Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/421
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Ronflement ampli Marshall 8080

• 45 réponses
  • 6 participants
  • 16 043 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ronflement ampli Marshall 8080
Bonjour à tous,

J'ai un vieux Marshall 8080, et j'ai un petit problème assez classique avec : quand je l'allume, on entend un ronflement 50Hz dans le HP, nettement audible à 1 ou 2m, même sans guitare et avec tous les potentiomètres à 0. Ce n'est pas la lampe car ça le fait même en canal clair, et avec la lampe retirée aussi. A part ça, il marche nickel, le son est bon et ne fluctue pas. J'ai récupéré les plans et fait quelques essais/changements :
- Si je déplace la carte par rapport au transfo, le ronflement diminue => ce serait donc le transfo qui "rayonne" sur la carte (?)
- J'ai changé les quatre condensateurs de l'alim : C61, C62, C40, C41 => Pas de changement, puis après quelques minutes le C40 a claqué (bruit sec + liquide en ébullition qui sort du condo). Pourtant c'est un 105°C au lieu de 85°C. Est-ce possible que ce soit un condensateur défectueux ?
- En fonctionnement, la tension au borne de ZD1 vaut ~7.5V au lieu de ~15V si je mets un condo (soit l'ancien, soit celui-ci qui est claqué), mais bien 15V si j'enlève le condo. Avec ou sans le condo (donc tension OK), le ronflement reste identique.
- Les diodes zener semblent ok (testées avec une alim 24V DC)
- Les résistances R101 et R102 chauffent beaucoup (ça sent le chaud quand j'approche mon nez et si je les touche ça brûle). A l'ohmmètre, elles font bien 330 ohms. La chauffe est-elle normale ou faut-il les changer ? Le problème peut-il venir de là ? Résistances cémentées ou vitrifiées ?

Voilà, j'attends vos suggestions car là je suis un peu perdu...
Clément.

PS : Il est possible que j'ai inversé C40 et C41 ainsi que ZD1 et ZD2 dans mon texte car je n'ai pas l'ampli sous les yeux. Mais je ne pense pas que ça change quelque chose car c'est symétrique, non ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour
Pour ton multimetre tu testes avec une autre diode et tu vois combien il donne.

Le -+15V est donné par les zeners, le défaut est peut être sur le -+45V. Donc une diode peut être défaillante.
D'après ce que je comprends c'est du 100hz qui passe car en mettant le HP à la masse tu as un son plus grave (50hz)). Sur ton spectro apparait en principal du 50hz et non du 100 !!
Ce n'est pas cohérent !!
Du 50hz (peut) indique un défaut de masse oubien rayonnement du transfo et du 100hz un
probleme d'alim.

Bon je viens de revoir ton premier poste, et vu que tu avais un problème sur C40
En regardant le schéma C40 et 41 font 16V. Il te faudrait au moins des 25V (C24 et 26 aussi), Pour peu qu'ils vieillissent mal, ils ne tiendront pas la tension, d'où claquage. Tu peux mettre des 2200µF 25V pour C40 et 41, le filtrage sera meilleur

Mon schéma je le prend ici, vers le bas de la page
http://www.drtube.com/marshall.htm

R26 à la masse ne doit pas induire plus de ronflette, sauf pour un probleme de masse

Quand tu regardes les transfos, il y a l'autotransfo en haut qui fournis le HT à la lampe, un fil est à la masse, s'il est inversé avec l'autre cela peut induire de la ronflette. Probleme de Phase

Pour le transfo du bas, il faut que sa carcasse soit à la masse. Le point milieu en sorti est à la masse.

Est ce que la masse de ta carte est bien à la masse du chassis, c'est peut être ça le probleme.

Sinon, essaie d'éloigner la carte du transfo comme tu le suggère, si toutes les masses sont bien reliées cela ne doit pas avoir d'effet

vérifie, La résistance R120 (0.33Ohm) coupée ou soudure sèche.

Il y a la possibilité que ton secteur soit polué par un autre appareil.
Une ligne haute tension ?

Lidéal serait de tester l'alim seule, mais là ça devient plus compliqué
On est à la limite du dépannage par corespondance là.

Pour avoir plus de signal sur ta carte son, tu peux diminuer R63 (22k) à 18 ou 15 kOhm
(Ou réglable avec une résistance fixe de 10k et un potar de 10 k)

42
* Le -+45V est ok aussi. Tu ne penses qu'on verrait une anomalie au voltmètre si une diode était défaillante ? Je vais tester le pont de diode, de toute façon.
* Ok pour la diode. Je peux tester D3 par exemple, ou ce n'est pas là même ?
* Je vais refaire des spectro selon les cas
* On utilise bien le même schéma, et c'est bien R26 qui induit plus de ronflette (j'ai vérifié qu'elle était bien en parallèle avec C19). On a un phénomène bizarre ici...
* La masse de la carte est bien à la masse du chassis, qui est elle-même à la terre.
* J'ai testé l'ampli dans le sous-sol de mon immeuble et j'ai exactement la même ronflette.

Je te tiens au courant de mes tests. Au pire, je pense que l'éloignement du transfo réglera une grande partie du problème.

Merci pour ton aide, en tout cas.
43
Pas beaucoup de temps ce matin
Je ne sais pas si on verrai de la ronflette au multimetre, c'est des essais que j'ai fait ya trés longtemps quand j'étais gamin. Mais si tu trouves 1 ou 2 milivolts (AC) je pense que ça s'entendrai.

Il faut voir au niveau des phases du transfo, s'il a été bidouillé ??? des fils ont put être inversés.
S'il a chauffé des spires peuvent vibrer et passer dans l'alim

Voir aussi s'il n'y a pas un fil d'alim qui traine vers l'entrée. En fait IC1 2 et 3 sont trés sensibles. Aucun fil à proximité

Le courant de repos de l'ampli a pu bouger, mais cela entrainerai du soufle plutot que de la ronflette ? mais il n'est pas réglable sur l'ampli. Mesure la tension aux bornes des résistances R98 et 118

Je reste persuadé que les condos en 16V sont trops faibles. S'ils sont neufs et de bonne qualité ça passe, sinon ils deviennent fuyards ... et ne filtrent plus.
Si la ronflette est apparue soudainement, c'est forcément l'un deux. Une des 6 diodes de l'alim aussi.

Voilà les grandes lignes de recherche

Le bleme avec R26, j'y réfléchi, je ne trouve pas pourkoi
44
Salut,

Hier j'ai fait quelques essais:
* Vérifier/refaire soudures des condos C20 et C55 en sortie d'ampli => OK
* Tester une autre diode que D1 et D2 pour vérifier que le multimètre affiche aussi une chute de tension de 0.9V => D3 affiche 0.8V
* Eloigner le transfo => LA solution ! Il ne reste plus qu'un petit léger de fond à peine audible à 1m (sachant que l'ampli est démonté, ça me parait presque normal). Je crois que je vais en rester là, lui trouver un joli boitier et la fixer au fond de l'ampli.

Mon analyse est que le transfo est un peu mal en point et rayonne plus que d'origine... Ca te parait plausible ?

Pour info, je viens de changer les condos de 16V, mais je m'en souviendrai en cas de problème. Sinon, j'avais essayé de bouger les fils d'alim et ça ne changeait rien à la ronflette.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
Si tu veux que je fasse les tests que tu m'indiques malgré tout, c'est toujours possible...
45
Ce que je disais dans mon poste précédent, le transfo a pu chauffer et des spires vibrent, ce qui entraine de la ronflette.

Tu peux essayer de mettre un écran entre le transfo et l'électronique. Une petite plaque d'alu reliée à la masse pour confiner le rayonnement ou posé sur les ampliop sus cités (Ic1 2 et 3) . Méf au courjus

Bonne bidouille
46
J'ai déjà essayé d'interposer une plaque métallique reliée à la masse (j'ai utilisé une spatule pour les tests), mais ça ne changeait pas grand chose. Il faudrait sûrement une boîte bien fermée sur les côtés pour faire une bonne cage de Faraday.

Mais ce ne me gêne pas de déporter le transfo dans la caisse de l'ampli. Je vais prendre une petite boite métallique reliée à la terre pour l'isoler.

Merci pour ton aide, j'ai pas mal appris au passage...