Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MO6
Photos
1/257
Yamaha MO6

Sujet Utiliser les sons du yamaha mo-6 sur l'ordinateur (expandeur)?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 2 121 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utiliser les sons du yamaha mo-6 sur l'ordinateur (expandeur)?
Bonjour tout le monde!

Voila. j'ai un yamaha mo6 et j'aimerais commencer à faire de l'enregistrement audio/midi avec les sons de l'appareil...(j'utilise pour l'instant cubase le et j'ai une carte son io|2)

Malheureusement, je n'arrive pas à enregistrer les sons du yamaha sur le sequenceur externe, j'ai essayer de voir dans le mode d'emploi mais je comprend pas bien...il faut se mettre en mode voice? et utiliser le mode mixing voice pour choisir les instruments? parce que j'ai réussi à avoir une connnexion entre l'ordi et mon piano mais le son ne suis pas...Je sais pas si j'ai été assez précis?... :???: si vous pourriez m'aider se serait vraiment aimable! merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
1- cubase est un séquenceur qui va envoyé (recevoir) des signaux midi, dans ton cas vers ton mo. de là, le mo jouera la séquence que tu auras au préalable enregistré en "midi". si tu joues justement cette séquence tu as ton son, mais un son qui vient uniquement du mo.
2- cubase en tant que séquenceur peut lire des signaux midi, mais également de l'audio. pour ce, et concernant ton mot, tu dois au préalable enregistrer ce que le mo joue en audio.
3- si ce n'est déjà fait. tu connectes les sorties du mo vers les entrées de ta carte son. tu te crées une piste audio qui elle est sensée recevoir le signal audio à enregistrer.

attention à la notion de midi et audio qui sont 2 choses différentes. je ne sais pas si c'est bien là l'amalgame.

Citation : J'ai mon synthé qui est relié par du midi a ma carte son.

il te faut le connecter en midi comme tu l'as déjà fait. mais également en audio!!!
22
Merci samsong, un coup de main ne sera pas de refus, on en revient donc à une partie des explications que j'avais donné aussi plus haut :

Citation : Il y a deux choses différentes

- Assigner des sons du MO depuis cubase pour que les pistes du sequenceur du MO reagissent à la sellection des voices faites dans cubase, il te faut installer la patch list des instruments du MO dans Cubase SE, et evidement c'est la seule qui n'est pas présente dans les ressources du site motifmart.

tu as quelques explications ici réalisées pour le motif ES

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/sequenceurext.htm

Sinon le mieux est d'ouvrir studio manager et le multipart editor à coté de cubase SE (on ne peux pas l'ouvrir directement dans cubase sauf à partir de SX3, cubase 4 ...) et de gérer les choix de voices, volumes etc etc depuis multipart editor.

- Enregistrer l'audio du MO dans cubase SE, pour cela il faut connecter la sortie L/R du MO à l'entré de ta carte son et configurer l'entrée audio dans cubase.



Comme te l'as expliqué samsong, le midi ce sont des données electroniques de notes, ce que je nomme la partition electronique d'un morceau à tels "temps" joue telle note, avec cette vélocité .... ça reproduit ce que tes doigts jouent au clavier.

L'audio c'est du son, si tu veux enregistrer de l'audio une fois que tes pistes midi sont faites, il te faut créer une piste audio dans cubase et brancher la sortie L/R de ton MO à une entré audio de ta carte son, dans cubase selectionnes sur la piste audio comme "entrée" audio ta carte son.

ici les deux types de pistes dans cubase midi et audio




En affichant l'inspector tu fais apparaitre les entrées/sorties audio/midi disponible sur ton ordinateur pour chaque piste et type de piste

Pour afficher les informations sur les pistes active l'inspector le 3eme bouton en partant de la gauche .

Inspector desactivé


Inspector activé



Piste midi :


Piste audio, ici c'est du Mlan , à toi de mettre en entré et sortie ta carte son.


Pour savoir si tu as bien les activités audio et midi regardes dans la palette de transport,
Des barres de couleurs doivent apparaître lorsque tu joues : midi in en orange, midi out en vert, in et out audio en bleu :


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

23
Ok merci bcp faut ptetre que j'achete le cable audio qui relie le mo a la carte son ca sera ptetre mieux :mdr:
24
Ce n'est pas peut être, c'est indispensable.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

25

Citation : Ok merci bcp faut ptetre que j'achete le cable audio qui relie le mo a la carte son ca sera ptetre mieux



cable jack 6.35 mono. tu en prends 2 minimums (un pour le canal gauche et l'autre pour le droit). tout l'audio, en général, passe par ce genre de cable.
26
Ok merci bcp les gars je vous tient au courant
27
Donc j'ai acheté les cables j'ai le son qui sort en midi et en audio. Quand j'enregistre en midi j'ai les sequences qui s'affiche mais pas en audio
28
Ne prend pas mal ce que je vais dire, mais à lire les posts que tu envoies, tu débute en MAO et à du mal à comprendre les notions de bases. La MAO n'est pas aussi simple que ce que l'on peut croire ou entendre dire, il faut un certain temps pour tout assimilé. Je te conseille de trouver un ouvrage (il en existe pas mal sur le midi et l'audio ) et de commencer à lire.
D'abords il te faut deux câbles midi pour piloter un synthé qui te sert à la fois de clavier et de générateur de son, un IN et un OUT, après pour ne pas avoir de soucis lié à l'ECHO LOCAL, qui est un paramètre permettant d'intérompre les commandes du claviers (les touches) mais non celle du séquenceur et éviter un effet de phasing désagréable et une perte de polyphonie, il faut régler ce dernier sur "OFF" mais attention ton clavier ne fonctionnera plus si le séquenceur n'est pas en route...
Quand à l'audio, il s'agit d'une piste séparée qui doit être enregistrée avant d'être écoutée...

Mon avis c'est que des cours te son nécessaire sinon tu vas galérer comme un malade. je fais de la programmation midi depuis plus de 25 ans !!! Et j'ai essuyé les plâtres, si à l'époque de l'ATARI et de Pro 24 il y avait eu Internet, j'aurai gagné pas mal de temps. Si les livres c'est pas ton truc, les cours gratuit de midi sur le net son légion !

KRist Off (comme le mode local)
29

Citation : Donc j'ai acheté les cables j'ai le son qui sort en midi et en audio



ton son ne sort qu'en audio.
le midi est simplement une norme (établie il y a quelque dizaine d'années) qui sert à envoyer des informations d'un matériel à un autre, à les faire communiquer entre eux.

Krisskano a raison. en tant qu'autodidacte tu devrais chercher à comprendre ce qu'est le midi et l'audio. et à quoi te peuvent-ils te servir. c'est indispensable si tu veux continuer, car c'est une base essentielle du home studio. le net regorge d'information la dessus. même ici tu devrais trouver ton bonheur. va voir dans les tuto du site.

Citation : Quand j'enregistre en midi j'ai les sequences qui s'affiche mais pas en audio



tu le dis toi même tu enregistres en midi!!! maintenant il te faut créer ta piste audio (comme indiqué plus haut), assigné les bonnes entrées à ta carte son et lire/enregistrer ta séquence en audio. c'est le full duplex
(enregistrement et lecture simultanée).
30
C'est ce que je fais j'ajoute une piste audio mais aprés quand j'enregistre ya rien qui se passe malgré que j'entende le son quand je joue