< Tous les avis Roland Fantom-08
Pommepoire Pommepoire

« une myriade de truc mais pas l'essentiel »

Publié le 17/06/24 à 01:09
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Je ne comprends rien à ce clavier. Tu n'as même pas d'explorateur de fichiers. Tu branches ta clé et... rien.
J'utilise les sons, le clavier car c'est un FA-08 quand même, et c'est tout. Mon G1000 fait mieux, sauf les sons évidemment.

Sons:

les sons ne sont pas oufs
Tu n'as même pas le choix des langues, comme si tout le monde savait parler anglais. Il ne faut pas délirer, ce n'est pas une poignée de kilooctets qui va ruiner Roland !
Moi je ne comprend rien à l'anglais. Rien.

RAM:

Déjà que 256 Mo de RAM... c'est ce que j'ai sur mon Akai S6000 de 2000 ! Nous sommes en 2024.
J'attendais au moins 8 Go avec des emplacements pour de la RAM. Non, même pas. Un simple chipset de 256 et basta. Pas très sérieux. Depuis les années 70 que j'achète des synthétiseurs, roland jupiter 8 que je regrette il pulverise les fantom 08, g1000, akai, lourd wurlitzer, gros hammond bien sur, ensoniq eps 16, yamaha dx7 (ils sont tombé au fond de la fosse avec leur reface de m tout en plastique mou beurk la honte pas un gramme d'alu ou de fer ché pas mais pas ça ! ) j'aurai du le garder mon dx7 quel c*on !, korg m1 (mauvais, sauf qq sons), et j'enn oublie ! j'avoue regretter carrément mon achat.

Utilisation sur scene:

Illisible sur scene si t'as pas une lampe. c'est tout noir. pas de rétro éclairage.
Avec 2000 balles, une boite comme roland devrait faire mieux.

Midi :

J'ai des MIDI plein une clé de 32 Go, je suis comme un c*on. je dois utiliser mon g1000 avec le zip scsi.
Tu cherches dans la notice "lire fichier MIDI", rien.
Parlons-en du MIDI ! Rien dans le menu ! Rien ! Tu t'attends sur le clavier à avoir une page RX, une TX, le minimum quoi : rien. tu vois sur un vieux yamaha psr 1500, c'est méga bien fait, archi simple, tout y est, sauf le clavier pourri et les sons dattés mais le conntrole midi est parfait avec midi in ou thru oui thru. 250€ d'occas acheté pour ma file qui était jeune à l'époque. grand écran bien lisible monochrome mais grand !
Et juste la quatrième piste est attribuée à mon second clavier. Tu ne peux pas choisir. t'as une seul voie midi pour in. avec ça...dém*er*e toi, dans la notice rien.

Clavier :

Mais ou est l'aftertouch ?! j'ai acheté le 08, pas le 06. Je l'avais sur mon Ensoniq de 1985. ou par la.
Et pourtant, c'est juste le clavier, car l'électronique est équipée, oui oui tu peux l'utiliser avec un clavier externe comme mon Roland G1000 76 touches légères mais de bonne qualité de 1998 tu y accèdes ! sans déco**n*r ?? bin si. Pourtant, j'ai pris le FA-08 ! Le plus haut de la gamme fantom 0x ! le clavier lourd c'est pas ce que je prélère, si j'avais su, je prennaais le 07 car le 08 n'aporte rien ou presque car au final car sans uns second clavier en midi, pas d'after touche.

Connectique:

Alors la, le bon sens, adieu
La prise casque derrière est très pratique , si si, bravo les gars, ça te bouffe 2 mètres de cable, tu tatonnes pour la trouver,

les USB

super intelligent de les avoir mis dernière. Tu es sur scène, tu fais le tour du clavier pour brancher une USB (que je ne trouve pas comment on peut la lire) en te prenant les pieds dans les câbles...
Il y a des trucs méga compliqués que tu ne peux pas utiliser sur scène, mais lire une clé USB, un MIDI, un MP3, faire du MIDI RX TX, tu oublies.
Bravo. Presque 2000 euros pour ça !

tuto en français sur youtoba :

Rien à ce jour 17/06/2024

Qualité sonore :

Très bonne

Sampling et micro, j'ai pas essayé.
256mo, je connais mon akai s6000 qui fait mieux alors pour l'instaant...

Bilans;

Je dois embarquer mon vieux G1000 si je veux des accompagnements automatiques au pied levé. Et même pied pas levé je n'ai pas trouvé.
Si on prend des claviers physiques, c'est pour aller vite.
et attends, au bout de 4 h sans activité, rideau. alors tu vire cette m*e**e dans le menu, mais la fois suivante, fini, il reviennn à 4h alors t'y pense pas, tu prépare pour ta soiré tu revien, éécran noir mon pote, si t'a préparé pendant 3/4 d'h avec les autres musiciens, tu recommence avec tout le monnde qui attend fou de joie.
Et l'aftertouch me reste en travers de la gorge.
Je pense que je vais le vendre, garder mon G1000 et acheter un expandeur (vieux). Heureusement, je n'ai pas vendu mon Akai S1000. Je comprends mieux qu'un musicien voulait à tout prix que j'y vende. il est moins c*n que moi.
Sont fous chez Roland, les jeunes ingénieurs sont loinnnnnnn des anciens, trèèèèèèèès loinnnnnnnnnnn. A se demander si ils savent jouer du piano, mais vraiment. Soupir...soupir

Avis personnnel :

Plutôt très qualitatif, léger mêmme avec 88 touches,
clavier de qualité sans after touche pourtant impératif.
Ecran miniature, ça serai rien si y'avais une prise pour un moniteur. Il est de très bonne qualité mais n'oublie pas tes lunettes.
Potards de bonne qualités,
codeur de bonne qualité,
ébénisterie jolie bien que tout plastique.
Plastique de bonne facture, très net, bien fait.
Je ne l'ai pas ouvert, je vais pas tarder et je vous dirais.

Franchement, belle machine. dommage.

Il y as de très bon coté justifiant pleinement son achat même à ce prix.
Les effets c'est la m*rd* car tu ne sais jamais si ils sont actif avant d'écouter et c'est pénible.
Mais ils sont la et bien la

salutations et voilà je nne dis que la vérité
alors si on me dit "message suprimé car n'apporte rien" je démissione.