Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2266
Fender Hot Rod Deluxe

Une lampe pété!

• 69 réponses
  • 12 participants
  • 5 719 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une lampe pété!
Salut a tous!!!
L'heure est grave :((( :((( en fait j'étais en train de jouer péper sur mon HRD dans ma chambre et depuis ma dernier répéte j'avais le presentiment que le son avait changé.Bcp bcp moins beau en clean et overdrive.Je balance un pti jack johnson et le son tro tro merdeux alors je me decide a regarder mes lampes.Et la catastrophe une lampe de puissance ne s'allume plus :((( :(((
Alor mon premier reflexe: AF!
S'il vous plait aidez moi: qu'es que je dois mettre comme nouvelle lampe et tant qu'a faire j'ai qu'a investir dans d'autre lampes que celles d'origine!
S'il vous plait aidez moi vite je vais pas pouvoir continuer a jouer avec ce son!!! :( :(( :( :((
Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Effectivement, le power-brake a l’air d’être la solution la plus efficace puisqu’on ne touche pas au volume de l’ampli… Mais faut économiser un peu ! lol !

D’après d’autres topics, le changement de lampes n’est pas l’idéal. Le son serait même moins bon. Un peu risqué donc.

En attendant, j’ai branché ma volume boxe non pas dans la boucle d’effet, mais juste avant l’entrée de l’ampli. Et ma foi, ça sonne déjà mieux ! j’ai retrouver de la dynamique et du son lampe ! mon dieu que ça fait du bien. Je n’arrive plus à cruncher le son (étant donné qu’il y a moins d’impédance en entrée), mais le son est de meilleur qualité quand même. J’ai plus d’ampleur.

Bref, une solution alternative.

Merci!

A+
52

Citation : D’après d’autres topics, le changement de lampes n’est pas l’idéal. Le son serait même moins bon. Un peu risqué donc.

:oo: :???: :??: :8O:
:lol:
ah bon ? j'aimerais bien lire ca et surtout entendre ca
à l'époque j'avais fait un comparo en changeant lampe par lampe en partant de la config initiale du hot rod (à savoir les GT 12AX7): y'avait pas photo, dès la 1ère lampe changée le son était beaucoup mieux défini en canal drive.
Donc vraiment le coup du "le son serait moins bon" j'y crois pas une seconde :|

Citation : En attendant, j’ai branché ma volume boxe non pas dans la boucle d’effet, mais juste avant l’entrée de l’ampli. Et ma foi, ça sonne déjà mieux ! j’ai retrouver de la dynamique et du son lampe ! mon dieu que ça fait du bien. Je n’arrive plus à cruncher le son (étant donné qu’il y a moins d’impédance en entrée), mais le son est de meilleur qualité quand même. J’ai plus d’ampleur.

mouais...ca sert pas à grand chose non plus... autant pousser l'ampli et diminuer le potard volume de la gratte.
53

Citation : ah bon ? j'aimerais bien lire ca et surtout entendre ca

Sur un autre topic:

Citation : Lorsque j'ai mis les 6V6 , j'ai pu pousser jusqu'à 5/6 le clair et 3/4 le lead car l'ampli était tombé à 18 watts (mesuré après réglage du bias à l'oscilloscope), mais depuis, le son était très dur à fort volume aussi bien en clean qu'en saturé (attention , semi saturé , vu que je dépasse rarement 5/6 en drive )
Il y a peu , je me suis acheté une Gibson 335 , et là , l'ampli n'aimait plus du tout !!! Le fameux "breakup" du clean faisait plus penser à un ampli à transistors,le coté fuzz était trop présent sur le lead , et les graves !!! même à zéro , qui mangeaient tout le reste .
J'ai donc songé mille fois à changer d'ampli jusqu'à la semaine dernière où j'ai rechangé les lampes pour des 6L6 ... et je revis !!!!
Hier j'ai boeufé avec un gars qui a une guitare de luthier Hollandaise et un vieux Boogie (quel modèle ?), ce gars là enviait réellement mon son , et moi pas le sien !!
Je suis tombe amoureux de ces lampes SED 6L6 GC (ex svetlana), j'aime à nouveau mon ampli , et la 335 est une guitare merveilleuse avec des potars hyper précis , donc je joue beaucoup sur les volume et tone en poussant l'ampli (4/5 en clair et 3 en lead avec le gain à 4/5), et l'ensemble sonne comme j'aime : claquant , compressé et gras selon l'attaque et les réglages de la guitare .

Pour reparler des 6V6 , elles peuvent être bien si vous n'avez pas besoin de jouer fort , car là elles atteignent leurs limites d'après moi .

/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/fender/hot-rod-deluxe1/forums/t.154492,customisation-du-fender-hotrod-deluxe.html

Citation : à l'époque j'avais fait un comparo en changeant lampe par lampe en partant de la config initiale du hot rod (à savoir les GT 12AX7): y'avait pas photo, dès la 1ère lampe changée le son était beaucoup mieux défini en canal drive.

ce n'est pas de cette démarche que je parlais. je parlais des lampes de puissance et surtout du son clair. le but étant de réduire le volume de l'ampli.... et pas de changer le son. bien sûr que si tu changes tes lampes le son va changer.

Citation : mouais...ca sert pas à grand chose non plus... autant pousser l'ampli et diminuer le potard volume de la gratte.

c'est effectivement le même procédé que de baisser le volume de la gratte. maintenant dire que ça sert pas à grand-chose, ce n'est pas vrai. essaie, tu verras. perso, je trouve que ça sonne mieux que la volume box dans la boucle.

maintenant je précise bien qu'il s'agit d'une alternative.

chacun son truc...

:clin:
54
Autant pour moi tu parlais des lampes de puissance :clin:
et re-autant pour moi tu parlais de changer les lampes pour diminuer le volume sonore :lol:
je suis allé un peu vite sorry :oops:
Ce soir j'essaye la volume box dans l'input ;)
55
L attenuateur VHM marche super aussi

:D:

http://perso.wanadoo.fr/vhm/

et des 6L6 EH appairees 35 € la paire chez St Quentin Radio Paris Xe

:bravo:

http://www.akalewube.com

56
Ce qui aurait été formidable pour le Hot rod, c'est que fender incorpore directement un système d'aténuateur de puissance dans l'ampli. fender propose d'ailleurs parfois des ampli avec un switch qui permet de réduire le nombre de watt. Je n'ai jamais essayé ce système mais j'imagine que ça offre un ampli bien plus polyvalent: pas fort dans sa chambre, plus fort en concert, tout en gardant un son impecable. bref le rêve... :8)
57
Oui il y a ce genre de chose sur le Prosonic...
j'avais un switch triode/pentode sur mon carlton 50W... ca réduisait pas non plus la puissance par deux mais ca filait des plus grosses saturations à faible volume...
Ceci dit pour l'appart j'ai trouvé ma solution : fender mini twin 2W :lol:
58
Shaggy,
Quelles lampes utilises tu en préamp en ce moment. Je vais changer les miennes et j'hésite entre
V1 , V2 --> 12AX7 EH ou ECC83S ou un mixte des 2 . A ce que j'ai lu, la EH donne plus de gain.
V3 --> 12AT7 EH
C'est entre autre la config que tu as décris dans ton avis sur le Hot Rot
J'ai vu un lien interessant sur le sujet 12AX7. http://thetubestore.com/12ax7review.html
Y a t il un intéret a mettre la 12AT7 en V2 plutot que en V3 (j'ai vu des posts avec cette config). J'ai cru comprendre que V3 faisait en fait partie de l'amplification et non du pramp. As tu essayé les 2 configs.
Je cherche en drive un son de type overdrive assez doux (pop, blues, jazz). J'ai une strat S1 et une Yamaha 2 doubles anilco. Sur le canal clair je suis déja assez satisfait du son, quel serait l'impact. J'utilise aussi une TS9 et un booster MRX pour les solos en clair (ca ne touche pas au son, juste du volume en plus).
Autre question, as tu essayé 12AX7 Tung-Sol et si oui quel est ton avis ?
59

Citation : V1 , V2 --> 12AX7 EH ou ECC83S ou un mixte des 2 . A ce que j'ai lu, la EH donne plus de gain.

tout à fait... l'EH est plus rock que la JJ qui elle sonne plus "bluesy".

Citation : Y a t il un intéret a mettre la 12AT7 en V2 plutot que en V3 (j'ai vu des posts avec cette config). J'ai cru comprendre que V3 faisait en fait partie de l'amplification et non du pramp. As tu essayé les 2 configs.

si tu mets l'AT7 en V2 tu vas vraiment diminuer le gain de l'overdrive. J'ai du essayer cette config mais j'avoue que je ne me souviens plus.
En effet V3 est la déphaseuse et fait partie à proprement parler de l'étage d'amplification. Mais je trouve que la coloration apportée par un AT7 en V3 est interessante.

Citation : Sur le canal clair je suis déja assez satisfait du son, quel serait l'impact.

d'une AT7 en V3? moins de gain également et plus de définition.

Citation : Autre question, as tu essayé 12AX7 Tung-Sol et si oui quel est ton avis ?

une Tung Sol NOS oui... c'est ce que j'ai actuellement.
V1: 12AX7 tung sol NOS
V2: 12AX7 GE NOS
V3: 12AT7 Philips JAN ou 12AT7 EH

shagg
60
Merci pour ces infos

Citation : V1: 12AX7 tung sol NOS
V2: 12AX7 GE NOS
V3: 12AT7 Philips JAN ou 12AT7 EH

Ca donne quel style de son, plutot rock ou ca reste blusy ?