MOTIF XS ou MOTIF ES ?
- 122 réponses
- 26 participants
- 13 122 vues
- 24 followers
Almanyak
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2007 à 19:43:11MOTIF XS ou MOTIF ES ?
Bonjour.
J'envisage trés prochainement l'achat d'un MOTIF 7 ou 8 j'hesite encore (avec sampler+seq). Je découvre a l'instant cette série XS et surtout ces spec (!):
MOTIF XS >>
* 355MB of wave ROM Soit plus du double que les ES !!!!
* Xpanded Articulation (XA) tone generator
* Instant Performance Recording
* Updated interface
* Large color LCD screen
* 8 knobs and sliders Soit le double des ES !!!!
* Studio-style mixing environment
* Virtual Circuitry Modeling effects
* 4 intelligent Arpeggiators
* Integrated Sampling Sequencer with 1 GB of optional memory
* Total Computer Integration
* Cubase AI software included
Quelqu'un a t-il un avis sur cette serie XS ?
Ou mieux a eu l'occasion de comparer ?
A des liens vers des infos/demos ?
MOTIF ES >>
* Largest wave ROM of any workstation keyboard (175MB)
* Enhanced soundset of 1,859 waveforms
* 1,024 voices plus 65 drum kits
* 128-note polyphony
* Newly developed synth engine provides new parameters and faster, more precise envelope control
* 20 reverb types and 49 chorus/delay types
* 8 types of mastering effects including multiband compression
* 5-band master EQ
* Advanced Phrase Factory arpeggiator
* Mega Voice system for samples that include all of the subtle nuances of an instrument
Merci a tous...
J'envisage trés prochainement l'achat d'un MOTIF 7 ou 8 j'hesite encore (avec sampler+seq). Je découvre a l'instant cette série XS et surtout ces spec (!):
MOTIF XS >>
* 355MB of wave ROM Soit plus du double que les ES !!!!
* Xpanded Articulation (XA) tone generator
* Instant Performance Recording
* Updated interface
* Large color LCD screen
* 8 knobs and sliders Soit le double des ES !!!!
* Studio-style mixing environment
* Virtual Circuitry Modeling effects
* 4 intelligent Arpeggiators
* Integrated Sampling Sequencer with 1 GB of optional memory
* Total Computer Integration
* Cubase AI software included
Quelqu'un a t-il un avis sur cette serie XS ?
Ou mieux a eu l'occasion de comparer ?
A des liens vers des infos/demos ?
MOTIF ES >>
* Largest wave ROM of any workstation keyboard (175MB)
* Enhanced soundset of 1,859 waveforms
* 1,024 voices plus 65 drum kits
* 128-note polyphony
* Newly developed synth engine provides new parameters and faster, more precise envelope control
* 20 reverb types and 49 chorus/delay types
* 8 types of mastering effects including multiband compression
* 5-band master EQ
* Advanced Phrase Factory arpeggiator
* Mega Voice system for samples that include all of the subtle nuances of an instrument
Merci a tous...
YC
Anonyme
180
91 Posté le 13/10/2008 à 19:31:35
C'est bon j'ai trouvé une bonne liste détaillée en anglais!
ça aurait été pas mal en français...
ça aurait été pas mal en français...
Anonyme
180
92 Posté le 17/10/2008 à 18:56:46
144an193
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
93 Posté le 17/10/2008 à 21:40:42
Aucune des 2 PLG n'est remplacée par le XS, car aucune synthèse de ce type n'est contenue dans le XS.
Je trouve néanmoins les textures de synthé analo très réussies dans le XS. Il y a aussi des sons typés FM, mais on ne retrouve pas l'expressivité d'un vrai synthé FM.
Je trouve néanmoins les textures de synthé analo très réussies dans le XS. Il y a aussi des sons typés FM, mais on ne retrouve pas l'expressivité d'un vrai synthé FM.
Anonyme
180
94 Posté le 17/10/2008 à 21:56:58
Ok merci!
et pour les sons de piano ES contre XS; et ES-PLG contre XS?
et pour les sons de piano ES contre XS; et ES-PLG contre XS?
Moessieurs
4693
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 17/10/2008 à 23:48:26
Je confirme pour les plg de synthése, cote analo le XS s'en tire quand même bien, les waveforms sont bien, mais évidement on ne peut pas les travailler autant que sur une plg AN.
La Dx c'est la Fm, les waveform DX du XS ne rivalisent pas avec la plg.
Pour le piano que ce soit ceux du ES ou de la plg AP, pas de key off, pas de half damper, le XS est mieux à mon goût.
La Dx c'est la Fm, les waveform DX du XS ne rivalisent pas avec la plg.
Pour le piano que ce soit ceux du ES ou de la plg AP, pas de key off, pas de half damper, le XS est mieux à mon goût.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Anonyme
180
96 Posté le 18/10/2008 à 10:07:31
Merci
Donc en fait niveau acoustique et expressivité, le XS est bien au-dessus!?
Quand tu me parle de key-off, c'est parce qu'on peut décider qu'un élément agisse en key-off sur le XS (je pense); peut-on faire de-même sur le ES?
La qualité des effets est-elle vraiment supérieure? (quels effets en particulier?)
Donc en fait niveau acoustique et expressivité, le XS est bien au-dessus!?
Quand tu me parle de key-off, c'est parce qu'on peut décider qu'un élément agisse en key-off sur le XS (je pense); peut-on faire de-même sur le ES?
La qualité des effets est-elle vraiment supérieure? (quels effets en particulier?)
Moessieurs
4693
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
97 Posté le 18/10/2008 à 11:38:11
Exact le key off n'est disponible que sur le XS, entre autre parmis les XA control (Xpandend articulation) qui sont disponibles uniquement sur la série XS
Tu as la possibilité de définir pour chaque element (waveforme ou forme d'onde) d'une voice une articulation spécifique :
normal
legato
AF1 on
AF2 on
All AFF off
Key off
Wave cycle
Wave random
note bien qu'en plus sur le XS on peut aller jusqu'a 8 element par voice versus 4 sur la série ES.
Coté Effets le XS dispose des effets VCM (virtual circuit modelisation) inventé par Mister K (inventeur de la synthése VL) qui emule les defauts analogiques des effets analogiques VCM EQ, VCM Compressor, 2 VCM Phaser, VCM Flanger, 3 VCM Wah. en plus sur le XS absent du Es : la reverb X, effet damper resonance.
A la lecture des spécifications il peut sembler que le XS à moins d'effet que le ES mais c'est une erreur.
Sur le Es par exemple tu as 5 chorus : chorus 1, 2,3,4,5 qui sont comptés dans les spec du Es comme 5 effets.
sur le Xs tu as 1 chorus mais dans chorus tu as des preset d'effets
G chorus, 2 modulator,SPX chorus, symphonic, ensemble detune donc 5 egalement mais compté 1 dans la specification.
C'est pareil pour tous les effets du XS qui dispose également du vocodeur (insertion L) absent sur le ES.
Pour moi les effets du Xs sont bien supérieurs à ceux du ES.
Si tu veux en savoir plus sur le motif XS tu peux visionner les vidéos explicatives que j'ai réalisé sur mon site
http://papanix.free.fr/video/flash/videosXS.html
tu en as pour chaque mode de jeu, tu trouvera dans les "astuces voices" les XA control (la video 14 sur le lecteur youtube) ainsi que sur les effets et la gestion des effets voice common part2 et 3.
Coté démos audio réalisées par Emma et Jote des utilisateurs du XS
http://papanix.free.fr/xs.htm
tu as également 7 vidéos tournée à sun Music avec Manu le responsable vente claviers/Mao du magasin et Rachid Guissous demonstrateur pour Yamaha France
http://papanix.free.fr/video/wmv/Youtube_video_XS_Sun_Music_New.html
(prises audio par le micro du camescope).
Avec tout ceci tu peux deja te faire une idée du Xs, le mieux etant d'aller l'essayer dans un magasin.
Le Es est une bonne workstation j'ai gardé le miens 4 ans et demi, si tu as un budget limité un ES d'occasion reste une bonne affaire, mais si tu peux prendre un XS c'est mieux
Tu as la possibilité de définir pour chaque element (waveforme ou forme d'onde) d'une voice une articulation spécifique :
normal
legato
AF1 on
AF2 on
All AFF off
Key off
Wave cycle
Wave random
note bien qu'en plus sur le XS on peut aller jusqu'a 8 element par voice versus 4 sur la série ES.
Coté Effets le XS dispose des effets VCM (virtual circuit modelisation) inventé par Mister K (inventeur de la synthése VL) qui emule les defauts analogiques des effets analogiques VCM EQ, VCM Compressor, 2 VCM Phaser, VCM Flanger, 3 VCM Wah. en plus sur le XS absent du Es : la reverb X, effet damper resonance.
A la lecture des spécifications il peut sembler que le XS à moins d'effet que le ES mais c'est une erreur.
Sur le Es par exemple tu as 5 chorus : chorus 1, 2,3,4,5 qui sont comptés dans les spec du Es comme 5 effets.
sur le Xs tu as 1 chorus mais dans chorus tu as des preset d'effets
G chorus, 2 modulator,SPX chorus, symphonic, ensemble detune donc 5 egalement mais compté 1 dans la specification.
C'est pareil pour tous les effets du XS qui dispose également du vocodeur (insertion L) absent sur le ES.
Pour moi les effets du Xs sont bien supérieurs à ceux du ES.
Si tu veux en savoir plus sur le motif XS tu peux visionner les vidéos explicatives que j'ai réalisé sur mon site
http://papanix.free.fr/video/flash/videosXS.html
tu en as pour chaque mode de jeu, tu trouvera dans les "astuces voices" les XA control (la video 14 sur le lecteur youtube) ainsi que sur les effets et la gestion des effets voice common part2 et 3.
Coté démos audio réalisées par Emma et Jote des utilisateurs du XS
http://papanix.free.fr/xs.htm
tu as également 7 vidéos tournée à sun Music avec Manu le responsable vente claviers/Mao du magasin et Rachid Guissous demonstrateur pour Yamaha France
http://papanix.free.fr/video/wmv/Youtube_video_XS_Sun_Music_New.html
(prises audio par le micro du camescope).
Avec tout ceci tu peux deja te faire une idée du Xs, le mieux etant d'aller l'essayer dans un magasin.
Le Es est une bonne workstation j'ai gardé le miens 4 ans et demi, si tu as un budget limité un ES d'occasion reste une bonne affaire, mais si tu peux prendre un XS c'est mieux
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Twinton
1189
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 18/10/2008 à 12:24:04
Papaphoenix,
Je ne sais pas si c'est tout à fait comparable au "key off", mais il est bien possible aussi de créer sur le Motif ES des voices dont certains tones ne sont audibles qu'au relachement de la note, non ?
Je me souviens nottament d'une voice de rhodes qui avait été mise à disposition par un membre de motifator et qui laissait entendre une émulation du bruit produit par les micros au ralchement des notes.
N'est ce pas plutôt que le système des XA controls disponible uniquement sur le XS permet plus de variété dans l'utilisation du "key off" ?
Je ne sais pas si c'est tout à fait comparable au "key off", mais il est bien possible aussi de créer sur le Motif ES des voices dont certains tones ne sont audibles qu'au relachement de la note, non ?
Je me souviens nottament d'une voice de rhodes qui avait été mise à disposition par un membre de motifator et qui laissait entendre une émulation du bruit produit par les micros au ralchement des notes.
N'est ce pas plutôt que le système des XA controls disponible uniquement sur le XS permet plus de variété dans l'utilisation du "key off" ?
Moessieurs
4693
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
99 Posté le 18/10/2008 à 13:20:50
Pas de façon directe sur le ES, en travaillant sur l'element on peut essayer d'emuler quelque chose
C'est la banque de Daniel S, il a travaillé sur les "key on release" et certaines autres parties "attack+ release" sur les EG segment mais ce n'est pas un key off au sens prope du terme et ça demande beaucoup de travail pour avoir quelque chose de cohérent.
Sur le Xs tu mets l'element en key off et il est audible uniquement au relachement de la note directement sans avoir des reglage poussés à faire, ça sert donc aux piano et EP mais egalement pour faire des synth avec des FX au relachement et plus selon les idées qu'on peut avoir
C'est la banque de Daniel S, il a travaillé sur les "key on release" et certaines autres parties "attack+ release" sur les EG segment mais ce n'est pas un key off au sens prope du terme et ça demande beaucoup de travail pour avoir quelque chose de cohérent.
Sur le Xs tu mets l'element en key off et il est audible uniquement au relachement de la note directement sans avoir des reglage poussés à faire, ça sert donc aux piano et EP mais egalement pour faire des synth avec des FX au relachement et plus selon les idées qu'on peut avoir
- < Liste des sujets
- Charte