Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Super Champ XD
Photos
1/719
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Sujet super champ ou blues junior ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 4 304 vues
  • 4 followers
1 super champ ou blues junior ?
hello !

J' hésite entre ces 2 amplis... je joue avec une demi-caisse et plutôt du blues,du jazz et parfois un peu du jazz-funk... Quelqu' un pourrait me renseigner ou dire un peu les différences ?
Merci
Bye
Ana:D:
2
Salut,

Les différences ne manquent pas ...

Le SCXD embarque un HP de 10", le BJ un 12". Si tu fais du live le BJ aura une bien meilleure projection. Sans parler du fait que les HP d'origine ne sont pas du tout les mêmes. Celui du SCXD est calibré pour un jeu a bas volume (SPL faible) et manque cruellement de graves à haut volume pour du live. Le BJ existe avec plusieurs versions de HP plutôt orienté live. Hormis la projection, le 12" couvre mieux le spectre, graves compris.

Le pré-amp est numérique avec une petite lampe pour le SCXD, full lampes pour le BJ. Si tu utilises un pédalier numérique en amont, le BJ sera plus adapté, car avec du numérique sur du numérique tu perdras en dynamique et définition.

En ce qui concerne étage de puissance on trouve des 6L6 pour le SCXD, et des EL84 pour le BJ. Le son n'est pas tout a fait pareil. Le scxd sonne plus à la blackface ( princtone ) et le BJ plus dans la lignée hot rod (série dont il fait partie). Le son du BJ est plus "sec", mais à ce niveau la toute discussion est inutile il convient de les essayer, les comparer et te faire une idée par toi même ;).

Le BJ possède largement plus de puissance en son clair sans saturer avec des micros doubles. Le SXCD commence à saturer aux alentours des 5 voire 6 (avec mes '57) ce qui est dès fois un peu pénible en concert.

Le SCXD est un "faux" bi-cannal. Le 2eme canal est en effet un canal à modélisation et l'influence de l'EQ est cruciale. Difficile donc de switcher d'un canal à l'autre en live (à moins d'avoir un roadie qui se charge de changer l'eq en même temps que t’appuies sur la pédale ;) ). Le BJ est un bon vieux mono canal, donc pédales en amont. Note que le canal clair du SCXD accepte très bien les pédales aussi donc je dirais qu'a ce niveau la ça se vaut.

Le SCXD embarque un DSP fournissant qq effets. Ca dépanne à la maison, mais franchement ca fouette pas un chat, reverb mis à part. Le BJ possède juste une reverb à ressorts. Personnellement je trouve la reverb numérique du SCXD plus plaisante que celle du BJ ;), mais encore une fois il convient de les essayer et te faire ta propre idée.

Question poids, le SCXD pèse 11kg avec le HP d'origine. Tu peux facilement ajouter 2 à 3kg si tu changes de HP pour faire du live. Avec un Celestion V10 il avoisine les 14kg, soit le poids du BJ. Bref je dirais que c'est assez kifkif sur cet aspect. Et pour être tout a fait honnête, je ne trouve pas que les caissons des nouveaux BJ soient de bien meilleure qualité que le bois de cagette du SCXD ...

Le SCXD embarque une sortie line out d'assez bonne qualité que tu peux utiliser pour repiquer l'ampli en cas de souci de puissance ou tout simplement pour maquetter à la maison. Le BJ n'a rien de tel donc enregistrement/repiquage avec un micro en facade.

Le BJ à la maison c'est relativement cotton sans atténuateur. Le SCXD fournit du "bon son" à bas volume.

Le SCXD est plus un ampli de travail qui fait le boulot en concert si on change de HP. Le BJ est un combo de scène compact qui peut faire le boulot à la maison si tu habites à la campagne, que tes voisins sont assez cool, ou alors si tu disposes d'un atténuateur.

Clairement le plus du SCXD est le coté couteau suisse pour travailler à la maison (super son clair, utilisable à bas volume, line-out utilisable pour maquetter). Il fait l'affaire en concert mais la diffusion du 10" est assez limité. Sans repiquage, il est des fois assez difficile de le placer judicieusement sur une toute petite scène ( type bar). Et puis il sature assez vite en son clair avec des doubles.

Le BJ sera bien plus avantageux pour le live : meilleure projection et définition du spectre plus de headroom en clair.

J'ai joué sur un BJ pendant deux ans et je suis avec un SCXD depuis trois ans. J'avais fait le choix du SCXD car mes projets live battaient de l'aile et je travaillais plus à la maison. Maintenant que la situation s'inverse doucement j'envisage de revenir au BJ.

A toi de voir l’utilité que tu souhaite en faire. Et aussi de les tester afin d'examiner la différence sonore. Toutefois dans les styles black music (blues, jazz, funk) les deux sont tout a faits valables, après c'est une question de goût et de feeling ...



3
Je n'ai jamais jou:é sur bJ mais j'utilise le sx depuis pas mal d'années, j'ai changé le hp pour un eminence guitar légend, les lampes ont aussi été changé, je vais dans le sens de BBhak. ceci dit et ce n'est pas son propos mais à savoir qu'une une fois les modifs précitées effectuées, le sx passe en terme de qualité de rendu et de projection dans la catégorie au dessus, c'est vrai qu'il a un coté "couteau suisse", mais sur le canal clair il y a de quoi faire. Je viens de quitter une grande maison pour un appart :(et j'avais peur de ne pouvoir l'utiliser) : pas de problème je confirme à très bas volume le son est bon. A toi de voir selon ton budjet et l'utilisation mais en ce qui concerne le sx c'est un très bon produit avec un rapport qualité prix vraiment sympa.:bravo:

Don't look back

4
bbhack a tout dit j'ai les 2 et je suis d'accord avec lui toutefois le BJ de base me semblait moins clair plus blues que jazz je lui ai mis de trés bonnes lampes de préamp un hp cannabis rex parfait pour les sons clairs et un presence controle
pour le scxd j'ai essayé d'autres lampes de préamp mais l'effet est trés peu sensible surement a cause des DSP donc aucune modif