Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 608 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
mothersfreak
Citation : C'est mon premier ampli à lampes, faut me comprendre, c'est l'euphorie du début
Bien sur que je te comprends Il s'agit simplement de relativiser un peu ... j'ai l'habitude d'avoir du bon son et j'ai croisé pas mal d'ampli. Le seul fait que le GA5 soit à lampes ne suffit pas. D'autant que j'ai dejà vu aussi de tres bons amplis à transistor.
Mais pardonne moi d'avoir gaché une partie de ton plaisir, ce n'etait pas le but.
POur tes questions sur les resistances, je ne peux pas t'aider. C'est pas du chinois mais presque pour moi.
Pour les switch, je vais simplement switcher des composants de la recette Fender et ceux de la recette Marshall : donc avec des switchs : on / on.
J'ai calculé qu'il en faut 8 ou 9. ça devrait tenir sur 2 ou 3 switch (j'en ai 1 avec 4 rangs et d'autres avec 2).
maniaxman
je me suis enfin décidé à me lancer dans l'aventure et une des modifs de Manson
à attiré mon attention: la sortie pré-amp: qu'en sort-il? De la haute tension? Peut-on la brancher dans l'entrée guitare d'un ampli à transistor ou faut-il une sorte d'adaptateur d'impédance?
Pour le switch qui shunte R6, il en faut un qui tienne aussi la haute tension?
celui la ferait-il l'affaire?
Merci.
mothersfreak
Citation : Peut-on la brancher dans l'entrée guitare d'un ampli à transistor ou faut-il une sorte d'adaptateur d'impédance?
Tu as raison de poser la question. Moi je ne m'y risquerais pas sans certitude.
Citation : Pour le switch qui shunte R6, il en faut un qui tienne aussi la haute tension?
Switch pour R6 ? Je n'ai pas vu ça dans le descriptif de Manson. Il parle de "shunter", ce qui veut dire que tu remplaces la resistance par un bout de fil de fer (un bout de patte coupé d'une resistance par exemple).
Après, c'est peut être interessant d'avoir un switch si tu veux plusieurs ampli en 1. Mais ce ne sera pas le seul composant à switcher.
R6 shunté pour une modif type Marshall
R6 = 100k pour une modif type fender
J'ai acheté des switch tres standarts chez un revendeur d'electronique, il ressemble à ça :
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1704_Mini-Switch-DPDT---2-postion-toggle-ON-ON.html
j'espère qu'ils supporteront le courant qui passe dedans. Ta question me fait douter ...
maniaxman
mothersfreak
ça fait partie de la rangée de switch que j'ai prévue. Par contre je me creuse la tete pour savoir quels composants je dois regrouper sous la meme commande de switch.
J'imagine bien :
1 switch pour le niveau d'entrée (R2)
1 de 4 rangs pour les condo mallory et orange => couleur du son (C1 / C2)
et avec C3 / C4 qui complète le passage de Fender à Marshall
1 pour les resistances => clean / gain (R6 / R8)
1 pour R9 => More Gain (en plus ça me donne le nom des étiquettes )
Est ce que c'est cohérent par rapport à l'interpretation du schéma que vous faites ?
manson.reznor
Donc, pour répondre à quelques interrogations :
Citation :
Peut-on la brancher dans l'entrée guitare d'un ampli à transistor ou faut-il une sorte d'adaptateur d'impédance?
Tu as raison de poser la question. Moi je ne m'y risquerais pas sans certitude.
Y'a pas de problème concernant la sortie préampli. Seulement il ne faut pas attaquer l'entrée guitare avec ! Mais plutôt le retour de boucle d'effets de l'ampli utilisé en puissance. J'ai testé sur un Peavey Classic 30 et un Ibanez - AUCUN PROBLEME ! Aussi il est possible de couper le son du GA5 en utilisant que le préampli si vous câblez le jack sortie preamp en "switch". Sur le schéma la sortie est juste branchée en dérivation pas en "commutation" si vous me comprenez...
Aussi concernant le switch Hi/lo gain. Il court-cuircuite R6 (ou shunte). Ce qui a pour effet de passer outre le pont diviseur formé par R6 et R7. Sachant qu'un pont diviseur diminu le signal. Donc R6 "shunté" = plus de gain.
Dans le schéma avec l'égaliseur 3 bandes, du fait que l'égaliseur fait perdre un peu de sauce, switcher permet d'avoir tout le gain mais plus d'EQ. Au choix...
----------------
Pour le switch des condensateurs Mallory / Orange.
Il faut ce switch https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p484_Switch-DPDT---2-postion-toggle-ON-ON.html
Pour le câblage, voici un dessin :
efabric
J'ai ouvert la bête hier soir pour avoir un aperçu de la place disponible et de ce qu'il me reste à commander.
Personne n'a envie de rebondir sur mon cablage à deux switchs SpDt (of/off/on) avec composants en parallèle pour switcher :
R8 en 1k ; 1k5 ; 1k5 + condensateur en parallèle
R9 en 800R ; 1k5 ; 690R + condensateur en parallèle
Ca fait quand même 3 choix possibles par switch donc 9 combinaisons de réglages de bias sur les deux triodes de la 12ax7!
d'autres combinaisons sont possibles, avec ou sans condensateur supplémentaire.
Je pense mettre tout ça sur plaque à trous.
J'ai un doute : Toutes les résistances de Bias sont bien en 1/4 de Watt ? Ou faut-il 1/2 Watt?
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
manson.reznor
Citation : J'ai un doute : Toutes les résistances de Bias sont bien en 1/4 de Watt ? Ou faut-il 1/2 Watt?
1/2 watt de préférence...
efabric
http://www.banzaieffects.com/Tube-Retainer-4-pr-17663.html
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
- < Liste des sujets
- Charte