réactions à la news Commentaires sur la news : La bêta d’Ableton Live 12.3 est disponible !
- 45 réponses
- 20 participants
- 2 631 vues
- 33 followers

Neo Alchemist
9068

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2025 à 12:00:00Commentaires sur la news : La bêta d’Ableton Live 12.3 est disponible !
Bonne nouvelle pour les utilisateur·ices de la STAN, qui voient notamment la séparation de stems débarquer.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

indoor cat
782

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 06/09/2025 à 09:19:07
plus d'une nuit à créer des stems à partir des bounce group to new track- mon ordi est un vieux i7de 2014 mais c'est très long et bloquant.
A mon avis c'est à l'opposé de ce qu'est ableton live, un logiciel où l'on peut éditer pendant qu'on joue-
Espérons qu'une option par lot , et en tache de fond soit possible à l'avenir. Un peu comme tous les balayages, analyse de fichiers similaires.
On voit que c'est actuellement pensé pour probablement une seule track à dé-mixer-
je n'ai pas encore vu la taille que ca prendra- c'est bizarre que sur les parties vides par exemple sans vocal par exemple ca n'aille pas plus vite à analyser.
A mon avis c'est à l'opposé de ce qu'est ableton live, un logiciel où l'on peut éditer pendant qu'on joue-
Espérons qu'une option par lot , et en tache de fond soit possible à l'avenir. Un peu comme tous les balayages, analyse de fichiers similaires.
On voit que c'est actuellement pensé pour probablement une seule track à dé-mixer-
je n'ai pas encore vu la taille que ca prendra- c'est bizarre que sur les parties vides par exemple sans vocal par exemple ca n'aille pas plus vite à analyser.
0
all different
all together
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 09:19:40 ]

Kibutz
1383

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 06/09/2025 à 09:30:25
ça parait un peu normal que l'ordi soit bloqué pendant ce processus qui demande gras de disponibilité processeur.
Et puis vraiment, tu demandes beaucoup à un PC qui a plus de 10 ans (avec une machine actuelle, le gain en temps serait considérable, environ 75% plus rapide...)
Et puis vraiment, tu demandes beaucoup à un PC qui a plus de 10 ans (avec une machine actuelle, le gain en temps serait considérable, environ 75% plus rapide...)
1

Silicon Machine Extended
4706

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 06/09/2025 à 12:13:39
Citation :
ça parait un peu normal que l'ordi soit bloqué pendant ce processus qui demande gras de disponibilité processeur.
Ben non, depuis 20 ans, les programmes gourmands savent tourner en idle time, fort heureusement, c'est au choix du dev de proposer cette option.
0

Kibutz
1383

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 06/09/2025 à 14:06:45
Ha oui ? Tout en faisant tourner un live complet, avec ses pistes audios et midi + les pistes retours, le tout chargé avec des vst et des vsti ??
Bien sûr que non.
Bien sûr que non.
0

Calagan
1165

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 06/09/2025 à 14:20:33
Il me semble absolument évident qu'une tâche aussi complexe que le demixage ne peut pas tourner à la cool en "idle" pendant que Live fait sa vie avec des pistes, des instruments et des effets qui tournent.
C'est tout simplement une tâche qui ne peut (à l'heure actuelle en tout cas) qu'être menée à l'exclusion de toute autre. Ça nécessite trop de ressources.
Cela dit, la gestion par lot pour ça ou d'autres tâches (comme les bounces) ça me plairait bien. J'ai passé les deux derniers jours à extraires des bout de 2h30 d'enregistrement, et j'aurais bien fait un petit tour dehors pendant que Live exporte sa douzaine de bounces, plutôt que de les faire un par un...
C'est tout simplement une tâche qui ne peut (à l'heure actuelle en tout cas) qu'être menée à l'exclusion de toute autre. Ça nécessite trop de ressources.
Cela dit, la gestion par lot pour ça ou d'autres tâches (comme les bounces) ça me plairait bien. J'ai passé les deux derniers jours à extraires des bout de 2h30 d'enregistrement, et j'aurais bien fait un petit tour dehors pendant que Live exporte sa douzaine de bounces, plutôt que de les faire un par un...
0

Silicon Machine Extended
4706

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 06/09/2025 à 15:33:02
Bien sûr que si, des cycles cpu, ça reste des cycles cpu, tu crois que ton soft fait comment quand t'as une vieille machine avec le dixieme de la puissance dispo? La plupart des softs qui bouffent du cpu comme l'enfer (rendu, encryption, compression) savent tourner soit en idle, soit avec une partie des cores du cpu assignée (pour éviter les interruptions si tu fais du temps réel par dessus). Heureusement parce qu'à l'époque on manquait de patate et on pouvait difficilement s’arrêter de travailler 3 jours le temps du rendu. Ou alors en assignant des horaires, des seuils de temps/cpu pour lancer le batch, etc.
C'est vraiment un choix de dev, je peux entendre que Live n'est pas vraiment destiné à faire du batch, et qu'ils s'en battent un peu les noix, mais techniquement, et même si je ne m'y risquerai pas pendant un live, bien sur que c'est possible. Ta séparation de stems, elle n'a pas à se faire le plus vite possible, elle peut trainer en tâche de fond avec quelques cycles de cpu par ci par là quand les ressources se libèrent si t'acceptes qu'elle prenne davantage de temps.
C'est vraiment un choix de dev, je peux entendre que Live n'est pas vraiment destiné à faire du batch, et qu'ils s'en battent un peu les noix, mais techniquement, et même si je ne m'y risquerai pas pendant un live, bien sur que c'est possible. Ta séparation de stems, elle n'a pas à se faire le plus vite possible, elle peut trainer en tâche de fond avec quelques cycles de cpu par ci par là quand les ressources se libèrent si t'acceptes qu'elle prenne davantage de temps.
0
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 15:36:15 ]

Calagan
1165

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 07/09/2025 à 06:45:15
mouais. Je ne sais pas combien de temps prend le démixage dans Live 12.3, mais dans Spectralyers ou RX, ça prend beaucoup de temps et ça occupe tout le processeur, sur ma machine qui est plutôt puissante et récente. Donc oui tu as raison, en théorie ça serait possible de démixer tout en jouant/mixant un morceau, mais en pratique ça veut dire qu'il faut attendre 3h pour espérer voir la fin de ton démixage sans que ça empiète sur le reste. Ce qui me semble totalement inutile. Mais en théorie, avec des machines surpuissantes et des algo optimisés, ça serait évidemment possible.
0

Silicon Machine Extended
4706

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 07/09/2025 à 12:19:13
Citation :
mais en pratique ça veut dire qu'il faut attendre 3h pour espérer voir la fin de ton démixage sans que ça empiète sur le reste. Ce qui me semble totalement inutile.
ça dépend ce dont tu as besoin en fait. Si c'est pour faire du batch et demixer une bibliotheque de tracks, ça peut etre interessant de passer 12 ou 24h pendant lesquels ta machine n'est pas immobilisée plutot que 3h à attendre que le feu passe au vert. En tout cas sur des process un peu long, on devrait jamais te contraindre à regarder une barre de progression.
0

indoor cat
782

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 07/09/2025 à 15:11:43
bon ,globalement c'est très sympa les stems- Mon ordi est un i7 (une tour) de 2014, qui se retrouve un peu dans ses retranchements, pour l'instant tant que ça tombe pas en panne ca me va.( je sais que le prochain sera une sorte de laptop de type macbook pro mais ce n'est pas une priorité )
..Le freeze de groupe ca manque beaucoup-
Pour les stems, sur internet on voit déjà que les IA de dé mixage proposent déjà d'autres groupes d'instruments-
ca va être une question de temps- Pour l'instant c'est juste un premier pas, mais c'est super, quelques micro bugs chez moi. Des drums dans les basses ou des doublons par exemple.
Le démixage par lot, ou sur une sélection de pistes j'espère que ca arrivera un jour-
..Le freeze de groupe ca manque beaucoup-
Pour les stems, sur internet on voit déjà que les IA de dé mixage proposent déjà d'autres groupes d'instruments-
ca va être une question de temps- Pour l'instant c'est juste un premier pas, mais c'est super, quelques micro bugs chez moi. Des drums dans les basses ou des doublons par exemple.
Le démixage par lot, ou sur une sélection de pistes j'espère que ca arrivera un jour-
0
all different
all together

Gam
9022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 07/09/2025 à 15:29:14
Citation de Calagan :
mouais. Je ne sais pas combien de temps prend le démixage dans Live 12.3, mais dans Spectralyers ou RX, ça prend beaucoup de temps et ça occupe tout le processeur, sur ma machine qui est plutôt puissante et récente. Donc oui tu as raison, en théorie ça serait possible de démixer tout en jouant/mixant un morceau, mais en pratique ça veut dire qu'il faut attendre 3h pour espérer voir la fin de ton démixage sans que ça empiète sur le reste. Ce qui me semble totalement inutile. Mais en théorie, avec des machines surpuissantes et des algo optimisés, ça serait évidemment possible.
Spectralayers est accéléré GPU donc non, c'est relativement rapide en fonction de ton GPU
0
[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 15:30:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte