Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 910 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Bonjour,
Je le possède depuis 1 semaine. Le clavier a en effet un touché léger qui ne fait pas de bruit (par rapport à la majeure partie de la concurrence): on n'entend pas les ressorts (contrairement au DS76), ni de tout-petit cliquetis (contrairement au A49), ni du bruit sourd du fond caisse (contrairement à beaucoup)... Là, je trouve que Roland a fait du bon boulot : c'est pas le top mais c'est pas mal pour du plastique. Surtout que la longueur de la touche blanche a été rallongé de qq millimètres par rapport au A49 ou A800 de la même marque.
Pour les sorties audio, je trouve qu'on a pas mal de dynamique, très comparable au Jupiter X. Oublier les demos Youtube pour s'en faire une idée: soit le son est mal enregistré (ce s'entend sur la video du gars qui compare le Fa-06 et le Fa6), soit le son est compressé par les algos vidéo...
262
C'est cool pour le touché pour jouer la nuit, les algos youtube qui compresse sont aussi bien pour le fantom high (price) que le fantom mid (price)
263
J ai recu un a49 dernierement pour mon bof.je l ai trouver similaire.mais bon je me suis pas vraiment attardé dessus non plus.par contre j ai passer pas mal de temp aussi depuis une semaine sur le f06.le clavier est tres bien.il fais pas vraiment cheappos.dans la meme veine que les novation lauchkey mk3 que j ai.sinon le f06 est vraiment tres agréable a utiliser.je fais de l electro avec.je l ai acheter pour l utiliser uniquement seul.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 17:23:38 ]

264
Est ce que quelqu'un sait combien de place en memoire prennent les expansion models?
Celle du JD800 est elle installable?
Merci!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

265

non le jd800 est le seul qui ne fait pas parti de la fete coté f06,pour le moment.

PS:sur le cloud les extensions font +/-130mo

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 22:31:54 ]

266
Citation :
les extensions font +/-130mo

Chacune ou les 4?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

267
chaqu'une.dsl
268
Citation de neopolo43 :
PS:sur le cloud les extensions font +/-130mo

Ça c'est le prochain mystère à élucider : pourquoi les fichiers *.EXM des modèles ABM (payants) destinés au Fantom-0 pèsent-ils 130Mo, alors que leurs équivalents (gratuits) pour les Fantom-2019 tournent dans les ~300Ko (puisqu'il s'agit d'une simple surcouche de contrôle du ZEN-Core, sans formes d'ondes ajoutées) ? Et qu'y a-t-il dans ces fichiers de 130Mo, à part du vide ? D'ailleurs, si quelqu'un pouvait en ouvrir un dans Audacity ou un éditeur hexadécimal, on verrait bien.

Évidemment, si on se dit que 130Mo + 130Mo ça fait grosso modo toute la mémoire de stockage utilisateur disponible, l'intention est claire de ne pas faire du Fantom-0 un concurrent au Jupiter-X/m (qui fait tourner les 4 *.EXM des modèles ABM d'usine plus la JD-800 en option, et une paire d'extension de formes d'ondes *.EXZ éventuellement).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 23:38:55 ]

269
oui sur zenology les fichiers font 200/300 ko.mais bon y a pas des skin visuel sur les fantom en plus?
270
Merci pour les réponses. Je soupçonne que l'on ne puisse en mettre qu'une seule dans le Fantom 0. En effet, j'ai été jeter un œil sur le cloud manager et elles font en effet chacune plus ou moins 130 Mo; à moins que ce soit comme pour les formes d'ondes; une fois chargée dans le Fantom 0, elles prendraient moins de place ???
Citation :
si on se dit que 130Mo + 130Mo ça fait grosso modo toute la mémoire de stockage utilisateur disponible

La plus petite est le SH101 avec 126 Mo environ, ensuite les autres font déjà plus de 132 Mo. Cela sent la magouille !
Je me demande de plus en plus si ces modèles ne disposeraient pas en fait de la synthése "acceleration synthesis" pour les oscillateurs (comme sur le SH32), en fait il y aurait, au niveau des oscillateurs, des formes d'ondes multisamplées (à haute résolution 96 kHz) des synthès "modélisés", ce qui expliquerait la différence entre l'ACB et l'ABM où dans l'ACB, les oscillateurs sont réellement modélisés, et dans l'ABM, les oscillateurs sont des multi-échantillons des oscillateurs de JP / JUNO / SH / JX, et c'est ce qui expliquerait aussi une plus grande polyphonie concernant l'ABM!.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 23:53:24 ]