Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

• 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 370 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
111
Si je ne m'abuse, C112 est dans le circuit de filtrage de l'alim. Augmenter la valeur permet de diminuer la quantité de "ripple" dans le circuit d'alim. Le ripple dans un ampli, c'est en gros les résidus de courant alternatif qui reste après une rectification par diode.
Globalement, moins de ripple te permet d'avoir moins de parasites dans l'alim, ainsi qu'un son légèrement plus "tight".

edit : cela dit, vu la diffèrence entre les deux valeurs, ça doit quand même pas changer grand chose, surtout qu'il y a déjà trois étages de filtrage avant.

Il est ou C117 dans le schéma ? Je galère à le retrouver ...

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 13:48:41 ]

112
Salut !

Le proprio actuel c'est moi, et celui d'avant m'a dit n'avoir fait aucune modifs, ça doit donc dater d'avant.

C'est pas que D108 manque, c'est qu'il n'est carrément pas prévu sur le board, il n'existe pas.

J'ai déjà passé d'un ampli à l'autre les pièces suivantes pour voir si différence il y a :

- Lampes
- Tank
- Self tank
- HP

Ben aucunes différences, toujours autant de ronflettes et la réverb qui part en boucle.

:-(

Citation de LukeLaMainFroide :
Hello,

Le mieux serait de demander au propriétaire de l'ampli les raisons de ces modifs.
- AMHA pour ce qui est de D108 (apparemment liée au circuit de switch de canal), la supprimer doit changer les tensions au niveau des pins (3,8,13...) d'IC101. Pourquoi cette modif ? Je ne vois pas trop, peut-être IC101 a été remplacé par un modèle légèrement différent. De toute façon cela ne doit impacter que le changement de canal...
- C117=10pF=0.001nF Le supprimer ne doit pas changer grand chose
- C112 à 33 au lieu de 22. Pourquoi pas, cela doit logiquement changer légèrement le son de l'ampli (filtrage des fréquences), mais pourquoi ?

Comme je ne pige pas trop les raisons de ces modifs, cela ne m'inspire pas beaucoup...

Si tu as un 2ème ampli qui ronfle moins, essaye de mettre le set de lampes de cet ampli sur ton ampli, puis connecte ton ampli sur les HPs et le tank de reverb de cet ampli. C'est vite fait et cela ne modifie rien, et peut-être que cela changera quelque chose :D:

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 14:21:52 ]

113
Par curiosité j'ai remis un 22uF à la place du 33uF, à vue d'oreille il y a un little plus de bruit de fond, du moins c'est une impression.

Je vais tester un 47uF ce WE pour voir l'impact.

Je vais aussi changer tous les condos et les 3-4 résistances qui chauffent trop (R128, R129 & R306) pas du plus costaud.

C117 est juste au dessus de la partie "reverb select", partie haute du schéma.

A+

Citation de skomo :
Si je ne m'abuse, C112 est dans le circuit de filtrage de l'alim. Augmenter la valeur permet de diminuer la quantité de "ripple" dans le circuit d'alim. Le ripple dans un ampli, c'est en gros les résidus de courant alternatif qui reste après une rectification par diode.
Globalement, moins de ripple te permet d'avoir moins de parasites dans l'alim, ainsi qu'un son légèrement plus "tight".

edit : cela dit, vu la diffèrence entre les deux valeurs, ça doit quand même pas changer grand chose, surtout qu'il y a déjà trois étages de filtrage avant.

Il est ou C117 dans le schéma ? Je galère à le retrouver ...

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 14:28:12 ]

114
Oui, un 47uF c'est bien, c'est la valeur un peu standard pour les amplis récents.
115
C117 doit augmenter aussi un peu le gain entre V7A et V9A (ça fait un coupe bas et ça donne du coup une impression de gain supplémentaire)
116
Et au fait, quand tu branches ton préamp sur l'autre ampli et vice-versa, est-ce que tu observes des résultats différents ?
117
Bonjour,
Un extrait d'article que je viens de lire :
Citation :
Be aware, though, that even if a preamp tube is new, there’s a chance it may be noisy or microphonic. If you want to be sure you’re installing a tube without noise issues in the first gain stage of an amp (and this is especially important in high-gain amps), lean toward tubes that are offered as “low noise,” “low microphonics,” or “selected.” It may be worth the extra couple of bucks.

Je ne suis pas certain que ça réponde complètement à vos préoccupations, mais si ça peut aider.....

Parti de rien, revenu de tout

118
Pour voir si un tube est microphonique, c'est assez simple. Il suffit de tapoter délicatement le tube avec des baguettes chinoises (en bois, hein, pas un truc conducteur :oops2:) pendant que l'ampli est allumé. Si tu entends le poc dans ton hp, c'est que le tube est microphonique.
119
Hello,

Alors, j'ai un peu avancé ces deux dernier jours (j'ai passé près de 20h sur l'ampli en 2 jours...), voici un résumé en vrac.

J'ai mis du 47uF en C110 (faudrait le faire aussi en C111 et C112 mais j'en ai plus), afin de mieux filtrer le jus, il ne peut pas y avoir d'impact sur le son car c'est pas sur le signal sonore.

J'ai ajouter un 100uF/16V en C118 (d'origine il y en a pas malgré que c'est sérigraphiée), afin de filtrer un peu le le bruit résiduel à l'entrée de l'ampli.

J'ai viré C117 qui sert probablement quasi à que dale.

On m'a prêté un générateur de fréquence et an onduleur "old school" de compète, j'ai donc pu tester avec un signal propre et définit en entrée.

J'ai donc refait des centaines de mesures de tous les côtés.

La partie alim est hors de cause, le signal délivré est impeccable, quasi pas de 100Hz en bruit de fond, très propre et bon voltage partout.

La partie ampli de puissance est finalement hors de cause, avec un jack ponté et une mesure correcte on voit bien qu'il n'y a que le ronflement normal des tubes, bien appairé c'est très léger comme ronflette.

Input 1 & 2 sont hors de cause, car quand on branche rien dedans ils sont coupés.

Le problème de sifflement provient donc de la partie pré-ampli.
Mai là, j'ai beau avoir tout vérifié de tout les côté et remplacé toutes les pièces y'a rien qui change côté sifflement.

Je crois que le gros bug avec cet ampli c'est qu'il n'ont pas implémenté le circuit de contre réaction au bon endroit.

J'ai aussi remarqué qu'y vaut mieux mettre en +4dB le loop level (contrairement à ce qui est indiqué sur l'ampli), le réglage du volume est bien plus fin et bien plus supportable.

J'ai encore et encore comparé avec l'autre RT que j'ai et qui ne siffle absolument pas, il y a d'autre différence de circuit que je n'avais pas vue au premier coup d'oeil.

Bref, au final j'ai un peu cerné le problème sans arriver à le résoudre.

Après avoir changé 98% des composants et tout vérifié de tous les côtés je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que cet ampli, dans la version que j'ai, siffle, un point c'est tout.

L'autre ampli est probablement un modèle plus récent sur lequel ils ont corrigé qqs bugs de jeunesse.

A+
120
Je me demandais si il n'y aurait pas une oscillation du tube 9 entre les entrées 2 et 7, qui expliquerait le souffle et la reverb qui part en live.

J'ai ajouté un condo film de 22nF/1000V en // de C111 et des résistances de 2K2 sur le tube 9 en 2 et 7 pour filtrer les hautes fréquences.

Pas de diff malheureusement.

Reste encore peut-être à jouer avec la position des câbles, allez savoir.

A suivre....