Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Customisation / modifications

• 145 réponses
  • 13 participants
  • 50 195 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Customisation / modifications

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont modifié leur Blues Deluxe ???

J'ai commandé il y a quelques jours un kit spécial chez "Fromel electronics", vous connaissez ? des avis ?
C'est ici que ça se passe : ici

A l'origine, c'est en cherchant des potards de remplacement sur le net que j'ai lu des dizaines de posts américains sur l'amélioration du Blues Deluxe (lampes, composants, condos, potards...)... mais rien du tout chez nous !
Donc je pose la question... à bon entendeur !

Afficher le sujet de la discussion
91
Si si y'a toujours du monde ! facepalm

Pour ma part je risque de me faire discret ces jours-ci car je suis fâché avec mon BDeluxe !
Après 15 jours de béatitude et de fierté dans mon studio (suite à la modif Fromel), j'ai répété ces 2 derniers jours en "conditions réelles"... j'ai d'abord senti que j'avais pas beaucoup de basses, puis au bout d'une heure craquements intempestifs et puis plus de son du tout !

A priori, j'ai identifié 3 problèmes distincts :

- la lampe de préamp V2 qui a lâchée (après remplacement ça a fonctionné à nouveau et pendant les 2 jours donc pas de souci)

- plus de boucle d'effet : pas de son quand je branche quelque chose dans "Power amp in" (je branchais mon delay dedans)

- le témoin rouge du canal "drive" qui reste allumé en permanence (ni le footswitch ni le bouton poussoir ne permettent de commuter sur un canal ou l'autre)... alors que l'ampli est bien sur le canal clair.

J'ai quand même pu utiliser l'ampli pendant mes 2 jours de répé après changement de la lampe et sans utiliser la boucle d'effet, le son m'a paru tout à fait normal.

Pour la lampe, je pense que c'est "la faute à pas de chance", ça devait arriver car mes lampes sont vieilles.
Pour la boucle, je me dis que ça pourrait être l'embase du jack "Power amp IN" qui a rendu l'âme ???
Mais pour le témoin du canal drive, j'ai pas d'idée ???
Je vais démonté tout ça pour regarder de plus près mais je suis à 2 doigts d'aller m'acheter un Deluxe Reverb !!!!!! bravo

92
Salut les survivants,

Salut Loctit,
Pour le HP j'étais sur un Jensen céramique (peut-être d'occase) C12N, pour un beau son clair de base (sans m'interdire d'utiliser des pédales) mais t'as l'air de dire que bof ! Le P12Q n'e'st pas vraiment plus cher et ses 40w suffiront au BDeluxe. Seulement je pense que c'est un alnico et qu'il aura un joli son compressé mais peut-être pas aussi clair que le céramique. Alors ?

J'ai vendu une guitare (Strat japon reissue 60', snif ! vingt ans que je l'avais...) et je peux donc me payer un nouveau HP. La priorité c'était mon combo Marshall, dont le Rola d'origine est moyen et fatigué, et à qui je vais donc pouvoir offrir un Celestion Gold (si !si !) ; ça fait mal au portemonnaie, mais il reste encore de quoi offrir au BD un truc décent mieux que le HP d'origine qui contribue au son un peu terne, à mon avis, (mediums mous et brouillons).

C'est vrai que si on compte les frais de port plus les taxes douanières les Weber sont chers (Pas autant que le Gold quand même). Les céramiques sont moins chers que les alnicos cependant et ont l'air de sonner super bien aussi, d'après les démos sur leur site. Cela pourrait être intéressant. Faut dire aussi que sur leurs samples c'est des super gratteux qui jouent sur des super amplis avec des super grattes, ça aide à bien faire sonner mrgreen !

Bref : Jensen p12Q ? C12N ? Weber céramique ?
Le Jensen P12N fait quand même plus de 200 euros ! sans les frais de port ! est-ce que les 10 watts de plus que le P12Q valent le prix et permettront de garder de la réserve pour s'assurer d'un beau son clair même à fort volume sans compression ni distortion ?

Tu m'as presque convaincu pour le P12Q (et il est dans mes moyens) mais je n'ai pas besoin d'un ampli qui puisse sonner un peu sale et gras quand on le pousse, le Marshall fait ça à merveille, j'ai plutôt besoin d'un truc qui sonne bien clean et qui restitue toutes les nuances et les finesses (oui, bon, là je me vante un peu mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen ). C'est pourquoi je suis plutôt parti sur un céramique d'au moins 50 watts (pour les 40 watts du BDeluxe je le rappelle).

J'en suis là.

Eclaire-moi de tes lumières, ô grand maître de la modif' bluesdeluxesque redface2

P. S : Salut Soizic, content de te savoir de retour mais désolé pour ta mésaventure. Tiens-nous au courant, parce que j'espère que c'est pas une merdouille suite à la modif' Fromel. Des fois je me dis comme toi que si c'était à refaire et pour avoir plus de brillance et des meilleurs medium autant passer par la case Reverb Deluxe (que j'avais essayé comme je t'avais dit et que tu m'as donné envie de réécouter). Mais là, j'ai pas les moyens, pis j'y suis attaché à mon p'tit BDeluxe à son pépère, surtout depuis qu'il m'obéit au pied.

J'espère que tout ça va se résoudre pour toi.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 16:21:16 ]

93
Salut BDmen...
Pour moi le HP c'est un Jensen P12N, je suis tombé par hasard sur un quasi neuf à 120€, j'ai pas hésité , j'aurais juste du prendre les 2... C'est le jour et la nuit, + de relief, terminés les aigus qui vrillent les oreilles. Je suis très content du canal clair, je cherche une mod pour un canal drive plus musclé, je vous tiendrai au courant si ça débouche sur qque chose.
Phil
94
Citation de : Soizic
Si si y'a toujours du monde ! facepalm

Pour ma part je risque de me faire discret ces jours-ci car je suis fâché avec mon BDeluxe !
Après 15 jours de béatitude et de fierté dans mon studio (suite à la modif Fromel), j'ai répété ces 2 derniers jours en "conditions réelles"... j'ai d'abord senti que j'avais pas beaucoup de basses, puis au bout d'une heure craquements intempestifs et puis plus de son du tout !

A priori, j'ai identifié 3 problèmes distincts :

- la lampe de préamp V2 qui a lâchée (après remplacement ça a fonctionné à nouveau et pendant les 2 jours donc pas de souci)

- plus de boucle d'effet : pas de son quand je branche quelque chose dans "Power amp in" (je branchais mon delay dedans)

- le témoin rouge du canal "drive" qui reste allumé en permanence (ni le footswitch ni le bouton poussoir ne permettent de commuter sur un canal ou l'autre)... alors que l'ampli est bien sur le canal clair.

J'ai quand même pu utiliser l'ampli pendant mes 2 jours de répé après changement de la lampe et sans utiliser la boucle d'effet, le son m'a paru tout à fait normal.

Pour la lampe, je pense que c'est "la faute à pas de chance", ça devait arriver car mes lampes sont vieilles.
Pour la boucle, je me dis que ça pourrait être l'embase du jack "Power amp IN" qui a rendu l'âme ???
Mais pour le témoin du canal drive, j'ai pas d'idée ???
Je vais démonté tout ça pour regarder de plus près mais je suis à 2 doigts d'aller m'acheter un Deluxe Reverb !!!!!! bravo

salut,
j'ai eu ce probleme aussi, tu as une de tes resistance de 330 ohm qui a une soudure défectueuse, ce sont les grosse, R85 et R86, si tu peu plus passé en canal clean et crunch tu doi plus avoir de reverb aussi, verifi tes soudure tu as surment un probleme a ce niveau la
tu démonte et avec ton multi tu vérifi que le ju passe d'un point a l'autre en traversant ces resistance pour identifier la soudure merdique, tu prend un point avant et aprés la R comme sa tu voies vraiment ou sa couille
a plus, désespere pas, sa a pas l'air grave, chui sur que c'est sa
a plus
tien nous au jus

edit:
pour les hp:
le jensen P12Q a un rendement de 100db je croi pour 96db le P12Q, c'est plus sa qui joue que les 10w de différence, a avoir les moyen j'aurai pris un P12N mais au final je trouve vraiment P12Q a mon gout, je perd un peu en volume sonore du au 96db mais j'ai un clean merveilleux et un crunch mouaaaaaaa
pour les céramique, il me semble que les jensen on bonne press, jamais testé, c'est des on dit!!!!
enfin, a choisir un céramique je regarderais plutot du coté des eminence, il ont un super choix, des bon prix et des hp de bonne qualité et a haut rendement pour certain, sa te permet de joué par exemple a 3 sur ton ampli, avec un son clair, et d'avoir un volume sonore comme si tu étais a 5 mais sans le crunch icon_lol.gif
j'ai un " the tonker" que je vais peu etre vendre, je te mp si jamais, 150W et 103db de rendement, gomme les aigu hyperactif icon_biggrin.gif et a de belle bass, sinon regarde et ecoute ce qu'il ont du coté des red fang
a plus.

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 09:58:52 ]

95
Merci pour ton message Loctic... je vais vérifier ça, tu me rassures un peu c'est cool.

Je vais aussi commander des embases jack Switchcraft pour la boucle (comme celles pour les entrées du kit Fromel) pour retrouver ma boucle d'effet sans qui je suis perdu...

Mais j'entends quand même toujours le Reverb deluxe qui m'appelle au loin...

96
ok, si tu entend la reverb et que tu n'a plus la bloucle je pense que c'est la resistance du haut, la plus haute des deux. tripote la avec l'ampli en route, pas avec les doigt, avec un crayon en boi ou plastique et tu branche un effet dans la boucle que tu active, si sa marche par acout c'est que ta soudure est naze, cela dit, sa peu ne pas se remettre en contact en touchant donc pour etre sur seul un test avec le multi te dira ou sa pine a moins que la soudure soit cass"é et que tu le voie.
je suis presque sur que se soit sa, dison 90%
a plus
97
Yes Mr Loctit !

Je viens de démonter seulement le panneau arrière et R85 (celle du bas) a une patte dans le vide effectivement icon_eek.gif
Je n'ai ni reverb, ni boucle d'effet...
Il me semble que R86 (celle du haut) bouge un peu elle aussi.

Ce sont les 2 gros "sucres" que j'ai remplacés avec la modif Fromel. Avec le transport dans la voiture, une des soudures a dû lâcher, je ne vois que ça, puisque dans mon studio tout marchait nickel.

Quand j'aurais 5H devant moi, je démonterai le circuit et je referai la soudure comme il faut.

En tout cas, chapeau bas... je suis bluffé !!! icon_bravo.gif

98
cool, content que se soit que sa, j'ai eu la meme panne, comme il faut souder c'est R bien en hauteur, genre 1 cm du pcb, les soudure son trés fragile, regarde que se soit pas la pastille ronde dans laquel passe le fil de la R qui se soit pas cassé, désolidarisé de sa piste, dans ce cas tu prend du fil et tu soude d'un point a l'autre pour refaire la piste, avec du rigide sa te permet de bien suivre la piste existente, certain croisement de piste génere du hummm
ben bon courage
a plus.

ps: quelqu'un pourrait me dire si sont transfo chauffe au point qu'il devient difficile de le toucher plus de quelque seconde, je suis inquiet, je me demande si c'est normal car le mien chauffe trés fort et on m a dit qu'une alim doit pas faire plus de 15 degres de plus que la température ambiante.
merci a celui qui met la main sur son transfo aprés une bonne repet, c'est pour la bonne cause,lol
a bientot
99
Salut,

Je vais certainement m'attaquer à la modif Fromel demain. Sur les instructions, en fin d'opération, il est conseillé de coller (après soudure évidemment) les condos et autres résistances montées lors de la modif avec un pistolet à colle à chaud. C'est précisément pour éviter que ça bouge et que ça se défasse lors du transport ou à cause des vibrations lorsqu'on s'en sert. J'ai déjà vu en effet des condos ou d'autres composants noyés dans la colle dans certains circuits que j'ai eu l'occasion de démonter. Dans l'overdrive OCD de Fulltone par exemple, les fils sont isolés du circuit et fixés en étant noyés dans du silicone.

Peut-être que tu ne l'avais pas fait Soizic ? Si c'est le cas, ta mésaventure devrait t'inciter à le faire.
Moi, en tout cas, ça m'a convaincu de le faire.

Pour le HP, merci de vos conseils et avis (bienvenue à Philtab parmi les BDmen et merci pour son témoignage). J'y réfléchis.

PS : Non Loctit, le transfo ne chauffe pas plus que la normale sur mon BD après quelques heures d'utilisation.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 12:49:22 ]

100
merci pour ta réponse", je me demande de plus en plus si mon transfo n'est pas sur le point de nous quitter mon ampli et moi!!!

pour le truc de coller les composant c'est valable pour les condo ( sa empeche qu'il vibre, parait que sa peu faire du hum ) mais les grosse resistance doivent etre monté a 1cm du pcb et elle chauffe trés fort, sa fait un gros paté de colle kaem, enfin sa doit etre gérable, pour etre plus tranquille j'ai collé une bande adésive aprés soudure pour empécher qu'elle ne bouge, sa a l'air de faire l'affaire, mon probleme n'est pas revenu et j'ai bien secoué l'ampli pour etre sur que rien ne se décroche, j'ai un peu fait le bucheron,lol, cou de pied et autre mésaventure icon_mdr.gif , rien ne bouge, ouf

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 13:46:24 ]