5W en classe A, suffisant pour répète petit concert?
- 43 réponses
- 12 participants
- 11 304 vues
- 12 followers
Apocryphe84
J'hésite entre certains amplis tout lampes 15W et un combo tel que celui là, à lampes, classe A et 5W. La vraie question que je me pose c'est de savoir si c'est suffisant pour de la répète en sachant que je l'utiliserais en sons clair par moment.
Pour tout avouer c'est pour amplifier des sons de clavier types Rhodes, Clavinet et autres instruments vintage. Avant je passais par un Fender Hot Rod Deluxe mais il est trop puissant pour nos répètes et même en concert, les ingés sons prèfèrent pas trop poussé pour se garder de la réserve, du coup, je profitais pas du sons des lampes je restais sur 1 ou 2. En bref je cherche un ampli avec disto/overdrive qui me permettent de jouer en répète avec canal clair et saturé à un bon volume pour de l'electro/rock/funk avec pour formation, Batterie, Guitare, Clavier et de nombreuses machines. On joue pas trop fort mais quand même, on aime les sons bien crunch voir bien saturés par moment.
Voila, je me pose donc la question de savoir si ce combo (ou un autre avec même caractéristiques de puissance) à une puissance équivalente (je veux dire pour le volume) à un Laney VC15 par exemple...
Merci
Teddy
Sat'Ryani
Pourtant j'ai vu deux cas décevant: 1 avec un Pod haricot en amont d'un AD30VT et un autre avec un Boss ME50 en amont d'un Roland JazzChorus = deux sons pourris !
Où est l'erreur ?
Let's Rock !
Anonyme
Me50 dans ampli transo bof bof.
eeleven
Je relance le sujet pour avoir des avis supplémentaires de ceux qui ont pu utiliser cet ampli depuis quelques mois. Apparemment certains trouvent ça trop juste pour jouer en live et d'autres non.
Pour ma part je fais dans la pop-rock avec un son clair/crunch et je joue actuellement sur un Finder Deluxe : je reste à 2 au niveau volume sinon c'est insupportable !
Je possède également un AC30 : je reste à 3/4 pour les mêmes raisons. Et lors de mon dernier concert, l'ingé son m'a fait baisser le volume à 2 ce qui veut dire que j'avais un son tout plat et sans chaleur.
J'ai fait un essai sur un Vox AC15 : c'est beaucoup mieux je profite au moins de la puissance des lampes...mais il ne possède pas de boucle d'effets donc il ne m'intéresse pas. Par contre même le vox AC15, je ne le mets pas à fond ce qui veut dire que je dois utiliser 50% de la puissance des 15 w !
D'où mon intérêt pour le BlackStar et ses 5 watts.
- Est-ce que d'autres personnes utilisent cet ampli en répète ou en concerts avec des sons clairs/crunch.
- Je compte en acheter 2 pour profiter de mes effets stéréo : 5 + 5 = 10. Heu est-ce que ça marche aussi comme ça pour la puissance. Vais-je pouvoir profiter d'un son clair en ayant de la marge.
- Est-ce que vous avez utilisé la boucle d'effets : qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
five-number
Le vox a un son intemporelle (clair/crunch incroyables)mais il faut savoir faire des choix .
Le ht5 pese 11 kg contre pas loin de 40 pour le vox et quant vous devez le déplacer tout les jours alors le blackstar devient vite un grand compagnon qui plus est très fiable .
Lorsque je l'utilise en plein air en groupe (reprise de rock,pop,funh...)je ne le pousse même pas à moitié sinon je couvre mes compères!!!Le son clair couplé avec mon TC electronic g sharp est vraiment beaucoup plus agréable et pour la disto j'avais acheté un ht dual pour jouer avec le vox(ca sonnait vraiment bien tout de même) et il n'y a pas longtemps je l'ai essayé sur le ht5 et qu'elle surprise !!!son clair ok sont crunch (avec le fabuleux canal overdrive de la ht dual),distorsion avec le canal disto de la ht dual et le canal également la disto de l'ampli (pour plus de gain ).
Point de vue puissance je pence que c'est suffisant pour une grande majorité de styles sans parlé que lors des concert il y a les reprises son ou la les ingé son sont aux ange car pour une fois on peut entendre un ampli avec son plein potentiel et un VRAI son lampes(personne ne joue en concert avec un road king ou un jcm 800 à fond c'est mission impossible !!!)et la puissance est enfin gérable.
C'est plus woodstock messieurs dames et en 2010 je pence que les amplis qui ont un réel potentiel ne font pas plus de 25 watts et encore (à moins de faire du metal extreme ou du rock très très fort et encore).
De plus la boucle d'effet et correct ,l'ampli est solide il sonne (tout le monde hallucine quant j 'envoie la purée et les avis sont tous unanime "c'est de la boucherie ton ptit ampli,ta un son de fou pour cette taille!!"
Pour l'instant je cherche à garder son coté nomade donc je ne souhaite pas vraiment lui assigner un cab externe mais juste changer son hp pour le rendre vraiment excellent et ameliorer ces performances.(d'ailleurs si quelqu'un à une idée du hp idéale à mettre en remplacement ca serait sympa)
five-number
Pour les overdrive et disto il n'y a aucun soucis et c'est même très pratique pour les reprises au micro et même s'il n'y en a pas il envoie suffisamment(avec un baffle supplémentaire ca doit être vraiment mieux surtout niveau basse et graves).
eeleven
Je suis d'accord avec toi sur le fait de reprendre l'ampli sur sono si on est un peu limite.
D'ailleurs je trouve que c'est plus agréable d'avoir un son repiqué même légèrement car il se diffuse mieux et permet aux autres musiciens de l'entendre sans que toi placé devant tu t'arraches les tympans.
Bon je réfléchir à ça sérieusement ! si je le prends je vous donnerai des news.
thanks
Berzin
Je suis d'accord avec toi sur le fait de reprendre l'ampli sur sono si on est un peu limite.
D'ailleurs je trouve que c'est plus agréable d'avoir un son repiqué même légèrement car il se diffuse mieux et permet aux autres musiciens de l'entendre sans que toi placé devant tu t'arraches les tympans.
C'est même la seule manière de jouer sur scène si on n'est pas un guignol.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
comment-tu-dis?
Le coup du repiquage sono sur un petit lampes, y compris en répète, moi ça me semble une très bonne solution.
J'ai déjà fait l'expérience full sono mais avec un ampli hyper puissant à une époque (H&K Triamp).
Repiquage ou non, de toute façon les gros amplis en répète on les bride forcément et ça sonne pas.
Pour le coup, une fois la console réglée et panoramisée : le son était quand même vachement plaisant : peu importe le placement ou le niveau des uns et des autres, enfin on s'entendait de façon limpides sans avoir à péter les murs!
Je suis passé au Vox AC4 pour le home mais je compte refaire le test avec mon nouveau groupe à la place de l'AC30 habituel. J'ai aussi la crainte du manque de son clair avec si peu de Watts...
Répète prévue dimanche prochain, donc je vous dirais ce que ça donne avec un repiquage. Et éventuellement en cafkons si le test est concluant.
[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 12:18:05 ]
eeleven
Alors écoute, je ne savais même pas que Vox avait sorti cet AC4.
Pour ma part j'ai besoin d'une boucle d'effet donc à priori je suis pas trop intéressé.
As-tu pu faire des essais avec ton groupe?
dalcl
Bon, je n'ai pas lu les 3 pages, donc ma réponse sera peut-être inutile, mais bon, au cas où... d'expérience.
Pour une répète, c'est limite mais ça passe dans que ton batteur n'est pas une grosse brute. en revanche il a montré ses limites lorsqu'il était poussé à fond et que j'y ai branché ma TC dual distortion, le HP n'avait pas l'air d'apprécier du tout. Donc avec la disto ampli (très bien d'ailleurs, surtout depuis que je suis passé à une 12ax7 RCA , en 12bh7 aussi, mais c'était moins flagrant comme changement), mais avec pédale, à voir.
Pour un concert, il faudra absolument le repiquer, sinon je pense qu'il se noiera bien vite au milieu du reste.
Il reste une solution à essayer, peut-être en le branchant dans un cab + imposant (2x12 dans l'idéal), je ne suis pas sûr que ça règle le problème, mais peut-être en boostant avec des pédales, et de toute manière, même en cas de repique, ça lui permettra de mieux s'exprimer, c'est qu'il en a dans le slip le bougre.
- < Liste des sujets
- Charte