Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Programmation rythmique sur Motif ES 8

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 041 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Programmation rythmique sur Motif ES 8
Salut à tous !

je vais bientôt être l'heureuse détentrice d'un Motif ES 8 :lol: que je compte utiliser essentiellement pour l'enregistrement.

Je possède déjà l'AW 4416, donc je me Yamaîse un peu plus chaque année :clin:

Mais j'ai un petit doute, est-ce que je pourrai TOUT faire avec mon Motif, et notamment ma programmation rythmique ?
Jusqu'à présent, j'utilisais Fruity Loops pour construire mes boucles, et les enregistrer par la suite en audio sur mon AW.

Est-ce que je pourrai faire l'équivalent sur mon Motif ? :???:

Si parmi vous se trouvent des utilisateurs du Motif en Studio, leur expérience et avis me serait super utile !!

D'avance merci :mdr:

Audrey
2
Salut Audrey,

Bon, faut pas rêver, le Motif ES, c'est pas Fruity Loops.
Mais bon, tu as un arpégiateur dans ton Motif ES, et pour la batterie, tu en as 560!
Alors t'as plusieurs solutions :
- Tu fais tout à la mimine, et là tu t'en sors pas!!! :nawak:
- Tu utilises l'arpégiateur du Motif ES, et là ça peut vraiment le faire. Le plus long, c'est de choisir lequel tu vas utiliser!
- Tu balance des boucles Fruity Loops dans le sampleur du Motif ES, et là faut que t'achete de la RAM. T'as un post sur les RAM compatibles - pour résumer : SDRAM PC133 de 64 à 256Mo par barrette, 2 barrettes identiques obligatoire.
Ensuite, pour balancer tes boucles Fruity Loops, vaut mieux synchroniser le Motif ES et l'ordi, comme ça pas de soucis pour le tempo (Motif ES maître).
3
:??: hmm hmm

merci pour ta réponse :P: ! mais ça a l'air un peu compliqué tout ça..

Quand tu dis que

Citation : Tu fais tout à la mimine, et là tu t'en sors pas!!!

c'est vraiment impossible ? ou pas ?

Personnellement ça me fait pas peur de tout programmer son par son, mais est-ce que c'est techniquement faisable sur le Motif ? même si ça prend du temps je m'en fouts...
4
Je suis utilisateur du Motif ES8 depuis peu, et j'ai agreablement ete surpris pas la qualité de l'enregistrement... J'ai en effet ajouté 256Mb de Ram afin de tester cette fonction, et meme si elle est pas evidente a utiliser, les resultats sont tout a fait satisfaisant...
Pour la rythmique, on peut effectivement utiliser les arpeggios, solution la plus symple, et mettre une deuxieme piste rythme pour agrementer ceux-ci; ou alors une fois les arpeggios enregister, retravailler le rythme en mode edit, mais c'est pas tres symple. J'utilisais jusqu'ici Reason 2.5 pour les rythmes et je fais maintenant tout avec le motif, les sons sont je trouve plus realistes...
C'est vrai que c'est un peu long de repasser tout sons par sons ou note par notes mais c'est tout a fait faisable, le mode EDIT est je trouve bien fait et relativement simple a utiliser...une fois qu'on a compris, bien sur...
5
C'est pas la vie qui est compliquée,c'est les gens qui se compliquent la vie :

que çe soit un motif ou autre,quand tu l'as branché a ton ordi via midi,t'as plus qu'a ouvrir une piste midi corespondant a ton synthé dans ton séquenceur > piano roll,et tu progamme ta rythmique . je vois pas ou est la difficultée :?!:

ou alors c'est que j'ai pas bien compris la question :noidea:
6
Je suis tout a fait d'accord, mais si j'ai bien compris, le but est d'utiliser le Motif sans logiciels de type cubase ou logic ou autre a cote... Sinon la question ne se pose meme pas... :!:
Et la, tout devient plus simple... :bravo:
Mais je crois que Fruty Loop ne possede pas de sequenceur permettant ce type d'echange??
7
Audrey, quand je dis que tu programme tout à la mimine, ça veut dire "à l'ancienne". Note par note, son de batterie par son de batterie! Si tu as un peu d'expérience, tu peux faire grosse caise + caisse claire + charlé en même temps. Pour répondre à ta questio, c'est largmenet possible sur le Motif ES. Tu as un mode d'enregitrement "Overdub" qui permet d'enregistrer par dessus ce qui est déjà enregistré. Tu as aussi un mode pas à pas où tu rentres tes notes, euh... en pas à pas...
Le souci, c'est le rendu. Si tu utilises l'entrée en pas à pas ou le quantize du Motif ES systématiquement, le rendu sera très "machine", alors qu'avec les arpégios (qui sont pour moi aussi la méthode la plus simple), t'as juste à sélectionner le motif rythmique que tu veux, et le "feeling" sera bien plus réaliste! Rien ne t'empêche non plus de changer d'arpégiateur au milieu de ton morceau...
8
L'enregistrement de partie de batterie sur le motif n'a rien de particulierement différent par rapport à l'enregistrement des autres instruments, si ce n'est que tu as un instru différent par touche, toutes les touches composant le kit rythmique en question. C'est vrament facile. Si tu veux en rester au motif pur (sans utiliser l'ordi), tu peux effectivement utiliser les formes arpégées nombreuses et pertinentes contenues dans la rom; elles sont très bien conçues et te facilite la tâche; tu peux aussi enregistrer tes boucles à la main, il suffit de créer une loop d'un certain nmb de mesures déterminée, et d'enregistrer par exemple d'abord le pied, puis ensuite, la caisse claire, le charley... . En mode overdub, tu peux rajouter des événements par dessus ceux que tu as enregistré. C'ezt enfantin, et tu vas voir un truc (si ce n'est déjà fait) : la qualité et l'originalité des kits rythmiques sont incroyables ! Magnifique machine.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

9
:bravo:

Merci merci !!

me voilà rassurée... je peux donc faire mes boucles rythmiques avec la même méthode que Fruity Loops, son par son et faisant tourner le tout sur 4 ou 8 ou ++ mesures.
Super

Je suis désolée si ma question de départ était pas claire :oops:
je n'ai effectivement plus l'intention de passer par un PC (j'en ai marre de Cubase et tout le toutim) ni par les arppégiateurs du Motif d'ailleurs :non: , je veux créer ma propre rytmique

Voilà :clin:

et sinon; une bonne âme parmi vous saurait où je peux me procurer un Motif ES8 neuf pas trop cher en ce moment ? pour être sûre de pas avoir de mauvaise surprise avec la garantie ou le transport, ça vaut quand même près de 3000 euros cette petite bête là :oo:
10