réactions à la news Commentaires sur la news : La bêta d’Ableton Live 12.3 est disponible !
- 45 réponses
- 20 participants
- 2 637 vues
- 33 followers

Neo Alchemist
9080

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2025 à 12:00:00Commentaires sur la news : La bêta d’Ableton Live 12.3 est disponible !
Bonne nouvelle pour les utilisateur·ices de la STAN, qui voient notamment la séparation de stems débarquer.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Calagan
1165

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 07/09/2025 à 17:24:32
Citation de Gam :
Citation de Calagan :mouais. Je ne sais pas combien de temps prend le démixage dans Live 12.3, mais dans Spectralyers ou RX, ça prend beaucoup de temps et ça occupe tout le processeur, sur ma machine qui est plutôt puissante et récente. Donc oui tu as raison, en théorie ça serait possible de démixer tout en jouant/mixant un morceau, mais en pratique ça veut dire qu'il faut attendre 3h pour espérer voir la fin de ton démixage sans que ça empiète sur le reste. Ce qui me semble totalement inutile. Mais en théorie, avec des machines surpuissantes et des algo optimisés, ça serait évidemment possible.
Spectralayers est accéléré GPU donc non, c'est relativement rapide en fonction de ton GPU
J'utilise Spectralayers 11 sur un Macbook Pro M1. Avec ces paramètres, désolé mais moi ça me prend pas mal de temps de démixer un fichier et ça bouffe beaucoup de CPU.
Alors peut-être que Spectralayers 12 sur un M4 ça fonctionne 4 fois plus vite, mais moi je parle de ma situation (que je connais) et pas de situations que je ne connais pas.
0

Gam
9025

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 07/09/2025 à 18:00:21
Citation de Calagan :
Alors peut-être que Spectralayers 12 sur un M4 ça fonctionne 4 fois plus vite, mais moi je parle de ma situation (que je connais) et pas de situations que je ne connais pas.
Tu n'avais pas précisé ta configuration. Il n'y a pas d’accélération GPU sur Mac, donc oui c'est facilement 4 a 5 fois plus lent.
0

xxpw
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
43 Posté le 07/09/2025 à 18:09:44
Citation de Ema :
Question juridique: si on utilise une piste de batterie issue de la séparation des stems hors de son contexte, y a-t-il encore des problèmes de droit/ clearance?
Corollaire: à partir de quel niveau de déconstruction le morceau original n'est plus le morceau original?
oui, evidemment.
corollaire : peu importe, l'original reste... l'original.
0

indoor cat
782

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 11/09/2025 à 16:29:22
j'ai redécomposé un projet en stem, et ca fait le travail correctement-c 'est même au delà de mes espérances-
le seul reproche que j'aurais à faire malgré le mode haute qualité-
comme tous les concurrents qui proposent exactement la même chose (je pense à serato , fruty loop ..)
c'est le début de cette fonction, et on entend des artefacts dans les aigus sur les drum par exemple comme de la résonnance- parfois other c'est un fourre tout de sons qui restent, les basses sont parfois en doublon avec mes drums (probablement des bugs de la version beta)
mais c'est un bon début et ca va s'améliorer - creativement c'est intéressant.
le seul reproche que j'aurais à faire malgré le mode haute qualité-
comme tous les concurrents qui proposent exactement la même chose (je pense à serato , fruty loop ..)
c'est le début de cette fonction, et on entend des artefacts dans les aigus sur les drum par exemple comme de la résonnance- parfois other c'est un fourre tout de sons qui restent, les basses sont parfois en doublon avec mes drums (probablement des bugs de la version beta)
mais c'est un bon début et ca va s'améliorer - creativement c'est intéressant.
1
all different
all together

RdjpR
1758

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 14/09/2025 à 17:21:54
Citation de Lyne Ki :
moi j'ai trouvé mes réponses sur https://www.youtube.com/@DopperFx c'est clair, concis et gratos !
C'est Alexandre? Super gars et lillois en plus

Dommage qu'il ne fasse plus de masterclass à St So (Lille), c'était mortel

0
RdjpR

indoor cat
782

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 22/09/2025 à 18:38:05
ableton a inclut le mode haute qualité par défaut pour les stems(plus besoin de créer la ligne de code) et plein de correctifs dont les bounce sur la nouvelle beta-
j'avais fait un projet dessus jusqu'à ne plus pouvoir (ca crashait trop
et des bugs de bounce sur l'audio, )
les stems sont toujours aussi long avec une sorte d'aliasing bizarre chez moi.(en mode high quality)- je fais des stems de session pulsar23.
Pour le fonctionnement des stems, ableton a mis une petite explication dans la release note-
j'avais fait un projet dessus jusqu'à ne plus pouvoir (ca crashait trop

les stems sont toujours aussi long avec une sorte d'aliasing bizarre chez moi.(en mode high quality)- je fais des stems de session pulsar23.
Pour le fonctionnement des stems, ableton a mis une petite explication dans la release note-
Citation :
La séparation des tiges inclut désormais un mode Haute Qualité qui augmente la qualité et la précision de la séparation (mesurée par le rapport signal/distorsion, c'est-à-dire le score SDR) au prix d'un traitement plus lent.
En mode Haute Qualité, les voix, la batterie et la basse sont traitées avec leur propre séparation. Le stem « Autres » est ensuite créé en exécutant les trois séparations. En revanche, le mode Haute Vitesse sépare tous les stems en une seule passe. Vous pouvez basculer entre les deux modes dans la boîte de dialogue « Séparation des stems ».
Pour réduire le temps de traitement lorsque vous utilisez le mode Haute qualité, essayez de séparer uniquement les tiges dont vous avez besoin et envisagez de consolider ou de recadrer l'échantillon dans la section appropriée avant d'exécuter la séparation.
1
all different
all together
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 18:40:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte