Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Customisation / modifications

• 145 réponses
  • 13 participants
  • 50 161 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Customisation / modifications

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont modifié leur Blues Deluxe ???

J'ai commandé il y a quelques jours un kit spécial chez "Fromel electronics", vous connaissez ? des avis ?
C'est ici que ça se passe : ici

A l'origine, c'est en cherchant des potards de remplacement sur le net que j'ai lu des dizaines de posts américains sur l'amélioration du Blues Deluxe (lampes, composants, condos, potards...)... mais rien du tout chez nous !
Donc je pose la question... à bon entendeur !

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de loctit :
pour la R de 1ohm je met une 0.5W ou plus ou moins?

Pas la peine de mettre une résistance plus puissante, 0,5W c'est bien et 1/4 de Watt suffit également.

Par contre pour avoir une lecture parfaitement exacte, il faut disposer de plusieurs résistance de 1Ω et les trier avec ton multimètre de manière à avoir une valeur qui soit le plus près possible ou égale à 1Ω.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

72
Salut à tous,

Excusez-moi de m'immiscer dans votre conversation (là j'ai pas suivi depuis un moment, je suis complètement largué), mais moi j'ai une question de blaireau à poser :

Je viens de recevoir le kit de chez Fromel, je n'aurai pas le temps de le monter avant une dizaine de jours (trop de boulot), mais, en p'tit gars sérieux, j'ai commencé à potasser la doc et, suivant les instructions, il faut commencer par vider les condos (histoire de ne pas s'électrocuter tout de suite eek ). Après mesure avec un voltmètre, Fromel conseille de les vider (si chargés, évidemment) avec une résistance reliée à chaque côté (??? ou alors j'ai pas bien suivi). A lire Loctit, Strat777 ou Variaxocaster, vous devez savoir comment traiter ce problème. Ma question s'adresse également à Soizic, qui a déjà fait le montage (C'est-ti comment qu't'as fait dis-donc ?).

Conseillez-moi les gars, j'aimerais pas que ce soit mon dernier message avant électrocution facepalm
J'ai découvert que j'aimais vivre, surtout depuis que j'ai visité le site de Strat777. (Alors là, chapeau mon vieux. Comme on dit chez moi, "tu touches ta bille". Vu la qualité de ton travail, tu peux plus rien t'interdire. T'as jamais pensé à te faire un Vox ? bave )

Une petite info concernant le footswitch pour la reverb (montage indiqué par Loctit) : Si j'ai bien compris Fromel, pour l'une des modifs, il faut virer la résistance sur laquelle j'ai précisément soudé le fil positif du switch (voir plus haut pour ceux qui n'aurait pas suivi). Comment faire pour conserver quand même ce montage qui fait le bonheur de mes jours (et même parfois de mes nuits redface2 ) ?

Pour vous aider à m'aider, je pourrais éventuellement vous communiquer les docs, mais il faudra attendre que j'ai plus de temps passque je suis aussi mauvais en informatique qu'en électronique (ta mère !). mrgreen

Dernier point : je suis comme Soizic, toujours intéressé pour changer le HP du BDeluxe. Soizic, ou un autre, si t'as déjà un idée d'un truc qu'irait bien (perso, je m'oriente plutôt vers un Hp pour le son clair et qui soit capable de bien répondre à toutes les nuances de jeu).

Continuez comme ça les gars bravo

Salut les Bisounours.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

73
Strat777,

Quand je dis "te faire un Vox", j'ai pas les yeux en face des trous, je viens de voir que c'est déjà fait redface2

Vous voyez bien que j'ai besoin d'aide !

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

74
Citation de : Variaxocaster
Citation de loctit :
pour la R de 1ohm je met une 0.5W ou plus ou moins?

Pas la peine de mettre une résistance plus puissante, 0,5W c'est bien et 1/4 de Watt suffit également.

Par contre pour avoir une lecture parfaitement exacte, il faut disposer de plusieurs résistance de 1Ω et les trier avec ton multimètre de manière à avoir une valeur qui soit le plus près possible ou égale à 1Ω.

ok, merci pour l'info, c'est ce que j'ai fait, j'ai 2 resistance de 1.5ohm les 2 pareil au poil en 0.5 w, bon c'est pas 1 ohm mais sa devrait allez, j'attend de recevoir des 1 ohm pil poil pour la suite, la chui sur le point de faire mon montage pour un pot de réglage de bias, c'est dans la caserole, sa mijote,lol.

piedrot, pour ta pédale, je pense que si tu soude sur la resistance en dessous sa devrait marché
fait un test avant, je c plus si sa le fait, j'ai viré la pédale, je garde toujours la reverb donc!!!! superficiel, sa vire,lol.  pour le hp j'ai remonté mon bd dans son cab d'origine avec un jensen P12Q, miam, le combo 2X12" plus cab 2X12" c'est le pied mais pour le transport, raz le bol, la voiture est trop petite et c'est lourd, retour a l'origine donc, compact et efficace.

a plus pour de nouvel aventure
75

Bonsoir Piedrot,

Il est tard et je dois aller me coucher, néammoins pour que tu ne sombres pas tout de suite dans la dépressionmrgreen , je peux déjà te donner deux conseils (à respecter) pour l'intervention dans un ampli à lampes, qui rapellons-le peut-être dangereuse voire fatale si on ne prend pas les précautions d'usage, car il existe dans les amplis à lampes des hautes tensions de l'ordre de 400 ou 500V parfois plus suivant les amplis.
Ces tensions dangereuses peuvent rester assez longtemps chargées dans les condensateurs d'alimentation ou autre, même avec l'ampli débranché du secteur.  

Alors, à moins d'intervenir dans l'ampli 1 ou 2 jours après l'avoir débranché, voici ces règles:

- Ampli débranché du secteur EDF:
Décharger tous les condensateurs polarisés (en tous les cas ceux de l'alimentation haute tension) en reliant le + avec une résistance d'une valeur minimum de 1K / 5W à la masse. 
Tu peux vérifier s'ils sont bien déchargés à l'aide d'un voltmètre (quelques volts).

- Si besoin d'intervenir avec l'ampli sous tension (par ex. règlage de bias):
S'arranger pour ne jamais mettre les deux mains en même temps dans l'amplificateur.
Une "vieille" et bonne méthode consiste à garder une main dans le dos ou encore dans la poche.

Voilà bonne nuit.

76
Citation de loctit :
j'ai 2 resistance de 1.5ohm les 2 pareil au poil en 0.5 w, bon c'est pas 1 ohm mais sa devrait allez

Humm... je ne pense pas que çà aille vraiment, une résistance de 1,5Ω c'est quand même une valeur 1 fois et demi plus grande que 1Ω... donc ta lecture ne sera pas bonne pour un bon règlage de bias.

77
ok, merci variaxocaster. , j'attendrais de recevoir les bonnes alors, j'en ai commandé que4 mais comme elles sont vendu pour le bias sa devrait allez icon_biggrin.gif .
quand on y pense c'est logique!!!! il était trop tard je croie. ( heureusement que je me suis arreté de bidouillé, moralité, quand on est naze, ne pas toucher un ampli, encore plus de danger)

piedrot pour les condo du fender, avant de l'arreter si tu le laisse sur standby pendant un bon moment ( pas 1h hein, quelques secondes, disons 1 minute ) , puis tu l'arrete, toujours sur standby,  en faisant sa, les condo ne garde plus grand chose, au voltmetre, noir au chassis, rouge au plus des condo 1 par 1, j'ai en général 50v, aprés tu fait comme ta dit variaxocaster.
désolé de pas avoir répondu hier, c'est vraix que c'est plutot dangereux la dedans, j'étais dans le gazzzzzz.
merci a variaxocaster pour sa réaction rapide et les info sur mes résistance icon_bravo.gif

bonne modif.

78
Hello !

Piedrot : Avant de me mettre au boulot, j'ai mesuré la tension sur les condos, je me suis aperçu qu'ils étaient vides (l'ampli n'avait pas tourné de 2 jours)... donc j'ai pas eu à les décharger (sinon j'aurai été bien emmerdé ! headscratch.gif )

Loctit : Comment pourrais-tu décrire ce que t'apporte le Jensen P12Q par rapport au HP d'origine ?
J'ai fait plusieurs tests : 1 Celestion Rola G12-65 (bien en saturé mais pas bon en son clair) et 1 V30 qui m'a bien convaincu (son clair + riche, + de basses et + de dynamique, c'est ce que je recherche).
As-tu déjà essayé un V30 avant ton Jensen ??? ça m'intéresse avant de me décider et je ne connais personne qui pourrait me prêter un P12Q.

Pour ceux que ça intéresse, le tech qui m'avait monté un potard de bias l'a accroché sur un condo à l'aide d'un simple collier plastique (je vous ferai une photo).

79
Citation :

Avant de me mettre au boulot, j'ai mesuré la tension sur les condos, je me suis aperçu qu'ils étaient vides

Ben oui, comme je le disais 4 posts plus haut, au bout d'un ou deux jours il ne reste plus grand chose dans les condos, mais çà ne mange pas de pain de contrôler quand même, on ne sait jamais.

80
salut a tous
loctit je te conseil fortement avant de toucher a quoi que ce soit d'aller exposer sur PG5 les modifs que tu va entreprendre , je pense au vue de tes questions qu'il y a pour toi encore pas mal de points assez obscurs et tu risque de faire une connerie avec ton ampli ( ne le prend surtout pas mal je ne doute pas de tes capacitées mais il faut avancer tres prudemment car la moindre erreur peut etre fatal a l'ampli ) quand je me suis attaqué a mon princeton j'ai toujours essayer de faire recouper mes informations par au moins deux sources je le repete mes competances sont limitées je te donne des infos a titre indicatif et je te demande d'aller les faire valider sur PG5 avant de les appliquer a ton ampli
c'est tres important

comme dit variaxocaster il est imperatif de prendre des resistances d'un ohm precisement avec une tolerence la plus basse possible

pour les condos d'une maniere general le plus simple pour les decharger est d'utiliser une des resistance de l'ampli ( ampli eteint bien entendu ) et des cordons isollés

pour mon petit vox et bien il ne marche pas apres avoir passé des heures a essayer de le debuguer j'ai decidé de le remonter en modules
pour ceux que ce interessent de voir le devellopement complet d'un ampli vous pouvez allez jeter un oeil sur le topic dedié ( evec en page 5 le demontage de la plaque d'origine et le remontage en module ) et ce qui est interressant c'est de voir le cheminement du projet avec l'aintervention des autres menbres du site on se rend compte que tout seul on arrive pas au meme resultat
https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3105&postdays=0&postorder=asc&start=0

MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 11:57:30 ]