Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

• 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 369 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
101
Alors,

Le signal à l'entrée 1 :
http://www.divshare.com/img/thumb/25408162-3f6.png

Le signal au Preamp Out :
http://www.divshare.com/img/thumb/25408163-8b3.png

Y'a pas photo, c'est pourrit sur toute la ligne....
102
Citation :
je ne suis peut être pas des meilleurs en électronique mais j’essaie de faire avancé le schmilblick, Oui y'a une Xlr pour repique l'ampli, mais la sortie du XLR est symétrique or je ne pense pas que l'étage de puissance du Twin ai une entré symétrique, donc la sortie de la boucle d'effet est celle qui est la plus proche entre le pré-ampli et l'ampli, il est donc logique de brancher un système d'écoute passif (ou a la limite amplifié sur pile, mais rien relié au secteur, il faut pas que le souffle soit produit par le système d'écoute) dedans dans un but technique afin de déterminer si le souffle viens du pré-ampli ou de l'ampli, mais pour cela il faut bien sur brancher un jack raccordé a rien dans l'entré de la boucle d'effet afin de séparer le circuit du pré-ampli du circuit de l'ampli.

avec cela, dans ma logique (qui est d'être la meilleur, ok ?), on peut écoute le résultat brut du pré-ampli, avec son souffle ou non, et sans étage supplémentaire avant l'ampli de puissance,

a bon entendeur

Une sortie préampli ne peut fournir assez de courant pour alimenter correctement un casque, autrement dit, si tu branches un casque directement sur la boucle d’effet, tu n’entendras rien ou, au mieux pas grand-chose. Quelqu’un qui semble si sûr de ses connaissances au point de s’adresser aux autres de la sorte :
Citation :
tu n'as visiblement rien compris
devrait savoir cela.
Il faut obligatoirement passer par un ampli casque ou avoir une prise casque. Comme nous sommes plus nombreux, il me semble, à posséder une carte son qu’un ampli casque, j’ai donc suggéré à Alkerion d’utiliser la XLR prévue pour une console. Celui qui n’avait « visiblement rien compris » n’est pas forcément celui auquel tu songeais…
Maintenant tu peux encore nous saouler afin de tenter de démontrer, que c’est toi qui as raison, ceci, cela, bla-bla-bla… Sache que je ne te répondrai pas car j’ai beaucoup mieux à faire, tout le monde s’en fiche éperdument, Alkerion a maintenant un oscillo et, surtout, comme beaucoup, je suis déjà fatigué de lire ta prose tellement cousue de fautes de français et d’orthographe que tu es à peine compréhensible.:bravo:

103
Citation :
Y'a pas photo, c'est pourrit sur toute la ligne....

Reste à savoir si l'intensité de ces signaux est suffisamment importante pour être responsable du bruit de fond. AMHA, même sur un ampli fonctionnant correctement, plein de signaux parasites se baladent, mais leur intensité est suffisamment faible pour ne pas perturber le fonctionnement.
Comme Skomo je serais d'avis de pister le bruit de fond depuis la sortie jusqu'à sa source. La mesure en sortie te donne une idée de la forme de ce signal et de sa fréquence, il faudrait donc voir où il apparaît.
Sans quoi tu peux aussi regarder ce qui se passe au niveau des différents étages de préamplification, amplification, alim DC (filtrage), inversion de phase...
Tu peux aussi regarder au niveau de chaque triode :
Sur les 12AX7, entrées sur les pins 2 et 7, sorties sur les 1 et 6 (il me semble, à vérifier)
Sur les 6L6, entrée en 5, sortie en 3 (il me semble, à vérifier)
C'est beaucoup de boulot pour un résultat plus qu'aléatoire, mais au moins c'est instructif...;)
De toute façon, quand on songe que sur un ampli câblé en PTP, il suffit de bouger quelques fils pour augmenter ou diminuer le bruit de fond, on peut se demander si le PCB du The Twin a été pensé afin d'avoir un bruit de fond minimum. Si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution au problème, au mieux tu n'auras peut-être que le petit hum déjà constaté sur le Twin d'occase. J'ai cependant initié ce fil car quand on regarde les avis sur AF à propos de ce Twin, personne ne mentionne le bruit de fond, loupgarou2a nous indique même qu'il n'y a pas de souffle avec de bonnes lampes. S'il pouvait venir faire un tour sur le fil et nous en dire plus...
104
Merci pour ces qqs infos.

Citation :
Sur les 12AX7, entrées sur les pins 2 et 7, sorties sur les 1 et 6

Je branche donc par exemple le "crochet" de la sonde de l'oscillo sur la pin 2 (ou sur la 1, la 6 ou encore la 7) et la pince à la masse.

C'est bien ça (ou j'ai rien compris...) ?

A suivre
105
Citation :
Je branche donc par exemple le "crochet" de la sonde de l'oscillo sur la pin 2 (ou sur la 1, la 6 ou encore la 7) et la pince à la masse.

C'est bien ça (ou j'ai rien compris...) ?

Oui, il me semble que c'est la bonne méthode (si un tech en ampli à lampes peut confirmer, c'est encore mieux). Fait super gaffe quand le circuit est sous tension ou quand les condos sont chargés, car l'erreur est fatale. Positionne d'abord la sonde, ne touche plus au circuit, puis mets sous-tension (il vaut mieux être trop prudent que pas assez).
106
Bon, a force de perdre mon temps (et trop d'argent) sur cet ampli j'ai décidé de m'en acheter un autre.

Si j'ai du temps cet été j'y rejeterais un oeil, sinon il me servira de chauffage l'hiver prochain.

A++
107
Il est vrai qu'avec ce genre de problème il peut être utile de s'accorder une pause, qui pourra servir à aller à la pêche aux renseignements dans la littérature ou dans les fora (essaye de soumettre le problème au forum elektor.fr, plutôt bien renseigné en ampli à lampes, ou voir sur le forum du projet G5).
Avec tout le boulot que tu as fait sur ton Twin, tu es paré pour te construire un nouvel ampli plutôt que d'en acheter un nouveau déjà construit ;)
En ce qui me concerne je pense prochainement me fabriquer un nouvel ampli, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix, peut-être le Two Stroke Amp de Dave Hunter, ou un Tweed Deluxe, ou un Princeton...Et puis il faut que je trouve du temps pour cela. De toute façon je continue à utiliser mon Twin qui me donne satisfaction (malgré son petit hum) depuis plus de 20 ans.
108
Hello !

Je rebondi un petit coup, car j'ai eu l'occasion que l'on me prête un RT avec pas trop de bruit de fond ce WE pour comparer.

Je n'ai pas remarqué de différences fondamentales, si ce n'est :

- Pas de diode D108
- Pas de condo C117
- Condo C112 de 33uF au lieu de 22uF

Qu'en pensez-vous les gurus ?

109
Allo !!!

Y'a tjs qqn par ici ???

A+
110
Hello,

Le mieux serait de demander au propriétaire de l'ampli les raisons de ces modifs.
- AMHA pour ce qui est de D108 (apparemment liée au circuit de switch de canal), la supprimer doit changer les tensions au niveau des pins (3,8,13...) d'IC101. Pourquoi cette modif ? Je ne vois pas trop, peut-être IC101 a été remplacé par un modèle légèrement différent. De toute façon cela ne doit impacter que le changement de canal...
- C117=10pF=0.001nF Le supprimer ne doit pas changer grand chose
- C112 à 33 au lieu de 22. Pourquoi pas, cela doit logiquement changer légèrement le son de l'ampli (filtrage des fréquences), mais pourquoi ?

Comme je ne pige pas trop les raisons de ces modifs, cela ne m'inspire pas beaucoup...

Si tu as un 2ème ampli qui ronfle moins, essaye de mettre le set de lampes de cet ampli sur ton ampli, puis connecte ton ampli sur les HPs et le tank de reverb de cet ampli. C'est vite fait et cela ne modifie rien, et peut-être que cela changera quelque chose :D: