Échantillons?
- 20 réponses
- 5 participants
- 4 766 vues
- 5 followers
Clau13
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2015 à 17:50:23Échantillons?
Bonsoir ,
Tout nouveau sur ce forum ,j'ai oublié mes présentations .
Je ne suis pas professionnel en clavier,je possède un clavier Korg M1 à nos jours un peux dépassé que je souhaite remplacer sur mes quatre choix de synthé ,motif es ,moxf,krome, et FA ,les choix se compliques pour moi et les écoutes sont perplexe .
J'ai cru comprendre que le FA a des fonctions d'échantillonnage et fonction sompler.
Je recherche un synthé qui soit capable de jouer les sons échantillonnés sur la totalité du clavier avec un son de piano correcte quand même , orgue, trompette,violon, pad,synthé pour du rock,jazz,funk.
Ma question ;
Peut on avec un micro enregistrer un son et le transmettre dans la mémoire du FA-06 ?
Peut on travailler et le jouer sur toutes les touches du clavier?
Existe t-il un éditeur de son comme Halion ,sachant qu'avec halion ou autre les réglages des fréquences peuvent se faire note par note ?
De quel fichier d’extension aurait ces échantillons sachant que halion reconnait plusieurs extension comme ,
abc,aif,wav,fxp,fxb,im4,exs,gig,,,,,,,,,,,,?
Pensez-vous que le générateur sonore du FA serait de bonne qualité ?
Merci à vous,
Clau13
Tout nouveau sur ce forum ,j'ai oublié mes présentations .
Je ne suis pas professionnel en clavier,je possède un clavier Korg M1 à nos jours un peux dépassé que je souhaite remplacer sur mes quatre choix de synthé ,motif es ,moxf,krome, et FA ,les choix se compliques pour moi et les écoutes sont perplexe .
J'ai cru comprendre que le FA a des fonctions d'échantillonnage et fonction sompler.
Je recherche un synthé qui soit capable de jouer les sons échantillonnés sur la totalité du clavier avec un son de piano correcte quand même , orgue, trompette,violon, pad,synthé pour du rock,jazz,funk.
Ma question ;
Peut on avec un micro enregistrer un son et le transmettre dans la mémoire du FA-06 ?
Peut on travailler et le jouer sur toutes les touches du clavier?
Existe t-il un éditeur de son comme Halion ,sachant qu'avec halion ou autre les réglages des fréquences peuvent se faire note par note ?
De quel fichier d’extension aurait ces échantillons sachant que halion reconnait plusieurs extension comme ,
abc,aif,wav,fxp,fxb,im4,exs,gig,,,,,,,,,,,,?
Pensez-vous que le générateur sonore du FA serait de bonne qualité ?
Merci à vous,
Clau13
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 20:19:45 ]
Clau13
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 23/01/2015 à 01:02:42
Actuellement je ne possède pas de FA-06 et cela commence à compliquer les choses .
Encore merci de m'avoir donné des infos la dessus.
Dans le net très peu d'information vidéo française au sujet du FA-06 ,pourquoi?
Encore merci de m'avoir donné des infos la dessus.
Thierry369
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 23/01/2015 à 10:35:16
Citation :
je me suis posé la même question ! on t'attendais pour que tu en fasse quelques une lol
padking
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 23/01/2015 à 18:19:40
Bienvenue dans l'univers Roland, ''service après vente'' connais pas !
Padking
Padking
gerfaut
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 23/01/2015 à 18:25:47
Citation de padking :
Bienvenue dans l'univers Roland, ''service après vente'' connais pas !
Tu parles de Roland France, ou de Roland en général ?
padking
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 23/01/2015 à 20:15:20
Je suis de Montréal, alors Roland Canada et USA , en ce qui concerne l'Europe
je ne sais pas. Heureusement qu'il y a des sites comme le vôtre ainsi que Roland clan
sinon ce serait le désert.
Il y a bien le site Roland Tribes, mais pas très connu ni fréquenté.
Toutefois donnons-leur crédit pour AXIAL et les sons gratuits pour l'Integra et le fa.
Padking
je ne sais pas. Heureusement qu'il y a des sites comme le vôtre ainsi que Roland clan
Toutefois donnons-leur crédit pour AXIAL et les sons gratuits pour l'Integra et le fa.
Padking
gerfaut
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 23/01/2015 à 22:51:02
Citation de padking :
Je suis de Montréal, alors Roland Canada et USA , en ce qui concerne l'Europe
C'est vrai qu'en tant que français, on a vite fait de considérer tous les francophones comme des français... Désolé
Citation de padking :
Il y a eu une (courte) série de tutoriels sur la chaîne US de Roland également, mais c'est vrai qu'à part les dizaines de démo de FA dans à peu près toutes les boutiques de musique autour du monde, toutes calibrées sur le même format, y'a pas une énorme variété de démos.
C'est aussi un peu à la communauté de se prendre en main (et d'abord de se créer !)
Je ne connais pas Roland Tribes, je ne suis moi-même pas un utilisateur historique de la marque, je pense que le FA est mon premier Roland, je ne suis donc ni un habitué, ni même un inconditionnel de la marque. Je m'y intéresse car j'en ai un, et que j'y vois un intérêt de mettre en commun entre utilisateurs nos expériences respectives.
Axial est un plus sympathique il est vrai, mais aussi légèrement frustrant, car au final, c'est surtout des choix à faire entre les sons dont on choisit de se passer L'être humain doit être ainsi fait. Si on ne savait pas que ça existe, on ne serait pas frustré, et on serait sans doute très heureux de ce qu'on a. Mais, c'est sûr que le FA à lui tout seul coûte bien moins cher que l'Integra, et à partir du moment où on accepte le concept de segmentation des gammes, il n'y a plus qu'à s'en faire une raison...
[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 22:52:57 ]
Thierry369
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 24/01/2015 à 13:45:58
Perso, j'ai contacté Roland pour un problème de réglage de volume et ils m'ont répondu une bonne semaine après... bon une réponse basique en Anglais traduite en Français mais bon c'est mieux que rien...
Par contre pour répondre à Clau13, Je trouve au contraire qu'avec le Roland FA on trouve plein de Tuto sympa même s'ils ne sont pas en Français; par rapport au Korg Krome ou je trouvais rien de bien intéressant.
Quelques exemples :
Bonne muzic !!
Par contre pour répondre à Clau13, Je trouve au contraire qu'avec le Roland FA on trouve plein de Tuto sympa même s'ils ne sont pas en Français; par rapport au Korg Krome ou je trouvais rien de bien intéressant.
Quelques exemples :
Bonne muzic !!
padking
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 24/01/2015 à 16:53:46
Certainement pas d'offense à être considéré comme Français, j'ai certainement de la famille
chez-vous.
En passant, j'ai fait quelques demandes sur Roland clan à savoir si des membres du forum
présentement au NAMM pourrait demander à Roland si une mise à jour était imminente,
la réponse est négative.
En ce qui concerne les tutos en français, alors la c'est le désert total, vrai que le clavier
est relativement récent, il y aura peut-être quelqu'un qui aura le temps et le courage d'en
produire.
C'est un peu bizarre il ne semble pas y avoir une communauté très organisé d'utilisateurs Roland ,
(le Fa est mon premier synth Roland, alors c'est peut-être de l'ignorance) comme chez Yamaha ou Korg
j'ai profité grandement de sites comme Moessieur ( pas certain de l'orthographe) qui en plus de fournir
des tutos en Français rassemble des patches .............. pour les Motifs de Yamaha.
Il y a aussi l'absence presque totale de patches disponibles chez des tiers ??????
C'est seulement une question technique ????? ( par exemple c'est pratiquement impossible
de partager des studio set ) c'est frustrant !
Bon assez de lamentations, heureusement le Fa est un super synth avec des sonorités étonnantes
pour le prix, alors faisons de la musique!
sauf que............
Padking
chez-vous.
En passant, j'ai fait quelques demandes sur Roland clan à savoir si des membres du forum
présentement au NAMM pourrait demander à Roland si une mise à jour était imminente,
la réponse est négative.
En ce qui concerne les tutos en français, alors la c'est le désert total, vrai que le clavier
est relativement récent, il y aura peut-être quelqu'un qui aura le temps et le courage d'en
produire.
C'est un peu bizarre il ne semble pas y avoir une communauté très organisé d'utilisateurs Roland ,
(le Fa est mon premier synth Roland, alors c'est peut-être de l'ignorance) comme chez Yamaha ou Korg
j'ai profité grandement de sites comme Moessieur ( pas certain de l'orthographe) qui en plus de fournir
des tutos en Français rassemble des patches .............. pour les Motifs de Yamaha.
Il y a aussi l'absence presque totale de patches disponibles chez des tiers ??????
C'est seulement une question technique ????? ( par exemple c'est pratiquement impossible
de partager des studio set ) c'est frustrant !
Bon assez de lamentations, heureusement le Fa est un super synth avec des sonorités étonnantes
pour le prix, alors faisons de la musique!
sauf que............
Padking
Manuz
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 16/05/2015 à 12:47:26
Citation de gerfaut :
En fait, on peut jouer des samples sur la totalité du clavier (avec en prime le volume en fonction de la vélocité, contrairement aux pads !!), mais on ne peut pas jouer le même sample transposé sur la totalité du clavier... Un exemple ici avec des samples d'accordéon.
Il y a cependant de nombreuses limitations puisque :
- il faut un sample par touche, transposé à la bonne hauteur
- on ne peut pas le faire en interne dans le FA (pas d'édition des samples mise à part le trim)
- on est limité à une collection de samples (16 x 4 banques) par song, donc de quoi presque couvrir le clavier d'un FA-06, mais largement pas celui d'un FA-08
- changer de song à la volée est plus pénible que de passe d'un studio set à un autre...
Excellente nouvelle ! je me posais la meme question pour le FA 08 (sur le forum consacré), mais j'imagine que c'est pareil?
mais alors comment fais-tu ? j'ai entendu parler via un Blog de Roland US d'un canal MIDI 16 où tous ces samples seraient affectés (sur des notes assignées) : du coup tu les joues depuis le clavier en programment tout simplement un studio set qui vient taper le canal midi 16 ? ou tu passes (comme je l'ai compris de la part d'un bloggeur de Roland US) par un séquenceur externe (ordi ou autre) en LOCAL OFF qui vient jouer le canal 16 ? ou y'a plus simple?
gerfaut
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 16/05/2015 à 23:32:49
Citation de Manuz :
Excellente nouvelle ! je me posais la meme question pour le FA 08 (sur le forum consacré), mais j'imagine que c'est pareil?
mais alors comment fais-tu ? j'ai entendu parler via un Blog de Roland US d'un canal MIDI 16 où tous ces samples seraient affectés (sur des notes assignées) : du coup tu les joues depuis le clavier en programment tout simplement un studio set qui vient taper le canal midi 16 ? ou tu passes (comme je l'ai compris de la part d'un bloggeur de Roland US) par un séquenceur externe (ordi ou autre) en LOCAL OFF qui vient jouer le canal 16 ? ou y'a plus simple?
Je pense que les explications détaillées ont déjà été données quelque part sur le forum. Quelques précisions tout de même :
- La liste des samples n'est pas liée à un STUDIO SET, mais à un SONG... (ce qui peut être gênant car le temps de chargement d'un SONG est plus long que celui d'un STUDIO SET)
- Il y a 64 emplacements (16 x 4), donc de quoi couvrir les 61 notes d'un FA-06. Pour un FA-08, ça ne suffira donc pas...
- L'affectation des notes par rapport au numéro de sample est figée. Pour le FA-06, ça commence au do grave (première note du clavier). Pour le FA-08, ça risque d'être pareil, du coup, il faudra jouer de la transposition pour s'en sortir si on veut commencer plus bas...
- Les samples sont liés à la piste PAD du séquenceur. Par défaut, c'est la piste 16, mais ce n'est pas gravé dans le marbre. Il suffit de changer le statut d'une piste de MIDI en PAD dans le STUDIO SET pour que ça fonctionne. Attention, on ne peut avoir simultanément qu'une seule piste PAD (au plus).
- Étant donné qu'il s'agit d'une piste du séquenceur, les samples sont vus comme des événements midi (avec une durée et une vélocité qui permet de moduler le niveau sonore). On peut donc la jouer au clavier, ou en externe (jamais essayé). Pour ma part, je me sers plus de la piste PAD en mode séquenceur, mais ça fonctionne aussi en live...
Tu trouveras également de l'aide à ce sujet dans le manuel utilisateur (pas très bien écrit à mon goût, et disponible uniquement en pdf sur le site internet )
- < Liste des sujets
- Charte