Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AD60VT
Photos
1/202
Vox AD60VT

Sujet Questions sur le Vox AD-60VT

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 4 782 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions sur le Vox AD-60VT
Salut a tous,

Je vais essayer de regrouper en un seul post toutes les questions que je me pose sur cet amplis et je pense que pas mal de monde se les pose aussi :

1°) Quelles sont les différences majeurs entre cet amplis et le Vox AD-50VT ?
(tant au niveau des modélisations et autres options qu'au niveau des
composants de l'ampli ou de la qualité du son ... )

2°) La puissance du 60W est-elle significativement plus grande que celle du
50W ?

3°) Est-ce que en étant hybride, cet amplis 60W égale en puissance un 100W
transistor ? Est-il donc capable d'assurer des répets et évantuellement
de petits conserts?

Merci d'avance pour vos réponse j'aurai sans doute d'autres questions a poser ulterieurement
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Merci :clin:
Il était cool ce voyage aux states, alors ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

32

Hors sujet : Super !!! J'ai vu de belle choses autant artificielles que naturelles.
En ce qui conserne la musique, je suis allé voir les Hard Rock Cafés de New-York Las Vegas et Hollywood. On peut y contempler les guitares des plus grands guitaristes tout en écoutant du rock n' roll qui tien lieu de culte dans ces endroits (celle qui m'a le plus marqué, en tant que fan d'AC-DC, est la Gretsh White Falcon que Malcolm a laissée lors d'une de ses visites a New-York). Dans un magasin de Las Vegas vendant des pièces musicales de collections se trouvait l'une des premières guitares d'angus, a savoir une squier bullet. Cette dernière est signée par tous les membres du groupe periode Bon Scott. Une telle pièce de collection ne trouvera de propriétaires que si ce dernier s'aquitte des 8000 $ (Hors taxes) éxigés par le magasin). Dans un des quelques magasin de la 48ème rue de New-York vendant des guitares un riche collectionneur pourra s'offrir une supere PRS custom shop double manche (il ne doit pas en éxister beaucoup) pour la bagatelle de 30 000 $ (Hors taxes toujours).

@+ Newbie du désert.
33
Salut a tous,

J'ai une autre question pour vous quim'avez déja si bien répondu:
Est-ce que la qualité du son baisse significativement quand on pousse le volume dans ses retranchements, ( au contraire des amplis a lampe ou le son s'améliore ) le son devient-il brouillon avec un ecces de gain et des graves ou des aigus omniprésents?

Merci d'avances pour vos réponses

Newbie du désert
34
Coucou,

Pour ma part je joue en appart en 1Watt à moitié de volume au mieux,
et d'ailleur à la campagne en plein air meêm config, le son est bien assez fort je trouve,... la qualité est vraiment épatante.

Jn'ai du joué qu'une fois ou deux en 60Watt.
Bref, à l'oreille... je trouve que plus le son est monté plus il a du coffre et de rondeur, donc pour répondre à ta question suivant les réglages... je pense qu'il a plus de gain. Cela ne veut pas dire qu'il est plus grave au aigu,... un peu comme un tout lampe en fait... (enfin c'est vite dit).

Pas simple ta question
35
Effectivement

C'est l'inverse, il sonne nettement mieux à haut volume. Normal, le HP, fait son boulot, il sature réellement. C'est dans le haut volume que la série AD60/120VT, s'expriment vraiment, ils sont conçus pour.
Le plus frappant, c'est sont comportement, on jurerait un lampe.

Bien entendu, vu que le son et le volume, n'est pas linaire. Toutes les réglages à bas volumes, doivent être revu pour que ça sonne correctement. Cependant, il y a rien de dramatique. C'est tout à fait normal.

Mais pour avoir, LE son, le master doit être à fond, ceci fera agir la lampe et toute la technologie qui est derrière. Le reste se règle au volume auxiliaire.

Je l'ai poussé sur 30 watts, et encore, j'étais loin d'être à fond. Disons le volume d'un pêtit concert.
36
Sur les AD, les lampes sont situées dans un premier étage d'amplification, et non en préampli comme d'habitude pour ce modèle de lampes.

C'est à dire qu'on a :
    => Préampli à transitors et DSP pour les modélisations
    => Première amplification qui doit nous amener environ vers 1 watt(lampe)
    => amplification de puissance à transistor.

Les boutons de volume et de master jouent tout les deux sur l'amplification à lampes. Le limiteur derrière, lui, ne joue que sur l'amplification à transitor.

Donc, quand on met le volume et le master à fond, la lampe est à fond. Mais vous remarquerez que si l'on a selectionné un modèle clean (genre boutique) et qu'on ne monte pas le gain, on n'a pas de saturation, mais simplement un peu plus d'harmoniques et de dynamique. La lampe est utilisée pour ça, et je pense que le circuit est volontairement limité pour que la lampe ne sature pas, afin de ne pas mélanger sa saturation avec celles simulées par le dsp (je ne suis pas sûr, ce sont des déductions :clin: , vox et korg ne sont pas très communicatifs là dessus).

De ce point de vue, il n'y a donc pas d'inconvénient à monter le volume et le master, à condition de baisser le limiteur, d'une part pour des questions de voisinage ( :8O: ), d'autre part pour ne pas pousser l'ampli à transistor, ce n'est pas fait pour ça (contrairement à un ampli à lampes).

Enfin, oui, parfois, on dirait un ampli à lampes... mais à condition de ne pas en avoir un à côté pour comparer. C'est assez marrant d'ailleurs de constater comment ces modélisateurs trompent nos oreilles : tant qu'on a pas de comparaison, les caractéristiques principales du son nous font croire entendre des lampes. Mais si vous comparez un AD60 avec un Hot rod... il n'y a aucun doute : il y a un vrai tout lampes, et une imitation.
Mais c'est de la bonne imitation, et avec un Hot Rod, difficile d'avoir un son de Soldano ou de Mesa :D:

37
Salut et merci a tous,

Comme toujours des réponses claires précises et rapides qui me conforte dans mon choix.

@+ Newbie du désert
38
Salut à tous,

L'autre jour j'ai pu tester le Vox et Le Peavey le même jour, cela a permis une comparaison plus juste de ces deux amplis.Voici donc les avis qui en ressortent:

Commençons par le Vox : Je me branche directe sur des positions crunch type marshall (n'ayant jamais suivit de cours de guitare classique je saute cette option). Pas de surprise, ça sonne très marshall la qualité du son est très bonne, il est vrai que je ne retrouve pas la chaleur de la tête JMP de mon cousin mais je m'y suis crus pendant un quart d'heure a jouer mes petits riffs de hard. Je passe assez rapidement les diverse autres options del'amplis a destination des modélisations "gros son" nn pas que les autres modélisations soient moins bonnes mais je ne savais pas quoi jouer dessus (elles sont au contraires toutes aussi bonnes que celles décrites précédemment). Me voilà donc programmé sur les modélisations visant a ravir les metalleux, cepandant comme ce n'est pas vraiment mon registre je me fait aider pour cette partie d'un pote guitariste plus branché que moi sur ce type de son. Je lui laisse donc la place au bout de quelques minutes (après m'etre fait ma petite opinion du bestiaux dans cette catégorie). Il officie donc pendant quelque minute et c'est moi qui lui expose en premier mon analyse quand décoince son cul du siege. " Le son a l'air plutot bon lui dis-je timidement mais il faut pas chercher dans les satus extreme ( pas plus de disto que chez Pantera et encore...)Mon pote est d'accord ac moi en notant toute fois unfacheux point : "quand on étouffe les notes ça sonne pas assez sec je trouve" me dit-il. Le métal n'est doncpas son doméne de prédilection mais pour moi cela suffira emplement.
Pour conclure on peut dire que c'est un bon amplis avec un son de bonne qualité quelque soit la modélisation (ou presque) avec peut etre un petit manque de chaleur. Cepandant le plus gros défaut, ue je n'ai pas révélé jusqu'a présent (pour avoir un effet plus théatral j'avoue) c'est un GROS GROS manque de patate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( a vérifier a fond dans une salle insonorisé prochainement...).

Le Peavey maintenant : Tout d'abord mon avis sera bien plus bref que le précédent puisque le Peavey ne couvre pas une palette sonore aussi large que le Vox. Comme tout a l'heure directe en disto et là deux truc choquent tout de suite. La patate d'abord : le son fait preuve d'une dynamique et d'une puissance bien superieures a celles du Vox (normal c'est du tout lampe mais quand même a ce point là!!!). Ensuite il y a la secheresse du son quand il n'a pas de reverb (ce n'est pas très genant mais comme je l'ai dit ça choque). Niveau qualité le son en crunch/overdrive il n'y a pas miaux pour ce prix : c'est que du bonheur .En revanche, la disto est limitée donc cette fois il faut s'arreter a metallica pour rester dans respect relatif du son du groupe.
Donc un très bon amplis en perspective si toutefois on sais ce qu'on veut faire comme son et qu'on utilise sa puissance.

voilà voilà pour ces avis que je completerai quand j'aurai testé ces amplis en salle insonorisé pour pouvoir pousser un peu le volume.
39
Manque de patate?

retourne essayer le vox, met le selectionneur de puissance à 1W (si si, au dessus tu vas faire chier tout le magasin) tourne le master quasi à fond (minimum à 3H, c'est déjà bien), et réduit le potard de volume selon le gain que tu as mis (en gros faut régler de façon à ce que ca n'hurle pas).

Et là écoute! tu te feras sans doute une autre opinion sur cet ampli.

Pourquoi cette différence de son?
Tout simplement parce qu'avec le master à fond tu solicites l'ampli de puissance, et modifie complètement le comportement du son (via la lampe qui chauffe enfin comme une bonne lampe doit le faire).

J'ai le vox (anciènement un 30W avant le 60) depuis un an, et j'ai découvert ca depuis peu. Mais maintenant, pour rien je ne voudrais changer d'ampli.

(il est juste lourd, son seul côté chiant)
Floc.
40
Salut !
Une petite contribution technique au débat : on voit plus nettement la différence entre des lampes et des transistors quand on commence à saturer.

Pourquoi ? Parce que tant qu'on est sur des sons clairs, finalement il n'y a pas grande différence entre un bon ampli à transistors et un ampli à lampes (en moyenne, il y a tout de même plus de dynamique sur un tout lampes).

C'est quand on commence à saturer les lampes ou les transistors qu'il se passe vraiment quelque chose : la manière dont les lampes écrêtent le signal est différente, et elle provoque l'apparition d'harmoniques qui n'étaient pas présentes dans le signal de la guitare. Cela modifie donc le timbre du son, et non plus seulement sa dynamique.
Des transistors basiques eux, ont tendance à ne faire que écréter, donc le son est plus pauvre. Mais il y a des transistors qui ajoutent aussi des harmoniques (les FET par exemple), et qui sont donc aussi de bons constituant d'amplis de qualité.

Les ampli à modélisation pure, eux, ne saturent pas les transistors pour avoir des sons crunch, c'est le DSP qui simule une saturation de lampe, en ajoutant lui même les harmoniques. Mais alors on se retrouve avec le même problème que pour le synthés : en théorie, on sait comment un synthé pourrait imiter le son de n'importe quoi, en ajoutant les mêmes harmoniques aux notes de bases que tel ou tel instrument. Mais c'est impossible, trop complexe : il y en a trop, avec trop d'interactions. Même si Line 6 a fait faire un bon à la modélisation (avec le Pod, mais aussi avec la Variax), ça reste en retrait : les modélisateurs ajoutent les principales harmoniques, celles qui feront qu'on reconnaitra un son, mais pas toutes, donc ça n'en a pas la profondeur et la richesse sonore.

Sur les Vox AD, la petite lampe permet encore de s'approcher un peu plus... mais franchement... même si à mon sens le rapport qualité/prix est totalement satisfaisant... ils ne tiennent pas la comparaison avec les "vrais".

Ecoutez un Fender Twin Reverb en clair, juste à la limite du crunch... :8O: