Sujet de la discussionPosté le 27/10/2009 à 15:55:36Gonfler le blues junior?
Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition de ce charmant BJ et je me disais qu'il y avait sûrement plein de trucs à faire pour améliorer de façon notable ce petit cube.
-J'ai posé un HP Weber Alnico, net gain au niveau du grain, par contre vu la sensibilité un peu juste j'ai perdu pas mal en volume, du coup j'ai remis l'Eminence d'origine. Vous mettriez quoi dedans (hormis un V30 bien sûr !) je lis pas mal de témoignages qui parlent de greenbacks, il n'est pas trop anémique dans le genre?
-Au niveau du filtrage; les condos m'ont l'air tout riquiqui, il doit y avoir moyen d'augmenter un peu les valeurs non?
-Et les transfos? J'ai vu qu'il était courant de poser au moins un transfo de sortie Hammond, vous connaissez d'autres options? Et au niveau du transfo principal? Des pistes?
-Je mettrais bien aussi une deuxième sortie HP après changement du transfo (HP interne en 16ohm + baffle externe en 16 aussi = 8ohm total), vous avez essayé?
Voilà, n'hésitez pas à poster vos expériences et vos suggestions...
J'aimerais atténuer le coté criard de l'ampli, améliorer sa dynamique, booster ses basses et sa projection sonore ...
]quote
Je suis l'heureux possesseur du modèle tweed/Jensen-C12N. J'ai comparé avec le BJ "standard", et c'est vrai que les trois derniers éléments que tu cites sont considérablement bien améliorés...
Pour ce qui est du "côté criard" (moi perso, c'est ça que j'adore, pour info je possède aussi un jc-50..., et je joue blues-jazz-country-clean-crunch léger, avec une strat). C'est quand même un Fender, et en général Fender, ça claque! Alors je sais c'est dur, mais est-ce qu'il ne faudrait pas envisager carément un autre ampli?
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 14:33:19 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
52Posté le 10/12/2011 à 14:46:23
Citation :
Tout le monde à l'air d'accord ! j'entends beaucoup parler du celestion greenback..?
C'est un bon HP "à l'ancienne", mais le rendement est un peu court (98 dB / 1W) à mon avis avec 15 watts derrière. Ne pas oublier que le niveau sonore perçu double tous les 3 dB, toutes choses égales par ailleurs : 100 dB/1W c'est deux fois plus fort que 97 dB/1W...
Mais si c'est pour jouer chez soi ou en petit comité ça devrait le faire quand même.
Citation :
Malgré ce qui a été dit précédemment pour l'électronique, changes de HP, et tu verras la différence !
+1.
Dans toute la chaîne qui va de tes cordes à tes oreilles les deux extrémités sont vachement importantes, toute l'électronique qui est entre le(s) micro(s) et le HP a de toutes façons, sauf rares exceptions (appareil défectueux ou mal conçu), de bien meilleures performances, qu'on ne pourra améliorer qu'à la marge.
La solution radicale : changer d'ampli... mais ça je suppose que tu y as pensé avant.
Les lampes s'usent, ou parfois ne sont pas terribles même neuves, on peut bien sûr en changer mais ça ne changera pas radicalement le son ni la puissance, bien moins que le HP.
C'est la pièce unitaire la plus coûteuse dans un ampli de guitare, pour faire des économies les constructeurs commencent par mégoter là dessus. Après vient le transfo de sortie pour les amplis à lampes, autre poste propice à la "réduction de coût"... pas pour le client bien sûr.
Lors du changement mets du câble de bonne section entre le HP et l'ampli, genre 1,5 mm², parce que mine de rien il y passe quand même 1 ou 2 A à fond. Un câble trop riquiqui ça devient une résistance en série avec le HP, c'est pas ce qu'on cherche.