Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Que pensez vous du concours tuto ?

  • 204 réponses
  • 34 participants
  • 3 649 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que pensez vous du concours tuto ?
:D: Bonjours,
que pensez vous du concours tuto ? :lol:

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

Afficher le sujet de la discussion
181
Bonjour tout le monde. Je viens seulement de voir la polémique sur moi dans le forum sur le concours tutos, et j'aurai aimé y répondre beaucoup plus tôt. Je répond aux critiques :

J'ai travaillé tout le mois de décembre (je ne suis pas chômeur), et je n'ai rien fait d'autre que mes tutos pendant mon temps libre. Ca m'a prit beaucoup de temps, et j'ai ressorti mes cours pour en écrire certains et j'ai fait beaucoup de recherches dans les manuels de certains logiciels pour en écrire d'autres.

Je réponds à Samantha (message 35) : sur l'éloignement d'une source. Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources,mais oublions la théorie. Sors de chez toi, pose toi sur un trottoir et écoute une voiture s'approcher de tes petites oreilles. Tu verras que c'est bien les aigus qui sont atténués avec la distance. C'est quoi ton effet de résonance????? Explique stp ça m'intrigue.
Et pour revenir à la théorie :
- Oui les graves sont moins directionnels que les aigus (voire omni à partir d'une certaine fréquence) mais il faut plus de pression acoustique dans les basses fréquences pour avoir une sensation égale avec des fréquences hautes (cf courbes isosoniques de Fletcher et Munson), surtout à faible pression.
- la distance de la source n'a aucun aucune influence sur la directivité des fréquences (elles se propagent toutes vers toi!!!)
- Pour la stéréo de phase la latéralisation totale est obtenue en théorie avec un décalage de 1 ms entre les deux canaux, si tu es placé en triangle équilatéral avec les deux enceintes. Je n'invente rien, c'est d'après les recherches de Blauert. Au casque, c'est 0.7 ms.
Cette valeur, on ne peut pas la calculer, car c'est le cerveau qui détecte la différence de phase et qui la traduit en localisant la source. Je ne sais pas comment tu as trouvé ta valeur de 0.6 ms alors. Et non je n'ai pas les oreilles à 65 cm l'une de l'autre :)
En pratique, je constate une latéralisation totale avec 2 ms. J'ai fait un vst sous Synthedit de stéréo de phase. Un simple potard permet de déplacer une source dans l'espace. Avis aux curieux, si ça vous intéresse de l'essayer et de me dire ce que vous en pensez.

Au vengeur masqué, c'est SCANDALEUX de critiquer gratuitement ;). Explique pourquoi t'aimes pas mes tutos. Moi ça m'aurait trop aidé il y a qqs années les tutos que j'ai fait (et les autres)...

Mon coup de feu il ressemble à rien Orange? Moi je le trouve pas mal, j'en suis même très fier! Et comme tu n'as pas lu la fin de mon tuto, je te la cite : "Les possibilités pour travailler cet effet sonore sont infinies. N'hésitez donc pas à expérimenter en changeant l'ordre des plugs, en utilisant d'autres effets ou en vous servant d'un autre objet à la place de la boîte en carton." J'ai créé ce tuto dans la catégorie "sound Design", c'est à dire la création sonore. Je trouve intéressant de créer des sons à partir d'autres.

A Goum le chat, oui j'ai fait ce tuto pour gagner la carte son, mais je suis tout de même content d'avoir participé au contenu du site, que j'apprécie énormément.
j'aime pas montrer gratuitement aux autres que je connais des trucs. J'aime pas me la péter quoi.. Quoique...

A lire certains je suis l'imposteur du concours ! Oui j'ai fait des tutos simples, mais je les trouve intéressants et pratiques (j'ai fait également des tutos plus compliqués et longs avec Max/MSP, ça équilibre le niveau général de mes tutos, non?). Et les gens, ça sentirait pas le jaloux?

J'ai reçu la 1820m au début du mois de février. Elle est sympa! Un grand merci à l'équipe d'Audiofanzine et à Los Teignos pour son travail! (Vivement le tee-shirt!)
J'attends un peu pour écrire un avis dessus. J'ai à peine eu le temps de lire le manuel, et j'attends de travailler suffisement avec pour me faire une opinion dessus.
182
Bonjour tout le monde. Je viens seulement de voir la polémique sur moi dans le forum sur le concours tutos, et j'aurai aimé y répondre beaucoup plus tôt. Je répond aux critiques :

J'ai travaillé tout le mois de décembre (je ne suis pas chômeur), et je n'ai rien fait d'autre que mes tutos pendant mon temps libre. Ca m'a prit beaucoup de temps, et j'ai ressorti mes cours pour en écrire certains et j'ai fait beaucoup de recherches dans les manuels de certains logiciels pour en écrire d'autres.

Je réponds à Samantha (message 35) : sur l'éloignement d'une source. Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources,mais oublions la théorie. Sors de chez toi, pose toi sur un trottoir et écoute une voiture s'approcher de tes petites oreilles. Tu verras que c'est bien les aigus qui sont atténués avec la distance. C'est quoi ton effet de résonance????? Explique stp ça m'intrigue.
Et pour revenir à la théorie :
- Oui les graves sont moins directionnels que les aigus (voire omni à partir d'une certaine fréquence) mais il faut plus de pression acoustique dans les basses fréquences pour avoir une sensation égale avec des fréquences hautes (cf courbes isosoniques de Fletcher et Munson), surtout à faible pression.
- la distance de la source n'a aucun aucune influence sur la directivité des fréquences (elles se propagent toutes vers toi!!!)
- Pour la stéréo de phase la latéralisation totale est obtenue en théorie avec un décalage de 1 ms entre les deux canaux, si tu es placé en triangle équilatéral avec les deux enceintes. Je n'invente rien, c'est d'après les recherches de Blauert. Au casque, c'est 0.7 ms.
Cette valeur, on ne peut pas la calculer, car c'est le cerveau qui détecte la différence de phase et qui la traduit en localisant la source. Je ne sais pas comment tu as trouvé ta valeur de 0.6 ms alors. Et non je n'ai pas les oreilles à 65 cm l'une de l'autre :)
En pratique, je constate une latéralisation totale avec 2 ms. J'ai fait un vst sous Synthedit de stéréo de phase. Un simple potard permet de déplacer une source dans l'espace. Avis aux curieux, si ça vous intéresse de l'essayer et de me dire ce que vous en pensez.

Au vengeur masqué, c'est SCANDALEUX de critiquer gratuitement ;). Explique pourquoi t'aimes pas mes tutos. Moi ça m'aurait trop aidé il y a qqs années les tutos que j'ai fait (et les autres)...

Mon coup de feu il ressemble à rien Orange? Moi je le trouve pas mal, j'en suis même très fier! Et comme tu n'as pas lu la fin de mon tuto, je te la cite : "Les possibilités pour travailler cet effet sonore sont infinies. N'hésitez donc pas à expérimenter en changeant l'ordre des plugs, en utilisant d'autres effets ou en vous servant d'un autre objet à la place de la boîte en carton." J'ai créé ce tuto dans la catégorie "sound Design", c'est à dire la création sonore. Je trouve intéressant de créer des sons à partir d'autres.

A Goum le chat, oui j'ai fait ce tuto pour gagner la carte son, mais je suis tout de même content d'avoir participé au contenu du site, que j'apprécie énormément.
j'aime pas montrer gratuitement aux autres que je connais des trucs. J'aime pas me la péter quoi.. Quoique...

A lire certains je suis l'imposteur du concours ! Oui j'ai fait des tutos simples, mais je les trouve intéressants et pratiques (j'ai fait également des tutos plus compliqués et longs avec Max/MSP, ça équilibre le niveau général de mes tutos, non?). Et les gens, ça sentirait pas le jaloux?

J'ai reçu la 1820m au début du mois de février. Elle est sympa! Un grand merci à l'équipe d'Audiofanzine et à Los Teignos pour son travail! (Vivement le tee-shirt!)
J'attends un peu pour écrire un avis dessus. J'ai à peine eu le temps de lire le manuel, et j'attends de travailler suffisement avec pour me faire une opinion dessus.
183
Jbg,
je suis content que tu ais pris part à cette discussion, où finalement tu étais "un peu" concerné... On retrouve parfois cette caractéristique propre à certains, qui est de critiquer de façon peu constructive, en criant leur malheur sur le haut des toits, alors qu'il serait tellement plus simple de s'adresser directement aux concernés. Je ne sais pas s'il s'agit toujours de jalousie, mais je crois qu'il doit y avoir un peu de ça pour certains.

A ceux qui me critiquent dans mon travail, je réponds toujours la même chose : "Oui, je pense aussi que celà peut être amélioré. Peux-tu m'aider pour celà, s'il te plait ?".

On ne refait pas facilement le monde, n'est-ce pas ?
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

184

Citation : - Pour la stéréo de phase la latéralisation totale est obtenue en théorie avec un décalage de 1 ms entre les deux canaux, si tu es placé en triangle équilatéral avec les deux enceintes. Je n'invente rien, c'est d'après les recherches de Blauert. Au casque, c'est 0.7 ms.



avec une tete de 20 cm, qu'on utilise un peu comme reference de base dans les travaux sur l'itd, et une vitesse du son a 344m/s t'arrives a 5.8 e-04, allez, on va dire que la tete est un peu plus grosse et que c'est 0.6. au passage, c'ets si t'as 0.7 que t'augmente la taille de la tete, hein, pas l'inverse...

Citation : Oui les graves sont moins directionnels que les aigus (voire omni à partir d'une certaine fréquence) mais il faut plus de pression acoustique dans les basses fréquences pour avoir une sensation égale avec des fréquences hautes (cf courbes isosoniques de Fletcher et Munson), surtout à faible pression.
- la distance de la source n'a aucun aucune influence sur la directivité des fréquences (elles se propagent toutes vers toi!!!)



ben vi, les aigus sont plus directionnels, a puissance egale, plus tu t'eloignes, plus t'en ramasses, la puissance des graves etant dissipée dans toutes les directions...
mets toi a 2 kilometres d'un stade, les graves graves, t'en a plus...

la resonnance dont je parle, c'ets celle de l'environnement, et la propagation des graves par vibration: quand t'as une rue entiere qui resonne en raison des vibrations des graves, ça amplifie enormement le son. et la propagation terrestre des graves est aussi tres importante. et la oui, ça peut faire porter des graves tres tres loin.

par contre, j'ai apprécié tes tutos sur max/msp, et nettement moins ton coup de feu...
185
Les aigus sont plus atténués que les graves avec la distance, car je crois qu'ils sont atténués par l'air, du fait de leur petite longueur d'onde (phénomène de refraction).

Je ne suis pas sûr de mon explication (mais sûr de mon affirmation), mais je continue les recherches. Si qqn peut m'aider...

La propagation terrestre des graves...???? tu veux parler du phénomène de propagation acoustique dans un solide?
"une rue entiere qui resonne en raison des vibrations des graves" Ca, ça doit être la réflexion des ondes acoustiques, plus connue sous le nom de réverbération. Mais là tu utilises un cas particulier.
Ma rue, elle ne résonne pas comme peut résonner la caisse d'un instrument.
186
Putain c abuser de faire un proces a AF . Je venere ce site tellement g apris dessus. Vranchement ca me fait pitier . VIVE AF & les concours !
187

Citation : "une rue entiere qui resonne en raison des vibrations des graves" Ca, ça doit être la réflexion des ondes acoustiques, plus connue sous le nom de réverbération. Mais là tu utilises un cas particulier.



je parle bien de la propagation dans les solide, sous forme de vibration, qui peut amplifier un son de maniere considerable. par exemple sur des scnes technos, a deux trois kilometres, tu perçois uniquement les graves grace a ce phenomene, mais pas du tout grace a l'amortissement superieur des aigus dans l'air.
c'est surtout ce genre de phenomene qui font que les basses portent plus loins dans ces cas la, tu te mets a 300 metres dans un champs, tu gueules comme un ours, en face on entends que des mediums aigus. un avion de tourisme, c'est un bon exemple, on n'entend presque pas de grave.
ce que je veux dire surtout, c'ets que l'amortissement des frequences, c'ets u phenomene tres complexe, qui ne se resume pas a amortit les frequences aigues. amortir les frequences aigues, ça donne l'impression d'une cloison entre les deux, surtout. voila, si tu as plus de precisions, je suis aussi preneur, et si besoin est, pourquoi pas apporter des complements a ce tuto.
188
Je suis pas d'accord avec toi.

Aucun phénomène acoustique n'amplifie une source acoustique de manière considérable. Je ne voie que la réflexion acoustique, mais l'onde réfléchie est atténuée suivant le matériau réfléchisseur.

Tu es en train de t'enfermer dans des cas particuliers. revenons au début, je reformule mon affirmation:
En champ libre, les hautes fréquences sont plus fortement atténuées avec la distance que les fréquences basses.
189
Ben je suis pas d'accord, pas du tout. quand tu sonorises des films, tu fais l'inverse.
quand a la transmission dans du solide, tu n'amplifies pas, mais tu transmets beaucoup plus loin, et si tu parviens a faire vibrer ton solide a la meme frequence, tu peux produire des sons d'une intensité considerable.
190
Un débat intéressant et sans insultes ....

Careful with that axe, Eugene !