Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Son de boite de conserve

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 16 945 vues
  • 10 followers
1 Son de boite de conserve
J’ai comparé le son de mon fender super 210 (conçu paraît-il sur la base du twin) et celui de mon blues junior a l’aide d’une A/B box. Le super 210 est un 60 watts à tubes (12ax7 et 6L6 made in china sans autres indications) 2hp de 10’’, le blues junior est un 15 watts à tube (12ax7 et EL84 estampillé made in russia/Sovtek/GT/Fender, ça rigole pas) 1hp de 12’’. Sur les 2 amplis, les HP sont made in Fender.
Quand je suis passe du super 210 au blues junior j’ai eut la surprise de constater que ce dernier avait un son de boite de conserve ! J’ai vérifié les connections, essayé plusieurs réglage, vérifié si les lampes étaient bien mises, RAS.
Je fais toujours chauffer mes amplis avant de jouer, le super 210 à 19 ans et toujours ses lampes d’origine, le blues junior 3 ans et les lampes d’origine aussi, mais je ne me sers pratiquement jamais de mes amplis, on peut presque les considérer comme neuf et les amplis ne sont jamais transportés.
J’ai toujours trouvé que le super 210 était bien supérieur au blues junior mais en les comparant avec cet A/B, le blues junior devient vraiment une grosse merde.
Est-ce que certain utilisateur du blues junior on eut la même désagréable expérience en comparant leur ampli avec un autre ?
Est-ce que de changer les lampes a eut un effet vraiment bénéfique sur le son et a transforme cet ampli ?
Par quelles lampes (marque, modèle etc.) avez-vous remplacé les lampes d’origines ?
Merci d’avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES.
Afficher le premier post
21
Salut,
je relance le topic, je commence juste a m’intéresser aux changements de lampes sur mon BJ après y avoir monté un Greenback.
J'ai changé mes lampes de puissances pour des ElectroHarmonix EL84 que j'ai eu pas cher si je ne me trompe pas, et je me demande quoi mettre en préamp..
L'objectif serait de gagner en headroom, de saturer plus vite éventuellement.. Je me demande si les lampes jouent également sur l'égalisation de l'ampli? (je trouve mon BJ3 trop aigu, je les atténue toujours, souvent même une fois avec l'eq de ma pédale d'OD PUIS avec l'eq de l'ampli..)
Le cas échéant, quelles lampes me permettraient d'obtenir ce son:

gain plus rapide
+ de headroom
moins d'aigus (j'adore les gros médiums mordants du rock 70)

Merci de vos réponses!
22
Salut,

Sauf erreur de ma part, ta demande est contradictoire.
Si tu veux plus de headroom, ça saturera moins vite ...

Quelle est ta compréhension du mot "headroom" ?

23
Salut,
merci de ta réponse si rapide!
Oui je me suis un peu embrouillé, je m'étais fais une mauvaise idée de ce que headroom voulait dire en trainant sur les fofos. Tu pourrais me donner ta version de la chose histoire d'être sur d'avoir les idées en places?
Je me pose une autre question en y réfléchissant, est-ce qu'une lampe offrant une meilleure saturation améliorera aussi un overdrive provenant d'une pédale?
Je te reposerais ma question une fois que je serais éclairé sur ces points, ahah ;)
24

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

25
Oui cela jouera sur la saturation de ton OD. Si la lampe sature plus vite, ton OD ayant une action de boost va faire que ta saturation va venir plus vite.
Le choix de la lampe va legèrement influer sur l'equa de l'ampli notamment pour avoir un son plus harsh (ex beaucoup de lampes chinoises) ou au contraire plus chaud. Après c'est toujours assez subtile quand même.
26
Désolé de ne pas trop avoir pris le temps de chercher avant de demander, et merci bien, je lis tout ça attentivement! :)
27
Et donc quels seraient vos conseils pour obtenir plus de headroom sur le BJ? un changement de V1 suffirait si j'ai bien compris?
Merci beaucoup pour votre aide au (grand) néophyte que je suis!!
28
Citation de Antoine :
Salut,
je relance le topic, je commence juste a m’intéresser aux changements de lampes sur mon BJ après y avoir monté un Greenback.
J'ai changé mes lampes de puissances pour des ElectroHarmonix EL84 que j'ai eu pas cher si je ne me trompe pas, et je me demande quoi mettre en préamp..
L'objectif serait de gagner en headroom, de saturer plus vite éventuellement.. Je me demande si les lampes jouent également sur l'égalisation de l'ampli? (je trouve mon BJ3 trop aigu, je les atténue toujours, souvent même une fois avec l'eq de ma pédale d'OD PUIS avec l'eq de l'ampli..)
Le cas échéant, quelles lampes me permettraient d'obtenir ce son:

gain plus rapide
+ de headroom
moins d'aigus (j'adore les gros médiums mordants du rock 70)

Merci de vos réponses!



Echange ton BJ contre un class5 !
29
Ahah, c'est vrai que ça pourrait être une solution, mais le but était de conserver l'ampli, et surtout la polyvalence qu'offre cette config:
1 son clair sur l'ampli
3 sons différents sur ma tech21 doubledrive 3x (crunch, gain, solo)
D'autres conseils à propos des lampes?
30
Bah avec un tout lampe classe A, tu as le choix de jouer en clair ou gros crunch juste en variant ton attaque ! Tu peux donc avoir tous ces sons sans bouger un seul réglage + un boost pour les solos et le tour est joué.