Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/236
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Le chorus send ne fonctionne pas sur certains présets (?)

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 656 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le chorus send ne fonctionne pas sur certains présets (?)
:coucou:

j'ai encore une grosse galere avec le motif...
en mode pattern,dans la section d'effets,je choisi en chorus type,un "tempocrosdly".
j'utilise donc le chorus send (knob) qui fonctionne tres bien sur certains présets et ne fonctionne pas sur d'autres...
voiçi quelque présets avec lequelle le chorus send ne fonctionne pas :

-catégoty drum/percussion > power std + drystandr + rock st1 + rock st2 + rock mono 1...

suis je dans la quatrieme dimenssion ?

:nawak:
2
C'est encore plus étrange que je ne le pensais : sur les présets que j'ai cité,le chorus send fonctionne uniquement sur certaines touches et pas les autres... :?!:
3
C'est parceque les drumkits sont une succession de plusieurs sons... (comme une enorme performance !
En mode édition, il faut que tu rentres dans ton drumkit et que tu regardes sur chaque son (affecté à chacune des touches du clavier...) si le départ d'effet reverb ou chorus est activé. S'il a une valeur de 0 ( sur 127) le chorus n'aura aucun effet sur cette touche (ce son de percus). Du coup même si tu le mets à fond sur le kit global, ce son de percus n'en n'aura pas. Il en va de même pour la reverb sauf qu'en général la plus part des sons de percus en ont au moins un peu ( genre 40 ou 50... toujours sur 127) C'est ce qui te permet de doser l'effet selon les éléments de ton kit. Voilà pourquoi, par exemple, tu as de la reverb sur les caisses claires et les toms de tes kits mais pas sur les grosses caisse ! Et bien c'est idem pour le chorus. A toi d'éditer ton kit à ta convenance. Ensuite biensûr, si tu veux garder tes réglages, il te faut sauvegarder ton kit en "User". Sinon, tous tes réglages seront perdus !
Bon courage !
ps. Je pense encore une fois que tout cela est dans le manuel... puisque je n'ai pas eu à le demander pour y arriver ! OK, ce n'est pas mon premier synthé et c'est le genre de manip que l'on retrouve sur la pluspart des synthés depuis les années 90.
4
Merçi beaucoup le xav,vais essayer ça...
5
:coucou:

es ce que je peux te demander d'etre plus précis,parce que ça fait plus d'une heure que je cherche avec mon casque de spéléo dans le synthé et la doc....je trouve RIEN...
6
Je n'ai pas trop le tps ce soir, mais demain...
A+
7
8
Oui... je sais !
Bon, attention, accroche toi, concentre toi bien :
Tu vas en mode "Voice"
Tu appuis sur la touche "Drumkits" (en haut à droite de l'écran) et en même tps sur "PRE 1" (ou "User" selon que le kit que tu veux modifier est en Preset ou en User...)
Tu appuis sur "Edit" pour passer en mode édition "Common" du kit...
Puis, comme pour éditer un "voice" ou une "perf" il faut que tu selectionnes un de ses tones (en général de 1 à 4) pour entrer dans l'édition détaillée de chaque tone. Pour cela il te faut appuyer sur une des touches 1, 2, 3 ou 4 (à droite de ton écran, là où tu appelles normalement tes sons...) Sauf qu'ici on édite un "KIT" et chaque percus d'un kit n'est fait que d'un seul tone (ou élément). Donc ici tu appuis sur la touche 1.
Tu viens donc de passer en édition "KEY" (voir affichage écran...)
Tu peux voir que tu as sur l'écran une note genre C0 ou E4 ou B#3 (ou j'en sais rien...) d'affichée. Tu peux, en jouant n'importe quelle touche de ton clavier, changer cette note de façon à pouvoir ajuster les paramètres du tone affecté à cette note (ou touche). Par exemple si tu veux modifier les paramètres d'une caisse claire d'un kit, tu va jouer le Ré 1 (D1) ou le Mi 1 (E1) de ton clavier. Ensuite tu regardes sur l'écran les paramètres que tu veux atteindre.
[ osc / pitch / filtre / Amp / / Eq ]
Pour ton problème il faut que ailles sur "Osc" puis sur "output" et là tu peux régler tous les paramètres d'envoie d'effet liés uniquement au tone (ou à l'élément) de cette touche.
- InsEffout - RevSend - Chosend - OutputSel
Attention, tu ne peux doser la reverb et le chorus (de 1 à 127) que si "InsEffout" est sur "Thru" Sinon, reverb et chorus sont désafectés au profit de l'effet d'insertion. C'est sûrement ce qui se passe dans ton cas sur les sons de tes kits qui ne répondent pas au chorus.
Enfin, n'oublies pas que tu gères les types d'effets de ton kit (quel type de chorus, de reverb, ou d'effets d'ins), leurs réglages propres et leur envoie global sur tout le kit dans la première fenêtre d'édition "COMMON" en allant justement sur Effet (cf écran à droite...) pour décider du type d'effet de leur paramétrage et leur routages. Et en allant sur "Output" pour régler les envoies d'effet et le volume GLOBAL de ton kit.
NB. pour revenir au mode d'édition "COMMON" il faut que tu appuis sur la touche "Drumkits" qui s'appelle aussi "COMMON" d'ailleurs ! Puis si tu veux revenir à l'édition de chaque élément de ton kit, tu réappuis sur 1...
Voilà Monsieur le paresseux !
Oubien avoue que la lecture n'est pas ton fort... Mais tout ce que je te dis là n'a pas été une révélation pour moi. J'ai bien du le trouver qqpart dans ce manuel, non ?
Bonne zic
A+
Xav
9
Merçi beaucoup pour ces explications précises... :bravo2:
en fait je cherchais comme tu me l'avais dit en mode edit mais pattern (normal que je trouvais rien...)
ben oui,comment je pourais savoir qu'un probleme en mode pattern se résoud en mode voice (logique !)
et je suppose donc que si l'operation se fait depuis le mode voice,je dois sauvegarder les réglages pour pouvoir les rappeler en mode pattern...

et tu me crois si je te dis que j'ai pas encore réussi a sauver quoi que ce soit....allez vas y tu peux me dire que je sui un gros nul... :oops2:

vais encore chercher un peut... :mrg:
oui,je cherche quand meme..on dirait pas hein ! et pourtant...
10
Pour les sauvegardes... ça m'étonne pas !
J'avoue que moi aussi j'ai galéré qq jours avant de m'en sortir !
En fait il faut bien comprendre que le motif ne permet de sauvegarder réellement dans sa mémoire interne que les Voice, les perf et les kits. A chaque fois que tu sauvegardes il faut sauver en USER (ça c'est plutôt logique...) Par contre pour les song et les patern il faut que tu les sauves d'abord en interne (mais ce n'est en fait qu'en mémoire vive... et donc dès que tu éteindras ton motif tu perdras toutes tes songs et patern !...) Puis, pour pouvoir les rappeler à chaque fois que tu en as besoin, il te faut aussi les sauver sur une SmartMédia !
Voilà, c'est juste pour te donner une piste quant à la philosophie du Motif.

nb. Pour revenir à ton kit que tu viens de modifier (avec plus ou moins de chorus sur tel ou tel élément de ton kit...) biensûr, il te faut le sauvegarder (en User et sans avoir besoin de SmartMédia puisque les kits sont stockés en mémoire interne du Motif) avant de revenir en mode patern ou song pour le rappeler.