Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pb blues junior red october: buzz a chaud et crachouille qd on le coupe

  • 81 réponses
  • 5 participants
  • 3 118 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion pb blues junior red october: buzz a chaud et crachouille qd on le coupe
IMG_2663 2.MOVbonjour , j'ai un soucis de buzz qui apparait a chaud au bout de 10 min et il crachouille qd on le coupe !!!
et ceci meme sans aucune guitare de branchée et volume et master à zero .
IMG_2663.MOV
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui mais j’aime bien essayer, je peux changer les lampes ca reste dans mes cordes... après c'est trop pour moi l'électronique c'est pas mon truc

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 16:09:55 ]

62
Des EL84 pourraient vibrer a cause d'une usure ( un bias trop chaud ? ) ou elles peuvent vibrer a cause d'un problème mécanique.
Ce sont les plus "fragiles" comme lampe
Des anneaux en "silicone" sont vendus pour éliminer la vibration d'une lampe quand il n'y a rien a faire. Il semblerait que ça fonctionne.

Si tu remplaces les EL84 il faudra faire vérifier ou ajuster le bias à moins de les remplacer par exactement les mêmes ( la marque ) qui sont dans l'ampli à condition que le bias de ces dernières ait été bien fait.

Quelle marque y a t'il sur ces lampes ?
63
J'ai enfin fait les manipulations sur l'ampli :
- Retirer le cache
- Enlever toutes les lampes
- souffler dessus et nettoyer/aspirer un peu tout ça
- Remettre les mêmes lampes
- tester

Mon problème est en grande partie résolu. Avant ça faisait vraiment un gros bruit très désagréable, là, on entend un petit quelque chose, mais rien de comparable ! "

Fin de citation
___________________________________________

Tout ça n'a rien a voir ton problème d'origine, ça ne le réparera pas a moyen ni long terme.

Le h-p présent dans la cabinet émettrait des vibrations qui se transmettrent ailleurs et occasionne le bruit.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 17:35:36 ]

64
Ton message ( que j'ai cité en partie ) été effacé !!! Le bruit est réaparue ?
65
Citation :
Quelle marque y a t'il sur ces lampes ?

Fender, cela semble vouloir dire qu’elles
Sont d’origine… non? Elles ont peut être 15 ans
66
D'origine en effet, chez moi au Québec elles ne sont disponible que dans les boutiques vendant du Fender et encore
Si elles ont près de 15 ans, ce ne serait pas une erreur que de les remplacer.

Si tu ne trouves pas du Fender ( qui sont probablement des Groove Tubes ) tu devras faire vérifier et ajuster le bias.
Le problème est que le bias n'a pas de potentiomètre d'ajustement ( schématique / flèche rouge ) et qu'il faudra remplacer une/ des résistances pour changer le bias.
Beaucoup de pseudo tech ne le ferons pas car ils ne voudront pas se lancer dans ce "gros" travail et ils se disent sans doute que le client ne peut pas voir si le bias est bon ou pas.

Ici une vidéo en Anglais sur Y-T ( sous-titres en français disponibles) où le tech montre comme faire un bias a cet ampli.
Les lampes qu'il a installées sont sollicitées 2 fois plus qu'elles le devraient. Un bias est donc absolument nécessaire car leur durée de vie en sera grandement affectée ( courte) ainsi que leur sonorité.

C'est ce qui peut t'arriver avec des lampes autre que des originales Fender.



5727043.png

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 18:49:45 ]

67
Mise a jour;

À la fin de la vidéo, le type explique le bais innaproprié ( trop chaud ) était dû a un "gros "problème dans le circuit.
Il aurait mis 5 heures pour le réparer.

Peut-on conclure que ton ampli n'ayant probablement pas ce " gros " problème, de nouvelles lampes pourraient se passer de bias ?
Impossible de le savoir sans mesurer le bias.
68
hello, j'ai fait test du crayon (cf tuto microphonie de AF) et ma lampe en V1 genère un bruit tres audible (comme si elle était creuse) les autres sonnent "pleines". Serait ce donc la lampe?
69
Non,
La lampe V1 paraît toujours microphonique.
Inverse -là avec la V2 et tu verras que la V2 fera pareil ou avec n'importe quel de même modèle.
70
j'ai inversé et ca ne fait pas pareil avec les autres... bon de toutes les façons j'ai commandé des lampes neuves. on verra. J'apprend quand même beaucoup de chose c'est déjà intéressant :)