Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?

• 142 réponses
  • 32 participants
  • 36 500 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?
Mon choix , c'est porté sur un Fantom G6.
J'ai un hésité entre celui-ci & le M3, en fin de compte je reste fidèle à Roland. :aime2:
J'ai pas connu la génération d'avant, donc je ne pas dire du mal!!! :clin:
C'est ma 1ère workstation & je la trouve très agréable à l'utiliser & à éditer les patchs. :aime:
C'est un régal.
Peut-être un M3 "73" + RADIAS Rack par la suite???? :noidea:
@+ MISTER X5. :ange:

Afficher le sujet de la discussion
131
de rien...
de plus,apres m etre lassé du motif XS(gardé 1 AN et revendu)... avoir essayé le fantom G a fond....(et constaté avec depit que ca ne sonnait pas mieux qu un X avec des cartes srx..)je me suis récupéré un fantom X donc(que j avais déja eu dans le passé)

Je l ai gonflé avec 4 srx..et voila..je trouve qu il complete parfaitement mon M3 et justement qu il a  une certaine chaleur de son(ces nappes roland..) que les autres n ont pas..bref,il est atachant!

Juste un point de vue..
132
Tu t'es lassé en quoi avec ton motif XS?

133

oh...j en ai parlé souvent du xs:
tres bon synthé,fiable...sur scene tres jouable avec d eccelents sons de clavier...mais aucune personalité!

Je l ai eu a coté de mon M3 pendant 1 an...et j etais toujours sur le korg...meme le roland s il est moins parfait pour ces sons acoustiques a au moins un grain a lui...

Je ne regrette jamais le xs..

Et en ce qui concerne ses sons orchestraux par exemple,je fais du sound design avec certaines des meilleures banques de sons virtuelles...et c est bien mieux a un moment que le xs..MAIS LE GRAIN EN PLUS!

Entendons nous bien,celui qui veut une workstation au top de ses fonctions et tres efficace a raison de s interesser au XS...mais disons que moi maintenant je veux des synthés qui on un vrai esprit sonore....et le XS en est vide...ce n est qu'une parfaite imitation de tout..

Tu peux meme pas parler de son yamaha comme tu pourrais parler du son roland ou korg...le son yamaha n existe pas dans le XS...c en est chiant a mourir de mon point de vue..

(la je parle POUR MOI,alors ne vous affolez pas les yamaha maniaques..c est pas mechant!)

134
Ok merci....

135
Citation de lekanut :
mais disons que moi maintenant je veux des synthés qui on un vrai esprit sonore....et le XS en est vide...ce n est qu'une parfaite imitation de tout..

En même temps avoir une parfaite imitation de tout peut être très intéressant quand tu compose.T'as besoin d'une "flute,tu la prends",t'as besoin d'un orgue,pareil etc etc.

Mais tu as raison,je suis complètement de ton avis quand j'entends des sons typés,plein de personnalité genre un bon vieux lead de MiniMoog,des nappes étherée de Prophet 5 ou vieil Oberheim bien gras...rhaaa !!

Ca me fait penser aux simulateurs d'ampli guitare,certains bien qu'étant très performants manque quand m^me de grain,,ce n'est pas assez typé,il manque de la personnalité dans le rendu.

Enfin,comme toi,ce n'est que mon avis.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

136
Je reviens un peu sur le sujet original du post, et j'en profite pour placer ma petite question car mon propre post sur le sujet fait un flop

Je ne parle pas des sons... désolé. J'aime le son des deux stations... (et j'avais un motif... donc je connais un peu pour les 3)

J'hésite, Ooooo que j'hésite entre le Roland Fantom G et le Korg M3.
Deux monstres...
Et comme je suis gourmand, je veux les deux

Pourquoi ?

- Le séquenceur du Roland me semble beaucoup plus puissant que celui du Korg, plus ergonomique, plus de pistes midi et surtout l'audio... L'écran est quand même superbe, la souris c'est top et le fonctionnement général semble très bien pensé.
- Le M3 a du gros son, il intègre la technologie Karma (qui surclasse de loin des modestes arpègiateurs du Roland), le Kaoss Pad entre autre et tout un tas de petites choses qui me font bien vibrer...

Ma question (on globalise) est la suivante :
Si je prends le Roland Fantom G comme station maitresse (clavier) et que je mix et séquence dessus, puis-je rajouter derrière le module du M3 (sans clavier) et bénéficier de tous les avantages du M3.

- Le Roland étant le séquenceur maitre, quid du séquenceur du M3, il se synchronise en "client" sur le roland qui est en "maitre" ? via quelle connectique d'ailleurs, usb ?

- La synchro, comment ça se passe dans ce cas là, est-ce que je vais retrouver toutes les possibilités du M3 éditables dans le séquenceur du roland ou dois-je utiliser le séquenceur du M3 comme une série de 16 pistes midi supplémentaires ?

- Les variations via le karma et le Kaoss vont-ils s'intégrer dans le séquenceur du Roland (qui fera donc office de séquenceur maitre) ou bien ?...

- Le Karma du M3 va-t-il pouvoir réagir et sortir du son en fonction de ce qui pourrait être programmé sur un des track du séquenceur du Roland ?

- Les pads/controleurs du rolands peuvent-ils dans ce cas êtres assignés à certaines fonctions du M3 ???

J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour m'aider à prendre une décision, ou à vivre une déception !

Merci d'avance (je vais encore me faire bouler comme dans mon post dédié à la question ^^)

D'ailleurs j'ai ouvert un topic sur ce sujet, pour éviter de faire double emploi :
https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/M3-61/forums/t.385865,roland-g6-et-module-korg-m3-comment-peut-on-concilier-les-deux.html

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 10:14:49 ]

137
ysmaen:

Les questions que tu posent montrent que tu as peu de culture du harware:

les machine hardware se synchronisent en midi,pas en usb.Chaque sequencer du korg ou du roland peut se synchroniser a l autre..et declencher les sequences de l autre..

Ton idée de prendre un fantom G et de mettre par dessus un module M3 est jouable...simplement les vrais questions sont les suivantes:

Programmer l un avec l autre  n a d interet que si tu fais de la scene a un certain niveau..et si c est juste pour t eclater tout seul je pense que c est trop de travail pour pas grand chose...(je dis ca pour essayer d etre pragmatique..)

Le karma communique en midi,et tu peux enregistrer ses modulations dans le sequencer du M3(qui est aussi puissant que celui du roland...les pistes audio en moins...) mais pour tes questions pointues,a un moment ca devient compliqué de te repondre car c est rentrer dans du pointu au niveau du midi..et c est un peu long dans un forum..

Si tu maitrises assez le midi et l anglais,il faut que tu telecharges le gros pavé du mode  d emploi du M3,et la tu auras toutes les reponses(et bien plus..)aux questions que tu te poses...

Moi,je te conseillerai d acheter l un OU l autre,et pas les 2,afin que tu puisses t habituer a maitriser une seule machine avec laquelle tu pourras enregistrer de toute facon toutes les modulations qu elle peut faire sur son sequencer interne...au lieu de vouloir synchroniser les 2(une seule te permet deja de faire beaucoup de ce que tu desires..)
138
+1000

139
Oui, sur le topic que j'ai ouvert sur ce sujet j'ai bien compris que mon idée était plus que "décalée". wink
Quand à la maîtrise du hardware il est vrai que j'ai fais un hors sujet avec "l'usb" et que je ne me suis pas très bien exprimé quand à mes questions cry

Je suis en train de potasser la doc du M3, car mon choix est fait à 90%.

Merci quand même wink
140
Pour préciser ce j'ai dis sur ton post, il faut se méfier des usages supposés (souvent influencés par le marketing) que l'on pourrait faire à la vue de ces belles machines.

C'est vrai que le Fantom G a un superbe écran couleur, un gros séquenceur et la possibilité de mettre une souris. Cependant mis à part les pistes audio, les séquenceurs du Motif XS et du M3 sont presque aussi puissant, et le Fantom reste assez loin d'un logiciel en terme d'ergonomie, de puissance et de fonctionnalités.

L'écran apporte une lisibilité supérieure et la souris facilite certaines opérations, mais l'écran du M3 est tactile et c'est vraiment sympa. En outre le Motif et le M3 ont beaucoup plus de raccourcis claviers, ce qui permet un gain de temps appréciable. Les pads c'est sympa, mais tu peux en acheter en surface midi externe pour moins de 200 euros.

Concernant les fonctions arpégiateur/arrangement le Motif et le M3 sont largement au-dessus. Pour les sons le Motif a globalement de meilleurs sons acoustiques et électriques et le M3 de meilleurs sonorités électroniques.

Sinon tu peux avoir le M3, le Fantom et le Motif en une seule machine avec le Korg OASYS, mais ce n'est pas donné.

"In DUB we trust".