Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Heptode Jim '81 Combo 1x12
Photos
1/51
Heptode Jim '81 Combo 1x12

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Heptode

Prix public : 1 990 € HT
8/10

Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’

• 129 réponses
  • 39 participants
  • 14 049 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’
test-du-combo-heptode-jim-81-2840.jpg
À l’âge du tout numérique, dans une période charnière où les simulateurs et autres « profilers » d’amplis occupent une place de plus en plus importante sur le marché, un fabricant français croit encore et toujours au tout analogique. Électronicien de formation et passionné d’audio, le fondateur d’Heptode a voulu, en créant sa marque, proposer une alternative analogique aux simulations numériques. Le Jim 81’ est un ampli guitare de 100 watts à deux canaux simulant un Fender Princeton Blackface pour le canal Leo et un Marshall JCM800 2203 pour le canal Jim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
101
De rien, j'ai ajouté que la prise de son de la vidéo ne me semblait pas top (prise de son directe par la caméra ?), parce qu'avec Paul B à Massy et l'Auditorium de Longjumeau, c'est au Plan qu'on trouve la meilleure accoustique dans le sud Ile de France. Un live dans ces salles permet donc de se faire une bonne idée de ce que ça donne...
102
Citation de ironbull :
en fait pour les sons clair vaut mieux les transistors, qui dit bon son clair dit bon son avec une bonne pédale de saturation derrière ....jusque là je suis dans le vrai non ?

Je suis d'accord avec heptode, le son clair transistor et lampe sont differents et leur intérêt dépend du style et de la guitare en amon.
Le transo est plus droit, plus neutre, plus hi fi je dirais; je trouve ca super agréable avec ma semi hollow car le grain de la guitare est vraiment mis en valeur.
Par contre avec ma strat, il me manque un truc, des harmoniques peut être ? Une tres légère torsion du grain lors de grosses attaques?
103
Citation de Iron :
Citation de ironbull :
en fait pour les sons clair vaut mieux les transistors, qui dit bon son clair dit bon son avec une bonne pédale de saturation derrière ....jusque là je suis dans le vrai non ?

Le transo est plus droit, plus neutre, plus hi fi je dirais;

Pas toujours :-D ça dépend de la conception, on peut avoir des supers beaux sons clairs et aussi des trucs droits et hifi, pareil pour les lampes, avec des modèles qui prennent hyper mal les pédales en façade et vice versa.
Y'a pas de mystère, que ce soit à lampes ou transos, si vous voulez du/des sons qui vous font rêver il faut allonger un peu de monnaie :oops2:
Et là on est dans de la très petite production avec un seul bonhomme dans un pays très "taxatifs" (surtout pour les petits) et pas dans de la grosse production industriel ou tout est tiré vers le bas (humainement et matériellement) pour minimiser les coûts.
Pour le combo c'est la même, rien que le HP vaut plus de 150 boules et faire un bon caisson en contreplaqué de boulot ce n'est pas gratuit. Sinon on peut demander à sieur Heptode de le faire en bois de cagette avec un HP Bugera d'occase :-D
104
un ampli c'est beaucoup plus personnel que se qu'on croit, faut trouver chaussure à son pied, y-a du bon partout, par exemple perso je supporte pas engl, extrêmement droit et froid pour moi, une notion qui m'échappe c'est lampes = chaleur, mon oeil tiens y-a certains amplis à lampes froids comme des frigos, puis puisque c'est si fantastique les amplis à lampes pourquoi beaucoup achètent des trucs qui imitent, parce-que beaucoup d'amplis à lampes sont ingérables, certains sont capricieux et semblent vous en vouloir selon la météo ou je ne sais quelle raison, j'ai possédé une tête malmsteen que j'ai revendue parce-que je sentais bien le nid à e**erdes; puis je m'éclatais pas avec c'est le son de malmsteen pas le mien, je suis d'accord pour dire qu'il faut allonger pour la qualité, en plus c'est fabriqué en france çà fait plaisir....j'en essayerais bien un.
105
Citation de voMIgrave :
[

Pas toujours :-D ça dépend de la conception, on peut avoir des supers beaux sons clairs et aussi des trucs droits et hifi, pareil pour les lampes, avec des modèles qui prennent hyper mal les pédales en façade et vice versa.
Y'a pas de mystère, que ce soit à lampes ou transos, si vous voulez du/des sons qui vous font rêver il faut allonger un peu de monnaie :oops2:

J'ai pas dit que droit et hi fi voulait dire moche ;)
J'ai juste l'impression qu'ils respectent plus le grain de la guitare et que la réaction dynamique est plus droite.(du moins les amplis que j'ai testé)
Pour moi un mauvais ampli, c'est un ampli sans dynamique, celui qui va donner l'impression qu'on arrive pas a s'entendre, qui va sonner plat et étriqué des qu'on pousse le volume.
Après ce sont juste des goûts (froid, chaud, clair, crunchy etc...)
106
Citation de Iron :
J'ai pas dit que droit et hi fi voulait dire moche ;)
J'ai juste l'impression qu'ils respectent plus le grain de la guitare et que la réaction dynamique est plus droite.(du moins les amplis que j'ai testé)
Pour moi un mauvais ampli, c'est un ampli sans dynamique, celui qui va donner l'impression qu'on arrive pas a s'entendre, qui va sonner plat et étriqué des qu'on pousse le volume.
Après ce sont juste des goûts (froid, chaud, clair, crunchy etc...)

Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi et ironbull pour ce qui est question de goûts et de dynamique, mais je n'ai jamais compris quels paramètres fait qu'un ampli respecte mieux le grain des guitares qu'un autre (bonne ou mauvaise lutherie).
Au final il n'y a rien de vraiment polyvalent en analogique, ce sera toujours typé, seul le numérique est capable de modéliser n'importe quel son, rectifiez moi si je dis des bêtises.
On choisi pour le son qu'on a dans la tête et qu'on veut reproduire au mieux, après on investit plus pour la qualité et c'est important d'avoir une écoute et des conseils d'un fabricant, c'est autre chose qu'un SAV qui fait le mort quand il y a pépin.
107
le son qu'on a dans la tête ! aaahh je suis donc pas seul à avoir un son particulier que j'obtiens avec "mon" matos et aucun autre, qui est une alchimie patiemment élaborée depuis 30ans; je n'aime pas les amplis typés en fait ils cantonnent à un seul son alors que perso je préfère un son neutre qui accepte toutes les pédales et donc on peut bidouiller le son dans tous les sens; pour ce qui est de la lutherie des guitares.....au bout de 30ans de gratte on sonne partout pareil et c'est un constat: on sonne comme on sonne et çà peut ne pas être terrible, c'est là qu'on s'aperçoit du talent qu'ont les grands gratteux qui ont fait l'histoire du rock; je n'aime pas les amplis qui privilégient certaines grattes et qui en assassinent d'autres, alors que dans un autre ampli ces mêmes grattes vont sonner d'enfer, y-a des amplis qui magnifient les grattes et le jeux du guitariste et çà c'est exceptionnel, de plus ils sont en général très musicaux (çà chante tout le temps) et non pas ultra précis et analytiques comme certains sans pitié (çà oblige à jouer d'une façon particulière et pas d'une autre) pour moi ceux-là sont pas nos amis:lol:
chacun son graal il n'y a aucune véritée, çà explique notre boulimie de matos.
l'eptone à l'air d'avoir un son "friendly"; facile quoi.....
question à mr eptone tiens, votre ampli donne l'impression d'être meilleur que ce que l'on est ou est-il sans pitié avec les guitaristes "approximatifs" ? :lol:

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 13:12:42 ]

108
Citation de ironbull :

l'eptone à l'air d'avoir un son "friendly"; facile quoi.....
question à mr eptone tiens, votre ampli donne l'impression d'être meilleur que ce que l'on est ou est-il sans pitié avec les guitaristes "approximatifs" ? :lol:

Euh, "Heptode" ;)

Si la question est "est-ce qu'il y a un autotune dans les amplis Heptode?", la réponse est non! :mdr:;):fleche:

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'on puisse qualifier de bon ampli un ampli qui gomme le jeu du guitariste.
La transparence par rapport au jeu et à la guitare est une qualité essentielle pour un ampli.

Si l'ampli est trop précis pour un guitariste donné, il y plein de moyen d'intervenir pour le rendre plus brouillon et masquer les imprécisions du jeu en ajoutant des effets. Mais l'inverse est beaucoup plus difficile (jouer de façon précise sur un ampli brouillon). Et précision ne s'oppose bien sûr pas à chaleur, ceux qui ont eu l'occasion de jouer sur du Fender blonde/blackface/silverface ne me contrediront pas.

Et après avoir entendu beaucoup de gens jouer devant moi à l'atelier, je suis vraiment persuadé qu'avec un ampli n'ayant pas de bonnes qualités dynamiques, le jeu est très rapidement limité, notamment sur les attaques de cordes.

C'est très souvent le cas de gens qui ne jouent que sur amplis à transistors classiques ou sur PC, et qui quand ils jouent sur un ampli à lampes, on se rend à peine compte qu'ils jouent sur un ampli à lampes. Simplement parce qu'ils n'ont pas développé leur jeu pour en tirer profit. C'est tout à fait normal, si l'ampli ne rend rien (ou presque rien) aux variations d'attaques du guitariste, celui-ci ne va pas varier ses attaques, c'est une évidence.
Utiliser un bon ampli à lampes, cela nécessite effectivement un peu de travail, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Je précise que je n'ai de leçon de guitare à donner à personne, ayant malheureusement un piètre niveau. Et je précise aussi pour les mauvaises langues ;) que j'ai par ailleurs des amis excellents guitaristes professionnels qui m'aident à mettre la touche finale à mes produits.
109
euh oui pardon, heptode, tiens des fender, voilà des amplis ou on peut parler de chaleur des lampes, là oui; voilà des amplis que j'appelle friendly aussi, beaux sons chauds, riches, vivants plein d'harmoniques.....en fait il me faut un twin :lol:
je parle pas d'amplis flous, y-a des amplis qui "enrichissent" le son d'autres qui le "dissèquent".....c'est dur d'expliquer un ressenti....j'ai toujours trouvé les fender musicaux, bien chaud quoi, comparé à des engl par exemple que je trouve froids et chirurgicaux....les lampes peuvent avoir des rendus complètement opposés en fait non ?
110
Citation de ironbull :
les lampes peuvent avoir des rendus complètement opposés en fait non ?

Oui bien sûr, les amplis à lampes peuvent avoir des rendus complètement différents, tout en étant de très bons amplis.
Le grain des amplis ENGL est beaucoup plus moderne qu'un JCM800 2203 par exemble. Ils ont en général plus de gain, et leur grain est plus "serré". C'est en général le résultat de la réduction des basses avant la saturation. Les basses qui saturent ont tendance à baver, et plus le niveau de saturation est élevé, plus ça bave. Cet aspect "grain serré" peut sembler pour certains très froid, alors que d'autres vont apprécier le côté très précis, etc...

C'est vraiment une question de style musical et de goût. Le Leo '64 et le Jim '81, reprenant des amplis des années 60 et 70/80, ne s'adressent pas vraiment, en tout cas sans pédale de disto en amont, à des guitaristes recherchant des sons plus modernes, comme le ferait un ampli ENGL.
Mais dans les 2 cas, on peut avoir des amplis très transparents vis à vis de la guitare et du jeu, c'est ce qui pour moi un prérequis, indépendamment du grain et la couleur tonale de l'ampli.

Citation de ironbull :
en fait il me faut un twin :lol:

Le canal Leo du Jim '81 - et le Leo '64 bien sûr - sonnent comme un Twin (en supposant utiliser les même HPs), avec les mêmes sensations. Avec en plus la possibilité de faire cruncher les lampes de puissance à n'importe quelle puissance sonore.:D:

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 17:05:37 ]