réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 65 012 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:10:56Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
401 Posté le 20/10/2019 à 17:16:47
Copyright38
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
402 Posté le 22/10/2019 à 21:59:07
Une nouvelle vidéo intéressante qui explique comment programmer les pads du Fantom pour passer rapidement d'un groupement de voies à un autre à l'intérieur d'une même scène
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
403 Posté le 28/10/2019 à 08:20:17
Salut, des banques de sons sont téléchargeables sur Roland Axial et j'ai reçu une alerte mise à jour bientôt dispo.
Cela ne m'étonnerait pas que le test de ce Fantom tarde sur AF à cause de l'attente de sortie de cette mise à jour.
Cela ne m'étonnerait pas que le test de ce Fantom tarde sur AF à cause de l'attente de sortie de cette mise à jour.
Mika F
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
404 Posté le 28/10/2019 à 10:47:26
Mise à jour OS v1.10
Lien original Roland Clan : https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=66&t=56893
Lien original Roland : https://www.roland.com/uk/support/by_product/fantom_8/updates_drivers/90a81331-f37f-4ef1-bfaf-884d6e442f74/
Traduction
Mise à jour OS v1.10
Veuillez vous reporter au "Manuel supplémentaire de FANTOM version 1.10" pour des informations détaillées dans les [mode d'emploi].
[ Fonctions supplémentaires ]
Une fonction d’ajout de tonalité (EXPANSION) a été fournie.
Une fonction PATTERN-EDITING utilisant le rouleau de piano a été ajoutée.
Une fonction de recherche SCENE a été ajoutée.
Les fonctions "ZONE assign" et "PLAYBACK level" pour les pads ont été ajoutées.
Une fonction NOISE SUPPRESSOR a été ajoutée au filtre analogique.
Une fonction permettant de régler la synchronisation du changement de modèle a été ajoutée.
Une fonction de copie pour TR-REC a été ajoutée.
Une fonction de lecture / arrêt pour les MOTIFS CIBLES a été ajoutée.
Une fonction de normalisation pour l'édition d'échantillons a été ajoutée.
Une fonction de prévisualisation du point de fin pour l'édition WAVE a été ajoutée.
Les paramètres ZEN-Core et System ont été ajoutés.
[Améliorations fonctionnelles]
L'enregistrement à une vitesse de résolution élevée pendant l'enregistrement d'un motif est maintenant pris en charge.
La vue liste affichée lorsqu’un nom de sonorité ou un objet similaire est touché deux fois a été améliorée.
Le fonctionnement des touches TONE CATEGORY de l’écran SCENE SELECT a été amélioré.
[correction de bugs]
Les bugs suivants ont été corrigés.
Utilisation des boutons TONE CATEGORY
Commande par bouton avec enable de "Transmit Edit Data"
Problèmes lors de l'importation d'un fichier Standard MIDI
Fonctionnement au moment de l'opération du curseur
Lien original Roland Clan : https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=66&t=56893
Lien original Roland : https://www.roland.com/uk/support/by_product/fantom_8/updates_drivers/90a81331-f37f-4ef1-bfaf-884d6e442f74/
Traduction
Mise à jour OS v1.10
Veuillez vous reporter au "Manuel supplémentaire de FANTOM version 1.10" pour des informations détaillées dans les [mode d'emploi].
[ Fonctions supplémentaires ]
Une fonction d’ajout de tonalité (EXPANSION) a été fournie.
Une fonction PATTERN-EDITING utilisant le rouleau de piano a été ajoutée.
Une fonction de recherche SCENE a été ajoutée.
Les fonctions "ZONE assign" et "PLAYBACK level" pour les pads ont été ajoutées.
Une fonction NOISE SUPPRESSOR a été ajoutée au filtre analogique.
Une fonction permettant de régler la synchronisation du changement de modèle a été ajoutée.
Une fonction de copie pour TR-REC a été ajoutée.
Une fonction de lecture / arrêt pour les MOTIFS CIBLES a été ajoutée.
Une fonction de normalisation pour l'édition d'échantillons a été ajoutée.
Une fonction de prévisualisation du point de fin pour l'édition WAVE a été ajoutée.
Les paramètres ZEN-Core et System ont été ajoutés.
[Améliorations fonctionnelles]
L'enregistrement à une vitesse de résolution élevée pendant l'enregistrement d'un motif est maintenant pris en charge.
La vue liste affichée lorsqu’un nom de sonorité ou un objet similaire est touché deux fois a été améliorée.
Le fonctionnement des touches TONE CATEGORY de l’écran SCENE SELECT a été amélioré.
[correction de bugs]
Les bugs suivants ont été corrigés.
Utilisation des boutons TONE CATEGORY
Commande par bouton avec enable de "Transmit Edit Data"
Problèmes lors de l'importation d'un fichier Standard MIDI
Fonctionnement au moment de l'opération du curseur
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 11:04:15 ]
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
405 Posté le 28/10/2019 à 14:21:28
Après mise à jour du système, dans le nouveau menu apparait EXTENSION avec dans emplacement: 0/16.
remyadam
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
406 Posté le 28/10/2019 à 15:33:42
Qu'elle est bienvenue, cette petite mise à jour!
Le nouveau step sequencer au piano roll est super, il se rapproche plus de celui du G, avec le tactile en plus, bref, un des meilleurs piano roll à ce jour, sans hésitations.
Et du coup, oui, il y a les extensions, ce sont les emplacements pour les sons téléchargés sur roland axial dont tu parles, Manico
J'en ai téléchargé quelques uns, qu'on soit bien d'accord parce que j'ai eu le doute en lisant le nouveau manuel, il ne s'agit pas de 16 tones, hein, mais bien de 16 PACKS de tones! Ce qui peut faire des milliers de sons en plus, hein! J'ai installé les kits de drums et le studio, c'est pas exceptionnellissime, mais c'est gratuit et bienvenu, j'encourage!! Bravo Roland
Bien sur, on attend encore d'autres mises à jour, celle-ci n'a pas corrigé tous mes bugs... mais déjà celui qui m'embetait le plus
Le nouveau step sequencer au piano roll est super, il se rapproche plus de celui du G, avec le tactile en plus, bref, un des meilleurs piano roll à ce jour, sans hésitations.
Et du coup, oui, il y a les extensions, ce sont les emplacements pour les sons téléchargés sur roland axial dont tu parles, Manico
J'en ai téléchargé quelques uns, qu'on soit bien d'accord parce que j'ai eu le doute en lisant le nouveau manuel, il ne s'agit pas de 16 tones, hein, mais bien de 16 PACKS de tones! Ce qui peut faire des milliers de sons en plus, hein! J'ai installé les kits de drums et le studio, c'est pas exceptionnellissime, mais c'est gratuit et bienvenu, j'encourage!! Bravo Roland
Bien sur, on attend encore d'autres mises à jour, celle-ci n'a pas corrigé tous mes bugs... mais déjà celui qui m'embetait le plus
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
407 Posté le 28/10/2019 à 16:37:56
Citation de remyadam :
..ce sont les emplacements pour les sons téléchargés sur roland axial [...] J'en ai téléchargé quelques uns...
Uniquement compatible « EXPANSION for ZEN-Core » ou bien tu peux aussi télécharger les anciennes « EXP » pour les FA, etc. ?
J'ai peur de me douter de la réponse.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
408 Posté le 28/10/2019 à 19:42:28
Pour ta question Darkmoon je ne sais pas, j'ai tout installé dans mon Fantom, niveau batterie ça n'est pas transcendant effectivement, mais on peut prendre certains éléments pour se fabriquer des kits, d'ailleurs concernant les batteries acoustiques, dans l'extension Studio Sounds (N°5), les kits sont bien ceux de la SRX Studio, c'est à dire les sons de la DR880 que j'ai pas mal utilisé, sauf que là et bien ils sonnent vraiment mieux, est-ce du à la taille des échantillons qui sont plus gros? Ou la meilleure définition sonore sur le Fantom? En tous cas ils sont à mon goût les meilleurs dispos avec certains d'origine dans le Fantom.
Par contre ayant une TD17KVX avec des extensions sonores bien sympas, c'est clair que ça n'a rien à voir.
Sinon bein si ils en sortent plus que 16 des extensions, je sais déjà que la Stage Piano 2 serait la première à partir, dans la 1 le piano est très bien, mais sur la 2 ça n'est pas terrible! Mais bon, là encore les sons du Vpiano sont si bons qu'une inspiration m'est venue immédiatement, donc j'ai voulu la mémorisée, j'ai lancé le séquenceur à pattern et j'en ai fait un pattern sans souci, c'est tellement clair et logique; par contre pour sauvegarder le pattern après, il faut savoir qu'il faut sauvegarder la scène.
Par contre ayant une TD17KVX avec des extensions sonores bien sympas, c'est clair que ça n'a rien à voir.
Sinon bein si ils en sortent plus que 16 des extensions, je sais déjà que la Stage Piano 2 serait la première à partir, dans la 1 le piano est très bien, mais sur la 2 ça n'est pas terrible! Mais bon, là encore les sons du Vpiano sont si bons qu'une inspiration m'est venue immédiatement, donc j'ai voulu la mémorisée, j'ai lancé le séquenceur à pattern et j'en ai fait un pattern sans souci, c'est tellement clair et logique; par contre pour sauvegarder le pattern après, il faut savoir qu'il faut sauvegarder la scène.
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 19:43:25 ]
remyadam
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
409 Posté le 28/10/2019 à 20:00:47
Hé oui! Je pense bien que c'est compatible uniquement pour le zen core, les fichiers sont en .exz, je pense que le z c'est pour zen core...
Après j'ai rien sous la main pour essayer, mais ça m'étonnerait quand même.
Sinon, dans la MAJ, le raccorci pour le TR-Rec est super pratique, ça fait gagner pas mal de temps si on veut editer des motifs sur plusieurs mesures. En fait c'est encore mieux que ça, car éditer sur 1 mesure ou sur 32 revient, à quelques secondes près, à la même chose!
Et ils ont mis la modulation en anneau et la FMX dans le matrix control! Ca c'est juste au
Après j'ai rien sous la main pour essayer, mais ça m'étonnerait quand même.
Sinon, dans la MAJ, le raccorci pour le TR-Rec est super pratique, ça fait gagner pas mal de temps si on veut editer des motifs sur plusieurs mesures. En fait c'est encore mieux que ça, car éditer sur 1 mesure ou sur 32 revient, à quelques secondes près, à la même chose!
Et ils ont mis la modulation en anneau et la FMX dans le matrix control! Ca c'est juste au
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
410 Posté le 30/10/2019 à 08:57:33
Voici ce qui devrait arriver bientôt suite aux 6 extensions déjà disponibles:
EXZ007 EXZ Complete Orchestra
EXZ008 EXZ Vintage Keys
EXZ009 EXZ Symphonique Strings
EXZ010 EXZ Big Brass Ensemble
EXZ011 EXZ Classic EPs
EXZ012 EXZ Dance Trax