Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 659 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je pense qu'avec juste la bande de feutrine on peut résoudre le problème.
Le tissu me semble pas essentiel.
La bande de feutrine est situé sur la prolongation du point d'impact de l'aftertouch juste à côté en fait.
une pièce de métal assez fine sépare les deux parties.
Il suffit de découper cette bande de feutrine qui fait 4mm d'épaisseur 5mm aurait été mieux c'est pourquoi j'ai rajouté une cale de 4/10èmes.
Tu commences par découper ta cale de 2 cm de large dans du caron A4 sous forme de bandes et tu l'incruste dans l'encoche sur toute sa longueur.
La feutrine adhésive une fois découpée environ 1.8cm de large vient se poser par dessus.
Il faut ensuite percer la feutrine avec une dremel ou tout au moins que le trou soit au diamètre des vis qui viennent se fixer par dessous pour fermer le clavier. Sinon tu repousses la feutrine et là ça bloque les touches.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

42
43
Audiofan ou trouver cette bande de feutrine avec la bonne épaisseur ? y'a pas mal de bande aussi sur amazon.
44
Bonjour à tous, moi j'aurais une autre remarque à faire concernant les bruits du clavier (SK9) du Fantom 7.

Je le possède depuis 3 bon mois, je suis assez satisfait des sons et des fonctionnalités qu'offre cette machine assez impressionnante il faut le dire. Cependant après un certains temps d'utilisation, je remarque sur certaines touches noires en particulier et selon l'angle d'attaque montant ou descendant, qu'un bruit de frottement apparait (3 touches milieu du clavier et quelques autres en bas. C'est un peut gênant si on y prête attention, mais cela n'entrave pas l’utilisation du clavier dans son utilisation musicale. Je suis un utilisateur assez quotidien de ce clavier en ce moment 2 à 4 heures par jours et je me demande si ce phénomène ne va pas s'étendre à tout le clavier et finalement traduire un problème d'usure à long terme ? Je possède (en touché lourd) un Fantom X8 depuis 2008 et un RD 800 depuis 2015 et ces claviers ont des effets similaires plus ou moins prononcés (frottement et touche qui claque), sans en altérer le jeu. Je trouve que c'est un peu dommage pour du haut de gamme Roland bien que j’apprécie cette marque, pour comparer je possède un Kronos X 61 et le clavier est exempt de ce phénomène.

Sinon comme certains pour le Fantom 7, je remarque le bruit de carcasse métallique à l'utilisation, mais cela reste raisonnable et homogène sur le modèle que je possède. Utilisation sur pied en X quiklok.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 13:16:06 ]

45
Merci Manico pour la procédure. Pour les banques je savais mais toujours pas compris l'extention zencore c'est quoi? Presets suppléméntaires à condition d'avoir installé au préalables les 15 banques je comprends pas très bien..

Funkix j'ai acheté la feutrine chez Leroy Merlin sous forme de rectangle à découper mais c'est standart.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 13:53:41 ]

46
A vous lire je suis content de ne pas avoir opter pour le Fantom, meme si c'est dans ses entrailles une machine fantastique, bruit et aftertouch limitant le potentiel, c'est sans moi

A ce niveau, ca doit etre un sans faute

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 13:58:25 ]

47
Citation de audiofanuser :
Merci Manico pour la procédure. Pour les banques je savais mais toujours pas compris l'extention zencore c'est quoi? Presets suppléméntaires à condition d'avoir installé au préalables les 15 banques je comprends pas très bien..

Funkix j'ai acheté la feutrine chez Leroy Merlin sous forme de rectangle à découper mais c'est standart.


Merci Audiofan :clin: sinon y'a aussi l'évacuation de la chaleur, t'a pas mis un peu trop de tissus anibruit ? va pas faire cramer la machine :police: ^^
48

Bonne question, je crois que je vais l'enlever..



Merci Audiofan :clin: sinon y'a aussi l'évacuation de la chaleur, t'a pas mis un peu trop de tissus anibruit ? va pas faire cramer la machine :police: ^^[/quote]

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

49
Oui fais attention, en plus avec le magma qui sort du filtre analogique...:lol:
50
Le sujet de ce forum remet en cause mon choix d'investir dans ce clavier.

Je suis d'accord avec Mac Sammy, un clavier neuf à 3000€, je ne me permettrais pas de le démonter.

Audiofanuser a l'air familier avec ce genre de manipulation mais j'estime qu'à ce prix, me concernant, j'aurais trop peur de me lancer dans un tel démontage. Si c'était un clavier vintage d'un certain âge qui était en panne et que je n'avais plus rien à perdre ça serait différent, mais pour un clavier neuf ???

Je suis vraiment déçu pour le coup, j'ai un RD-700GX de Roland avec un super touché piano qui ne m'a jamais failli, j'ai un system-8 de la même marque avec là aussi un super touché type clavier (mais pas d'aftertouch).

Et je suis d'accord avec Gam, à ce niveau ça doit-être un sans faute.