Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Tout d’un grand !

• 49 réponses
  • 21 participants
  • 20 295 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tout d’un grand !
Présenté à Francfort au printemps, le MOX6 reprend l’essentiel des fonctionnalités du Motif XS. Va-t-il redéfinir le standard des workstations d’entrée de gamme ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C'est moi ou les son sonne cacane .... surtout vis a vis par exemple les son de Native Instruments .... Vraiment étrange le prix de ce clavier la ..!??!

www.wsproaudio.com

3
Ben un prix un peu light pour une construction un peu light, merci synthwalker ...:diable:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
4

"Nous avons testé la version 61 touches semi-lestées, la gamme comprenant également des versions 76 touches semi-lestées et 88 touches lourdes."

Bonjour Synthwalker. Il y aurait donc un MOX7 à venir ?

5
Native Instruments sont au top en synthése numérique sur PC, mais leurs banques de samples étaient ultra merdiques avant l'acquisition de pointures du genre (Scarbee par exemple).

A partir d'un certain niveau de qualité (aujourd'hui présent sur la plupart de ces machines), ce n'est plus tant le matériel qui fait la différence que l'aptitude du musicien / compositeur / arrangeur / sound designer / mixeur etc.

Le but d'une workstation n'est plus de concurrencer l'informatique mais de la compléter et d'apporter autre chose (simplicité, immediateté, pilotage, portabilité)

Je pense que cette workstation est excellente pour le gars sans trop de sous.
6
Je partage totalement ton avis bemol1 ;)

Merci à Synthwalker pour cet excellent article, juste à préciser qu'en mode voice ou performance ce sont 6 variations d'arpèges (et non 5 comme sur les Motif XS/XF) qui sont dispobibles ;)

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 11:42:40 ]

7
Arffff, j'aurais pu dire que c'était pédagogique, pour voir si vous suiviez, mais non, j'avais vraiment besoin de vacances : en effet, pas de MOX7 et 6 variations d'arpèges (pfff, ça se voit, pourtant !) icon_facepalm.gif
Merci ! :bravo:
8
Oui, j'avais oublié moi aussi le coup du Mox7 :lol: A mois que ce soit un scoop :oo:
De rien pour la correction ;) et encore merci pour l'article ;)
9

Dommage pour le MOX7. Aficionado des 73 ou 76 touches, j'avais rêvé un instant.

10
oups, désolé pour la fausse joie... 20100826-stupide-300x225.jpg
11
Vas savoir, cela peut donner des idées à Yamaha si la série Mox se vend bien ;)
12
Daccord je voie

www.wsproaudio.com

13
x
Hors sujet :
c'est les radiations du combustible de la centrale de Fukushima qui donne des idées de dénominations aux japonais? bon, Ok, je sors...
14
Une chose que je ne comprends pas bien. Dans les points négatifs, il est fait référence au fait que les sons de drums sont monocouche ??? Sur le Motif XS que j'ai, les drums sont bien sur plusieurs couches, en tout cas les kicks et snares. Ils sont en stéréo sur 4 couches pour la plupart.

Sinon on ne peut effectivement pas utiliser deux sons de kicks différents pour passer de l'un à l'autre selon la vélocité.

Peace!

15
Tu ne peux pas créer des drumkits multicouches toi-même, si ce n'est en utilisant des samples qui sont déjà eux-mêmes multicouches en Rom. Par contre, tu ne peux pas empiler sur une même note plusieurs samples et passer de l'un à l'autre comme tu veux dans un drumkit. Cela fait un moment que les synthé Yamaha ont cette limite. Sur ceux qui peuvent sampler (Motif), tu contournes cela en créant des samples multicouches pour tes drumkits.
16
SAlut à tous.

Je rêve d'un motif depuis la première génération. Mais maman steplaît:(((

J'ai acheté un M50 neuf (moins cher que les motifs) et n'en suis pas déçu mais cela n'a pas calmé mon désir. Avec le mox je pense que je vais pouvoir passer aussi à yamaha car pour certains sons, même les plugs ne rivalisent pas (guitares par exemple) et le prix est vraiment attractif.
En plus marre des plugs...

Ceci dit ce qui m'attire le plus ce sont les performances. Les drums monocouche je m'en fous avec superior drummer, idem pour le sampling.

Un jour je l'aurais...

Ce qui m'inquiète c'est la solidité de la bête (potards surtout). Ils ont du économiser dessus aussi.

Ceux qui le possède peuvent ils me rassurer car à part les démos sur you tube j'l'ai pas vu le MOX.?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

17
Ayant eu un M50 avant, les potars sont tout aussi fiables et solides... maintenant, j'ai le Mox depuis sa sortie, donc laissons le temps faire mais je ne m'inquiète pas outre mesure... Etant soigneux avec le matos je ne vois pas pourquoi cela devrait être pire ;)
18
Sans vouloir faire le trouble fete et en n'etant pas un connaisseur en synthe numeriques, mais a l ecoute des samples proposes je trouve que ca sonne pas tres naturel, et plutot froid et maussade, et la maniere par exemple dans le piano ou les mediums graves resonnent est pas tres musical.
J"ai envoe d'avoir un synhte pour pouvoir jouer tout ce qui piano, piano electriques, orgues, instruments a cordes etc pour profiter du cote interactif et intuitif d'un synthe versus des plug in, mais y a til pas un synhte ki peut donner plus ample satisfaction au niveau des sons, quelque chose de plus vivant, plus chaleureux et avec une plus grande personalite??
19
Sans vouloir tout mélanger, les worktations sont des couteaux Suisses permettant de faire un peu de tout, et fonctionnent généralement sur le principe de lecture d'échantillons et non de modélisation ;)... Pour obtenir des sons plus poussés se rapprochant de ce qu'offrent les instruments virtuels, il faut voir vers des machines faisant de la modélisation au même titre que les plugins (dans le cas de ta demande, regardes chez Clavia)... Mais ce ne seront pas des workstations et le prix se rapprochera de machines haut de gamme, donc rien à voir avec notre sujet sur le Mox (ni en prix ni en fonctionnalités).

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 06:03:31 ]

20
Super l'article, bravo à son auteur qui a bosser en plein été et qui m'a fait découvrir cette machine.
Elle me tente bien, en version 88 touches mais comme la caisse est profonde, le poids est attractif mais l'encombrement risque de me freiner pour un éventuel achat.
Je possède le M50 (en 88 touches), on me l'a donner (et oui :oo: ) sinon je ne me le serais pas acheté.
Le M50 est une assez bonne machine mais je ne lui trouve pas une supériorité suffisamment flagrante niveau son comparativement au vieux Alesis Qs 8.1 qu'il a remplacé chez moi.
Niveau son et niveau fonctionnalités.
Avec le MOX j'ai tout de même l'impression qu'on entre dans une nouvelle génération d'instrument avec sa carte audio intégré et sa connexion avec un ordinateur.
Il va falloir que Korg se remette au travail.
21
Au studio depuis plus d'un mois, je n'ai pas encore fini le tour du proprietaire mais cela ne serait tarder.
La caisse fait vraiment plastoc, mais comme il n'est pas destiné (pour moi en tout cas) à la scéne... Je m'en balance un peu.
Les sons ont une particularité que je trouve essentielle, plus faciles à mixer que du Korg dont les sonorités n'ont de profondeur que celle des effets utilisés et plus claquant que du Roland qui n'en fini plus de s'endormir sur ses vieux sons. Pour les plugins livrés avec... Laissez tomber, déjà pour le native il vous faudra une clef ilock et pour l'orgue, c'est pas vraiment nécessaire comme plug et pas original pour deux sous. Coté carte son, je ne l'ai pas encore testée, et je pense jamais m'en servir ou alors en utilisation de la section effet comme rack externe. Pour la partie commande de ma DAW, j'ai ce qu'il faut et de toutes manière le clavier ne pilote pas SONAR X1 ! Ou alors il faut reconfigurer et passer en mode mackie control... Pas envie de saborder ma config. Alors pourquoi un tel choix me direz vous ? Avec une telle banque son et 6000 arpèges cette machine offre des possibilités de compositions impressionante et pourrait inspirer n'importe quel musicien, au moins apporter un flot de nouvelles idées. Puis je n'avais plus de clavier maitre au studio et il fait bien l'affaire. Alors voilà, en attendant la disponibilité du Korg Kronos, je ne voulais ni me ruiner pour un clavier ni garder les mains dans le poches. Comparativement à la concurence, et malgrés l'affichage et les plastiques, cette machine offre un rapport qualité/fonctions/prix imbatable.
Nb : concernant la petite gueguerre plugs vs hardware, peu importe d'ou viennent les sons, c'est ce que l'on en fait qui compte, en ce qui me concerne, j'ai une pensée (ou reflexion tout simple) :
" même avec la plus belle collection de tubes de peinture, si tu sais pas peindre..." alors qu'un artiste avec un petit bout de craie est capable de vous faire voyager !

"La musique est le début de l'indiscipline" Platon
22
Citation :
Nb : concernant la petite gueguerre plugs vs hardware, peu importe d'ou viennent les sons, c'est ce que l'on en fait qui compte, en ce qui me concerne, j'ai une pensée (ou reflexion tout simple) :
" même avec la plus belle collection de tubes de peinture, si tu sais pas peindre..." alors qu'un artiste avec un petit bout de craie est capable de vous faire voyager !

Mouais, m'enfin je n'échangerais pas mon piano virtuel pour un numérique maintenant que j'y ai goûté.
Et si ce n'est pas le son qui fait le musicien il lui permet au moins d'apprécier ce qu'il fait.
23

Ce n'est pas parce que j'en vends un mais actuellement il est plus judicieux d'acheter un motif xs6 d'occaz qu'un mox6, si on recherche qu'un achat magasin effectivement pour les sons comparé a d'autre marque ca le fera, mais attention au clavier du mox il plairait pas a tout le monde, on est de loin de celui du xs et xf. (le mox est plus facile a transporter si c'est un clavier qui va bouger qu'on recherche)

24
Donc pour avoir de tres bons sons au niveau chaleur et realisme,faut investir dans du tres haut de gamme genre clavia?

les plug ins restent bcp moins cher a ce moment

Mais clavia c pas du sampling?
25
Citation :
Donc pour avoir de tres bons sons au niveau chaleur et realisme,faut investir dans du tres haut de gamme genre clavia?

Non, tu as aussi Alesis Fusion qui est une bete de ce coté là. En plus du mox il a : multisynthese (FM,An,Sampl,Modeilsation) , Sampler, Disque dur interne (40 ou 80Go), 4effets inser + 2effets master , Sequenceur Midi+Audio, 4 arpegiateurs, 8 entrees audio enregistrables en simultanée , After touch , Grand ecran LCD , nombreuses banques disponibles chez des editeurs independants (nebulae, Klaus Schultz , kpr , Hollowsun).
De plus, avec les softs de conversion de banques disponibles, tu peux importer dans le disque dur du Fusion des banks de differents formats ( Emu, Akai, Kontakt, Soundfont, ...), donc je te laisse voir. Mais là, il faut mettre les mains dans le camboui, car ce n'est pas tres aisé et ca bouffe du temps.
Autant dire un champ de possibilité inégalé à ce jour, pour un prix d'occas tout doux.
Au niveau son, à condition de savoir programmer la bete et d'avoir le temps d'explorer les banks, c'est assez illimité. Pour compenser une certaine froideur du son, certains utilisateurs utilisent avec bonheur une pedale d'effet (voir sur youtube).
Le clavier est sans aucun doute meilleur que celui du MOX6, car c'est du FATAR ! En version 6: toucher léger mais plutôt bon, version 8: toucher lourd.
Inconvenient vs MOX : le poids, beaucoup plus lourd. Je l'emmene toutes les semaine en repet, c'est lourd.

J'en ai un, et néanmoins je lorgne du coté des motifs pour :
1/ plus de possibilité de jeu musical immédiat, avec des performances dejà programmées et musicales, celles du fusion sont completement nulles, dommage.
2/ L'integration poussée avec le DAW
3/ Le "pattern sequenceur", le fusion n'ayant pas cela
4/ Plus d'ergonomie, pour pouvoir ajuster rapidement des performances interessantes, pour le jeu en groupe.

Mon futur Home studio sera donc peut etre composé comme suit:

PC avec sonar 8.5 pour l'audionumerique et les sons VST
Alesis Fusion : pour le sampling et surtout les gros sons
Motif (peut etre), pour l'interface Midi/DAW, la carte son(à voir), l'edition PC et la portabilité, le pattern sequenceur, l'ergonomie qui a l'air tres bien (celle du fusion n'est pas mauvaise, mais ne me convient pas parfaitement), la simplicité pour le jeu en groupe.

Esperant t'avoir apporté une piste, drOnic
a+

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 13:55:22 ]