Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Échantillons?

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 757 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Échantillons?
Bonsoir ,

Tout nouveau sur ce forum ,j'ai oublié mes présentations .
Je ne suis pas professionnel en clavier,je possède un clavier Korg M1 à nos jours un peux dépassé que je souhaite remplacer sur mes quatre choix de synthé ,motif es ,moxf,krome, et FA ,les choix se compliques pour moi et les écoutes sont perplexe .
J'ai cru comprendre que le FA a des fonctions d'échantillonnage et fonction sompler.
Je recherche un synthé qui soit capable de jouer les sons échantillonnés sur la totalité du clavier avec un son de piano correcte quand même , orgue, trompette,violon, pad,synthé pour du rock,jazz,funk.

Ma question ;
Peut on avec un micro enregistrer un son et le transmettre dans la mémoire du FA-06 ?
Peut on travailler et le jouer sur toutes les touches du clavier?
Existe t-il un éditeur de son comme Halion ,sachant qu'avec halion ou autre les réglages des fréquences peuvent se faire note par note ?
De quel fichier d’extension aurait ces échantillons sachant que halion reconnait plusieurs extension comme ,
abc,aif,wav,fxp,fxb,im4,exs,gig,,,,,,,,,,,,?
Pensez-vous que le générateur sonore du FA serait de bonne qualité ?

Merci à vous,

Clau13

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 20:19:45 ]

2
Salut Clau13,
Citation :
Je recherche un synthé qui soit capable de jouer les sons échantillonnés sur la totalité du clavier

sur le FA on ne peu pas à ma connaissance jouer un échantillon sur la totalité du clavier mais on peu le jouer avec les pads.
à ta question 1, oui mais en utilisation seulement avec les PAd
question 2 = non
3) je sais pas
4) de mémoire , mp3, wav etc..
5) apparemment oui , je l'utilise et le rendu est vraiment bon. ( c'est mon point de vue)
Voila, désolé pour mon manque de précision, j’espère que cela t'aidera quand même un peu dans ton choix; mais je pense que certain seront plus précis que moi sur les réponses.
Bonne recherche
Thierry
3
Citation de tros69 :
Salut Clau13,
Citation :
Je recherche un synthé qui soit capable de jouer les sons échantillonnés sur la totalité du clavier

sur le FA on ne peu pas à ma connaissance jouer un échantillon sur la totalité du clavier mais on peu le jouer avec les pads.
à ta question 1, oui mais en utilisation seulement avec les PAd

En fait, on peut jouer des samples sur la totalité du clavier (avec en prime le volume en fonction de la vélocité, contrairement aux pads !!), mais on ne peut pas jouer le même sample transposé sur la totalité du clavier... Un exemple ici avec des samples d'accordéon.

Il y a cependant de nombreuses limitations puisque :
  • il faut un sample par touche, transposé à la bonne hauteur
  • on ne peut pas le faire en interne dans le FA (pas d'édition des samples mise à part le trim)
  • on est limité à une collection de samples (16 x 4 banques) par song, donc de quoi presque couvrir le clavier d'un FA-06, mais largement pas celui d'un FA-08
  • changer de song à la volée est plus pénible que de passe d'un studio set à un autre...

Donc au final, oui, il y a un sampleur, mais attention au sens qu'on donne au mot sampleur. Pour jouer des boucles, pas de problème. Pour échantillonner des instruments pour les jouer : ce n'est vraiment pas pour ça qu'il a été conçu. La vidéo ci-dessus tient plus du hack (certes intéressant) que de la fonctionnalité.

Citation de Clau13 :
De quel fichier d’extension aurait ces échantillons sachant que halion reconnait plusieurs extension comme ,
abc,aif,wav,fxp,fxb,im4,exs,gig,,,,,,,,,,,,?

Pour faire simple, le sampler sait importer du WAV, de l'AIFF et du MP3. Pour l'export, il me semble que c'est uniquement en WAV.

Citation de Clau13 :
Pensez-vous que le générateur sonore du FA serait de bonne qualité ?

Je ne sais pas trop de quoi tu veux parler : du moteur de synthèse sonore ou alors de la qualité en terme de carte son (pour enregistrer avec le micro par exemple) ?

Pour ce qui est de la synthèse, le moteur SuperNatural Synth est généralement reconnu pour être de bonne facture. Pour ce qui est du son enregistré, je pense qu'on n'est pas sur la qualité des interfaces haut de gamme avec des pré-amplis qui coûtent parfois presque le prix du FA, mais pour de la maquette (ce à quoi il se destine principalement), je pense que la qualité est amplement suffisante et tout à fait honorable. Je n'ai jamais effectué de tests poussés de ce côté là pour être plus affirmatif dans mes propos.
4
Je vous remercie de m'avoir éclairé à ce sujet .
Gerfaut,concernant le générateur de sons ,je parlais du rendement de la carte son interne du FA .
Effectivement ,plusieurs choix sont variés à se prix .t'en qu'a faire,faire le bon choix .
J'ai aussi remarqué que les instrument de certaine série d' arrangeurs au prix des synthés actuel à 999 euros sont plutôt mieux travaillés au niveau son ,plus claire ,le problème aucun arrangeur à ma connaissance effectue des importations d'échantillons et modification de son (d'après mes recherches )à moins que je me trompe!!
J'ai été fasciné du motif es (problème de perte de mémoire à chaque arrêt j'ai laissé tomber) (moxf pour les reprise des registre sonore de la gamme au dessus du es et maintenant c'est le FA sans les avoirs vraiment écoutés de près. ça fatigue !!

Clau13
5
Merci Gerfaut pour tes précisions !

Oui en effet on peu jouer des samples (mais pas un seul) sur l'ensemble du clavier.
Je suis encore loin de maitriser encore la bête !! car la programmation c'est pas ma tasse de thé, cela dit, je trouve ce clavier vraiment facile, agréable et assez intuitif dans son utilisation.

6
Oui en effet on peu jouer des samples (mais pas un seul) sur l'ensemble du clavier.

Les samples sont des échantillons rythmique au format WAV ?
Peut on ajuster des effets à chaque sample pour chaque touches sortent un son différent en temps réel ?

7
Citation de tros69 :
Merci Gerfaut pour tes précisions !

Avec plaisir.

Citation de tros69 :
je trouve ce clavier vraiment facile, agréable et assez intuitif dans son utilisation.

Oui, globalement on arrive assez vite à ce qu'on veut, car l'ergonomie et la manière de travailler a été repensées à un niveau assez global (ce qui peut presque dérouter un peu ceux qui sont habitués aux workstations à l'ancienne). Le drame (mais ce n'est pas un reproche adressé à Roland uniquement), c'est le vocabulaire un peu spécifique (comme les Studio Sets, les Tones, les Parts, etc.) que certains concepteurs se sentent obligés de réinventer à chaque nouvelle série de machine. Le jour où les constructeurs arriveront à se mettre d'accord sur une nomenclature commune, ça sera certainement un bond de géant pour l'humanité (pour reprendre des propos de ce cher Armstrong, pas Louis, l'autre).

Citation de Clau13 :
Les samples sont des échantillons rythmique au format WAV ?

Je ne suis pas sûr de voir la distinction que tu fais entre échantillon et échantillon rythmique... Un sample de manière générale est une piste audio (mono ou stéréo) qui a une certaine durée et un certain encodage (genre 44.1kHz sur 16 bits pour les CD) avec un conteneur pour le stockage sous forme de fichier (par exemple le WAVEform audio file format de Microsoft et IBM) et éventuellement un algorithme de compression (destructif ou non).

Dans le cas du FA-06, le stockage en interne se fait sous un format propriétaire et peu documenté (à ma connaissance) qui n'est en principe lu que par le sampler du FA. Cependant, le FA peut importer (et donc convertir) des samples au format WAV/AIFF (avec des encodages courants : 44.1/48/96 kHz sur 8/16/24 bits) ou des MP3 (à 44.1kHz avec des débits compris entre 64 et 320 kbits/s ou en VBR).
On peut ensuite les récupérer au format WAV, mais pas en lisant directement la carte mémoire. Il faut passer par la fonction d'export dédiée (Sample Edit puis Export Sample dans le menu Pad utility).

Citation de Clau13 :
Peut on ajuster des effets à chaque sample pour chaque touches sortent un son différent en temps réel ?

La encore, je ne suis pas sûr de comprendre précisément ta question :
  • Peut-on affecter à chaque touche un sample différent ? Oui.
  • Peut-on appliquer des effets en temps réel sur les samples ? Oui, s'agissant des effets suivants : Master Eq, Master comp et TFX, sachant que ces effets sont appliqués à l'ensemble du FA.

Il n'y a donc pas d'effet qu'on peut appliquer sample par sample (à ma connaissance), sauf à "resampler" la sortie du TFX. Mais pour le coup ça ne sera pas en temps réel...

Je ne sais pas si ça répond à ta question. :noidea:
8
Merci gerfaut ,
Je disais que si on pouvait affecter un sample très court sur une touche (un son de piano ) , supposant C3 et un autre sample très court sur C3 dièse ainsi de suite jusqu’à C4 en faite sur un octave .
C'est à dire ,je prend exemple sur des échantillons de notes d'un piano ,chaque touche d'un piano ou autre instruments ont un son échantillonné bien précis sur chaque touches,Halion ou autre logiciel par exemple, a la possibilité d’enserrer un échantillon ou plusieurs à la fois sur une touche d'un clavier virtuel et de faire des réglages sur plusieurs paramètres pour chaque touche, au final ,nous avons chaque échantillons au format wav que l'on pourrait affecter sur chaque touche du FA ?

Une possibilité d'affecter des rythmes audio sur la partie gauche du clavier un peu comme un arrangeur ?

Merci encore
9
Citation de Clau13 :
Merci gerfaut ,
Je disais que si on pouvait affecter un sample très court sur une touche (un son de piano ) , supposant C3 et un autre sample très court sur C3 dièse ainsi de suite jusqu’à C4 en faite sur un octave .
C'est à dire ,je prend exemple sur des échantillons de notes d'un piano ,chaque touche d'un piano ou autre instruments ont un son échantillonné bien précis sur chaque touches,Halion ou autre logiciel par exemple, a la possibilité d’enserrer un échantillon ou plusieurs à la fois sur une touche d'un clavier virtuel et de faire des réglages sur plusieurs paramètres pour chaque touche, au final ,nous avons chaque échantillons au format wav que l'on pourrait affecter sur chaque touche du FA ?

À chaque touche du FA, non. À presque chaque touche d'un FA-06 oui, à une bonne partie des touches d'un FA-08, oui aussi...

Ce que j'ai déjà précisé dans un message précédent, c'est qu'il y a un maximum de 64 samples (4 banques de 16 sons). Ces samples sont automatiquement affectés à une touche, en fonction de leur numéro : le premier sample de la première banque est associée au do grave du FA-06, le suivant au do dièse, et ainsi de suite.

Citation de Clau13 :
Une possibilité d'affecter des rythmes audio sur la partie gauche du clavier un peu comme un arrangeur ?

Du coup, pour la main gauche, ça dépendra. Sur le FA-06, pas de problème, ça commence à la première touche, pour le FA-08, je ne sais pas comment se fait le mapping. Si c'est le même que sur le FA-06, il n'y aura pas de sample sur les notes les plus graves (ni sur les plus aiguës d'ailleurs).
10
Citation :
Dans le cas du FA-06, le stockage en interne se fait sous un format propriétaire et peu documenté (à ma connaissance) qui n'est en principe lu que par le sampler du FA. Cependant, le FA peut importer (et donc convertir) des samples au format WAV/AIFF (avec des encodages courants : 44.1/48/96 kHz sur 8/16/24 bits) ou des MP3 (à 44.1kHz avec des débits compris entre 64 et 320 kbits/s ou en VBR).
On peut ensuite les récupérer au format WAV, mais pas en lisant directement la carte mémoire. Il faut passer par la fonction d'export dédiée (Sample Edit puis Export Sample dans le menu Pad utility).

Impressionnant tes connaissances Gerfaut; je suis largué :oo::???: en même temps j'ai du mal à m’intéresser et à comprendre tous ça:((( mais je passe à coté de plein de possibilité mais bon, je suis plus dans la pratique de la musique que dans la technique...mais petit à petit ça commence à rentrer lol:bravo:
Citation :
Oui, globalement on arrive assez vite à ce qu'on veut, car l'ergonomie et la manière de travailler a été repensées à un niveau assez global (ce qui peut presque dérouter un peu ceux qui sont habitués aux workstations à l'ancienne). Le drame (mais ce n'est pas un reproche adressé à Roland uniquement), c'est le vocabulaire un peu spécifique (comme les Studio Sets, les Tones, les Parts, etc.) que certains concepteurs se sentent obligés de réinventer à chaque nouvelle série de machine. Le jour où les constructeurs arriveront à se mettre d'accord sur une nomenclature commune
c'est un peu pour ça que j'ai du mal à comprendre ; si chacun à son language...l'avantage du FA, c'est que même pour quelqu’un comme moi qui n'y connait pas grand chose,arrive à faire des petits arrangement, ça encourage à aller plus loin !! alors qu'avec le Korg Krome j'ai vite abandonné:(
merci en tout cas.
A+