Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
- 98 réponses
- 12 participants
- 5 720 vues
- 14 followers
audiofan-user
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2020 à 01:46:34Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.
Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.
Des conseils ou avis?
Merci.
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.
Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.
Des conseils ou avis?
Merci.
Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 21/04/2020 à 15:56:15
Citation de owuzan :
Le sujet de ce forum remet en cause mon choix d'investir dans ce clavier.
Je suis d'accord avec Mac Sammy, un clavier neuf à 3000€, je ne me permettrais pas de le démonter.
Audiofanuser a l'air familier avec ce genre de manipulation mais j'estime qu'à ce prix, me concernant, j'aurais trop peur de me lancer dans un tel démontage. Si c'était un clavier vintage d'un certain âge qui était en panne et que je n'avais plus rien à perdre ça serait différent, mais pour un clavier neuf ???
Je suis vraiment déçu pour le coup, j'ai un RD-700GX de Roland avec un super touché piano qui ne m'a jamais failli, j'ai un system-8 de la même marque avec là aussi un super touché type clavier (mais pas d'aftertouch).
Et je suis d'accord avec Gam, à ce niveau ça doit-être un sans faute.
Je ne te dis pas les problémes sur certains kronos ou l'écran du montage et d'autre chose sur pleins de machines "neuves" qui coutent chéres, alors oui a ces tarifs ca devrait étre des sans fautes mais ca n'est pas ou plus le cas, c'est pour cela qu'on peu lire des utilisateurs qui ont un soucis mais personne va poster pour dire ma machine fonctionne bien merci,
Ce post est pour moi un réconfort, parce que je vais peut etre avoir un fonctionnement identique du clavier (ou plus ou moins ?) mais je sais maintenant qu'il est possible d'enlever la plaque du dessous sans s'arracher les cheveux et éventuellement d'y amoindrire le son d'enfoncelent des touches "" pour ceux que cela géne "" ils y'en a que ca ne génera pas..
Sur un dsi prophet rev 2 ils te permettent meme d'acheter l'option 8 voix qui le passe a 16 et de la monter toi meme! dans la machine..
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 21/04/2020 à 16:05:11
Citation :
Je ne te dis pas les problémes sur certains kronos ou l'écran du montage et d'autre chose sur pleins de machines "neuves" qui coutent chéres, alors oui a ces tarifs ca devrait étre des sans fautes mais ca n'est pas ou plus le cas, c'est pour cela qu'on peu lire des utilisateurs qui ont un soucis mais personne va poster pour dire ma machine fonctionne bien merci
Mon Fantom 8 fonctionne très bien depuis début novembre, le clavier est un régal (il serait le même que celui du RD2000), aucun souci à déplorer en dehors du fait qu'il soit lourd (pour ça il me rappelle mon Korg T1!) et puis les procédures de mises à jour de l'os qui demandent de respecter scrupuleusement la consigne, faut les faire façon checklist d'avion pour les connaisseurs.
Je ne suis pas connaisseur dans ce domaine, mais pourquoi de telles manipulations?
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_8/updates_drivers/e5d5c3bf-a3a7-4b7c-ac34-af17303c5705/
[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 16:07:12 ]
Gam
8392
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 21/04/2020 à 16:32:33
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 21/04/2020 à 16:58:06
Y'a pas de check liste d'avion manico tu as était influencé par la facade de la machine, il y'a juste un changement de port usb apres la premiere mise a jour qui dure 2 ou 3 minutes, ca me parait assez simple, je suis plus concentré sur les mise a jour de firmware par sysex, qui sur certaines bécanes lorsqu'elles échouent plante la machine, je suis + rassuré a une clé usb direct sur la bécane que les procédures cable connecté machine vers un ordi.
owuzan
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 21/04/2020 à 17:02:56
Ah oui en effet je suis allé voir le lien de manico97 et le truc de devoir changer le slot de la clé usb durant le process de mise-à-jours c'est quand même bizarre.
Du coup si le Fantom 8 fonctionne bien (touché et aftertouch), j'hésite à vendre mon RD-700GX et mon Integra7. Parce qu'il n'est pas question que je me traîne avec deux claviers à 88 touches et trop de redondances dans les sons. Mais j'ai des doutes sur le fait qu'il remplacerait ces deux appareils. Je pense pouvoir reprogrammer mes sons supernatural synth de l'integra-7 puisque le moteur de création sonore du fantom a l'air plus performant. De plus je pense aussi retrouver les cartes SRX de mon integra. Par contre les sons PCM du XV je n'en suis pas sûre? Et apparemment tous les sons supernatural acoustiques n'ont pas été porté?
Par contre j'ai beaucoup de son de mon RD-700GX que je ne pense pas retrouver sur le Fantom. Et surtout j'ai le moteur supernatural des pianos électriques du RD qui est fabuleux, on peut modifier plein de paramètres et j'ai crée des supers sons de Rhodes (très loin devant l'integra d'ailleurs) que je ne pense pas retrouver sur le fantom. Et enfin j'ai quand même quelques sons de pianos échantillonés auxquels je tiens (notamment le premier piano Expressive-Grand ou je n'ai pas d'équivalent supernatural).
Et enfin le RD-700GX est quand même taillé pour la scène (sauf pour le poids car il est lourd aussi). Mais le Fantom8 je le perçois quand même plus pour le studio.
Il faudrait peut-être que j'ouvre un fils sur les pianos Rhodes du Fantom car je ne sais pas trop à quoi m'attendre et surtout si on peut modifier les sons comme sur le RD-700GX.
Du coup si le Fantom 8 fonctionne bien (touché et aftertouch), j'hésite à vendre mon RD-700GX et mon Integra7. Parce qu'il n'est pas question que je me traîne avec deux claviers à 88 touches et trop de redondances dans les sons. Mais j'ai des doutes sur le fait qu'il remplacerait ces deux appareils. Je pense pouvoir reprogrammer mes sons supernatural synth de l'integra-7 puisque le moteur de création sonore du fantom a l'air plus performant. De plus je pense aussi retrouver les cartes SRX de mon integra. Par contre les sons PCM du XV je n'en suis pas sûre? Et apparemment tous les sons supernatural acoustiques n'ont pas été porté?
Par contre j'ai beaucoup de son de mon RD-700GX que je ne pense pas retrouver sur le Fantom. Et surtout j'ai le moteur supernatural des pianos électriques du RD qui est fabuleux, on peut modifier plein de paramètres et j'ai crée des supers sons de Rhodes (très loin devant l'integra d'ailleurs) que je ne pense pas retrouver sur le fantom. Et enfin j'ai quand même quelques sons de pianos échantillonés auxquels je tiens (notamment le premier piano Expressive-Grand ou je n'ai pas d'équivalent supernatural).
Et enfin le RD-700GX est quand même taillé pour la scène (sauf pour le poids car il est lourd aussi). Mais le Fantom8 je le perçois quand même plus pour le studio.
Il faudrait peut-être que j'ouvre un fils sur les pianos Rhodes du Fantom car je ne sais pas trop à quoi m'attendre et surtout si on peut modifier les sons comme sur le RD-700GX.
Gam
8392
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 21/04/2020 à 17:14:10
J'ai vu des gens se plaindre d'une aftertouch ou il faut appuyer comme un malade, j'ai constate la meme chose sur mon clavier maitre Roland, il faut y aller comme un bucheron
Nelyo74
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
57 Posté le 01/05/2020 à 03:23:10
Citation de Gam :
J'ai vu des gens se plaindre d'une aftertouch ou il faut appuyer comme un malade, j'ai constate la meme chose sur mon clavier maitre Roland, il faut y aller comme un bucheron
C'est exacte.
Mon Fantom 8 est partie ce matin en retours SAV pour un problème d'aftertouch et de flanc abimé durant le transport
Le touché du F8 est vraiment agréable, très légèrement moelleux en fin de course et pas bruyant
Pour l'AT la courbe de réponse peut être ajustée en sensibilité avec une valeur qui va de 0 a 100.
A 0 aucune réponse. Il m'est impossible de sentir la différence entre 1 et 100 pour les autres valeurs
Du coup j'ai branché le cable midi pour en avoir le cœur net !
Mes valeurs commence a bouger, mais bien après un effort raisonnable. ( 1,5Kg mini mesuré )
Autre curiosité les valeur sortent sur 8 niveaux seulement, en 8 palier j'ai fait une petite capture des courbes.
J'en ai aussi profité pour comparer avec mon vieux GEM S2.
La MaJ 1.5 n'a rien apportée de plus sur ce sujet.
J'ai aussi installé les drivers pour avoir l'audio et le midi sur un câble USB
Sinon, je n'ai pas aimé l'absence d'un mode "Catch" pour les sliders, mais c'est un problème qui seras surement réglé avec les futurs MaJ.
Citation de Manico97 :
Je ne suis pas connaisseur dans ce domaine, mais pourquoi de telles manipulations?
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_8/updates_drivers/e5d5c3bf-a3a7-4b7c-ac34-af17303c5705/
Surement a cause de deux cartes mère du système sans lien d'échange de données entre elle. J'ai vue dans une vidéo qu'il y a deux circuits d'alimentation séparé, d'on un peut être un pour le filtre analogique aussi ?
C'est pas un peu recurant ces problèmes d'aftertouch ?
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 01/05/2020 à 09:43:42
Merci pour ces renseignements techniques Nelyo74!
J'ai vu aussi une vidéo dans laquelle il était expliqué la présence de deux alimentations séparées, si mes souvenirs sont bons Peter Schreurs l'expliquait dans une vidéo réalisée sur le compte Facebook de Woodbrass.
J'ai vu aussi une vidéo dans laquelle il était expliqué la présence de deux alimentations séparées, si mes souvenirs sont bons Peter Schreurs l'expliquait dans une vidéo réalisée sur le compte Facebook de Woodbrass.
[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 09:44:19 ]
owuzan
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
59 Posté le 01/05/2020 à 09:55:54
Cette histoire me rappelle les premières versions du korg kronos qui avaient un problème de clavier (sur les premiers RH3). Korg avait ensuite corrigé le tir assez rapidement.
C'était également le cas de certains Yamaha à une époque (premier Motif série ES touché lourd) et là aussi Yamaha avait lancé une grande opération d'envergure afin de changer la structure du clavier de tous les musiciens qui avaient eu un problème (ça a dû leur coûter un bras mais la réputation de Yamaha était en jeu).
Donc je préfère attendre avant de me lancer que Roland sorte une version amélioré et plus robuste de ce clavier. Ils ne peuvent pas laisser cette situation perdurer à mon avis.
C'était également le cas de certains Yamaha à une époque (premier Motif série ES touché lourd) et là aussi Yamaha avait lancé une grande opération d'envergure afin de changer la structure du clavier de tous les musiciens qui avaient eu un problème (ça a dû leur coûter un bras mais la réputation de Yamaha était en jeu).
Donc je préfère attendre avant de me lancer que Roland sorte une version amélioré et plus robuste de ce clavier. Ils ne peuvent pas laisser cette situation perdurer à mon avis.
Mac Sammy
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
60 Posté le 01/05/2020 à 10:29:24
Citation :
Ils ne peuvent pas laisser cette situation perdurer à mon avis.
Idem qu'owuzan, je pense aussi qu'ils vont corriger le tire, après réflexion, j'attends aussi avant de me lancer.
Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.
- < Liste des sujets
- Charte