réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 51 886 vues
- 71 followers
Neo Alchemist
7784
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2022 à 01:00:02La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
511 Posté le 15/07/2022 à 11:46:10
Le test est fait, publié semaine prochaine je pense.
Il n'y aura pas de vidéo, j'y ai réfléchi, mais pour une workstation, ce serait beaucoup trop long, ça ferait 20 minutes minimum et ça n'apporterait pas grand chose par rapport à un écrit. Le test représente 12 pages de texte seul (en général 5 à 7 pour un synthé). C'est difficile de "synthétiser" correctement une WS quand on veut couvrir tous les aspects, surtout quand elle embarque plein de moteurs sonores, qu'elle accepte différents types d'extensions, qu'elle a des gros multi-effets, un mode multitimbral avec fonctions avancées de clavier de commande, un mode pattern rythmique, un arpégiateur, un séquenceur multipistes, le sampling...
Donc après mûre réflexion, en accord avec moi-même, j'ai décidé de limiter les vidéos aux synthés et BAR, pas plus de 10 minutes pour le blabla et 10 minutes pour les sons. Ce sont des compléments au test, ne pas l'oublier...
Il n'y aura pas de vidéo, j'y ai réfléchi, mais pour une workstation, ce serait beaucoup trop long, ça ferait 20 minutes minimum et ça n'apporterait pas grand chose par rapport à un écrit. Le test représente 12 pages de texte seul (en général 5 à 7 pour un synthé). C'est difficile de "synthétiser" correctement une WS quand on veut couvrir tous les aspects, surtout quand elle embarque plein de moteurs sonores, qu'elle accepte différents types d'extensions, qu'elle a des gros multi-effets, un mode multitimbral avec fonctions avancées de clavier de commande, un mode pattern rythmique, un arpégiateur, un séquenceur multipistes, le sampling...
Donc après mûre réflexion, en accord avec moi-même, j'ai décidé de limiter les vidéos aux synthés et BAR, pas plus de 10 minutes pour le blabla et 10 minutes pour les sons. Ce sont des compléments au test, ne pas l'oublier...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
512 Posté le 15/07/2022 à 11:49:47
x
Hors sujet :Citation de Mr :Un p’tit test du MPC Key 61 en préparation ou dans les tuyaux peut être ? A votre bon cœur
Mais je lirais celui ci avec intérêt
Pas dispo avant fin août apparemment...
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
513 Posté le 15/07/2022 à 12:01:19
Citation de synthwalker :
xHors sujet :Citation de Mr :Un p’tit test du MPC Key 61 en préparation ou dans les tuyaux peut être ? A votre bon cœur
Mais je lirais celui ci avec intérêt
Pas dispo avant fin août apparemment...
Ha yes mais déjà je vois que tu l’as prévu donc ça me va … je vais patienter
saltmilk
1657
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
514 Posté le 15/07/2022 à 13:18:24
Bon ben tant pis ! On ne discute pas les accords avec nous-mêmes...
Analog_Keys
7067
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
515 Posté le 16/07/2022 à 19:15:10
Mmmm, on se le demande...
Et à priori il n’est pas arrivé seul, j’aperçois un PWM Malevolent.
C'est beau la normandie
BBmiX
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
516 Posté le 16/07/2022 à 19:29:27
En tout cas, elle est bien rangée sa chamb' ...
(-; Be Funky ;-)
thy06
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
517 Posté le 04/03/2023 à 01:34:17
Le bonjour à vous tous (et peut-être toutes?)
Je réveille ce post que j'ai parcouru assis et dûment car je réfléchis à acquérir un Fantom 6 (occasion) ou 06/07 et pour une utilisation assez spécifique (créer des paternes rythmiques + séquencer pour accompagnements trio/guitare/chant/synthé --- style électro/rock indépendant/Dub) étant par ailleurs équipé en analo,hybride et VA
Mon 1er clavier il y a 5 ans environ était un FA 06 (occasion) mais l'utilisant que trop partiellement (cause complexité...) je suis passé sur un VR09 complété par un Nord Lead A1 et Mininova ( pour Dub/Reggae/Electro).
Vraie "claque sonore" avec le A1,j'ai compris vers quoi je voulais aller. (aujourd'hui revendu et remplacé par un Nordwave 2).
Juste une petite parenthèse:en parcourant vos posts j'ai le sentiment que parfois sont mis en comparaison des "machines" qui n'ont en commun que de posséder des moteurs sonores,des faders et potards et des touches pour activer le tout!
Lorsqu'on choisit un Nord,on sait que l'on aura pas de sequencer;que l'édition sera plus réduite de par leur concept, mais que l'on dispose (entre autre pour l'A1,Nordwave etc)de 4 Layers qui permettent tout de même d'empiler 4 sons différents et de créer très rapidement des patchs tout en ayant une polyphonie confortable mais loin des 256 voix!
Il me semble donc que comparer un Nord avec un Kronos,Fantom ou MODX/Montage est quasi impossible;leurs conceptions sont tellement différentes!D'un côté des Workstations d'une indescriptible complexité mais aux possibilités quasi sans limite(J'ai eu un MODX,j'ai vraiment apprécié sa sonorité mais pas son workflow et je l'ai revendu malgré l'aide précieuse de Moessieurs!!) et d'un autre côté des synthés aux accès directs mais bien plus limités face aux workstations...
En revanche on peut "comparer" leur sonorité,leur "grain spécifique",la qualité de fabrication...
Et j'en reviens à la série des Fantom 's;0 ou l'amiral.
J'ai visionné et écouté attentivement pas mal de démos ( intéressant le comparatif Nautilus/Montage/Fantom) et je n'ai pas été impressionné par son grain,je veux dire le truc qui met les poils quoi!
Il me semble que les nappes (ou pads) malgré l'empilage de presets manquent de relief,de profondeur et de personnalité et qu'il faut bien des effets pour donner du corps.
Alors est-ce la mauvaise qualité du son Youtube? Il me semble que les EP et orgues sont bien plus "organiques" sur mon Yamaha YC 61(après quelques retouches...);que les nappes avec le Nordwave sont plus "organiques";je ne compare pas avec mes autres synthés,c'est autre chose...
Quels sont vos avis et impressions avec un peu plus de recul?Des mises à jour depuis le test?
Grosse différence de sonorité et du workflow entre FA et Fantom 0/amiral?
Merci d'avance pour vos lumières! Et que la musique soit...
PS:je demeure en montagne donc pas de magasin à proximité pour un test...
Je réveille ce post que j'ai parcouru assis et dûment car je réfléchis à acquérir un Fantom 6 (occasion) ou 06/07 et pour une utilisation assez spécifique (créer des paternes rythmiques + séquencer pour accompagnements trio/guitare/chant/synthé --- style électro/rock indépendant/Dub) étant par ailleurs équipé en analo,hybride et VA
Mon 1er clavier il y a 5 ans environ était un FA 06 (occasion) mais l'utilisant que trop partiellement (cause complexité...) je suis passé sur un VR09 complété par un Nord Lead A1 et Mininova ( pour Dub/Reggae/Electro).
Vraie "claque sonore" avec le A1,j'ai compris vers quoi je voulais aller. (aujourd'hui revendu et remplacé par un Nordwave 2).
Juste une petite parenthèse:en parcourant vos posts j'ai le sentiment que parfois sont mis en comparaison des "machines" qui n'ont en commun que de posséder des moteurs sonores,des faders et potards et des touches pour activer le tout!
Lorsqu'on choisit un Nord,on sait que l'on aura pas de sequencer;que l'édition sera plus réduite de par leur concept, mais que l'on dispose (entre autre pour l'A1,Nordwave etc)de 4 Layers qui permettent tout de même d'empiler 4 sons différents et de créer très rapidement des patchs tout en ayant une polyphonie confortable mais loin des 256 voix!
Il me semble donc que comparer un Nord avec un Kronos,Fantom ou MODX/Montage est quasi impossible;leurs conceptions sont tellement différentes!D'un côté des Workstations d'une indescriptible complexité mais aux possibilités quasi sans limite(J'ai eu un MODX,j'ai vraiment apprécié sa sonorité mais pas son workflow et je l'ai revendu malgré l'aide précieuse de Moessieurs!!) et d'un autre côté des synthés aux accès directs mais bien plus limités face aux workstations...
En revanche on peut "comparer" leur sonorité,leur "grain spécifique",la qualité de fabrication...
Et j'en reviens à la série des Fantom 's;0 ou l'amiral.
J'ai visionné et écouté attentivement pas mal de démos ( intéressant le comparatif Nautilus/Montage/Fantom) et je n'ai pas été impressionné par son grain,je veux dire le truc qui met les poils quoi!
Il me semble que les nappes (ou pads) malgré l'empilage de presets manquent de relief,de profondeur et de personnalité et qu'il faut bien des effets pour donner du corps.
Alors est-ce la mauvaise qualité du son Youtube? Il me semble que les EP et orgues sont bien plus "organiques" sur mon Yamaha YC 61(après quelques retouches...);que les nappes avec le Nordwave sont plus "organiques";je ne compare pas avec mes autres synthés,c'est autre chose...
Quels sont vos avis et impressions avec un peu plus de recul?Des mises à jour depuis le test?
Grosse différence de sonorité et du workflow entre FA et Fantom 0/amiral?
Merci d'avance pour vos lumières! Et que la musique soit...
PS:je demeure en montagne donc pas de magasin à proximité pour un test...
silvertouch06
2300
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
518 Posté le 04/03/2023 à 11:53:06
Citation :
Si tu penses que ces machines sonnent mieux dans ces registres que le Fantom 06, il faut peut être acheter le Fantom 06 pour la qualité de ces autres sons et compléter justement le Nord et le Yamaha. As tu jeté une oreille à l'akai MPC Key 61 qui est aussi une sorte de workstation avec un séquenceur et des plugins de toutes sortent?
D'après ce que je comprends, étant donné que tes machines (Nord et Yamaha) n'ont pas de séquenceur, tu cherches avant tout à séquencer; et les 2 machines que j'ai citées peuvent le faire. Perso, j'ai une préférence pour le séquenceur du Fantom car il est en mode "clips" comme Ableton. Celui du MPC Key 61 est plutôt à l'ancienne, c'est à dire que l'on fait des patterns dont on mute les parties. Pour les 2 deux, il est possible de chainer les scènes (ensemble de clips) sur le Fantom et les patterns sur le MPC Key 61 pour en faire des songs. Jette une oreille au MPC key 61, il est du même ordre de prix que le fantom 06, on ne sait jamais, sur un mal entendu!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 11:55:13 ]
thy06
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
519 Posté le 04/03/2023 à 12:32:13
Merci silvertouch pour ta réponse;effectivement c'est aussi dans mon idée bien sûr que d'utiliser mes autres synthés pour des sons bien spécifiques;mais pour ce qui est de sons acoustiques même si le Nordwave peut faire des choses sympas dans ce domaine ce n'est pas sa vocation première et j'ai aussi besoin d'envoyer des drums.J'utilise une Maschine MK3 Native Instruments mais je vais pas me trimballer la Maschine + le PC pour les répètes!!J'avais vu passer la sortie de L'Akai dont tu parles mais les tests avaient été moyens à cause des bugs peut-être corrigés maintenant...
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
520 Posté le 04/03/2023 à 12:32:24
Je connais bien Nord et Roland et j’ai opté pour l’Akai MPC Key61 et franchement y a un certain feeling avec ce clavier à tout niveau … j’ai eu un peu de mal avec le clavier au début que j’aurai aimé avoir de meilleur qualité. Mais je commence à m’y faire. Par contre le reste ça sonne. Les preset sont de très bonne qualité et on trouve rapidement ce qu’on veut. Car je ne suis pas très sound designer
Comme le dit silvertouch06 jette une oreille
Comme le dit silvertouch06 jette une oreille
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 12:33:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte