Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

MOTIF XS ou MOTIF ES ?

• 122 réponses
  • 26 participants
  • 13 124 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion MOTIF XS ou MOTIF ES ?
Bonjour.
J'envisage trés prochainement l'achat d'un MOTIF 7 ou 8 j'hesite encore (avec sampler+seq). Je découvre a l'instant cette série XS et surtout ces spec (!):
MOTIF XS >>
* 355MB of wave ROM Soit plus du double que les ES !!!!
* Xpanded Articulation (XA) tone generator
* Instant Performance Recording
* Updated interface
* Large color LCD screen
* 8 knobs and sliders Soit le double des ES !!!!
* Studio-style mixing environment
* Virtual Circuitry Modeling effects
* 4 intelligent Arpeggiators
* Integrated Sampling Sequencer with 1 GB of optional memory
* Total Computer Integration
* Cubase AI software included

Quelqu'un a t-il un avis sur cette serie XS ?
Ou mieux a eu l'occasion de comparer ?
A des liens vers des infos/demos ?

MOTIF ES >>
* Largest wave ROM of any workstation keyboard (175MB)
* Enhanced soundset of 1,859 waveforms
* 1,024 voices plus 65 drum kits
* 128-note polyphony
* Newly developed synth engine provides new parameters and faster, more precise envelope control
* 20 reverb types and 49 chorus/delay types
* 8 types of mastering effects including multiband compression
* 5-band master EQ
* Advanced Phrase Factory arpeggiator
* Mega Voice system for samples that include all of the subtle nuances of an instrument

Merci a tous...
YC
Afficher le sujet de la discussion
71
INSERTION L = VOCODER.

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

72
Je me permet de ressortir le sujet, étant concerné par le choix entre XS et ES.

Voici ma situation: ce sera soit le Motif XS seul ; soit le Motif ES avec le petit Korg microx. Dans ces 2 cas, j'utiliserais Cubase en parallele (enregistrement audio et Vsti).

Le prix: environ 2300 euros neuf pour le XS6 (on ne le trouve pas encore d'occaz), entre 1000 et 1200 euros d'occaz pour le ES suivant l'état, les accessoires.... C'est quand même plus de 1000 euros d'écart. Est-ce que le XS vaut ces 1000 euros?

Les sons: on trouve de plus en plus d'avis sur le XS. Les sons sont beaucoup plus nombreux, ca parait clair. Mais sont-ils réellement mieux? On peut lire sur certains forums US que le XS sonne beaucoup plus "numérique". Qu'en est-il vraiment? Et est-ce que les sons que l'on trouve en plus valent l'écart de prix entre un ES d'occaz et un XS neuf?

L'interface: toujours selon certains forums US, l'utilisation du XS est mois simple que sur le ES, malgré le nouvel écran. Je n'ai jamais eu de ES ni de XS entre les mains, et je pense que l'interface, on peut s'y faire, donc ce n'est pas un critère determinant pour moi.

L'ouverture sur l'extérieur: alors là, gros doutes sur les possibilités de chacun, et c'est là que ca sera déterminant. Ce que je recherche est assez simple: une compatibilité avec Cubase. Exemple, je commence à composer un morceau sur le Motif (batterie, piano etc) et je veux enregistrer une ligne avec ma basse sur Cubase. Est-ce que je peux lancer l'enregistrement à partir du Motif? La synchro est-elle parfaite? Puis rajouter des pistes avec mes Vsti? Suis-je toujours limité à 16 pistes? Est-ce que je peux sauvegarder mon projet simplement, sans avoir à ouvrir 50 fichiers par la suite? En bref, qu'en est-il des 2 Motifs en utilisation parallele d'un Pc avec Cubase, tout en gardant le Motif comme "centre" de ma config?

Voilà les principales questions qui orienteront mon choix. Pour l'instant, je penche largement vers le ES, le prix étant le critère ultime.

Merci.
73
Salut

Sur les sons..il n y a pas 1000 euros d ecart entre les 2 ca c est clair!Dans l ensemble,c est l evolution en douceur!
Cependant les sons du XS sont plus expressifs(la synthese est a 8 elements)et je ne rejoins pas du tout ce qui a été dit sur le net sur la froideur numerique supposée du XS...je trouve que le XS sonne mieux surtout dans les frequences graves(je trouvais le ES un peu maigre a ce niveau la)et que les effets vcm donnent un grain!

En resumé,ma perception est que le XS sonne plus chaud et moins numerique que le ES...

Apres,si le motif est le centre de ton studio au niveau sonore,tu peux investir 1000 euros de plus,sinon s il est perdu au milieu d une bardée d expandeurs virtuels....ca vaut pas forcement le coup!

Ce n est que mon avis,mais a toi de cerner tes besoins rééls...

Quand a l interface...je ne comprend pas pourquoi certains idiots du net le trouvent plus compliqué aujourd hui avec le grand ecran que le ES...il y a vraiment des gens tordus!

Tu vois moi,avant d avoir le XS et ayant bossé avec le ES 3 ans,je pensai que le nouvel ecran n etait pas moins bien(bien sur que non)mais ne changeait pas grand chose..

Et bien je dois dire qu il apporte un vrai confort d utilisation!et que j aurai du mal revenir en arriere!

Quand au probleme du plus compliqué ou pas...c est vraiment stupide car c est exactement la meme logique de menu entre les 2...avec les memes fonctions de boutons de controle en temps réél...mais un ecran plus joli,plus grand et plus clair!
Alors je ne vois pas comment ca pourrai etre plus compliqué vu que c est la meme ergonomie(a peu de choses pres!)

Non,pas d inquetude a ce niveau la,le XS est mieux dans l ensemble!

Pour le reste et ton utilisation de cubase...la je n ai pas d avis car je n utilise pas du tout ces fonctions..

Voila,en esperant t etre un peu utile!
74
Le Motif XS bénéficie d'une intégration totale à une version spéciale de Cubase qui est d'ailleurs livrée avec; c'est ainsi un plus non négligeable pour composer en midi et intègrer l'audio via le PC.

L'interface n'est pas plus difficile sur le ES que sur le XS.
Le nouvel écran du XS doit quand même apporter un plus pour l'édition dans certains modes. Mais passer du ES au XS doit certainement effectivement redemander un petit temps d'adaptation...

Pour les sons, y'a pas photo sur les améliorations apportées au XS, même s'il est vrai que le ES une très bonne workstation.
On notera surtout des sons acoustiques encore plus détaillés et donc toujours plus réalistes pour le XS. La fonction "XA" ajoute des possibilité d'expression aux sons. Il faut noter aussi que les sons orientés "synthés" sont plus nombreux et plus riches avec des programmations originales bénéficiant du quadruple arpégiateur (il n'y a qu'un seul arpégiateur sur le ES...)

Si tu n'as pas déjà de workstation, à ta place, j'achèterais directement le Motif XS, c'est une valeur sûre qui ne devrait pas te décevoir; tu auras déjà largement de quoi faire avec cette seule machine !
Pour qui possède déjà un ES, le choix de la revente pour XS n'est effectivement pas si évident...
Tu pourras toujours acquérir ultérieurement des synthés d'autres marques si tu ressents vraiment le besoin d'élargir ta palette sonore.
75
Salut il ne faut pas limiter les 1000 euro d'écart juste au sons, c'est un tout, mais évidement ce qu'on étudie en premier c'est le son.
4 arpégiateurs, les effets VCM, l'usb 2.0, 8 controleurs en temps réél, le nouveau clavier FSX, le grand écran, les fonctions de controle des performances, plus de banques users .......

Je rejoint l'avis de lekanut c'est histoire de froideur numérique c'est du n'importe quoi, le Xs est plus chaud, dynamique et plus clair que le ES et comme j'ai les deux je sais ce qu'il en est.
Pareil pour l'ergonomie elle est identique, la pluspart des pages ont été revues, si on vient de l'es il faut un petit temps d'adaptation mais c'est au contraire plus simple.
Pour cubase l'intégration est parfaite avec cubase AI et studio manager.
Cubase AI4 étant une version légére de cubase 4.
J'ai la plaisir d'avoir le Mlan2 sur le XS8 c'est carréement terrible, tout est pris en compte à la premiére ouverture du logiciel.

La version cubase AI est largement fournie en audio et en midi, voilà le tableau comparatif, je mets le liens car il apparait en taille réduite sur le forum :

http://forums.keyfax.com/user-files/319018-ComparisonSheet.jpg

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

76
Merci à tous pour vos réponses. Juste autre chose, qu'apporte l'option mLan par rapport au port USB, et est-ce que la version de Cubase fourni avec le XS est une version complète?
77
Par l'usb on ne peut faire transiter que du midi, par le Mlan midi et audio, audio direct sans passer la sortie L&R classique, donc qualité audio au top.
Cubase AI a déjà des modéles d'enregistrement midi + audio prêt à l'emploie pour le motif XS.

Cubase AI est une version compléte je t'ai donné le liens avec le tableau des specs, une fois la license activée depuis internet tu n'as pas de limitation hormis les différences entre cubase AI et cubase 4 indiquée dans le tableau.

Steinberg fait une reduction de prix pour le passage de cubase AI à cubase 4 pour ceux qui le souhaitent.

78
Merci pour vos réponses :clin:
79
Me revoilà... :oops:

Je ne saisi pas completement les différences entre Moti ES et XS au niveau de l'intégration de Cubase. Qu'a de plus le XS?

J'ai aussi une question sur le ES. Que permet la fonction Remonte control? Correspond-elle à une surface de contrôle en moins bien? Ou permet-elle de travailler en parfait binome Cubase-Motif? J'entends pas là, est-ce que je peux controler (play, stop etc) en même temps mes pistes séquencées avec le Motif (pattern ou song) et Cubase (audio et VST)? Ou bien suis-je limité à controler soit le motif es, soit Cubase?

Merci.
80

Citation : Je ne saisi pas completement les différences entre Moti ES et XS au niveau de l'intégration de Cubase. Qu'a de plus le XS?

J'ai aussi une question sur le ES. Que permet la fonction Remonte control? Correspond-elle à une surface de contrôle en moins bien? Ou permet-elle de travailler en parfait binome Cubase-Motif? J'entends pas là, est-ce que je peux controler (play, stop etc) en même temps mes pistes séquencées avec le Motif (pattern ou song) et Cubase (audio et VST)? Ou bien suis-je limité à controler soit le motif es, soit Cubase?

L'intégration entre le Xs et cubase AI est plus poussée il y a des prédifinitions de projets pour le XS, cubase AI peut ouvrir les fichiers all du Xs et charger une song format XS, selon la version de cubase tu ne peux pas ouvrir studio manager et les editeurs dans cubase, avec cubase AI et le XS on peut evidement.

le mode remote c'est controler cubase depuis le motif, le Xs ayant 8 faders et 8 boutons rotatifs le controle est donc facilité sur le XS.