Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?
- 142 réponses
- 32 participants
- 36 528 vues
- 28 followers
MRvMX
J'ai un hésité entre celui-ci & le M3, en fin de compte je reste fidèle à Roland.
J'ai pas connu la génération d'avant, donc je ne pas dire du mal!!!
C'est ma 1ère workstation & je la trouve très agréable à l'utiliser & à éditer les patchs.
C'est un régal.
Peut-être un M3 "73" + RADIAS Rack par la suite????
@+ MISTER X5.
Patlegris
Mais là, c'est hors budget du coup.
Je pensais faire une config fantom/korg avec du matériel d'occasion. Donc...
Ce sera un M3, je préfère les sons electros, et avec tout ce que je peux lire, voir et entendre sur/de cette machine, je suis convaincu.
J'avais un motif 6, mais justement coté éléctro je trouvais ça limité. Là je pense que je vais trouver mon bonheur.
Je vais aller l'essayer
chevdor
Bonjour a tous,
Je viens de lire l´ensemble de ce thread... depuis le début... très intéressant. Pour me présenter rapidement, je suis 'juste' un passionné sans aucune prétention mais avec une tonne de questions :) En voila donc une qui n´a RIEN a voir avec le son mais avec l´ergonomie. Je ne vie pas de ma musique, je ne suis ni pour telle ou telle machine mais j´aimerai comprendre (d´avantage car ce thread est deja bien riche) les differences entre ces machines.
A lire l´ensemble des commentaires, on retrouve souvent les mêmes remarques (je résume ici, je ne cite personne en particulier.. enfin peut être un peu Lekanut, que j´ai lu avec beaucoup d´intérêt):
- le FG a un superbe écran et une souris, ca le rend très ergonomique
- Le M3 a un séquenceur équivalent au FG mais un écran plus petit
Et je me pose la question suivante: est ce qu´un grand ecran et une souris, ca aide vraiment?
Perso, mon but est de supprimer (autant que possible) la partie PC. Pourtant j´ai ecran 22" bien plus grand que n´importe quelle workstation, et en plus avec une meilleure resolutions.
Cependant, j´en ai marre de cliquer sur les petites icones ici et la, j´ai le sentiment que ca me detourne. Le fait de jouer me relaxe mais plus je click plus ca m´irrite, surtout si ca ne marche pas, encore plus quand il faut rebooter avant de pouvoir jouer parce que la mise a jour super importante de windows vient d´arriver (je n´ai pas de Mac...).
Est ce que le FG ne revient pas simplement a poser un petit ecran (comparé a n´importe lequel des ecrans que vous avez devant les yeux pour lire ces lignes, celui du FG reste petit) sur un clavier ?
J´ai testé l´interface du M3 (partiellement ici : https://www.karma-lab.com/m3/gui/m3vgui2.html et visionne pas mal de videos). Au premier abord, ca semble moins sexy qu´un grand ecran mais ca me parait pas mal foutu du tout, et ca marche sans souris.
Je m´adresse donc aux M3istes ayant aussi experimenté les autres sequenceurs pour leur demander leur avis. Que fait le FG que le M3 ne fait pas ?
J´ai eu l´occasion de tester quelques minutes le motif sans avoir rien lu ni connaissance du sujet, j´ai trouvé l´interface loin d´etre intuitive. Mais encore une fois, sans experience, tout peu sembler, a priori, complexe. Ca ne me gène pas de creuser, mais pas pour une fonctionnalité basique.
La question s´adresse aussi au possesseurs de PC3 qui s´en sortent avec un écran encore plus petit que le M3 et pas tactile sauf erreur de ma part.
Enfin, pour repasser du coté 'son', perso je ne suis pas intéressé par les grattes car j´en ai une vraie! Pour le moment, le M3 m´attire car il me semble... évolutif. Ce que je veux dire c´est que, quelque soit la qualité d´un son, je trouve qu´au bout d´un moment, si on ne peut pas le modifier un peu, on s´en lasse. Je ne souhaite PAS acquérir ni 3 ni 2 des machines citées. Si je franchis le pas d´investir, c´est pour une machine qui j´espère me fera vibrer au moins une dizaine d´années, quoique la starac´ ou le top NN, dans 10 ans, imposera comme sons :)
Ca fait plusieurs mois (pour ne pas dire années) que je lorgne sur mon prochain clavier, rien ne presse :D Mais comme disait une célébrité: "Un jour elle sera mienne!" :)
Bonne soirée a tous
n.b-sound-track
Les non voyants ne sont pas que des acordeurs de piano ou secrétaires, il y en a qui sont aussi dans la réalisation et production musicale et ça serait bien que les constructeurs en prennent conscience ne serait-ce qu'un petit peu.
Ou alors, vocalisons les work stations, c'est possible aujourd'hui et peu honéreux!
Musicalement...
- < Liste des sujets
- Charte