Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 263 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
royuth
Les résistances CCR (résistance carbon composition) ont des meilleures propriétés thermiques par rapport aux courrant impulsionels important. Si un courrant très important doit passer dans une résistance "film" pendant une fraction de seconde, l'énergie ne pourra pas se dissiper aussi rapidement que dans une résistance CCR.
Cela n'a rien à voir avec l'audio. Certains prétendent qu'elles ont des propriétés semi-conductrices... bleuf ou réalité?? Je ne crois pas que ça va changer ton ampli du tout au tout. Les résistances métal film 0.5W me semblent parfaites pour la plupart des applications.
Il ne faut pas confondre les CCR avec les résistances "carbon film" qui sont encore moins chères car leur fabrication ne permet pas une grande précision.
manson.reznor
1 seul switch pour C1 et C2
Sinon, tout à fait d'accord pour le ploc assez important lors du switch. Par contre est-ce que cela a une incidence sur la fiabilité ???? Dans le doute mettre en stand-by ou au minimum baisser le volume pour pas endommager le HP.
Concernant les résistances. Il est plutôt conseillé les carbones composition pour celles se trouvant sur le trajet du signal audio et pour les resistances de bias ou alim des metal. Après tout est question de qualité des composants...
mothersfreak
Y a quelqu'un qui ferait un beau dessin pour ce truc là svp ?
et une jolie photo ?
ça m'interesse, mais je pige pas bien cette histoire de switch et j'aimerais bien le faire pour passer des oranges drop aux mallory nataf sur c1 et c2.
Je n'ai pas encore ouvert la bête. Je prépare tout le matos ! Demain, je pars en quête de deux pinces crocodiles isolées, d'un bout de cable et d'une resistance (100k ?) à mettre au milieu pour décharger les condos et travailler en toute sécurité.
Je demanderai conseil dans le magasin, mais qqu'un ici a t'il déjà réalisé ce genre d'outil et peut il me conseiller sur la taille/section de cable nécessaire ?
Merci !
miconmac
pour ce câble de décharge, j'ai modifié un cable de sonde multimètre (donc déjà équipé d'une sonde à l'une des extremités) et remplacé l'autre bout par une croco et en intercalant une R isolée (gaine thermo) au milieu.
Tu fixes l'extremité croco à la masse (départ de masse en étoile vissé ) et tu sondes les bornes des 4 condos d'alim. T'attends 5mn, puis tu vérifies avec le multimètres que les condos ne se sont pas rechargés.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
mothersfreak
et hop on va prendre un café pendant que ça décharge
ensuite on vérifie avec le testeur toujours au niveau de R10 si la tension est inférieur à 10v et moins ...
J'ai cru comprendre que le condo C6 a pour rôle de décharger le circuit. Cependant il ne serait pas tres accessible et donc l'opération se fait en aval avec R10.
Je me gourre ?
Tu as mis quelle valeur de résistance dans ton cable de décharge ?
C'est pas un peu petit un cable de sonde multimètre ?
N'est ce pas plus sécurit de travailler avec 2 pinces isolées plutot qu'une sonde ?
Je me fie à ton expérience ....
mothersfreak
Fastoche, il y a déjà des grosses pinces croco
(sauf que pour pincer une tite résistance avec ça....
royuth
Citation : En fait, en fouillant un peu sur le net, j'ai retenu qu'il fallait mettre une pince à la masse (tel que tu le décris) et une autre au niveau de R10.
Non, il ne faut pas. C6 se déchargerait instantanément, c'est mauvais pour les condos. Il faut les décharger gentiment avec une résistance. Ce que fait très bien R11.
Citation : et hop on va prendre un café pendant que ça décharge
Ensuite on vérifie avec le testeur toujours au niveau de R10 si la tension est inférieure à 10v et moins ...
Exelente idée, surtout pour le testeur
Citation : J'ai cru comprendre que le condo C6 a pour rôle de décharger le circuit. Cependant il ne serait pas très accessible et donc l'opération se fait en aval avec R10.
Non les condensateurs sont les dangers! Ce sont les condensateurs qui peuvent garder de l'énergie électrique alors que l'ampli est éteint.
Lorsqu'on éteint l'ampli, les condensateurs C6, C7, C8, C9 et C11 sont responsable de la présence éventuelle de tensions dangereuses. Ce sont eux qu'il faut décharger avec une résistance.
Il faut absolument débrancher la prise! Avant d'enlever la moindre visse
manson.reznor
Car d'après ce que j'ai remarqué sur le mien, ils se déchargent aussitôt d'eux même aprés extinction de l'ampli. A vérifier, mais je me rappelle que c'était le cas...
mothersfreak
- pour décharger, il vaut mieux se placer au cul de r11
- les condos se déchargent tout seul chez Manzor : il suffirait donc de tester avec le multimètre si c'est bien ok chez soi (c'est d'ailleurs très rassurant)
Merci tous 2 pour ces précisions.
Rien à propos du branchement switch 3PDT sur les condos ?
royuth
En fait R11 sert à plusieurs choses:
Lorsque l'ampli est allumé à froid, les tubes ne peuvent pas conduire de courant. Si il n'y avait pas cette résistance de charge, la tension montrait certainement au dessus des 400V, ce qui serait très mauvais pour les condensateurs et les tube. Au lieux de cela R11 limite la tension (à 350V si je me souviens bien)
Lorsqu'on éteint l'ampli R11 décharge tous les condensateurs de découplage (les gros condensateurs électrolytiques). Sur certains amplis, cette résistance de charge n'existe pas. IL faut donc veiller à les décharger manuellement. Pour cela on utilise une résistance raccordée à la masse.
Placer il fil à la place décharge les condensateurs trop vite, ca va les user prématurément
En résumé, pour travailler en sécurité sur cet ampli, il suffit
1 de débrancher la prise
2 si on a un voltmètre, de vérifier l'absence de tension aux bornes de R11
- < Liste des sujets
- Charte