Gonfler le blues junior?
- 51 réponses
- 22 participants
- 29 948 vues
- 21 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2009 à 15:55:36Gonfler le blues junior?
Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition de ce charmant BJ et je me disais qu'il y avait sûrement plein de trucs à faire pour améliorer de façon notable ce petit cube.
-J'ai posé un HP Weber Alnico, net gain au niveau du grain, par contre vu la sensibilité un peu juste j'ai perdu pas mal en volume, du coup j'ai remis l'Eminence d'origine. Vous mettriez quoi dedans (hormis un V30 bien sûr !) je lis pas mal de témoignages qui parlent de greenbacks, il n'est pas trop anémique dans le genre?
-Au niveau du filtrage; les condos m'ont l'air tout riquiqui, il doit y avoir moyen d'augmenter un peu les valeurs non?
-Et les transfos? J'ai vu qu'il était courant de poser au moins un transfo de sortie Hammond, vous connaissez d'autres options? Et au niveau du transfo principal? Des pistes?
-Je mettrais bien aussi une deuxième sortie HP après changement du transfo (HP interne en 16ohm + baffle externe en 16 aussi = 8ohm total), vous avez essayé?
Voilà, n'hésitez pas à poster vos expériences et vos suggestions...
Je viens de faire l'acquisition de ce charmant BJ et je me disais qu'il y avait sûrement plein de trucs à faire pour améliorer de façon notable ce petit cube.
-J'ai posé un HP Weber Alnico, net gain au niveau du grain, par contre vu la sensibilité un peu juste j'ai perdu pas mal en volume, du coup j'ai remis l'Eminence d'origine. Vous mettriez quoi dedans (hormis un V30 bien sûr !) je lis pas mal de témoignages qui parlent de greenbacks, il n'est pas trop anémique dans le genre?
-Au niveau du filtrage; les condos m'ont l'air tout riquiqui, il doit y avoir moyen d'augmenter un peu les valeurs non?
-Et les transfos? J'ai vu qu'il était courant de poser au moins un transfo de sortie Hammond, vous connaissez d'autres options? Et au niveau du transfo principal? Des pistes?
-Je mettrais bien aussi une deuxième sortie HP après changement du transfo (HP interne en 16ohm + baffle externe en 16 aussi = 8ohm total), vous avez essayé?
Voilà, n'hésitez pas à poster vos expériences et vos suggestions...
Anonyme
31 Posté le 08/12/2009 à 20:06:20
Hier soir en répète j'ai branché mon BJ sur un 4x12 Marshall (1960), ça marchait très fort ! Autant je déteste le 1960 avec une tête 100w, autant là j'ai été bluffé par la qualité du grain, de belles basses, des aigus assez doux et surtout une réserve de puissance hallucinante !
A voir avec un 4x12 en greenback !
A voir avec un 4x12 en greenback !
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 10/01/2010 à 16:15:40
ET AU NIVEAU DES CONDENSATEURS, VOUS AVEZ FAIT DES CHANGEMENTS ?? IL PARAIT QU'ON PEUT GAGNER PAS MAL ... (DESOLE POUR LES MAJUSCULES, MON NAVIGATEUR DECONE !)
Anonyme
33 Posté le 10/01/2010 à 19:53:47
Justement je pensais essayer de gonfler un peu les valeurs des condos de filtrage pour gagner du corps mais je ne trouve personne qui a essayé et pourrais me guider...
Sinon de manière générale changer les "petits condos" de la partie preamp par des silver mica apporte pas mal au niveau du grain; plus de définition, aigus plus doux, médiums plus expressifs, etc...
Sinon de manière générale changer les "petits condos" de la partie preamp par des silver mica apporte pas mal au niveau du grain; plus de définition, aigus plus doux, médiums plus expressifs, etc...
Anonyme
34 Posté le 03/02/2010 à 00:18:04
Bon, j'ai commandé quelques composants chez Banzaï; Condos chimiques JJ (80µF pour remplacer le 47µF d'origine en filtrage, 3x33µF pour remplacer les 22µF) pour améliorer le filtrage.
Une bardée de condos Orange drop et slver mica selon les valeurs pour le tone stack et le reste du chemin parcouru par le signal et de quoi installer un trim pot pour pouvoir ajuster le bias.
Une paire d'el84 Ruby (les sovtek/groove tube d'origine sont déjà en bout de course, merci au voltage d'usine trop élevé... ), j'ai déjà changé les lampes de preamp pour une Mullard en v1 et deux telefunken en v2-v3.
Prochaine étape, transfos mercury (principal et sortie) et un bon HP à haut rendement, je posterai des photos au fur et à mesure...
Une bardée de condos Orange drop et slver mica selon les valeurs pour le tone stack et le reste du chemin parcouru par le signal et de quoi installer un trim pot pour pouvoir ajuster le bias.
Une paire d'el84 Ruby (les sovtek/groove tube d'origine sont déjà en bout de course, merci au voltage d'usine trop élevé... ), j'ai déjà changé les lampes de preamp pour une Mullard en v1 et deux telefunken en v2-v3.
Prochaine étape, transfos mercury (principal et sortie) et un bon HP à haut rendement, je posterai des photos au fur et à mesure...
seblef61
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 06/02/2010 à 21:26:56
Salut les gars,
Que pensez de cet HP pour le BJ sachant que je cherche quelque chose qui sonne bien et polyvalent :
CELESTION CLASSIC LEAD 12" 8 OHM
Quelqu'un a-t-il essayé ? Il parait qu'il est polyvalent, mais le son en lui même !?
@+seb
Que pensez de cet HP pour le BJ sachant que je cherche quelque chose qui sonne bien et polyvalent :
CELESTION CLASSIC LEAD 12" 8 OHM
Quelqu'un a-t-il essayé ? Il parait qu'il est polyvalent, mais le son en lui même !?
@+seb
Anonyme
36 Posté le 07/02/2010 à 00:56:24
Salut,
Pourquoi pas, de ce que j'en ai entendu le classic lead sonnait assez gras et sombre, ça peut être un bon choix si tu cherches ça.
Mais si tu veux quelque chose de plus authentique regarde plutôt les HP à aimant Alnico (Jensen, Weber...), à mon sens ça sonne mieux sur ce type d'ampli...
Sinon pour quelque chose de polyvalent tu as le bon vieux vintage 30....
Pourquoi pas, de ce que j'en ai entendu le classic lead sonnait assez gras et sombre, ça peut être un bon choix si tu cherches ça.
Mais si tu veux quelque chose de plus authentique regarde plutôt les HP à aimant Alnico (Jensen, Weber...), à mon sens ça sonne mieux sur ce type d'ampli...
Sinon pour quelque chose de polyvalent tu as le bon vieux vintage 30....
seblef61
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 07/02/2010 à 14:51:49
Slt,
HAUT PARLEUR
le V30, certains disent qu'il n'es pas efficace sur le Bj, est-il polyvalent ?
Chez celestion, vu les démos je partirai plutôt sur http://audiotubetech.com/images/dot_trans.gifG12-80 Classic Lead ou CELESTION G12T 75 (sachant qu'il est souvent utilisé en combinaison, le HP du BJ est seul), quelqu'un les a-t-il essayé personnellement ?
hormis le site officiel celestion, si vous avez d'autres liens ou sites de comparaison , je suis preneur !
deuxième sujet mes lampes : origines !
Avez vous des combinaisons intéressante et utilité de chaque lampe citée ?
Est-ce que le set d'origine mais de meilleur qualité ou meilleur marque est satisfaisant ?
Je ne cherche pas spécialement de lampes qui avancent ou retardent la saturation, mais plutôt une qualité sonore, une amélioration des basses (comme tout le monde !)
Merci de votre aide et de partager avec moi une passion commune.
@+seb
HAUT PARLEUR
le V30, certains disent qu'il n'es pas efficace sur le Bj, est-il polyvalent ?
Chez celestion, vu les démos je partirai plutôt sur http://audiotubetech.com/images/dot_trans.gifG12-80 Classic Lead ou CELESTION G12T 75 (sachant qu'il est souvent utilisé en combinaison, le HP du BJ est seul), quelqu'un les a-t-il essayé personnellement ?
hormis le site officiel celestion, si vous avez d'autres liens ou sites de comparaison , je suis preneur !
deuxième sujet mes lampes : origines !
Avez vous des combinaisons intéressante et utilité de chaque lampe citée ?
Est-ce que le set d'origine mais de meilleur qualité ou meilleur marque est satisfaisant ?
Je ne cherche pas spécialement de lampes qui avancent ou retardent la saturation, mais plutôt une qualité sonore, une amélioration des basses (comme tout le monde !)
Merci de votre aide et de partager avec moi une passion commune.
@+seb
[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 14:53:49 ]
Kilroy1976
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 07/02/2010 à 15:11:36
Citation :
Les tubes JJ sont nettements supérieurs à ceux d'origines.
Un paire de EL84 et en V1 et V2 une ECC83S et en V3 une ECC803S devraient faire ton bonheur.
V1 Etage d'entrée, défini le gain (plus ou moins de headroom selon le tubes)
V2 Tone Stack - Défini la "couleur" sonore de l'ampli
V3 Déphaseuse - splitte le signal vers les deux tubes de puissance.
Les JJ sont trés bons, cela dit, c'est une question de goût.
En HP, j'ai un Weber Alnico 12A125 et un Celestion Greenback G12M (j'ai deux BJ)
Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 15:17:16 ]
seblef61
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 07/02/2010 à 20:28:17
ut kilroy,
merci pour tes infos ,
quel son te sorte ces 2 HP, les trouves-tu polyvalent ?
quel est ton objectif avec ces 2 HP ?
Merci de ta réponse
@+seb
merci pour tes infos ,
quel son te sorte ces 2 HP, les trouves-tu polyvalent ?
quel est ton objectif avec ces 2 HP ?
Merci de ta réponse
@+seb
seblef61
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 08/02/2010 à 18:28:06
Salut,
j'ai donc opter pour le CELESTION CLASSIC LEAD 12" 8 OHM, trouvé à 85 euros sur le net, j'ai hâte qu'il arrive.
merci à tous pour votre aide.
@+
j'ai donc opter pour le CELESTION CLASSIC LEAD 12" 8 OHM, trouvé à 85 euros sur le net, j'ai hâte qu'il arrive.
merci à tous pour votre aide.
@+
- < Liste des sujets
- Charte