Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/396
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif ES et musique Trance

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 436 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Motif ES et musique Trance
Salut,

que pensez-vous du motif pour la composition de musique Trance...la Trance progressive ou mélodique, celle qui se danse bien, qui fait succéder des moments qui planent à des moments très péchus.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Héhé merci pour les déjà nombreuses réponses.

Vous pouvez déjà jetter un oeil à mon matos de home studio sur mon profil. Ca vous donnera une idée des synthés hard et soft dont je dispose. J'ai un Karma donc déjà pas l'intention d'acheter un triton...c'est la même synthèse sonore.

Pour ce qui est du Motif je visais plutôt le ES. J'ai écouté ses sons et il me semblait qu'il y avait matière à Trance mais plusieurs d'entre vous me disent le contraire il me semble. Le Nord Lead effectivement a un son excellent. Mais comme tout synthé " analogique virtuelle " il faut beaucoup travailler le son avant de lui donner une couleur...mais il est clair que ce synthé me fait bien envie (surtout la version expendeur). D'ailleurs quand vous parlez du Nord Lead, c'est lequel ? Le Nord Lead 2, le Nord Lead 3, le Nord Modular G2 ou le Nord Electro ?

Sinon connaissez vous les machines qui sont le plus souvent employées dans les compo Trance ? La Trance que j'apprécie (il va falloir que je vous donne des titres mais j'avoue ne jamais rien retenir des titres :( ) est plutôt dansante, planante, mélodique et rythmique. Pas de la Trance psychédélique ou de la Trance de Bar mais de la Trance hollandaise qui alterne moments d'effets de coupure de fréquence, de résonnance, d'effets stéréo avec des moments " Dance " qui bougent.

Voilà pour les précisions... alors n'hésitez pas à m'apporter d'autres infos bien utiles

Merciiiiiii
12
Tout dépend si t'as besoin d'une workstation ou non. si t'as déjà un séquenceur et 1 sampleur, je te conseille 1 truc genre nordlead ou access virus. Sinon, l'intérêt du motif, c'est que t'as tout en une machine, mais ça va moins loin au niveau des sons de synthés qu'un nordlead ou un virus.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

13

Citation : Sinon connaissez vous les machines qui sont le plus souvent employées dans les compo Trance ? [...] Trance hollandaise qui alterne moments d'effets de coupure de fréquence, de résonnance, d'effets stéréo avec des moments " Dance " qui bougent.


- Roland JP-8000/8080
- access Virus A/B/C
- nordlead 2/3
- waldorf Q/microQ
- novation supernova/KS

tu peux les écouter des démos orientés trance sur cette page, ça te donnera déjà une idée ;)
14
Merci a tous pour vos réponses (à ZeD pour son lien...je vous le conseille ;-) )
15
Pour répondre a Leibniz :

Je me répète mais les Motif et Motif ES, grâce à :
https://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/ContentDetail/ModelSeriesDetail/0%2C6373%2CCNTID%253D1964%2526CTID%253D206800%2C00.html

Oui ce ne sont pas juste des banques de sons que tu rajoutes mais de nouvelles synthèses ...
Alors ne dites plus les Motif et Motif ES ne font pas de synthèse de type "Analog Physical Modeling" car c'est faux, par contre si qq est d'avis que la modélisation n'egale pas les vrais sons des analogiques, là je respecterai son avis :clin: Mais le Nordlead aussi "modélise" ... Tout comme l'AN1X non ??

Et tu peux rajouter une carte MLan qui va transformer ton Motif ES en "interface audio" que tes synthés virtuels utiliseront alors ...

Le Motif ES ne sait pas faire de la musique electronique ?? Non je suis pas de cet avis :non:

Voici un lien d'une radio dont qq compos, si mes oreilles m'ont pas trompés, sonnent plutôt "Modelisation et pas pur analogique" :clin:
http://206.19.69.69:443 xtc radio London ...

Enfin j'ècoute cette radion pour m'endormir donc je commence a bien connaitre certaines compos et remix ...

a+

J-C

PS : Le but n'est pas de partir sur un troll analogique pur contre modelisation ... Mais juste de corriger une idée reçue :P:
16
Salut Paradises,
J'ai un motif es; je pense qu'avec cette machine, tu peux composer n'importe quel genre de musique (du cri primal à toutes formes de techno, en passant par le chant grégorien, la musette et la trance). C'est une machine polyvalente et très équilibrée pour aborder différents horizons sonores. Cependant, il est évident qu'un synthé type nordlead ou virus aura plus la patate que le moes concernant la modélisation analogique. Je connais les cartes que tu cites, et pour avoir écouté des échantillons de la synthèse AN de Yamaha, je ne suis absolument pas convaincu de sa qualité, comparé à un nordlead qui cause vraiment supérieurement dans ce domaine. Il faut simplement savoir où on place le débat : les nordlead ou virus sont des synthé à modélisation analogique; le motif est une workstation, et même si on peut faire d'excellente chose avec, on n'égalera pas le grain sonores des synthés sus-cités en matière de modélisation analogique . Si ce n'ai déjà fait, je te conseille de goûter à l'essai les merveilles du nordlead3.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

17

Citation : Je connais les cartes que tu cites, et pour avoir écouté des échantillons de la synthèse AN de Yamaha, je ne suis absolument pas convaincu de sa qualité



Même avis que Leibniz ! Pour moi, la carte PLG150-AN n'apporte pas grand chose de plus à la synthèse de base de mon Motif ES... :??: ..., du moins compte tenu de ce qu'elle est censer émuler...
Elle permet d'ajouter quand même qqes possibilitées dupplémentaires dans la création de sons de basses, leads, effets spéciaux..., mais rien de transcendant...!
Pour les nappes, c'est particulièrement décevant à mon gôut !!! :???:

En conclusion, pour ajouter une couleur sonore analogique à mon son, j'irai plutôt voir ailleurs... :clin:
18
Ok donc je pense tout de même que concernant les sons de modélisation analogique je vais plus me tourner vers un Virus ou un Nord Lead. Pour ce qui est du Motif ES, j'ai entendu certains sons en démo. Il est vrai qu'il sonne bien et même très bien sur certains sons acoustiques.

J'ai hâte d'aller essayer les Virus et Nord Lead...

Merci
19
ITek, j'viens de jeter un coup d'oeil à ta config. J'crois qu't'as déjà tout c'qui faut à la maison pour faire de l'excellente trance.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

20

Citation : Le Motif ES ne sait pas faire de la musique electronique ?? Non je suis pas de cet avis



OK, mais encore une fois, ce n'est vraiment pas le top pour ca...A la rigueur, il vaut mieux prendre un K2000 ou k2500, k2600, k2661,... Beaucoup plus de controles en tps réels sur cs machines la, la possibilité d'affecter n'importe quel source a n'importe quelle modulation; bref, c'est de la folie totale au niveau controle. Et la synthèse VAST est monstrueuese, capable même d'emuler de la FM...Sans parler des Expansion Boards Kurzweil, type Contemporary ROM, pour les sons électroniques...Si tu veux une Workstation, regarde, je te conseillerais plutot de regarder par la.