Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’
- 129 réponses
- 39 participants
- 14 340 vues
- 40 followers

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Charles Bunk

Anonyme

jimiric90

A essayer à l'occasion, mais là

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

miles1981

C'est du tout transistor, pas de numérique du tout.
Tu crois que c'est faisable de reproduire des lampes avec des transistors ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

jimiric90

Citation de Wolfen :C'est du tout transistor, pas de numérique du tout.
Tu crois que c'est faisable de reproduire des lampes avec des transistors ?
Hé oui, un bon transistor audio de type FET se comporte comme une lampe en utilisant des courants et tensions bien plus faibles... On y arrive aussi avec des types Ge mais là il faut trier et polariser au mieux et palier à l’instabilité thermique

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 19:32:01 ]

Vibraphonik

Et puis un ampli à transistors à 2000 €, il a intérêt à bien sonner ! C'est malheureusement hors-budget pour l'instant.
[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 20:59:36 ]

Anonyme

D'autres s'y sont frottés par le passé, et il manque souvent quelque chose.

linn134

Maintenant le prix... Pourquoi pas, c'est made in France, les composants sont de qualité supérieure. Mais le design est (à mon sens) vraiment sans saveur. Il me fait penser à du combo de chez Elypse ou toute autre marque de distributeur, pas à la hauteur des prétentions.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Guitane

Si j'avais eu les sous, je serai reparti avec

Rgxpod

Moi j'aime beaucoup cet ampli mais à ce prix les clients risquent d'être aussi rares que le produit.
Je leur souhaite de me tromper

LowTide

LowTide

ricoute

Composants premium, transistors mos fet transfo de type mercury
pas beaucoup de renseignements pour promotionner le produit sans doute tres bon mais c est x2 plus cher que le blue roland a capsules.....
A 1300/1500€ là c etait envisageable a 2000€ ca n interessera que peu de gens quand on peut avoir les 2 combos princeton &-studio pour < 2500€ voire d occas sans simulation pour le coup !
[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 10:55:49 ]

Vibraphonik

J'imagine aussi que les composants et la fabrication sont de meilleure qualité que le Roland, qui doit être fabriqué dans un pays d'Asie "à bas coût" (?).
A mon avis c'est une alternative intéressante aux amplis à transistors "haut de gamme" de chez Quilter ou autres.
Edit : et la comparaison avec le coût d'un ampli à lampe ne se pose pas vraiment ici, puisque la "cible" du produit, ce sont justement les guitaristes qui ne veulent pas des contraintes (poids, maintenance...) des lampes, tout en étant exigeants sur le son.
[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 10:59:49 ]

LowTide

LowTide

-EdDy

2 000€ pour un ampli à transistors qui simulent 2 amplis diamétralement opposés dans leurs sonorités ...
L'idée est bonne, le format est top mais faut arrêter de se toucher la nouille sur le prix qui n'est justifié que par un positionnement stratégique "élitiste" et étiqueté "MADE IN FRANCE"
Ralalalallala .....

J'ai eu 10 ans un JCM 800 et un DDRI (le grand frere du Princeton) .... je prefere me prendre ces 2 amplis d'occaz que de me prendre celui-ci rien que par principe vis à vis de la marque qui certes subit surement des couts et des contraintes business ... mais finalement faut pas oublier l'essentiel : les utilisateurs.
Encore et toujours pareil

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 11:28:34 ]

voMIgrave

Sinon il ne faut pas s'embêter avec un combo et un HP qui est imposé, la tête en rack est beaucoup moins chère et vous mettez le baffle d'occase que vous voulez.

Anonyme

Le made in France, fait main et roulé sous les aisselles, n'est une valeur ajoutée qu'à partir du moment où l'on est sur un projet custom (fonctionnalités, sons, finition personnalisés). Pour le coup, c'est de la petite série avec des composants en immense majorité fabriqués en Asie ou aux USA, sans service premium custom.... Mouais bof bof...

linn134

La fabrication est de haut niveau, le produit est techniquement réussi, il a plein d’avantages mais il est en compétition tarifaire avec des amplis à lampes haut de gamme. Vu la place de la lampe dans la culture guitaristique c’est tendu. Et pour le coup le made in France n’a pas l’aura du made in UK ou USA.
Un grand bravo pour le travail accompli et la prise de risque.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

manu0708

Heptode

Merci à tous pour vos commentaires (même les plus acides

Je voudrais apporter quelques précisions. Cela fait maintenant 13 ans que je travaille sur le sujet de la modélisation des lampes, 4 ans à titre de loisirs, et 9 ans de façon professionnelle après avoir fondé Heptode en 2010.
Depuis le début mon intention n'est pas de trouver une modélisation analogique meilleure que les modélisations numériques, mais tout simplement de reproduire de façon parfaite le son d'un ampli à lampes.
Je ne compare donc pas mes produits à d'autres simulations, mais directement à mes modèles qui sont les ampli à lampes.
Je ne revendique pas particulièrement le "Fabriqué en France" (je n'ai pas mis des drapeaux partout...). Il se trouve que je suis français, que j'habite en France, et que je fabrique moi-même mes produits, ils sont donc "Fabriqués en France", sans que je considère que ce soit un avantage ou non. Il semble même que pour certains ce soit plutôt une défaut. C'est un peu dommage...
Si j'avais quelque chose à revendiquer ce serait: "Fabriqué avec rigueur et passion dans un pays que j'aime bien, finalement".

Le canal Leo du Jim '81 a effectivement été conçu à partir du Princeton (AA964). Je lui ai ajouté une petite modif en ajoutant du gain avant d'attaquer la phase inverter, pour pouvoir saturer les lampes de puissance (ce qui n'est pas possible avec le Princeton et une guitare passive, mais possible avec un Princeton Reverb, ou un Deluxe Reverb par exemple).
Et les mises aux point ont été faites en comparant avec un Bassman Blonde datant de 1964, soit juste avant l'apparition des premiers Blackface.
Pour ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de jouer sur différents amplis Fender de cette époque, les sons sont très proches entre les modèles. Fender a décliné un son en plusieurs amplis en fonction de la puissance et de la configuration (tête / combo).
Le son Fender Blackface est d'abord un son clair, qui peut se tordre à fort volume, et ce sont alors principalement les lampes de puissance qui saturent. On obtient donc un crunch seulement quand l'ampli est à pleine puissance.
Du coup, j'ai pris l'habitude de ne pas faire référence au Princeton seul, mais à toute la gamme Fender Blackface, le Jim '81 étant capable de fournir la puissance d'un Champ ou celle d'un Twin, en passant par toutes les puissances intermédiaires.
Je suis toujours étonné par l'idée que beaucoup ont sur les prix de fabrication, et notamment sur le fait qu'un ampli à lampes est forcément cher à fabriquer, ou encore sur le fait que le prix de vente final d'un produit (quel qu'il soit) n' est dépendant que du coût de fabrication.
Par exemple, un Fender Hot Rod Deluxe coûte 840€, en Deluxe Reverb 65 RI 1450€, soit 73% de plus.
Je peux vous assurer que le coût de fabrication de ces deux amplis n'est pas dans le même ratio (à quantité égale). Le Princeton Reverb est lui à 1220€, et je voudrais bien qu'on m'explique comment il pourrait être beaucoup plus cher à fabriquer que le Hot Rod.
Un autre exemple. J'ai en ce moment en réparation une tête Dr Z. MAZ Junior NR 18 Watts. La version combo de cet ampli valait 2000€ à sa sortie en 2010/2011. C'est un très bon ampli, mais de conception très simple et peu versatile (un seul son, une seule puissance). Au passage, la simplicité dans les amplis à lampes est souvent gage de bonne qualité sonore...
Vous pouvez voir l'intérieur sur ce lien: https://www.mylespaul.com/threads/nad-dr-z-maz-18-jr-nr-pics-review.151090/
Tous les composants sont des composants standards, ni pire ni meilleurs que les autres. A l'exception des transfos, on peut trouver tous ces composants (même marques, même modèles) chez les distributeurs habituels de composants pour amplis à lampes (Banzai, Tube Town, Tube Amp Doctor).
Et même à prix de détail, si vous faites l'addition, le prix ne sera pas très élevé.
Quant aux transfos, ils sont réalisés par la société Triad https://www.triadmagnetics.com/index.html, et leur prix négocié par quantité ne doit pas être bien élevé non plus.
Le coût de fabrication est loin d'être le seul élément qui détermine le prix de vente. Il y a les coûts de marketing, d'amortissement de la R&D...
Sans oublier les marges des intermédiaires (magasins, distributeurs). Et sans oublier non plus la TVA. Le prix du Jim '81 Combo est de 1990€ TTC (et non HT comme indiqué dans la fiche), soit 331,66 € qui vont directement dans les caisses de l'état.
La promesse du Jim '81 est la suivante:
Vous avez le son de deux excellents amplis à lampes, sans les emmerdements des amplis à lampes: poids excessif, puissance non maîtrisée, manque de fiabilité, usure des lampes avec les factures régulières de maintenance (je suis bien placé pour le savoir

Et ceci pour 2000€ pour le combo ou 1300€ pour la tête en format rack.
(un Deluxe Reverb RI à 1450€ + un JCM800 2203 RI à 1570€, ça fait 3000€...)
Quant au coût de fabrication du Jim '81, n'ayant volontairement pas communiqué sur Internet de détails sur sa conception, je ne vois pas comment quelqu'un qui ne serait pas venu à l'atelier pourrait en avoir une quelconque idée (j'invite les personnes qui le peuvent à venir, je pourrai leur montrer les entrailles du Jim '81)
Toute la difficulté pour moi est de convaincre les gens qui ne peuvent pas essayer l'ampli réellement qu'il sonne vraiment aussi bien que les meilleurs amplis à lampes. Je dis bien les meilleurs amplis à lampes, car il y a de très nombreux amplis à lampes franchement médiocres.
Cette promesse a tellement été souvent faite, et toujours non tenue, que je comprends parfaitement vos doutes (un peu moins les préjugés). Et j'admets que je n'ai pas pour l'instant pas de démo ayant une qualité suffisante pour que vous perceviez la qualité de l'ampli.
Je peux vous assurer que l'immense majorité des gens qui sont venus l'essayer à l'atelier (au moins 200 à ce jour) sont complètement convaincus.
D'ailleurs, je ne pense pas dévoiler un grand secret, mais à l'origine de ce test, c'est JB (l'auteur du test) qui m'a contacté en me disant qu'il avait joué avec le Jim '81 aux studios Luna Rossa, qu'il l'avait beaucoup apprécié, et qu'il souhaitait en faire un test pour Audiofanzine.
Proposition que j'avais évidemment acceptée avec grand plaisir.

PS: c'est mon anniversaire aujourd'hui, si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos, dites le gentiment

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte