Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP
- 40 réponses
- 6 participants
- 2 913 vues
- 7 followers
djkev7
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2021 à 19:09:06Champion 600 - Grésille/Crachotte + procédure changement du HP
Salut chers AFiens,
Ayant trouvé en occasion un Champion 600 en très bon état, j’ai sauté le pas ! Voilà une décoration de plus dans le salon !
Il s’agit d’un ampli qui n’a pas été joué pendant 8 ans mais qui a vraisemblablement été conservé dans de bonnes conditions (pas d’humidité, au sec donc).
Voilà le problème, une fois rentré, je le teste d’une manière plus posée et approfondie. Voilà qu’à haut volume il crachotte et grésille à chaque note jouée, plus intensément lorsque les notes sont particulièrement basses.
J’aurais bien voulu vos conseils afin de déterminer s’il s’agit des lampes (vraisemblablement j’imagine), du HP, ou à cause d’un autre problème qui m’échappe !
D’avance merci à tous,
Musicalement,
Kevin
Ayant trouvé en occasion un Champion 600 en très bon état, j’ai sauté le pas ! Voilà une décoration de plus dans le salon !
Il s’agit d’un ampli qui n’a pas été joué pendant 8 ans mais qui a vraisemblablement été conservé dans de bonnes conditions (pas d’humidité, au sec donc).
Voilà le problème, une fois rentré, je le teste d’une manière plus posée et approfondie. Voilà qu’à haut volume il crachotte et grésille à chaque note jouée, plus intensément lorsque les notes sont particulièrement basses.
J’aurais bien voulu vos conseils afin de déterminer s’il s’agit des lampes (vraisemblablement j’imagine), du HP, ou à cause d’un autre problème qui m’échappe !
D’avance merci à tous,
Musicalement,
Kevin
TAMPCO Pedals
3550
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 30/08/2021 à 23:15:05
Parfait, ça servira sûrement à d'autres aventuriers du son ! Merci pour le partage et effectivement, une mod très simple, moins dangereuse que plonger les doigts dans l'ampli et peu coûteuse !
Ancienement appelé The Koala
TAMPCO Pedals
3550
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 30/08/2021 à 23:15:06
Parfait, ça servira sûrement à d'autres aventuriers du son ! Merci pour le partage et effectivement, une mod très simple, moins dangereuse que plonger les doigts dans l'ampli et peu coûteuse !
Ancienement appelé The Koala
GuardianWood
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
34 Posté le 17/09/2021 à 22:56:24
Citation de djkev7 :
Voilà qu’à haut volume il crachotte et grésille à chaque note jouée, plus intensément lorsque les notes sont particulièrement basses.
Salut à tous,
je reviens sur la question des grésillements avec cet ampli. J'en ai eu et j'ai trouvé la soluce : c'étaient des particules d'aluminium qui se baladaient et se déplaçaient au grès des vibrations.
En effet, le châssis est surmonté d'un revêtement métallique adhésif qui est collé au cab, type aluminium. Après plusieurs déposes du châssis, ce film était griffé et de petits morceaux étaient arrachés. Certains étaient tombés au fond du cab, d'autres s'étaient retrouvés dans le circuit. Avec les vibrations générées par les basses, ces petits déchets venaient toucher des composants, créant les grésillements.
J'avais d'abord cru trouver la solution en resserrant les vis, mais c'est seulement parce que j'avais manipulé l'ampli et ce faisant, j'avais déplacé provisoirement les déchets métalliques. Mais quoique je faisais, les grésillements finissaient toujours par revenir.
C'est seulement quand j'ai passé tout le cab à l'aspirateur, et de l'air sec sur la PCB, que ces grésillements sont définitivement partis.
[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 18:56:27 ]
djkev7
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 08/10/2021 à 08:17:36
Salut GuardianWood et merci pour le conseil !
Effectivement, on peut voir sur les photos du démontage de l’ampli que l’intérieur du cab, essentiellement la partie dans laquelle vient se loger le châssis est recouverte d’adhésif type aluminium.
Concernant mon exemplaire, c’est vrai que les grésillements et vibrations ont disparu après changement du HP et vérification de l’ensemble des vis, et vu que je suis un peu maniaque j’en avais profité pour le nettoyer complètement ! Suivant ton expérience, c’est peut être aussi l’explication de la disparition des grésillements et vibrations !
Merci pour l’info en tous cas
Sinon, je revenais vers les AFiens pour un conseil : j’aimerais trouver un cabinet pour utiliser la sortie externe du Champion 600.
Au passage, j’ai un petit Vox Brian May VBM-1 qui a une sortie externe aussi et qui pourra profiter du cab également ! Je pense que ces deux petits gabarits pourront se retrouver magnifiés par un plus grand HP !
J’ai vérifié dans leurs manuels respectifs et le Champion 600 a une impédance de min. 4ohm alors que le Vox a une impédance de min. 8ohm.
Le Champion 600 est utilisé en son clair avec simples bobinages (Strat).
Le Vox Brian May est utilisé avec le boost de l’illustre guitariste enclenché (disto façon Treble Booster dans un canal Top Boost) avec toutes sortes de micros.
Pour le coup, et vu que je ne connais rien aux branchements enceintes externes vu que je n’ai eu que des combos, que me conseillez vous comme cab, si possible à moins de 400€, qui pourrait convenir aux deux petits applis précités et compatible avec leurs impédances ?
Effectivement, on peut voir sur les photos du démontage de l’ampli que l’intérieur du cab, essentiellement la partie dans laquelle vient se loger le châssis est recouverte d’adhésif type aluminium.
Concernant mon exemplaire, c’est vrai que les grésillements et vibrations ont disparu après changement du HP et vérification de l’ensemble des vis, et vu que je suis un peu maniaque j’en avais profité pour le nettoyer complètement ! Suivant ton expérience, c’est peut être aussi l’explication de la disparition des grésillements et vibrations !
Merci pour l’info en tous cas
Sinon, je revenais vers les AFiens pour un conseil : j’aimerais trouver un cabinet pour utiliser la sortie externe du Champion 600.
Au passage, j’ai un petit Vox Brian May VBM-1 qui a une sortie externe aussi et qui pourra profiter du cab également ! Je pense que ces deux petits gabarits pourront se retrouver magnifiés par un plus grand HP !
J’ai vérifié dans leurs manuels respectifs et le Champion 600 a une impédance de min. 4ohm alors que le Vox a une impédance de min. 8ohm.
Le Champion 600 est utilisé en son clair avec simples bobinages (Strat).
Le Vox Brian May est utilisé avec le boost de l’illustre guitariste enclenché (disto façon Treble Booster dans un canal Top Boost) avec toutes sortes de micros.
Pour le coup, et vu que je ne connais rien aux branchements enceintes externes vu que je n’ai eu que des combos, que me conseillez vous comme cab, si possible à moins de 400€, qui pourrait convenir aux deux petits applis précités et compatible avec leurs impédances ?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 08/10/2021 à 09:11:41
J’ai testé le mien sur un 2x12’ Koch en 8ohms, ça le fait !
GuardianWood
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
37 Posté le 11/10/2021 à 19:28:18
Citation de djkev7 :
Salut Kev, pour l'instant je n'ai pas de modèle particulier de cab à te conseiller. Il faut d'abord que t'en dises plus sur l'utilisation.
C'est pour quelle utilisation ce cab ?
pour jouer seul à la maison ou pour jouer dans un groupe ? pour être sédentaire ou nomade ?
On pourra alors te donner des pistes.
Concernant l'impédance : puisque la sortie du Fender est en 4 ohms, et celle du Vox en 8 ohms, il te faudra une charge de 8 ohms, par exemple un 1x12 pouces en 8 ohms.------------ 8 ohms, pas plus, pas moins--------------
Concernant la puissance admissible : tu seras confort à partir de 20 W admissible. Si c'est d'avantage, ce n'est pas un problème.
Il te faudra aussi un câble HP en jack mono 6,35. Bien que ce soit le même connecteur qu'un cordon "instrument", ce n'est pas le même type de câble.(un cordon instrument est blindé pour éviter qu'il ne devienne une antenne, un cordon HP n'est pas blindé et il a une section de fil supérieure pour porter plus de courant).
Cordialement
djkev7
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 12/10/2021 à 15:34:04
Salut GuardianWood,
Merci pour ta réponse et tous les détails donnés qui me sont très utiles.
Concernant l’utilisation du cab, il aura une utilisation relativement nomade et sera utilisé à la maison et en répétition.
L’idée, c’est de profiter des petits amplis que sont le Champion 600 et le Vox VBM1 à travers un plus grand HP.
Pour le moment, je suis tombé sur le plan d’acheter un cab Palmer Unloaded (119€ chez un célèbre revendeur allemand), qui semble - toutes proportions gardées - être une cab de bonne qualité. Cela me laisse donc l’avantage de choisir le HP que j’installe.
La difficulté de l’histoire est qu’il faudra un HP qui puisse convenir au son Fender et au son Vox.
J’ai d’autres Vox équipés de Greenback, le Champion 600 est classiquement équipé d’un Jensen 6’’ et j’ai un Fender TM DR équipé d’un Creamback.
Pour le coup je me disais qu’un HP type Greenback/Creamback pourrait convenir ?
J’aimerais aussi anticiper le fait que je lorgne sur plusieurs têtes Marshall depuis un temps (dont la Origin 20) et que cela sera top si le nouveau cab fonctionne bien avec
Merci pour ta réponse et tous les détails donnés qui me sont très utiles.
Concernant l’utilisation du cab, il aura une utilisation relativement nomade et sera utilisé à la maison et en répétition.
L’idée, c’est de profiter des petits amplis que sont le Champion 600 et le Vox VBM1 à travers un plus grand HP.
Pour le moment, je suis tombé sur le plan d’acheter un cab Palmer Unloaded (119€ chez un célèbre revendeur allemand), qui semble - toutes proportions gardées - être une cab de bonne qualité. Cela me laisse donc l’avantage de choisir le HP que j’installe.
La difficulté de l’histoire est qu’il faudra un HP qui puisse convenir au son Fender et au son Vox.
J’ai d’autres Vox équipés de Greenback, le Champion 600 est classiquement équipé d’un Jensen 6’’ et j’ai un Fender TM DR équipé d’un Creamback.
Pour le coup je me disais qu’un HP type Greenback/Creamback pourrait convenir ?
J’aimerais aussi anticiper le fait que je lorgne sur plusieurs têtes Marshall depuis un temps (dont la Origin 20) et que cela sera top si le nouveau cab fonctionne bien avec
[ Dernière édition du message le 12/10/2021 à 15:34:57 ]
GuardianWood
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
39 Posté le 12/10/2021 à 22:51:06
Tu en demandes trop LOL
MAISON+GROUPE+NOMADE, etc + FENDER+VOX+MARSHALL, etc...
Moi aussi je trouve que la crémière est très mignonne, sa petite soeur aussi... et en plus j'ai repéré leur mère, elle me plait bien également....
D'ailleurs il me faut du beurre.
Eh bien toi et moi, va falloir qu'on fasse un choix...
Bon essayons de récapituler. On va se restreindre aux 112 car tu ne vas quand même pas te pointer en repet avec un 412 Marshall et Champion 600 branché dessus, restons sérieux.
Je caricature légèrement :
Si tu veux un bon Son tout seul à la maison, un 112 closed-back sera bien car il te donnera un spectre large qui remplira l'espace : des basses, des mids, des aigus, un Son agréable et équilibré qui te fera penser au son d'un groupe sur un album. C'est un Son très agréable et flatteur.
Si tu utilises ce même matos au sein d'un groupe, tu remarqueras peut-être que tu as du mal à te faire entendre. Ce sera particulièrement vrai si tu utilises le Champion 600 car c'est l'ampli le moins puissant que je connaisse.
Si tu veux percer au milieu d'un groupe, tu as besoin d'un spectre plus resserré dans les mediums, un 112 open-back fonctionnera probablement mieux.
Si tu utilises ce même matos seul à la maison, tu remarqueras probablement que ton Son semble étriqué, décevant, et sorti d'une petite boite.
Et pour l'instant on n'a pas encore parlé du HP...
Personnellement, je pense que le Champion 600 n'est pas un ampli adapté pour jouer en groupe car il n'a tout simplement pas assez de puissance et de projection. Cependant, si tu veux l'utiliser en groupe, il te faudra un HP avec beaucoup de rendement et de hauts médiums. Il faut accepter que les tout petits amplis sont souvent les moins polyvalents.
Fais tes expérimentations avec du matos d'occaz (pas besoin de commander chez ce "célèbre revendeur allemand").
S'il y a un magasin d'occaz près de chez toi, vaz-y avec tes combos et essayes tous les cab présents (4 ou 8 ohms pour le Fender, 8 ou 16 ohms pour le Vox, 20W admissible minimum dans les 2 cas).
Pour récapituler, mon conseil : commencer à la maison avec un cab 112 fermé, (avec un HP offrant pas mal de haut médiums pour le Champ).
Puis essayer ce même matos lors d'une repet' en groupe; et enfin, en tirer les conséquences.
MAISON+GROUPE+NOMADE, etc + FENDER+VOX+MARSHALL, etc...
Moi aussi je trouve que la crémière est très mignonne, sa petite soeur aussi... et en plus j'ai repéré leur mère, elle me plait bien également....
D'ailleurs il me faut du beurre.
Eh bien toi et moi, va falloir qu'on fasse un choix...
Bon essayons de récapituler. On va se restreindre aux 112 car tu ne vas quand même pas te pointer en repet avec un 412 Marshall et Champion 600 branché dessus, restons sérieux.
Je caricature légèrement :
Si tu veux un bon Son tout seul à la maison, un 112 closed-back sera bien car il te donnera un spectre large qui remplira l'espace : des basses, des mids, des aigus, un Son agréable et équilibré qui te fera penser au son d'un groupe sur un album. C'est un Son très agréable et flatteur.
Si tu utilises ce même matos au sein d'un groupe, tu remarqueras peut-être que tu as du mal à te faire entendre. Ce sera particulièrement vrai si tu utilises le Champion 600 car c'est l'ampli le moins puissant que je connaisse.
Si tu veux percer au milieu d'un groupe, tu as besoin d'un spectre plus resserré dans les mediums, un 112 open-back fonctionnera probablement mieux.
Si tu utilises ce même matos seul à la maison, tu remarqueras probablement que ton Son semble étriqué, décevant, et sorti d'une petite boite.
Et pour l'instant on n'a pas encore parlé du HP...
Personnellement, je pense que le Champion 600 n'est pas un ampli adapté pour jouer en groupe car il n'a tout simplement pas assez de puissance et de projection. Cependant, si tu veux l'utiliser en groupe, il te faudra un HP avec beaucoup de rendement et de hauts médiums. Il faut accepter que les tout petits amplis sont souvent les moins polyvalents.
Fais tes expérimentations avec du matos d'occaz (pas besoin de commander chez ce "célèbre revendeur allemand").
S'il y a un magasin d'occaz près de chez toi, vaz-y avec tes combos et essayes tous les cab présents (4 ou 8 ohms pour le Fender, 8 ou 16 ohms pour le Vox, 20W admissible minimum dans les 2 cas).
Pour récapituler, mon conseil : commencer à la maison avec un cab 112 fermé, (avec un HP offrant pas mal de haut médiums pour le Champ).
Puis essayer ce même matos lors d'une repet' en groupe; et enfin, en tirer les conséquences.
GuardianWood
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
40 Posté le 13/10/2021 à 00:10:41
Et si tu veux donner la priorité au son en repet, tu peux choisir de laisser le Champ dans ta maison en mode combo, et déposer en salle de repet un cab 112 open back. Je n'ai pas essayé le Palmer que t'as repéré mais pourquoi pas, bien que personnellement, je privilégie le matos d'occaz dans ce cas. J'ai moi-même chopé cette semaine une enceinte Boogie (Fillmore 19), made in USA, d'une valeur neuve de 650€, que j'ai payé 250€. Je ne l'ai pas testé avec le Champ mais si je le fais, je te donnerai mon avis.
- < Liste des sujets
- Charte