Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MOTIF ES8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Programmation rythmique sur Motif ES 8

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 257 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Programmation rythmique sur Motif ES 8
Salut à tous !

je vais bientôt être l'heureuse détentrice d'un Motif ES 8 :lol: que je compte utiliser essentiellement pour l'enregistrement.

Je possède déjà l'AW 4416, donc je me Yamaîse un peu plus chaque année :clin:

Mais j'ai un petit doute, est-ce que je pourrai TOUT faire avec mon Motif, et notamment ma programmation rythmique ?
Jusqu'à présent, j'utilisais Fruity Loops pour construire mes boucles, et les enregistrer par la suite en audio sur mon AW.

Est-ce que je pourrai faire l'équivalent sur mon Motif ? :???:

Si parmi vous se trouvent des utilisateurs du Motif en Studio, leur expérience et avis me serait super utile !!

D'avance merci :mdr:

Audrey
2
Salut Audrey,

Bon, faut pas rêver, le Motif ES, c'est pas Fruity Loops.
Mais bon, tu as un arpégiateur dans ton Motif ES, et pour la batterie, tu en as 560!
Alors t'as plusieurs solutions :
- Tu fais tout à la mimine, et là tu t'en sors pas!!! :nawak:
- Tu utilises l'arpégiateur du Motif ES, et là ça peut vraiment le faire. Le plus long, c'est de choisir lequel tu vas utiliser!
- Tu balance des boucles Fruity Loops dans le sampleur du Motif ES, et là faut que t'achete de la RAM. T'as un post sur les RAM compatibles - pour résumer : SDRAM PC133 de 64 à 256Mo par barrette, 2 barrettes identiques obligatoire.
Ensuite, pour balancer tes boucles Fruity Loops, vaut mieux synchroniser le Motif ES et l'ordi, comme ça pas de soucis pour le tempo (Motif ES maître).
3
:??: hmm hmm

merci pour ta réponse :P: ! mais ça a l'air un peu compliqué tout ça..

Quand tu dis que

Citation : Tu fais tout à la mimine, et là tu t'en sors pas!!!

c'est vraiment impossible ? ou pas ?

Personnellement ça me fait pas peur de tout programmer son par son, mais est-ce que c'est techniquement faisable sur le Motif ? même si ça prend du temps je m'en fouts...
4
Je suis utilisateur du Motif ES8 depuis peu, et j'ai agreablement ete surpris pas la qualité de l'enregistrement... J'ai en effet ajouté 256Mb de Ram afin de tester cette fonction, et meme si elle est pas evidente a utiliser, les resultats sont tout a fait satisfaisant...
Pour la rythmique, on peut effectivement utiliser les arpeggios, solution la plus symple, et mettre une deuxieme piste rythme pour agrementer ceux-ci; ou alors une fois les arpeggios enregister, retravailler le rythme en mode edit, mais c'est pas tres symple. J'utilisais jusqu'ici Reason 2.5 pour les rythmes et je fais maintenant tout avec le motif, les sons sont je trouve plus realistes...
C'est vrai que c'est un peu long de repasser tout sons par sons ou note par notes mais c'est tout a fait faisable, le mode EDIT est je trouve bien fait et relativement simple a utiliser...une fois qu'on a compris, bien sur...
5
C'est pas la vie qui est compliquée,c'est les gens qui se compliquent la vie :

que çe soit un motif ou autre,quand tu l'as branché a ton ordi via midi,t'as plus qu'a ouvrir une piste midi corespondant a ton synthé dans ton séquenceur > piano roll,et tu progamme ta rythmique . je vois pas ou est la difficultée :?!:

ou alors c'est que j'ai pas bien compris la question :noidea:
6
Je suis tout a fait d'accord, mais si j'ai bien compris, le but est d'utiliser le Motif sans logiciels de type cubase ou logic ou autre a cote... Sinon la question ne se pose meme pas... :!:
Et la, tout devient plus simple... :bravo:
Mais je crois que Fruty Loop ne possede pas de sequenceur permettant ce type d'echange??
7
Audrey, quand je dis que tu programme tout à la mimine, ça veut dire "à l'ancienne". Note par note, son de batterie par son de batterie! Si tu as un peu d'expérience, tu peux faire grosse caise + caisse claire + charlé en même temps. Pour répondre à ta questio, c'est largmenet possible sur le Motif ES. Tu as un mode d'enregitrement "Overdub" qui permet d'enregistrer par dessus ce qui est déjà enregistré. Tu as aussi un mode pas à pas où tu rentres tes notes, euh... en pas à pas...
Le souci, c'est le rendu. Si tu utilises l'entrée en pas à pas ou le quantize du Motif ES systématiquement, le rendu sera très "machine", alors qu'avec les arpégios (qui sont pour moi aussi la méthode la plus simple), t'as juste à sélectionner le motif rythmique que tu veux, et le "feeling" sera bien plus réaliste! Rien ne t'empêche non plus de changer d'arpégiateur au milieu de ton morceau...
8
L'enregistrement de partie de batterie sur le motif n'a rien de particulierement différent par rapport à l'enregistrement des autres instruments, si ce n'est que tu as un instru différent par touche, toutes les touches composant le kit rythmique en question. C'est vrament facile. Si tu veux en rester au motif pur (sans utiliser l'ordi), tu peux effectivement utiliser les formes arpégées nombreuses et pertinentes contenues dans la rom; elles sont très bien conçues et te facilite la tâche; tu peux aussi enregistrer tes boucles à la main, il suffit de créer une loop d'un certain nmb de mesures déterminée, et d'enregistrer par exemple d'abord le pied, puis ensuite, la caisse claire, le charley... . En mode overdub, tu peux rajouter des événements par dessus ceux que tu as enregistré. C'ezt enfantin, et tu vas voir un truc (si ce n'est déjà fait) : la qualité et l'originalité des kits rythmiques sont incroyables ! Magnifique machine.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

9
:bravo:

Merci merci !!

me voilà rassurée... je peux donc faire mes boucles rythmiques avec la même méthode que Fruity Loops, son par son et faisant tourner le tout sur 4 ou 8 ou ++ mesures.
Super

Je suis désolée si ma question de départ était pas claire :oops:
je n'ai effectivement plus l'intention de passer par un PC (j'en ai marre de Cubase et tout le toutim) ni par les arppégiateurs du Motif d'ailleurs :non: , je veux créer ma propre rytmique

Voilà :clin:

et sinon; une bonne âme parmi vous saurait où je peux me procurer un Motif ES8 neuf pas trop cher en ce moment ? pour être sûre de pas avoir de mauvaise surprise avec la garantie ou le transport, ça vaut quand même près de 3000 euros cette petite bête là :oo:
10
11
Ben en fait, le ES 8 (si je ne m'abuse) offre un autre type de clavier avec "toucher piano" :aime: et pour moi c'est super important d'avoir un max de sensibilité dans le jeu... donc voilààà

Mais peut-être que j'ai eu une mauvaise info ? :???:
on peut avoir ce fameux type de clavier avec le ES 7 ?
Si c'est le cas BANCO !! :D:
12
Je ne pense pas qu'il y ai une difference au touché entre les differents modeles.
d'apres ce que j'ai lu,la seule et unique difference c'est le nombre de touches.
motif es 6 = 61 notes - motif es 7 = 76 notes - motif es 8 = 88 notes

j'ai trouvé une vidéo du motif :8O:
13

Citation : Je ne pense pas qu'il y ai une difference au touché entre les differents modeles. 
d'apres ce que j'ai lu,la seule et unique difference c'est le nombre de touches. 
motif es 6 = 61 notes - motif es 7 = 76 notes - motif es 8 = 88 notes

Attention ! :!: Le Motif ES 8 a une différence de toucher avec les 2 autres modèles !! c'est un (très bon d'ailleurs) toucher piano, les autres proposant un toucher synthé.
14
Oui oui, fais bien gaffe à ça !!!
Les modèles proX de chez korg, et 88 notes des motifs, motifs es ,roland S88 et roland X8 (pour ne citer qu'eux), sont non seulement des 88 notes MAIS aussi des touchers lourds, voire à méca. marteau (comme le motif ES par exemple :clin: ). C'est aussi ça qui fait qu'ils sont si lourds :??: (compter 28-30 kgs pour ces modèles contre 15-19 kgs maxi pour les modèles 76 touches et à peine 15 kgs pour les 61...).
Pour qui cherche les sensations du jeu de piano, c'est un argument de poids :clin:
15
Qu'est ce que le méca marteau ?
16
Mécanique à marteaux.
y'a une mécanique, et des marteaux.... tu mets les doigts, ça fait mal... :ptdr:
17
Sur un vrai piano les touches en bois actionnent un mecanisme d'articulations qui viennent actionner un marteau qui vient frapper les cordes produisant une son.

Les mécanismes à "touches lourdes" (synthés 88 touches) viennent simuler le fonctionnement du vrai piano et permettent d'avoir plus de nuances dans le toucher.

A opposer aux touches "légéres" (synthés 71 touches ou moins).
18
Alors c'est quoi le mieu ? Méca marteau ou touché 88 touches du roland fantm ?
19
Je dirais que ça dépend de tes goûts et de ton jeu :clin:
Perso, étant pianiste de formation et aimant le toucher bien lourd, j'apprécie la mécanique marteau des yamaha........Cependant, j'aime bien aussi le toucher lourd (en fait, c'est un clavier "normal" dont les touches ont été lestées) de mon triton proX : je m'y suis fait et je le trouve même meilleur (mais ce sont MES goûts) que le hammer des kawai ES3/5 et autres.
D'après moi, le meilleur toucher est la mécanique grand pro de kawai avec une mécanique marteau et des vraies touches en bois. Elle équipe les modèles MP9000 et MP9500 (clavier maître de scène avec qques sons de pianos) et ses pianos numériques haut de gamme, mais attention au prix... :|

Il faut essayer, tout en sachant qu'on se fait à tout et qu'on s'habitue à son clavier.

Donc essaye le roland X8 ,le motif 8, le triton extreme 88 ou des synthés de cette gamme et vois ce que tu préfères car tu trouveras toujours des mecs pour te vanter l'un plutôt que l'autre.
20
Très juste Bada!
Faut simplement penser quelque chose : si le clavier est très réaliste au niveau du toucher, qu'il se rapproche beaucoup du toucher piano, c'est génialement bien pour le piano, mais très difficile pour les autres sons - en l'occurence la programmagion de batterie puisque c'est le sujet du post.
Donc là aussi c'est un choix perso. Un clavier plus "léger" sera moins agréable sur les sons piano, mais plus polyvalent...
21
Oui exact et c'est aussi vrai pour des sons d'orgue :clin: Va faire des glissandos sur un piano... On n'est pas tous des Jerry Lee !!!
Les pêches de cuivre nécessitent aussi un clavier + léger pour un rendu immédiat et plus vif.

C'est con à dire mais il faut les deux ! Le piano et le léger pour se faire un bon set :clin:

Moi si j'avais des sousous, j'adjoindrais un motif es 8 à mon triton proX :aime:
22
:((( :(((

Mais que faire alors ???

je nage en plein doute... j'ai toujours pensé que le toucher piano me permettrait plus de finesse dans mon jeu et donc élargirait les possibilités pour l'enregistrement, bref, que ce serait un plus, et après lecture de vos pertinentes remarques :clin: , je m'aperçois que c'est loin d'être le cas. :oo:

C'est clair que faire de la programmation rythmique avec un clavier lourd, c'est + difficile et moins précis que sur un léger, non ?

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé les kits de batterie avec le ES8 ? et en comparaison avec le ES 7, ça donne quoi ? c'est vraiment galère ?? :???:

alala, je suis perdue........ :(
23

Citation : j'ai toujours pensé que le toucher piano me permettrait plus de finesse dans mon jeu et donc élargirait les possibilités pour l'enregistrement, bref, que ce serait un plus, et après lecture de vos pertinentes remarques , je m'aperçois que c'est loin d'être le cas.  

Pas du tout ! Un toucher lourd est plus adapté à des gens ayant un minimum de bagage technique sur le plan du jeu pianistique, donc un tant soit peu de force, d'agilité, de souplesse, de vélocité dans les doigts et la main. Il est donc beaucoup moins difficile pour eux de programmer une rythmique, ils auraont surement moins de problème de précision. Il est plus aisé dans ce cas de programmer une rythmique avec de bonnes nuances de vélocité plutot que de passer un temps souvent long à avoir ce que l'on veut en retouchant avec la souris. On est plus proche de l'enregistremet live. Il te reste la solution (Facile à dire !!!) de bosser ta technique pianistique au moyen d'exercices, genre Hanon, Czerny… des gammes, des arpèges. Ca ne te servira pas que pour les rythmiques du reste. En revanche, il est bien vrai que jouer certaines "parties", notamment d'orgue, ce n'est pas facile sur un clavier lourd, car certains styles de jeu d'orgue, D'orgue Hammond souvent", sont nés sur des claviers d'orgues, donc des types de touches qui permettaient de le faire. Toujours l'éternel problème de retrouver le jeu d'un instrument sur un clavier…
Concernant les kits des Motifs, on profite pleinement des nuances de timbre avec un clavier lourd… si on peut jouer sur un clavier lourd.
24
Audrey, franchement, sur mon Motif ES je ne fais quasiment pas de programmation de batterie, pour la bonne et simple raison qu'il y a 560 arpégiateurs de batterie, et que c'est bien le diable que je trouve pas ce qu'il me faut! :bravo:
25
:lol: Trop puissant le MOTIF ES 8 et pour progammer des batteries au feeling!!Il est très pratique, on s'adapte vite au touché lourd et en choisissant bien ses sons il est possible de groover à mort!!! enfin moi j'ai débuté avec une MPC 2000 et vraiment je suis époustouflé! Sans parler du résultat avec ces 2 machines ensembles!!!! :bravo: