Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF8
Photos
1/305
Yamaha MOTIF XF8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet question sur carte fl1

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 225 vues
  • 3 followers
1 question sur carte fl1

Bonjour étant novice en la matiere ,il me vient cependant quelques interrogations avant de vraiment tres bientôt je l'espère me pencher sur les samples ,leur chargement ,leur sauvegarde etc(sur la carte fl1 ou 2(je n'ai que la 1)...

mais avant tout j'aimerai savoir s'il est possible de charger des samples(de piano par exemple)mais pas prevu spécialement pour le xs ou xf(comme les ksounds)j'en dispose mais je n'aime pas trop.(ou alors il faut ensuite appliquer des reglages et des effets pour avoir un son superieur ace que j'ai d'origine sur le xf)

je pense plutot a des samples qui serviraient en vst avec cubase et qui pourrait peser 500 mo même s'il le faut,mais je me dis que cela ne doit pas etre possible car à mon idée il faut que ce soit prevu pour disposer de toutes les notes et/ou que les sustain peut etre ne marcheraient pas.je pose cette question car je pense qu'il doit exister des pianos samples de grande qualité en wave donc je suppose quitte a y mettre le prix.

si jamais c'est possible et que quelqu'un à a me conseiller  une marque pour un super son de piano,de rhodes également voir de cuivres je suis preneur.

 

j'aimerais aussi savoir s'il est possible de charger par exemple un fichier all sur la carte fl1(avec des séquences dessus en mode song)et si en bidouillant(en trouvant une astuce il etait possible d'avoir donc plus de séquences que ce que le xf permet de sauvegarder dans sa mémoire interne(2mo6 )dans un seul fichier all me permettant ainsi d'avoir par exemple 50 sequences toujours prètes a a l'allumage du xf quitte a ensuite programmer cela en mode master.(en gros charger un all,puis encore charger un all song a la suite des autres ).car je trouve dommage de ne disposer que de si peu de mémoire ça oblige a recharger et donc en live perte de temps.(je parle pour la formation ou j'utilise des seq,dieu merci je joue aussi en groupe sans séquence avec de vrais musiciens icon_biggrin.gif

 

voila j'espère que mes questions ne sont pas trop tordues ou idiotes.

cordialement

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 19:29:19 ]

2

Salut Fabio,

Je viens également de faire l'acquisition d'un XF8. J'ai un grand nombre de samples de piano au format Kontakt sur plusieurs Go et je suis en train de travailler sur leurs adaptations au motif. J'utilise pour cela le Motif Waveform Editor de John Melas. Je travaille pour l'instant sur l'adaptation d'un Yam C7 (le 7CG de sampletek) et d'un Steinway issu d'un mélange de Old Lady (modèle D) et d'un modèle B en fonction du registre du clavier.

J'ai également généré  pour ces sons des samples de résonance pédale down par convolution sur une impulsion de Bosendofer 290, l'effet de pedal down du motif étant assez limité.

Ces sons tiennent chacun sur ~650 Mo. J'ai réduit le nombre de couches à 6 et les notes n'incluent aucunes boucles.

Pour les rhodes, je travaille sur les samples JRHODES.

Je te tiendrais au courant si cela t'intéresse.

A bientôt,

3

Citation :

 

mais avant tout j'aimerai savoir s'il est possible de charger des samples(de piano par exemple)mais pas prevu spécialement pour le xs ou xf(comme les ksounds)j'en dispose mais je n'aime pas trop.(ou alors il faut ensuite appliquer des reglages et des effets pour avoir un son superieur ace que j'ai d'origine sur le xf)

je pense plutot a des samples qui serviraient en vst avec cubase et qui pourrait peser 500 mo même s'il le faut,mais je me dis que cela ne doit pas etre possible car à mon idée il faut que ce soit prevu pour disposer de toutes les notes et/ou que les sustain peut etre ne marcheraient pas.je pose cette question car je pense qu'il doit exister des pianos samples de grande qualité en wave donc je suppose quitte a y mettre le prix.

si jamais c'est possible et que quelqu'un à a me conseiller  une marque pour un super son de piano,de rhodes également voir de cuivres je suis preneur.

 

 Si tu ne connais pas grand chose aux sampling/samples et au travail d'édition des sons, ça va être très difficile.

Comme le souligne pfrancois78, le meilleur support est le Motif waveform editor de John qui permet une édition complète des samples importés (avec les fonction trim et loop pour optimiser la taille des samples), mais une fois les waveform réalisées il reste encore à faire l'édition au sein d'une voice ce qui n'est pas chose facile pour un piano si on n'y connait pas grand chose.

Tu peux toujours essayer,  mais il y a des choses  qu'on ne peux pas vraiment expliquer par écrit, dans ton cas l'achat le banque  prêtes au format Xf est il me semble une meilleure solution.

Le Signature Piano de Ksounds(Yamaha C7) est une très bonne banque avec ses 495 Mo et quelques autres banques piano devraient arriver en cours d'année 2011 (coakley entre autre).

Pour les rhodes en sample il y a la banque neo soul que je n'ai pas testé qui semble être correcte mais perfectible tout de même.

Sinon sans samples,  DCP vient de mettre Vintage Keys XF  en vente qui contient des EP et Rhodes.

Pour les cuivres il n'y a que Brass de DCP disponible (encore en version XS d'ailleurs) qui est correcte mais qui demande un peu de travail selon les sonoritées que tu veux obtenir (utilisation du mode perf pour mixer des sections trumpet, trombonne et sax pour avoir plus de punch). Je n'ai pas trouvé pour les cuivres une banque son qui sonne vraiment bien d'emblé au format XS/XF.

Citation :

 

j'aimerais aussi savoir s'il est possible de charger par exemple un fichier all sur la carte fl1(avec des séquences dessus en mode song)et si en bidouillant(en trouvant une astuce il etait possible d'avoir donc plus de séquences que ce que le xf permet de sauvegarder dans sa mémoire interne(2mo6 )dans un seul fichier all me permettant ainsi d'avoir par exemple 50 sequences toujours prètes a a l'allumage du xf quitte a ensuite programmer cela en mode master.(en gros charger un all,puis encore charger un all song a la suite des autres ).car je trouve dommage de ne disposer que de si peu de mémoire ça oblige a recharger et donc en live perte de temps.(je parle pour la formation ou j'utilise des seq,dieu merci je joue aussi en groupe sans séquence avec de vrais musiciens

 

 La réponse va être rapide  : NON ce n'est pas possible.

Tu n'as toujours pas compris ce que c'est qu'un fichier all, qu'un espace de stockage de samples (SDRAM ou FL)  et la mémoire séquenceur disponible (1024 kb, je ne sais pas d'ou tu sort cette donnée de  2mo6) qui est totalement indépendante de la sdram ou de la flash.

 

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4

xf  celon toi?et egalement nettement superieur aux samples de ksound qu'ils avaient fais pour le es et xs?(steinway et kawai)(car de ceux là je n'en etais pas satisfait.(je ne dis pas que c'est pas bon je dis que ça ne me plais pas icon_biggrin.gif

 

oh oui pfrancois78 ,je suis vivement interressé,et j'attends donc de tes nouvelles avec impatience!!!merci!!!

merci papaphoenix pour ta reponse,en effet etant novice je vois que ce serait trop compliqué et je comprends aisement que je n'y arriverai pas tout seul(a creer des samples,les modifier...)

concernant les 2mo6 oui en effet je suis fatigué mrgreen c'est bien 1024 kb,et ok je me doutais bien que pas possible de "bidouiller" pour arriver a stocker des sequences sur un espace sdram ou flash.

j'ai tenté mais je me disais bien que la reponse serait non bave

Le Signature Piano de Ksounds est donc deja en vente a ce que je comprends je regarderai et ecouterais donc cela avec attention car là il est tard.c'est nettement superieur au pianos internes dumerci pour tous ces noms ,et pour la banque dcp c'est donc des sons usines modifié et retravaillé a ce que je comprends.

j'aimerais avoir des rhodes un peu comme sur un nord ou un sv1.bref je regarderai tout cela avec attention et merci encore pour tes conseils de banques et autre.cela m'aidera grandement dans mes recherches et un grand courage a toi pfrancois pour le travail que tu dois executer sur les samples,j'espere que le résultat sera à la hauteur de tes attentes.cordialement à tous!!!

 

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 01:38:07 ]

5

Signature est en version Motif XS mais utilisable sans problème et sans altération sur le XF, test Moessieurs et vidéo ici :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/signature_xs.html

Page Ksounds

https://ksounds.com/html/signature_piano_xs.html

 

Sinon Bolder est en version Xf également et contient un C7 et un steinway D mais de taille plus réduite (131 Mo pour les deux pianos)

https://shop.motifator.com/index.php/voice-libraries/motif-xf/bolder-pianos-for-motif-xf.html

Pour les pianos les goûts de chacun sont très différents, il faut donc trouver celui qui correspond à ton oreille.

Pour Vintage Keys effectivement ce sont des editions de formes d'ondes internes sans samples, je n'ai que le test de Jeanbart sur la version ES sur Moessieurs, il vaut mieux que tu écoutes les démos sur Motifator pour te faire une opinion  par rapport à ce que tu attend

https://shop.motifator.com/index.php/voice-libraries/motif-xf/vintage-keys-xf.html

 

Sinon Neo soul avec sample dédié aux rhodes :

https://shop.motifator.com/index.php/voice-libraries/motif-xf/neo-soul-rhodes-for-motif-xf.html

Pour Brass il n'est disponible qu'en version XS mais utilisable sur XF sans altération :

https://shop.motifator.com/index.php/voice-libraries/motif-xs-voice-libraries/orchestral/brass-voice-bank-for-motif-xs.html

 

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6

je te remercie pour tous ces liens !!!

je vais regarder cela avec attention!!

merci beaucoup!!!

7

Salut,

Toujours dans mes travaux de construction de sons de pianos sur le xf, je me heurte à un soucis : je n'arrive pas à faire jouer un son particulier lorsque j'appuie sur la pédale damper. Les options XA peuvent jouer avec les boutons AF1 et AF2 mais visiblement pas avec la pédale. Je souhaiterais utiliser cette possibilité pour déclencher un son de résonance sympatique de pédale down (à la place de l'effet damper).

J'ai vu du KSounds annonce faire cela sur le son signature. Papaphoenix, saurais-tu comment il font ? et si cela est possible.

D'avance, merci de ta réponse,

Phil

8

je vois que ça bosse dur et espère que tu vas trouver la solution,hélas pour moi c'est du chinois cela .bon courage pour la suite !!

9

Les samples de large resonances dans Signature version XS sont assignés pour les voices normales à l'AF1, pas à la pédale sustain. Keven n'as pas non plus trouvé de façon d'assigner un pedal noise  à la pédale (chose qu'il a pu faire sur la version korg M3 et Kontakt par contre).

Pour les voices "performances" (voices qui sont utilisées au sein d'une performance qui est en fait un "super piano"), il y a des voices spécifiques avec une plus large gamme de vélocité.

Tu as ainsi dans la performance une voice  avec 8 couches de vélocité + une voice dédiée aux samples de résonce (à 3 élements un en jeu normal, l'autre en AF1, le dernier lors du key off) +  une voice spécifique hammer noise (en key off).

Si ça peut te donner des idées dans ta programmation.

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 23:59:31 ]

10

Papaphoenix,

Je te remercie pour ces infos. Je comprends donc qu'il n'est à priori pas possible de d'avoir des samples de résonance lorsque l'on appuie sur la pédale damper.

Par contre, je ne comprends pas l'intéret d'avoir ces sons de résonance sympathique sur AF1. Ces sons n'ont en effet d'intéret qu'avec la pédale (ou alors j'ai raté quelque chose).

Je vais donc faire sans pour l'instant et me limiter à l'utilisation de l'effet damper.

Phil