Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques

  • 149 réponses
  • 16 participants
  • 2 650 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques
Afin de décharger le thread principal du concours, je propose que nous discutions ici d'aspects de technique musicale, solfège et autres sujets.

A vos crayons :)
Afficher le sujet de la discussion
131
Perso j'ai eu un Keystation Pro88 (M-Audio), je le déconseillerai car la mécanique piano qu'ils ont n'est pas très réactive (va jouer du Beethoven là dessus...). De plus, très peu de nuances dans le jeu (peu importe comment tu appuies fort sur la touche, le son est toujours très fort). Les courbes de réponses n'apportent qu'une réponse partielle. Les Fatar s'en sortent un peu mieux mais je n'accroche pas plus leur toucher. Le RD-700 de Roland, par contre... Bon, ok, c'est un piano numérique :) Mais ça c'est du toucher piano :aime:

A mon avis, si tu n'as pas un passé de pianiste, opte pour un toucher synthé ou semi lourd, bien plus simples à appréhender (et, moins fatiguants pour les doigts).
Ensuite, le choix dépend beaucoup de : veux tu des tas de contrôleurs (potards, faders) ? beaucoup d'octaves ou pas ? M-Audio a une gamme assez étendue et pas trop chère, ça me semble être un bon point de départ.

EDIT: à la lecture des avis sur m-audio, finalement ce n'est peut être pas un si bon choix. Beaucoup critiquent la mauvaise vélocité des claviers, ce que j'ai ressenti avec mon Keystation Pro88...
132
Buzz! :fleche: EMU Xboard61 !
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,79408,mao,xboard_61.html
Pas cher et agréable...en plus, t'as l'aftertouch et des ptits potards pour t'amuser :bravo:

Sinon, t'as les CME :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,57849,mao,cme_uf8.html
Mais là, j'sais pas ce que ça donne :??:
133
Avec le CME, Sol Carlus est enchanté. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

134
Merci pour toutes vos réponses.

Bon, pour moi, ce qui me parait le mieux au niveau du coût et de mon expérience très faible, c'est le EMU Xboard61 sachant qu'en plus j'ai une carte son EMU et j'en suis très content ...

Mais bon le prix : 219 € ttc ça fait cher (pour moi, étudiant) mais c'est vrai que c'est un bonne investissement.

Encore un gros merci à tous ceux qui m'ont répondu

:bravo:
135
Ahhh, j'avais pas fait gaffe mais c'est plus vers les 300€ qu'il coûte le EMU Xboard61 ... quand même :(

Sinon, celui là, pour débuter et pour faire du son orienté plus électro c'est bien ou pas : E-MU Xboard 49?
136
Ben c'est exactment le meme en 49 touches.
je sais pas ce qu'il vaut mais en tout cas je le trouve super beau cet EMU...
les novation sont bien aussi, avec leur potards à gogo pour les mecs qui utilisent beacoup l'informatique...

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

137
Buzz!
On va être copain de Xboard, alors ? :boire:
Pour ma part, j'en suis satisfait...Il ne faut pas s'attendre à un super clavier professionnel pour le prix, mais quand même ça évite l'utilisation de la souris et tu peux même tenter de faire des accords :ptdr:
Et puis, il y a l'essentiel : les molettes de modulation et de pitchbend !

Citation : Avec le CME, Sol Carlus est enchanté.


Ah, c'est bon à savoir, car je lorgne sur l'UF8 depuis longtemps...Ah, 88 touches enfin à un prix raisonnable !
138
Ta lequel de Xboard Pkch ? T'avais fait du piano ou un autre intrument avant d'acheter ce clavier?

Mais c'est vrai que le E-MU Xboard 49 a une belle gueule.
139
Le X49 ! (Le X61 n'était pas sorti à l'époque, sinon je l'aurai pris...)
Pas de notions de piano, seulement des BARs et ma RM1x : largement suffisant pour faire boom-boom en hardware. Le reste, c'est du soft !
Et après ton clavier midi, si tu as encore de l'argent, je te conseille les controleurs Behringers : BCF et BCR2000. C'est un régal !
140
Buzz,
c'est vrai que le Emu à l'air bien costaud (mais c'est juste le design qui fais ca) (d'ou son prix relativement elevé pour un 61 notes) (c'est un EMU aussi)

Un clavier midi il n'y a pas de son dedans, c'est juste une boite boite avec un midi out, la molette de pitch bend et de modulation.

je veux dire par la que n'importe quel clavier (pour debuter peux faire l'affaire)


regarde du coté des clavier d'occaz à 80 euro, 100 euro
c'est des 49 touches ou 61 et il te donnerons ce que tu attends (jouer des notes sur le clavier)


je doute qu'avec les EMu tu retrouve la meme sensation du toucher qu'avec les piano clavinola et tout ca.

pour preuve meme Vanilla avec un ProKeys88 ne retrouve pas le meme toucher.

donc que ce sois un EMu ou clavier Noname à 100 euro ce sera la meme chose.


Maintenant oui si tu veux controler de multiple VST dans ce cas la prends un clavier avec plein de controlleurs,
mais meme comme ca, tu peux aussi acheté un BCN44 de chez Behringer (j'en ai une vraiment tres pratique) (et c'est moin cher)


Et puis si au bout de 6 mois un an tu veux le changer pour quelques chose de plus gros (le 88 par exemple))

tu le revends au meme prix 80-100 euro (de toute facon la cote sur les clavier midi à petit budget ne descends pas) (les moins cher sont à raz les paquerette - de 100 euro) tu le revendra au meme prix)

et t'aura plein de nouveau model aussi dans 6 mois 1 an