réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'ampli Positive Grid Spark 2
- 14 réponses
- 11 participants
- 1 074 vues
- 13 followers

Roman Rouzine
133

Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'ampli Positive Grid Spark 2
La marque américaine Positive Grid revient avec une version améliorée de son Spark 40 : le Spark 2. Ce dernier bénéficie d'améliorations tant matérielles que logicielles que nous vous proposons de découvrir dans ce test.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Point-virgule
7471

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 28/03/2025 à 18:54:01
Salut Roman Rouzine,
Merci pour le test, j'ai moi-même un Spark Go dont je trouve le son par son petit haut-parleur et radiateur passif souvent un trop grave et j'utilise effectivement souvent soit les réglages de l'ampli ou la pédale d'EQ, mais je ne comprends pas bien cette critique :
« Le problème, c’est que Positive Grid n’offre pas la possibilité d’appliquer une égalisation indépendante pour chaque préréglage, ou alors en chargeant un EQ sur le bloc MOD, mais en perdant la possibilité d’utiliser un effet de modulation plus « intéressant ». Il n’y a pas non plus d’EQ globale, tout du moins sur la version du firmware disponible au moment de ce test ».
A la différence du Spark Go ou du Spark Mini, ce Spark 2 a bien des potards d'EQ sur le dessus qui sont censés permettre de corriger le son au besoin... Tu veux juste dire que ce n'est pas enregistrable ?
Question subsidiaire, à combien la batterie est-elle vendue ?
Merci pour le test, j'ai moi-même un Spark Go dont je trouve le son par son petit haut-parleur et radiateur passif souvent un trop grave et j'utilise effectivement souvent soit les réglages de l'ampli ou la pédale d'EQ, mais je ne comprends pas bien cette critique :
« Le problème, c’est que Positive Grid n’offre pas la possibilité d’appliquer une égalisation indépendante pour chaque préréglage, ou alors en chargeant un EQ sur le bloc MOD, mais en perdant la possibilité d’utiliser un effet de modulation plus « intéressant ». Il n’y a pas non plus d’EQ globale, tout du moins sur la version du firmware disponible au moment de ce test ».
A la différence du Spark Go ou du Spark Mini, ce Spark 2 a bien des potards d'EQ sur le dessus qui sont censés permettre de corriger le son au besoin... Tu veux juste dire que ce n'est pas enregistrable ?
Question subsidiaire, à combien la batterie est-elle vendue ?
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 28/03/2025 à 19:03:23 ]

Roman Rouzine
133

Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 28/03/2025 à 19:54:49
Salut Point-virgule et merci pour ton message.
Alors en fait mon propos concerne en priorité la partie Line Out (mais pas seulement). Tu peux bien entendu utiliser l'EQ de l'ampli sélectionné et cette dernière est bien sauvegardée, simplement, dans certaines situations, on peut se retrouver avec une balance tonale pas toujours bien équilibrée. Ce qui est pratique dans ce cas, c'est d'avoir à disposition une EQ globale, à la manière d'une pédale d'EQ que l'on viendrait appliquer en fin de circuit. C'est quelque chose que l'on retrouve souvent sur les multi-effets par exemple, histoire de pouvoir s'adapter à la réaction d'une sono. Le Spark 2 permet bien de charger une pédale d'EQ mais on perd alors un slot pour un usage plus "cool". Rien de rédhibitoire, mais c'était à noter
Sinon la batterie est à 85 euros
Alors en fait mon propos concerne en priorité la partie Line Out (mais pas seulement). Tu peux bien entendu utiliser l'EQ de l'ampli sélectionné et cette dernière est bien sauvegardée, simplement, dans certaines situations, on peut se retrouver avec une balance tonale pas toujours bien équilibrée. Ce qui est pratique dans ce cas, c'est d'avoir à disposition une EQ globale, à la manière d'une pédale d'EQ que l'on viendrait appliquer en fin de circuit. C'est quelque chose que l'on retrouve souvent sur les multi-effets par exemple, histoire de pouvoir s'adapter à la réaction d'une sono. Le Spark 2 permet bien de charger une pédale d'EQ mais on perd alors un slot pour un usage plus "cool". Rien de rédhibitoire, mais c'était à noter

Sinon la batterie est à 85 euros

[ Dernière édition du message le 28/03/2025 à 19:57:05 ]

Point-virgule
7471

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 28/03/2025 à 20:21:36
Ok, c'est un peu plus clair. Les potards sur le dessus du Spark 2 n'agissent que sur les paramètres de la simulation de l'ampli sélectionné.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

eric_h
811

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 28/03/2025 à 21:22:09
Merci beaucoup pour ce test très complet.
Je trouve très pertinents tous les points que tu as remonté.
C'est un bon petit ampli de practice à un prix intéressant mais comme toi il y a des choses qui me chagrinent: pas d'IR, pas de possibilité de modifier le chainage. Dans l'app on ne peut pas créer nos propres dossiers pour y mettre nos presets je trouve ca très frustrant. Aussi je trouve que bcp de presets 'metal' sonnent tres...métalliques
ou digital comme on dit. On peut atténuer ca mais c'est quand même gênant.
Pas de pitch shifter, je contacte PG depuis 2-3 ans à ce sujet, à chaque fois on me dit merci mais visiblement ca ne les intéresse pas plus que ca. Aussi je trouve mesquin de devoir payer pour avoir une pauvre petite wah wah contrôlable au pied. Un autre point négatif, leurs footswitches sont chers et pas de possibilité d'utiliser d'autre modèles (sauf je sais plus quelle marque qui fait un modèle spécifique pour le spark) car les commandes sont propriétaires (il y a des bidouilles sur le net avec un arduino ou esp32 mais bon...).
Je trouve très pertinents tous les points que tu as remonté.
C'est un bon petit ampli de practice à un prix intéressant mais comme toi il y a des choses qui me chagrinent: pas d'IR, pas de possibilité de modifier le chainage. Dans l'app on ne peut pas créer nos propres dossiers pour y mettre nos presets je trouve ca très frustrant. Aussi je trouve que bcp de presets 'metal' sonnent tres...métalliques

Pas de pitch shifter, je contacte PG depuis 2-3 ans à ce sujet, à chaque fois on me dit merci mais visiblement ca ne les intéresse pas plus que ca. Aussi je trouve mesquin de devoir payer pour avoir une pauvre petite wah wah contrôlable au pied. Un autre point négatif, leurs footswitches sont chers et pas de possibilité d'utiliser d'autre modèles (sauf je sais plus quelle marque qui fait un modèle spécifique pour le spark) car les commandes sont propriétaires (il y a des bidouilles sur le net avec un arduino ou esp32 mais bon...).

eddfret
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 29/03/2025 à 13:43:12
Possédant un yam th10 ce spark 2 et le vieux vox air adio...sans appel le meilleur rendu sonore reste le vox, les effets les meilleurs sur le yam et le meilleur outil pour s amuser le spark...mais niveau qualité audio c est un cran en dessous de vox et yam...

Point-virgule
7471

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 29/03/2025 à 14:17:02
A la réflexion, j'hésite à le prendre, je pensais que le fait d'avoir des potards physiques sur le dessus permettaient de sculpter plus facilement le son mais en fait, suite au test, ça me parait moins clair. Je vais peut-être me contenter de garder mon Spark Go.

hollowbody
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 29/03/2025 à 16:17:12
on peut brancher une basse dessus? comme sur le th10 de yamaha?

Azimut2
1363

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 30/03/2025 à 08:26:10
J'ai le Spark 2, je suis un peu déçu. Les sons sont moins bons que ceux de mon Gt1000 core. Beaucoup trop de basses. Très sensible aux cordes qui frisent. L'appli est bien foutue du moins en ce qui concerne les sons, pour le reste c'est beaucoup moins ergonomique. J'ai hésité longtemps avec le Yamaha et je regrette mon choix. Cela dit c'est une bonne enceinte frfr.
Le plus dur, c'est quand c'est mou

Anonyme

10 Posté le 30/03/2025 à 11:04:08
Merci pour ce test complet 
Dommage pour l’impossibilité de charger ses propres IR parce que sinon l'ensemble est particulièrement fourni en possibilités

Dommage pour l’impossibilité de charger ses propres IR parce que sinon l'ensemble est particulièrement fourni en possibilités

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2