Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour choisir Sono

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 5 460 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir Sono
Slt à tous!

J'avoue espérer beaucoup de vous, car je rame depuis des mois pour choisir une sono.

Je fais partie d'un groupe de "rock festif" (ouais, ok, bon, les étiquettes...).
Nous sommes 5 (batterie, guitare electro-acc, guitare electrique, basse, chant+3 choeurs).

Mon problème: J'ai 1500 € pour acheter du materiel de sono (sauf SM58 et pieds), fonctionnel, de bonne qualité, et qui nous servirait autant pour du plein air que pour des salles plus petites (pubs, bars, etc...).

Je ne suis que batteur, du coup, je peux pas vous dire combien de puissance/facade j'ai besoin, je ne connais rien en matos ni aucune marque! :((

Ma question: Y'aurait-y quelqu'un pour m'aider à faire une liste du materiel que je pourrais acheter, s'il vous plaît ?

Merci d'avance à tous!
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben en fait c' est con comme un balais : tu met le moins de distance possible entre l' ampli et les enceintes avec le cable HP (enfin avec un minimum de 10 metres quand meme sinon ça devien ingerable) et apres tu met plus ou moins la distance que tu veut de cable asymetrique entre les sorties de la table et l'ampli (cable asymetrique dans ton cas ça veut dire XLR ou jack TSR). Enfin ne met pas 100 metres non plus et deplie bien le cable (pas de tas ou d'enroulements).

Pour ce qui est du signal symetrique je laisse sam7 te faire une explication de feu :bravo:.

Non allez je deconne je m'y colle : tu voit le cable qui sort d' une gratte ? et bien il est asymetrique, c'est à dire que dans le cable qui va de la gratte à l' ampli tu n' as que deux conducteurs : un pour le signal (+) et un pour la masse (-). Avantage : super simple à faire. Desavantage : tres sensible aux parasites du fait de l'absence de blindage et de la presence d'un seul conducteur pour le signal. Alors pour faire traverser des grandes distances à un signal quel qu'il soit (enfin exception faite des signaux amplifiés, on vient d' en parler lol), on est obligé de le symetriser : on sépare le signal en deux partie symetriques et on garde la masse qui va entourer les deux conducteurs pour les proteger: on as donc le point froid, le point chaud et la masse. Le fait de separer ainsi le signal le rend beaucoup moins sensible aux parasites electro-magnetiques (le pourquoi en detail désolé là il est trop tard lol). Donc si tu as bien compris les cables symetriques necessitent des connecteurs à 3 pin comme un XLR ou un jack TRS (alias jack stereo).
42
Mdr!

Ok. Bien compris. Mais dis moi, connais-tu d'autre magasins que le câblerie, où je trouve des choses vraiment interessantes, financièrement et qualitativement?
43
Heuuuuuuuuuuuuuu merci duch64 mais a cette heure ci :((
alors voila un lien http://bcorde.la-cite.org/cables.htm il y a une section fiches qui explique comment câbler les fiches. si un point n'est pas clair on en reparle demain :clin:
44
Merde vous m' avez eu je suis prit en flagrant délit d'editage de post.
45
46
Il est vrai qu'un cable de forte section à un effet capacitif assez important à cause du blindage qui se comporte un peu comme un condensateur, mais cet effet est bien moins important sur du cable de très très bonne qualité (très cher c'est vrai) que sur du cable d'entrée de gamme. Il est aussi vrai que les amplis sont rarement très loint des enceintes, mais les distances console amplis et amplis enceintes sont en fait à peu près équivalentes au final. En tout cas ce qu'il faut retenir je crois, c'est que la qualité du cable compte beaucoup plus sur le son que son mode de branchement.
Heu deuch64 il me semble, que la modulation en assymétrique est noté effectivement +, mais la masse est le point que l'on considère comme 0, le point - correspondant au signal de modulation inversé en phase, parce qu'en mettant la masse en - , tu risque d'avoir des petits problèmes de compréhension pour expliquer la symétrisation du signal. :clin:
47
Que pensez vous de ça?

AMPLI JB SYSTEM C800 2x800w ? Qu'est-ce que ça vaut? A combien je peux en trouver?
48
49
Une solution pour symetriser ta ligne est de passer par une DI.

Les enceintes amplifiées sont aussi utilisées par des pros: meyer, master blaster par exemple. Cela est cependant moins souple à l'usage et surtout moins évolutif et moins polyvalent. Ex: passage d'un ampli facade en ampli retour etc...

En +, si l'enceinte active tombe en rade , c'est la moitié de ta facade qui tombe en rade. En passif, il suffit en dernière minute de changer l'ampli ou l'enceinte en faisant appel à de la loc de dernière minute...

baz
50
Autant dire que c'est quand même plus interressant quand on tourne beaucoup.