Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/198
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Fantomotrifton : le choix (ou le motif, sa vie , son oeuvre)

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 530 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fantomotrifton : le choix (ou le motif, sa vie , son oeuvre)
Je suis à la quête du saint(syn?) clavier et aprés farfouillage dans les forums d'ici et d'ailleurs, il me reste quelques questions pour trancher la visiblement classique controverse fantomotrifton

mon choix s'oriente plutôt vers le motif ( es8 ou es 7 ? voir plus loin)

1/ durée de vie ( commerciale )

quelle est l'avenir proche de ces workstations ( toujours intéressant de savoir si un prochain modéle sort dans 2 mois, et ce qu'il a dans le ventre, permet de négocier la ristourne, ou d'attendre (bof) )

source : synthése des forums parcourus, dont trés subjectif ...

- le triton est en fin de carrière et le côté extréme est plutôt dans l'épaisseur de son replatrage (ancien moteur de synthése) : donc du nouveau à venir a priori
- le fantom est le plus récent, pour éviter se faire tailler des costards par yam
- le motif es a 2 ans et des bruits circulent . ce qui lui manque c'est un affichage plus sexy voire un partie à lampe comme le triton, mais le coeur est récent

2/ achat : kelkun a t'il pratiqué le site turnkey les tarifs ont l'air imbattables, ça kachketchoz

le motif es 8 à 1499 livres ( c'est la monaie en glaise, ça se paye pas en nioulouque) + 199 de livraison, à ma calculette ça fait dans les 2500 euros. y doit manquer des taxes ou je sais pas quoi, le site n'est pas explicite

3/ le set est match

bon alors voila : l'es 8 est-il transportable par un seule personne ou pas ? vu le poids, et vu le nombre de roadies à ma disposition (la tête à toto) ne vaut-il mieux pas un es 7 ( j'aime bien prendre la couverture , et avec l'es 6 , j'aurais froid au pieds) + un clavier "hammer" ( ni ministére, ni film serie b, il s'agit de marteaux) genre kawai es 3 ou yamaha p60 , qui font eux dans les 15-20 kg ?
et doncques re-question : qualité comparée de ces claviers et questions motif d'un nioubiz : peut-on avoir facilement les sons de rhodes et autres clavier eclectiques avec le son du motif, mais joués sur le clavier du p60 (ou autres) + sons sur le motif ?

bon c'est déja beaucoup comme questions ....
Afficher le sujet de la discussion
21
Attendre toujours attendre ... si on attend toujours il y aura de toutes façons autre chose qui sortira!!!! c'est le principe d'evolution de sproduits et aussi de marketing. pour ma part j'ai achete a sa sorti un juno1 puis un d50 , puis un emu esynth aujourd'hui un motif.
c'est comme les voitures. ou tu achete de l'occase en bavant sur les nouveaux modeles ou tu achgete du neuf en le revendant a la sortie d'un nouveau, ou tu te satisfait de ton matos en creant avec les moyens a disposition ca depends de l'usage, des moyens financiers ou de l'etat de ses impulsions psychologiques.
meme avec une boite d'allumete on peut faire de la zique....
22
C'est pas faux ! :mdr:
merci de la réponse, je sais pas ce que je vais acheter, mais en attendant je vais faire collec' des boites d'allumetes !
23
Merci pour les réponses, contrairement à mes doutes sur le motif , sur ce fort hum, y'a de la réactivité !

msieu vincent tim peux-tu préciser ta réponse :

Citation : C'est vrai que du cote presets, yamaha s'est pas trop foule pour mettre en valeur l'aftertouch ni les velocites.de meme les parametres deprogramtion des voices est on ne peut plus basique... ( bon peut etre pas aller jusqu'a un concept "crystal vst" ou modulator emu mais qq meme...

- c'est la programation des sons livrés avec la bête qui est pas top ?
Si c'est le cas, en bricolant ou en farfouillant sur le net on doit pouvoir s'en sortir. En même temps c'est étonnant, vu le temps que yam a passé dessus... ils étaient peut-être à la bourre pour la partie programation
- sinon , c'est la capacité de la bête à pouvoir faire des sons qui évoluent (" parametres deprogramtion des voices" ) et la c'est plus grave

autre point :

Citation : Q1/ je n'ai pas vu (donc entendu) de sons de voix potables. yen a kekzunes mais c'est super synthétique, je n'ai pas trouvé des voies jazz scat ou genre double six, comme dans le roland RD700 par exemple , ou des voies de choeur style grégorien

si j'ai bien compris , on peut récupérer des samples ( je crois en avoir entendu des commes j'aime sur gigasampleur) et les mettre dans la bête , moyennant de la mémoire , doncques des sous. ---> l'importation est-elle facile ? . J'ai pas vu non plus dans les cartes plug-in yam une carte avec des sons de voix
24
Oui c'est cela que je voulais dire: les parametres de programation sont des plus
standard pour chaque element de voice: osc- filtre -amp et 1 lfo classique (sin,sq,tri,non synchro midi,). le temps d'attaque d'env ne s'etire pas tres loin dans le temps, non plus, meme s'il y a un temps retard programmable.on a l'impression que l'accent est mis plus sur l'envoi aux effets qu'a une programmation dans le noyau de l'element
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien a faire avec, bien sur! chaque voice ayant 4 element et 4 voices par performs y'a de quoi faire. d'autant que les effets ont des modulations qui compensent ce manque et il y a un lfo en fx synchronisable, lui.au pire, on peut aussi simuler des modulations par les arpeges :-)...
mais encore une fois la structure de synthse est tres basique, c'est clair. rien de nouveau sous le soleil de ce cote là... sans doute la programation plus fouillée est reservée aux cartes additives

dans les presets l'aftertouch n'est pas tres represente. je me suis meme pose la question, le premier jour, s'il y etait vraiment et j'ai du visualiser la commande sur cubase pour en etre sur!

c'ets vrai que je sors de plusieurs annees de travail avec un emu esynth et que la comparaison n'est pas vraiment possible. j'ai plus le sentiment qu'on a la une fabuleuse boite a sons de tres grande qualite que d'une machine de recherche et de pure creation. c'est un choix
25
Merci pour cette réponse avisée !

le côté boite_a_son ne me gêne pas bicoz j'ai moyen le temps-l'envie-les capacités à mettre les mains dans le cambouis du moteur de synthèse.
mais si la bête est capable de réagir au moindre frémissement de mes petits doigts boudinés, ça me va. Doit y avoir un dialogue intime avec la bête , même si elle est dur à dompter . enfin c'est pas un violon non plus
26