5W en classe A, suffisant pour répète petit concert?
- 43 réponses
- 12 participants
- 11 305 vues
- 12 followers
Apocryphe84
J'hésite entre certains amplis tout lampes 15W et un combo tel que celui là, à lampes, classe A et 5W. La vraie question que je me pose c'est de savoir si c'est suffisant pour de la répète en sachant que je l'utiliserais en sons clair par moment.
Pour tout avouer c'est pour amplifier des sons de clavier types Rhodes, Clavinet et autres instruments vintage. Avant je passais par un Fender Hot Rod Deluxe mais il est trop puissant pour nos répètes et même en concert, les ingés sons prèfèrent pas trop poussé pour se garder de la réserve, du coup, je profitais pas du sons des lampes je restais sur 1 ou 2. En bref je cherche un ampli avec disto/overdrive qui me permettent de jouer en répète avec canal clair et saturé à un bon volume pour de l'electro/rock/funk avec pour formation, Batterie, Guitare, Clavier et de nombreuses machines. On joue pas trop fort mais quand même, on aime les sons bien crunch voir bien saturés par moment.
Voila, je me pose donc la question de savoir si ce combo (ou un autre avec même caractéristiques de puissance) à une puissance équivalente (je veux dire pour le volume) à un Laney VC15 par exemple...
Merci
Teddy
comment-tu-dis?
As-tu pu faire des essais avec ton groupe?
Oui ça y est le test a été fait en répète avec l'AC4.
C'était une répète full sono pour tout le groupe, histoire de bien voir le résultat.
On est un trio rock&folk electro, pas de vrai batteur par contre. 2 guitaristes-chanteurs + 1 machiniste/clavieriste (BAR, groovebox, etc...). Mais le volume de notre BAR est assez punchy généralement.
Niveau volume avec l'AC4, aucun souci, c'est nickel. Le repiquage apporte une très bonne répartition sonore.
Mais en terme de son je suis exigeant et n'aime pas faire de concession... et là par contre : je suis mitigé à cause du manque de headroom et de coffre de la gamelle en 10". Quand je joue chez moi pas de souci mais en répète ça se ressent puissance 1000 à travers la sono. ça sonne bien plus agressif, sature vite et donc j'ai eu du mal à nuancer dans ma manière de jouer (passage calme/énervé par ex).
Mais bon je ne laisse pas tomber pour autant car une solution nomade m'attire énormément pour les répètes et les ptits concerts.
Donc je vais voir pour un changement de lampes (avec bcp moins de gain) pour rendre l'ampli + soft et aussi un éventuel passage en 12".
eeleven
Hey Merci pour ce compte-rendu.
Oui j'imagine bien que ce genre de petit ampli doit saturer vite. De plus entre 40w et 5W, il y a une marge !
Pareil pour le manque de coffre, c'est ça aussi que je crains.
SInon, as-tu déjà essayé de brider ton vox AC30? ça change rien au niveau du poids, toujours un truc lourd à trimballer mais bon...
Berzin
comment-tu-dis?
En fait il y a un "petit" atténuateur sur l'AC30CCH pour le passer à 20w. D'ailleurs je joue constamment avec ce mode. Honnêtement, la différence de puissance est vraiment inaudible. Tout au plus, ça joue un peu sur le grain et permet de saturer le canal top boost à peine plus vite. Guère plus...
Un atténuateur ça me branche pas trop même si j'imagine que ça doit bien résoudre les problèmes de sur-puissance en répète. Mais ça me parait un peu hérétique de trimballer un gros ampli pour le brider. Je me dis autant investir dans un AC15 dans ce cas... Mais là pour moi ça commencerait à faire bcp
Par contre l'AC4 branché dans mon cab Vox 2x12 c'est franchement bluffant! Niveau sonorité, là on est pas très éloigné de l'AC30 je trouve. Mais ça ne résout pas le problème headroom quand on joue bien fort. Et puis niveau transport, ça perd tout son intérêt...
Donc pour l'AC4, je pense que je vais combiner un changement de lampe de preamp + passage en 1x12". Ça vaut le coup de tester à mon avis.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
comment-tu-dis?
Berzin
comment-tu-dis?
Oui effectivement tu as raison, c'est d'ailleurs l'une de mes préoccupations principales : avoir à peu près le même son du home-stud à la sène, en passant par les répètes. En ayant joué et testé pas mal de Vox, je trouve que pour les AC4>AC15>AC30 le lien de parenté est bien là, on est typiquement dans le même registre sonore si on joue sur la même gamme de HP. Donc de ce point de vue, l'AC4 me convient parfaitement.
Avec le recul, aujourd'hui je me dis que j'aurais bien mieux fait de m'équiper dès le départ avec un AC15, idéal pour un max d'utilisation. Et là oui, un atténuateur ne me gênerait pas, bien au contraire, pour les petites séances et le stud.
Mais l'AC30...mmm... c'est quand même un char qui prend les 3/4 de ma bagnole quand je le bouge! Alors même avec un atténuateur je me vois plus faire un jam ou une répète avec. Mes lombaires méritent pas ça!
Berzin
comment-tu-dis?
mdr. Il serait pas déménageur à côté?
Ah ben c'est sur que ça doit très être agréable de jouer sur une telle config...
Par curiosité : il fait quelle genre de zik? J'imagine bcp de grosse scène?
A plus petite échelle pour moi : si mes pérégrinations aboutissent avec l'AC4, j'envisagerais certainement un 2ème pour profiter enfin de la stéréo (un panning-delay en mono c'est quand même un peu triste...) et puis pour l'épauler un peu niveau puissance. On va déjà voir pour les lampes, je ferai un ptit compte-rendu pour ceux que ça intéresse.
- < Liste des sujets
- Charte