Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Spider Valve 112
Photos
1/215
Line 6 Spider Valve 112

Sujet à quoi sert le tube dans cette configuration?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 2 717 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion à quoi sert le tube dans cette configuration?
Bonjour,

Cet ampli me parait très alléchant (tubes 6L6, puissance, Celestion V30, signature Bogner), mais malgré tout ce que j'ai pu lire je ne comprend toujours pas le concept, à savoir: quel est l'intérêt des lampes par rapport à la modélisation?
par exemple :Est-ce que sur le canal clair (qui est modélisé :!: ) on arrive à faire saturer les lampes comme sur tout bon ampli à lampes? Quelle est l'influence du réglage des potards de la guitare sur un son crunch? Est-ce que le son des modélisations est sensé s'améliorer au fil des heures d'utilisation?

Merci aux techniciens du site d'éclairer ma lamp......lanterne :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Citation : Je pense aussi que le matériel est optimisé. J'ai joué un temps pour voir avec un POD dans le retour de la boucle de mon Shiva, honnêtement, ça sonnait moins bien que le Spider Valve.



Ca me fait très plaisir que qqun qui utilise une telle merveille (je parle du Shiva) ait l'honnêteté de dire ça du Spider Valve plutôt que de systématiquement adopter un point de vue élitiste en chiant sur cet ampli comme certains le font sans même l'avoir essayé.

Certe, le Spider Valve n'arrive pas à la cheville d'un Shiva en terme de qualité générale et peut-être de son (là, c'est uniquement une histoire de goût), mais on ne peut pas nier que le boulot accompli pour marier au mieux la modélisation numérique et les lampes est assez saisissant. J'ai possédé quand j'étais plus jeune (et que je n'avais pas d'autres frais que ma passion) un AC30, un JCM 800 (2203, quelle merveille aussi), un 900, un Hot Rod et quelques autres amplis. Le spider Valve ne les imite pas à proprement parler. Il en reprend les grandes lignes mais la section amplification Bogner a son propre son et ses propres caractéristiques. Là où je trouve que c'est très fort, c'est que déjà, d'origine, la réponse à l'attaque est excellente. Lorsqu'on baisse le volume sur les modélisations crunch/blues, on obtient un son clair. Sur les simulations d'amplis clairs on peut pousser le gain (numérique) et faire cruncher (sur l'ému Tweed/Bassman, c'est superbe). La simulation metal bleue bien réglée sonne énorme.

Le POD utilisé dedans, à la base, est un POD2, mais il a été modifié pour se marier le mieux possible avec la partie amplificiation à lampes. En particulier, les tone stacks (section EQ) ont été entièrement refaits.

Et alors, perso, j'ai changé les lampes de la partie "préampli" (qui n'est pas un préampli puisque le préampli est numérique, mais les 12AX7 ont un effet sur le son final) par des lampes plus "feutrées" (j'ai finalement opté pour deux JJ ECC83S) et rajouté une lampe avant la partie numérique en faisant cette modif /ampli-combo-a-modelisation-pour-guitare/line-6/spider-valve-112/forums/t.310932,strymon-svpre.html et là, il faut vraiment essayer l'ampli avec cette modif car on s'approche dangereusement d'un vrai tout lampes dans la façon dont ça réagit.

Si tu recherches qqch de très polyvalent mais qui ne coute pas aussi cher qu'un SwitchBlade (cet ampli est génial aussi, mais bien plus cher), il faut essayer le Spider Valve en laissant les a priori de côtés. Si par contre, tu veux un son bien particulier, genre AC30 ou JCM 800, alors il faudra mieux acheter le vrai ampli. Ce qui n'empêche pas le spider Valve d'avoir sa sonorité propre.

Et surtout, si c'est un essai en magasin que tu fais, il ne faut pas hésiter à jouer très très fort, car c'est à gros volume que cette boîte s'exprime pleinement. Et les 40 watts sont vraiment énormes. Avec le V30 et son rendement de 100 dB, cet ampli est aussi fort en volume sonore qu'un 100 watts avec un HP de 96 dB.

@+
Jérôme.
12
Exactement, tu as eu la bonne reflexion.
Ca a été mon probleme.
Si tu as besoin d'avoir de multiples sons parce que tu joues dans différents registres et que tu espères (comme nous tous) avoir "le son" ou l'approcher, faut pas se faire d'illusion non plus, alors pour un très bon son c'est l'ampli qu'il te faut.
Je possède cet ampli, nous on joue par exemple Purple Rain (Prince), Little wing (Hendrix), Thrill is gone (BB King) RoadHouse (Doors), Tush (ZZ top) etc etc ... alors tu imagines les amplis et pédales qu'il faudrait, moi j'utilise cet ampli.
Bon il y a du boulot en amont pour le réglage des morceaux mais c'est pas sorcier, ensuite tu mémorises les presets, hyper facile.
L'autre solution, bien sur, c'est un ampli à lampes qui correspond au type de musique que tu joues habituellement et des pédales.
C'est super aussi et j'y pense mais je t'assure que le Spidervalve est à mes yeux un très bon compromis.
Je m'en séparerai peut être plus tard mais seulement si j'opte pour ampli + pédales.
Autre chose, au niveau puissance, ne te fais pas de soucis, elle y est la puissance, autant en son clair cristal qu'en disto et +++++
13
Là je suis franchement convaincu. merci pour ces précisions sur l'utilisation et l'éventuelle amélioration de cet ampli. Reste plus qu'à aller l'essayer bien sûr :8)
14
Moi je suis entre Toulon et Marseille, si tu n'es pas très loin de là.
Je t'invite volontiers pour l'essayer :clin:
15
Sympa mais saint-Etienne c'est pas tout à fait dans le même coin :clin:
16
Salut !!!

Je relance un peu, j'ai pu essayer la bete en magasin, j'ai été bleufé :8)
J'ai vraiment trouvé le son tres tres bon, et moi qui utilise principalement comme effet le delay, j'ai trouvé ça super. ENORME polyvalence, vraiment etonnant, de plus les lampes font toutes la différence pour moi, elles rajoutent de la dynamique, de la chaleur, et de la présence, incontestablement. Si bien que je compte me l'acheter... :mdr: :mdr: :mdr:
Ca fait plusieurs mois que je cherche l'amplis ultime dans mes moyens, et vu que je fait aussi bien du blues, du rock prog, du funk, que du rock plus musclé, je n'arrivais pas a me decider: tel amplis etait super pour le blues, moins pour le rock-prog et le gros rock,,inversement,...
Bref l'amplis ultime dans cette gamme de prix, pour celui ou celle recherchant une extreme polyvalence avec la chaleur la dynamique d'un amplis lampe. Vraiment bleuffant :clin: .

Topprog, tu as pu l'essayer ? qu'en penses tu?

byyyyy

jo
17
Tiens allez, moi aussi je relance :

Après avoir trimballer le spider Valve pendant 2 mois, je l'ai revendu. Plusieurs raison à cela, d'abord c'est que je me suis apercu que les modélisations proposées ne sonnait pas suffisamment bien, ou en tout cas ne sonnait pas comme je le voulais. En fait avec du recul ce grain line6 ne me plait plus trop.
Par contre j'avais un Yamaha DG-Stomp sous la main que j'ai branché en entrée sur le poweramp à lampe du line 6, et là ça a été une putain de claque ! Le yamaha est vieux mais putain ça sonne beaucoup mieux que les simu Line6, à croire que qu'ils ont encore du retard sur une techno que yamaha a maitrisé depuis bien longtemps.
Donc bref gardé le spider valve juste pour en utiliser le préamp, c'était un peu bof, donc j'ai tout revendu et comme le son yamaha m'a plus que convaincu, j'ai acheté la tête yamaha DG130 et j'en suis hyper-content.

voila :mrg:
18
Salut !

Citation : ENORME polyvalence, vraiment etonnant, de plus les lampes font toutes la différence pour moi, elles rajoutent de la dynamique, de la chaleur, et de la présence, incontestablement. Si bien que je compte me l'acheter...



Et encore, faut vraiment essayer avec ça dedans
/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.312006,modification-sur-line6-spider-valve.html

Ce truc est énorme. L'ampli répond comme un tout lampes et du coup on met moins de gain numérique. La sonorité générale et le caractère de l'ampli ne sont pas modifiés (et du coup il faut les apprécier quandmême), mais le feeling est transfiguré, c'est assez bluffant. D'ailleurs, dans tous ceux qui l'ont installé, pas une seule personne n'a trouvé ça nul. Franchement, c'est à essayer. Moi qui joue énormément avec le volume de l'instrument, j'étais un tout petit peu déçu sur certaines simulations, et cette modif a été une mini-révolution. Je pense être le premier à l'avoir faite en France (peut-être bien que je suis aussi le seul).Ca a couté 100 euros FDPC (pas de taxes ni rien, le colis est trop petit et Terry avait noté 30 dollars de valeur).

@+
Jérôme.
19
Et le modèle pour la tete HD100 est dispo!! :aime: :aime:
20
Aucun interet cette tete: 100w c'est beaucoup trop puissnt et donc inexploitable. Pourquoi il ne font pas la meme en 30w par exemple? Je suis sur que ca se vendrais plus...enfin bon!

Quelque autre personne aurait il tenté la modif' ?? :D:

jo