Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gonfler le blues junior?

• 51 réponses
  • 22 participants
  • 29 947 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Gonfler le blues junior?
Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition de ce charmant BJ et je me disais qu'il y avait sûrement plein de trucs à faire pour améliorer de façon notable ce petit cube.

-J'ai posé un HP Weber Alnico, net gain au niveau du grain, par contre vu la sensibilité un peu juste j'ai perdu pas mal en volume, du coup j'ai remis l'Eminence d'origine. Vous mettriez quoi dedans (hormis un V30 bien sûr !) je lis pas mal de témoignages qui parlent de greenbacks, il n'est pas trop anémique dans le genre?

-Au niveau du filtrage; les condos m'ont l'air tout riquiqui, il doit y avoir moyen d'augmenter un peu les valeurs non?

-Et les transfos? J'ai vu qu'il était courant de poser au moins un transfo de sortie Hammond, vous connaissez d'autres options? Et au niveau du transfo principal? Des pistes?

-Je mettrais bien aussi une deuxième sortie HP après changement du transfo (HP interne en 16ohm + baffle externe en 16 aussi = 8ohm total), vous avez essayé?

Voilà, n'hésitez pas à poster vos expériences et vos suggestions...
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne comprend pas pourquoi personne n'a mentionné le G12H30 de Celestion ! Il diminue un peu les aigües, rehausse magnifiquement bien les médiums et donne un son plus de mordant au BJ et pour du rock, ca me parait être vraiment le mariage idéal (bien qu'avec le V30 sur la séries Texas Red, c'est déjà magnifique.)

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 05:12:21 ]

42
Citation de seblef61 :
Salut les gars,
Que pensez de cet HP pour le BJ sachant que je cherche quelque chose qui sonne bien et polyvalent :
Excuse moi d'avoir coupé ton texte mais je précise que tu proposais le Celestion G12H30

Ce qui convient parfaitement au son Fender, surtout lorsqu'il s'agit de tempérer un peu l'acidité du registre aigu et de renforcer les graves, ce sont les Eminence Swamp Thang (il est spécifiquement recommandé pour cela) ou Tonker. Cela fonctionne à merveille en évitant le "tarif alnico". Ils permettent en plus de gagner beaucoup de headroom car leur sensibilité est de 102dB/W/m. Il y a aussi the Wizard, qui est une sorte de copie du Celestion G12H30 mais dont la sensibilité écrase tout sur son passage : 103dB/W/m. A mon humble avis, le côté criard du Vintage 30 (qui n'a strictement rien de vintage) n'est pas du tout adapté aux sonorités fendériennes.

Je voudrais cependant surtout préciser qu'en bonne logique, il est plus intéressant de commencer par les gonflages électroniques, surtout en avançant empiriquement et de terminer par le choix du HP, dont les caractéristiques sonores sont définies par le fabriquant. Cela permet un dernier ajustage des caractéristiques sonores, au cas où les gonflages électroniques auraient amené l'une ou l'autre caractéristique à affiner.

Juste avant le haut parleur, vient le choix des tubes, pour la même raison. Par expérience, on sait que plus la plaque et la grille des tubes de préamp sont hautes, plus le tube sonne aigu et inversément. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de connaître ce genre de détails : les caractéristiques des tubes sont connues et les bons vendeurs, réellement professionnels, les connaissent, en puissance comme en préampli. Je joindrai trois liens pour ceux qui ne connaissent pas de bons professionnels (c'est vrai que les charlatans sont majoritaires en ce domaine puisque leur but premier est de vendre ce qui leur rapporte le plus). 

Il est donc plus intéressant de commencer par un upgrade des transfos et des transos, puis d'écouter le résultat et en fonction de celui-ci, choisir des tubes et enfin le ou les haut-parleurs.

J'espère vous être venu en aide et que ces principes feront mieux progresser vos amplis vers les directions que vous souhaitez. Au début, moi aussi, je changeais d'abord les tubes et les HP...

https://www.tube-town.net/info/doc/tt-tubemap.pdf en allemand et en anglais mais les schémas facilitent grandement la compréhension.

http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/index.htm

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 04:34:38 ]

43
pas du tout d'accord avec toi Jp6l6,
pour moi, changer le HP par un Jensen a fait une réelle différence de son ! Le jour et la nuit ! Par contre une modif électronique, c'est un peu plus compliquer à réaliser. Je pense qu'il vaut mieux changer d'abord le HP. Après changement, j'ai été très satisfait du son, pas de modifs électronique de prévue pour le moment !

Millezotla, esclave des temps modernes.

44

Et bien moi je suis tout à fait de l'avis de Jp6L6. Le HP est le dernier élément de la chaine.

A quoi tenter d'améliorer le son en fin de chaine, alors que des maillons avant méritent une amélioration (remplacement de quelques condensateurs de qualité moyenne ou de valeurs mal choisies par exemple).

Ceci est vrai dans l'absolu, mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte, comme millezotla là dit : changer un HP reste assez simple et ne fera pas necessairement sauter la garantie constructeur. De plus, ce n'est pas donné à tout le monde d'oser et savoir ouvrir son ampli et changer quelques composants.

En ce qui me concerne, le choix est fait : je compte faire tout les mods de BillM, je verai ensuite si le HP mérite d'être changé.

45
Je préfère déterrer ce topic plutôt que d'en crée un nouveau ! Quelles modifications puis je lui apporter pour obtenir un son Hard 70-80's une fois boosté avec un overdrive ? J'aimerais atténuer le coté criard de l'ampli, améliorer sa dynamique, booster ses basses et sa projection sonore ...
Merci d'avance ;)
46
Solution simple et impossible à louper : tu mets une OCD entre ta gratte et ton BJ.

C'est infaillible ! ;)
47
Rien dans l'ampli en lui même je t'avoue que je suis un peu revenu des pédales d'effets, et j'en ai déja 8 sur mon pédalboard bien rempli...:??:
48
Citation :
J'aimerais atténuer le coté criard de l'ampli, améliorer sa dynamique, booster ses basses et sa projection sonore ..

Malgré ce qui a été dit précédemment pour l'électronique, changes de HP, et tu verras la différence ! Meilleur projection, plus de basses et une douceur dans les aiguës. Une bonne pédale comme l'OCD peut être une solution pour le son 70/80.

Millezotla, esclave des temps modernes.

49
Tout le monde à l'air d'accord ! j'entends beaucoup parler du celestion greenback..? :)
50

Citation :

Je ne comprend pas pourquoi personne n'a mentionné le G12H30 de Celestion ! Il diminue un peu les aigües, rehausse magnifiquement bien les médiums et donne un son plus de mordant au BJ et pour du rock, ca me parait être vraiment le mariage idéal (bien qu'avec le V30 sur la séries Texas Red, c'est déjà magnifique.)

+1 pour ce HP.
Au fil du temps j'ai monté du Greenback, BlueAlnico, V30, Century Vintage... sur mon fidèle AC30 pour finalement matcher celui-là pour les critères que tu mentionnes. A ma grande surprise!

Citation :

Les JJ sont trés bons, cela dit, c'est une question de goût.

+1 pour l'EL84 JJ.
La + "bassy" que je connaisse, et une des rares capable de mater le côté un peu harsh de mon Vox poussé à fort volume.