Quel choix quand on est pas un pro?
- 87 réponses
- 17 participants
- 6 287 vues
- 15 followers
Oiseau Bondissant
- je joue depuis 4-5 ans, je ne suis pas un pro et j'ai déjà un vrai métier( )mais j'use ma gratte tous les jours et je boeuf au moins une fois par semaine avec mes copaings!
- j'aime à peu près tous les styles de musique ( en ce moment on répète du dire straits et les beatles, demain peut-être du maiden ou AC/DC, bref, c'est selon l'envie du moment mais on est pas sectaires!)
-Mon niveau, comment le définir, bah disons que je joue sultans of swing (rythm,lead et solos) sans trop de pains!!!
- j'hésite entre plusieurs solutions mais j'ai beau lire et relire tous vos posts, je ne sais toujours pas quoi choisir. Et ça devient urgent car j'énerve les autres quand j'arrive en répète et que je demande trankiloum où je me branche...
Voilà, ce serait entre :
- MESA BOOGIE F30
- ENGL SCREAMER 50 COMBO
- TECH 21 POWER ENGINE 60 avec mon podxt et les models pack à racheter
Je précise que :
- j'aimerais pouvoir utiliser l'ampli chez moi également et donc pas trop fort (jen ai marre des longues séances au casque sur mon podxt)
- j'habite une maison
- Je joue sur une STRAT US mais j'envisage prochainement d'acheter une IBANEZ avec humbuckers...
- Je n'ai jamais eu d'ampli à lampes et je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais le principe de la modélisation ne me gène pas (remarquez sans avoir eu d'amplis à lampes, on peut pas comparer, n'est-il pas? ).
Voilà. J'ai essayé d'être le plus précis possible pour avoir des réponses claires.
Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire.
Sam
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Oiseau Bondissant
Citation : au prix où coûte le F30, autant prendre le screamer
Je suis pas loin de partager cet avis mais...en tapant Mesa boogie F30 sur e-bay on tombe sur une vente à 999 euros.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Adrien13
Lorsque t'achètes un mesa boogie, tu payes une grosse partie en coût d'importation, si le screamer était fabriqué aux states ( dans les mêmes conditions que chez Engl ), il couterait au moins 1500euros, voir plus.
Le mieux pour toi est de voir si tu peus essayer ces amplis dans un mag près de chez toi, seule ton oreille pourra les départager.
theluke
T'as les données concernant la théorie. Compte tes sous et regarde d'abord ce qui est faisable. Pour ma part, idéalement, j'aurais craqué pour une tête Rectifier Road King. Mais bon, à 4500€ la bête, t'as vite fait de réfléchir...
Donc ce fut un F30. Que je ne regrette finalement pas.
Si tu optes finalement pour les lampes, essaie-les, c'est le seul moyen de te faire un avis. Je connais peu le Screamer, mais le Mesa est assez typé (saturation dense et très compressée, assez éloignée des standards british).
Si tu optes pour la simul', ... vas essayer les amplis à lampes, ce serait trop con que tu passes à côté d'un truc qui sonne quand même carrément mieux que toutes les simuls du monde.
Valà, A+
Jo
Oiseau Bondissant
Bref, ça va pas être simple car les amplis que j'aimerais essayer ne sont pas dispos par chez moi.
Autre chose pour les novices, parait que le classic 30 de peavey est un tout lampes qui est pas mal...ça donne quoi face aux Mesa et autres ENGL?
Parait aussi que le TECH 21 trademark 60 reprend les simulations du sansamp GT2 et qu'on dirait des vrais lampes...(je vous mets le liens pour les samples:http://www.tech21nyc.com/tm60.html)
J'adore ce site
Blue2You
Le gagnant s'appelle Engl Screamer 50!
Lisez plus loin!!!!
J'était le proprietaire de Tech 21 10w et j'ai essayé plusieurs(50) fois Mesa Boogie(pas seulement F30)!!
J'ai a la maison Engl Screamer 50!!!!
1.Meilleurs rapport qualité/prix:Mesa Boogie est plus cher mais pas de son(lisez plus loin pourquoi),Tech 21 moins cher mais pas de son non plus(lisez plus loin j'ai dit)!!!!!
2.Utilisation en faible volume:je l'utilise(Screamer) dans un studio(pas d'enregistrement) de 30m,le master volume(un bouton super important) toujours a moins 1,5,j'enregistre également a moins de 1,5 avec micro shure sm57 devant.
3.Pourquoi il faut pas choisir Mesa Boogie:plusieurs raisons:
-trop cher(rapport qualité/prix)
-quasiment pas de canal clair(vous obtenez un souffle super important(j'en ai essayé plus de 50 amplis), qui vous empechera d'enregistrer le son clair).
-distortion molle et collante,pas de définition(en solo)(ecouter le dernier live de Dream Theater dont le guitariste John Petrucci nous montre comment il faut pas sonner en solo en live,le rythme passe quand même ),ecouter aussi Santana,c'est collant,c'est doux,c'est gras si vous chercher exactement ça et si vous avez assez de fric il est a vous,mais essayer le avant de l'acheter.
-il faut changer les lampes de temps en temps.
4.Pourquoi il faut choisir un Mesa Boogie:
-parce que c'est chic(frime?)
-parce que tout le monde joue a un Mesa Boogie(ou presque)
-parce que c'est a lampe
-parce que c'est fiable et solide
-parce que la disto en faisant des rythmique et bonne )
-parce que je suis un trash maniac et je n'ai pas besoin d'un canal clair(oueeeeeee) ))
5.Pourquoi il faut pas choisir Tech 21 ou chaque ampli a modelisation:
-parce que le son emulé n'a rien a voir avec un vrai son lampe(a quelques exeption quand même-lisez ce que j'ai ecrit pour Roland BC-60,Blues Cube,mais c'est rare)
-parce que sa reverbe et pas terrible
-egalisation pas precise
-faible puissance par rapport aux amplis a lampes.
-satisfaction a zero )
6.Il est hors de question que je mette pourquoi il faut choisir un ampli a modelisation!! )))
7.Pourquoi il faut pas choisir un Fender,Marshall,Rivera ou Peavey(j'avais les quatre a la maison)
-Fender:trés bon son clair,distortion a zero, non exploitable sauf si vous êtes SRV avec une pédale devant et le master volume(si'il y en a) au MAX(ça depend aussi ce qu'on cherche:pour le blues le Fender est amplement suffisant!!!),le son est aussi peu personel(son Fender quoi,ça existe depuis 60 ans,voir plus)
-Marshall:son clair a jeter a la poubelle,disto de trés bonne facture(solo),mais pas aussi puissante(en rythmique heavy and trash),son peu personel(pas de son moderne ici)
-Rivera:c'est le mix final de Fender et Marshall:avec un son clair Fender et son distordu de Marshall avec le seul bemol:pas de son modern ) sinon c'est un trés bon ampli ))
-Peavey:j'avais le Classic 30:un conseil:ne l'achetez pas!!! son clair pas terrible et son distordu a zero(comme Fender),peut être un peu plus quand même a 0,5 ))
7.Pourquoi Engl:
-faible prix:par rapport a la concurrence )
-son clair de trés,trés bonne qualité et trés modern d'ailleurs avec la possibilité de passer en son crunch just en tournant le pot master volume.
-son crunch de super qualité avec beaucoup de définition et aussi assez modern
-son distortion:un mega son de super qualité avec un sustain infini,modern,un bon taux de compression,trés bonne definition,pas de gavage en solo et assez de puissance pour les rythmiques
presque comme mesa boogie sans les defauts de celui ci!!! ))
-tres bonne reverb
-trés bonne egalisation
-connectique complete
-meilleurs haut parleurs
-construction bullet proof(ne riez pas c'est vrai!!) ))
8.Est-ce qu'il y a de mieux?
Dans le même prix:NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus chèr?:OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Examples:typé Marshall avec un bon canal clair:Aiken amps,Carr amps,Bogner amps
Autres examples:meilleur ampli pour moi jusqu'ici(15 ans d'experience):j'ai testé cet été en Allemagne un ampli qui s'appelle DIEZEL,si vous cherchez l'ampli ultime et polyvalante comme moi(ça veut dire:son clair-exellent,son crunch-exellent et son distordu-exelent plus son extreme disto-exellent et si votre bourse vous le permet environ 3500 jusqu'a 4500euro:essayez ou au moins ecoutez les amplis DIEZEL et ouvrez bien vos oreilles!!!! )))
A plus!!!
Vive la bonne gratte(de préfèrence deux doubles micros mais splitables))))) et l'ampli a lampe!!!
Blue2You
Blue2You
Blue2You
Si vous avez des questions ou demandes de demos,n'hésitez surtout pas,je ferais de mon mieux!
A plus!!
Blue2You
Oiseau Bondissant
A si quand même, reste toujours les histoires de budget car nous sommes ici face à des comparaisons qui vont du simple au double et qu'il faut mettre tout ceci en lien avec son niveau de jeu et ses oreilles...
Je m'explique :
Je me suis retrouvé un jour dans un magasin (dont je tairai le nom ;) ) avec des gratteux experts et capables de reconnaître le VRAI son.
Le vendeur à l'arrière du magasin fait des riffs en demandant à chaque fois de trouver avec quels instrus (en gros fender ou gibson) et quels amplis (mesa et marshall) il jouait. Ca n'a pas durer plus de 5 minutes mais les 3 mecs qui s'y connaissait étaient formels à chaque changement de riffs. Ils m'avaient impressionné
Le vendeur se repointe dans la boutique avec un flextone et une variax...
J'en rigole encore
Mise à part l'anecdote, ça m'a quand même fait réfléchir sur pas mal de choses
theluke
De même, le gars habitué à avoir un jeu et une attaque linéaire sera très surpris par les réactions que peut avoir un ampli à lampe en crunch, où la saturation , voire le volume changent selon selon l'intensité de l'attaque.
Alors, oui, on peut sûrement se faire surprendre par la vraisemblance de telle ou telle simul', mais crois moi, jouer avec un ampli n'est pas l'entendre.
C'est ce qui m'a poussé à me séparer de mes Vox valvetronix au profit du F30.
J'en étais pourtant au départ très satisfait.
Essaie quand même les amplis que tu vises avant d'en acheter un, ça vaut vraiment le coup.
Odieux Fonzy
Citation :
.Pourquoi il faut pas choisir Mesa Boogie:plusieurs raisons:
-quasiment pas de canal clair(vous obtenez un souffle super important, qui vous empechera d'enregistrer le son clair).
Voila une connerie qu'elle est belle
Citation :
j'en ai essayé plus de 50 amplis
t'as visiblement pas essayé les bons : une Strat sur le canal clair d'un Mark, y'a pas mieux ...
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Oiseau Bondissant
Citation : le gars habitué à avoir un jeu et une attaque linéaire sera très surpris par les réactions que peut avoir un ampli à lampe en crunch, où la saturation , voire le volume changent selon selon l'intensité de l'attaque.
Effectivement, et c'est partout pareil, il me semble qu'un certain niveau de jeu est nécessaire pour apprécier vraiment la qualité d'un ampli. Je comprends tout à fait qu'il soit indispensable pour un musicien aguerri d'entendre toutes les nuances de son jeu...mais je ne crois pas que j'en sois encore là.
Alors me sens l'envie de poser un débat :
Doit-on attendre d'avoir le niveau suffisant pour acheter un bon ampli qui va retranscrire toutes les nuances de son jeu ou au contraire doit-on acheter un bon ampli rapidement pour faire apparaître toutes les carences de son jeu dans un but évidemment pédagogique de progression?
That is the question
- < Liste des sujets
- Charte