Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/439
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP

• 40 réponses
  • 6 participants
  • 2 909 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP
Salut chers AFiens,

Ayant trouvé en occasion un Champion 600 en très bon état, j’ai sauté le pas ! Voilà une décoration de plus dans le salon !

Il s’agit d’un ampli qui n’a pas été joué pendant 8 ans mais qui a vraisemblablement été conservé dans de bonnes conditions (pas d’humidité, au sec donc).

Voilà le problème, une fois rentré, je le teste d’une manière plus posée et approfondie. Voilà qu’à haut volume il crachotte et grésille à chaque note jouée, plus intensément lorsque les notes sont particulièrement basses.

J’aurais bien voulu vos conseils afin de déterminer s’il s’agit des lampes (vraisemblablement j’imagine), du HP, ou à cause d’un autre problème qui m’échappe !

D’avance merci à tous,

Musicalement,

Kevin

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir, j'ai un vieux Champion 600 acheté vers 2007.J'ai changé les 2 lampes qui avaient le même aspect que les tiennes et du coup j'ai aussi changé
le HP d'origine pour un Jensen 6/5 il y a déjà pas mal d'années.L'investissement minime est vraiment intéressant, le son est bien meilleur.L'ampli sature moins
vite et accepte mieux les effets .Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté cet ampli et m'en sert souvent chez moi pour jouer sans provoquer la venue de la maréchaussée !

22
As- tu remis tes deux vielles lampes après le remplacement du h-p ?
Car l'apparence est absolument normal et dans 99.9999% des cas, l'apparence des lampes bonnes ou usées ne change pas.

Tu n'aurais sans doute pas vu de différence.
23
Au pire ça te fera des lampes de rechange ! :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

24
Acheter des lampes pour avoir des rechanges et régler un problème,/ améliorer le son sont deux choses différentes.

L'important ici serait de savoir si les nouvelles lampes ont apporté une amélioration ou pas dams le cas mentionné par muries.
Et si c'est le cas quelle marque de lampes a t'on installée ?
Car chaque marque de lampe peut avoir une sonorité qui leur est propre même si ça peut être difficile a entendre et selon l'ampli.

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 09:55:40 ]

25
Bon finalement j'ai profité d'une commande imprévue pour inclure le HP Jensen 6-15 et deux nouvelles lampes (TAD RT003 Tube ECC83 CZ et Tung-Sol 6V6GT Tube) :bravo:.

Je compte installer le HP et réinstaller les anciennes lampes dans un premier temps pour pouvoir apprécier les qualités du nouvel HP.

Citation :
Bonsoir, j'ai un vieux Champion 600 acheté vers 2007.J'ai changé les 2 lampes qui avaient le même aspect que les tiennes et du coup j'ai aussi changé
le HP d'origine pour un Jensen 6/5 il y a déjà pas mal d'années.L'investissement minime est vraiment intéressant, le son est bien meilleur.L'ampli sature moins
vite et accepte mieux les effets .Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté cet ampli et m'en sert souvent chez moi pour jouer sans provoquer la venue de la maréchaussée !

Super :D: C'est vrai que compte tenu du - relatif - faible prix du HP, l'investissement semble intéressant ! Je reviens vers vous après réception, montage et test :D:

Concernant le changement des lampes, je suis venu interroger les AFiens puisque je ne m'y connais vraiment pas (mon seul autre ampli à lampes, un VOX AC10, a été suivi par un technicien pour le changement des lampes lorsque cela fut nécessaire). Bon, vu qu'ici le bestiau est plutôt simple, avec 2 x 1 lampe (et donc pas de réglage pour la partie puissance j'imagine), je me lance dans le bricolage basique :bravo:

Enfin, puisque je ne connaissais pas l'historique de mon Champion 600 (acheté d'occaz' et conservé semble-t-il pendant 8 ans dans un grenier), je m'interrogeais quant au changement de lampes. Grâce aux réponses de latole et The Koala (d'ailleurs encore merci à eux), il ne semble pas nécessaire de remplacer les lampes immédiatement. En effet, après quelques manips comme le resserrage de l'ensemble des vis de l'amplis et le retrait/réinsertion successifs des lampes ont réglé les problèmes que je rencontrais

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 11:18:38 ]

26
Je confirme, l'ampli est cathode biased, si tu utilises une 6V6GT comme celle montée d'origine en principe pas besoin de réglage ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

27
J'ai changé les 2 lampes car la 6V6GT d'origine made in china no name était grillée.Je l'ai changée par une TAD 6L6WGC.
La 12AX 7 no name made in china d'origine a été remplacée par une Ruby AX 7
Nouveau HP Jensen
Le son est indéniablement meilleur,le souffle avec le potard de volume à fond est très réduit.
Je n'ai eu aucune difficulté à operer ces changements que je n'avais jamais fait avant.
Bonne continuation.
28
Merci pour vos réponses, voilà qui me rassure sur mes capacités à procéder à de tels chipotages :bravo:
29
Bonjour à tous,

Nouvel HP reçu et installé ! L’opération était plutôt simple, je peux détailler le montage avec des photos/explications si ça intéresse !

Je l’ai remonté avec les anciennes lampes pour pouvoir comparer, et même sans rodage le changement est déjà gagnant !

Plus de rondeur, globalement moins criard, c’est déjà une réussite à mes oreilles ! J’imagine que ça ne fera que s’améliorer en jouant bien entendu :D:
30
Bonsoir/bonjour à tous,

Je viens poster les photos et un descriptif de la manipulation que j'ai réalisée concernant le changement du HP du Fender Champion 600, afin d'aider les novices de mon espèce ! Si vous comptez vous lancer dans cette aventure, rassurez-vous ! C'est effectivement très simple (puisque j'y suis arrivé ... :bravo:)

Matériel nécessaire:

- Tournevis cruciforme
- Le nouvel HP

-> Aussi simple que cela

Remplacement du HP:

Attention, avant toute manipulation, vérifier que l'amplificateur soit bien débranché du secteur (retirer la prise de courant). Même si en principe, le remplacement du HP ne néssite pas de toucher/manipuler les composants électroniques, hormis les cosses de contact du HP.

1. Démonter le panneau arrière en dévissant les 4 vis puis en tirant la plaque vers soi

fender-champion-600-2007-2012-3778260.png

2. Ôter le chassis du petit Champion 600, d'abord en débranchant le câble du HP, en dévissant les deux vis de face et les deux vis latérales. Il suffit ensuite de tirer le chassis vers soi. Il s'agit évidemment d'être délicat avec les lampes (qui peuvent être enlevées le temps de la manipulation pour plus de commodité) et avec les composants électroniques.

fender-champion-600-2007-2012-3778278.png

fender-champion-600-2007-2012-3778281.png

3. Déconnecter les câbles des cosses du HP en tirant dessus. N'oubliez pas de noter quelle couleur correspond aux pôles des cosses. Pour mon exemplaire, le câble rouge sur la cosse "+", le câble noir sur la cosse "-". Dévisser les 4 vis du HP. Ôter le HP d'origine.

fender-champion-600-2007-2012-3778290.png

4. Installer le nouvel HP en revissant les 4 vis et en connectant les câbles du HP aux cosses du HP. Sur mon exemplaire, le câble rouge sur la cosse "+", le câble noir sur la cosse "-".

fender-champion-600-2007-2012-3778302.png

5. Ré-insérer le chassis du Champion 600 en le faisant glisser à sa place d'origine. Il faut ensuite revisser les deux vis de face et les deux vis de part et d'autre de l'ampli. Enfin, reconnecter le câble du HP à l'emplacement prévu à cet effet sur le chassis puis réinsérer la plaque arrière et revisser les 4 vis.

fender-champion-600-2007-2012-3778308.png

Plutôt simple, non ? :bravo: