Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 318 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
mothersfreak
Citation : Bon, il n'est pas encore arrivé, mais j'ai quelques questions :
Comment ajouter une boucle d'effets ?
Sais pas, mais Manzor en parle dans les pages de ce topic, faut les parcourir ...
ça m'interesse aussi, mais Manzor parle d'une boucle passive, et là je cale !
De mon coté, j'aimerais bien mettre à terme une petite reverb dans cet ampli. Si qqu'un a un circuit tres simple, éco et efficace,je suis preneur !
efabric
On romp la connexion entre la sortiede l'EQ ou du Master après le préamp, et on le remplace par un connecteur jack mono (send ou preamp out).
On relie le tip à un second jack mono spécial à trois connecteurs(return)qui fait court-circuit lorsqu'on branche un jack dedans :
- Le tip va en direction de la lampe de puissance
- Le tip du send va dans le connecteur-switch
- Toutes les masses vont à la masse... (à moins que ça donne de la ronflette ?)
Voilà une super boucle passive ou une sortie préamp, ou une entrée préamp bypass...
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
efabric
J'ai laissé un avis sur la bête, et voici quelques mods supplémentaires du Valve Junior :
http://www.valvejunior.com/
http://users.telenet.be/svokke/valve%20junior%20mods.htm
http://www.euthymia.org/DIY/VJmods.html
http://www.euthymia.org/DIY/VJstock.jpg
https://www.18watt.com/files/vj_mods.pdf
A+
mothersfreak
A part avec une basse, mais coté guitare... Mais bon... les gouts sont dans la nature
Une fois modifié, ce n'est plus le meme ampli. Le son et le volume sonore changent radicalement (et encore, je n'ai pas encore touché à la pièce maitresse : le transfo de sorti)
Dans l'attente, après la modif type Marshall que j'ai réalisé, je persiste dans mon projet (mis en oeuvre le we prochain) de créer avec une rangé de switch un circuit parallèle pour une modifs Fender (un peu de fil et une plaque à trou). Depuis que j'ai découvert le switch, ma vie a changée
J'envisage aussi un switch on off pour activer ou non le tone stack et je vais aussi la modifier cette tone (je raconterai).
Pour la boucle d'effet passive : je comprends rien ! J'applique avec candeur les modifs qui sont clairs pour moi
Citation : On romp la connexion entre la sortiede l'EQ ou du Master après le préamp, et on le remplace par un connecteur jack mono (send ou preamp out).
C'est où ça ? étant donné que je me repère avec les inscriptions des composants ... R1, C2, etc ...
Citation : On relie le tip à un second jack mono spécial à trois connecteurs(return)qui fait court-circuit lorsqu'on branche un jack dedans :
- Le tip va en direction de la lampe de puissance
- Le tip du send va dans le connecteur-switch
C'est qui ce "tip" ? le petit bout de metal qui dépasse de la borne jack ?
Et la direction de la lampe de puissance, c'est entre quel composant ? Nord ouest ?
Ce que tu appelles le connecteur switch, c'est ce "jack mono special à trois connecteurs" ?
Désolé, mais je ne suis pas familier de votre science
A propos, j'ai retracé sur le topic voisin "modification du GA5 en direct" la modif marshallisée que j'ai faite.
Pour R10, on m'a conseillé de mettre une valeur de 680 2W cause notre courant est de 220 V en France.
Parait que c'est là que ça régule le voltage qui passe dans la lampe de puissance qui doit rester vers les 12 V.
La modif qu'on voit de 1k 3W dans la plupart des tableau correspondrait à la valeur qu'il faut mettre quand on vit aux USA avec un courant de 120.
J'ai pris l'info pour argent comptant au risque d'économiser qqes lampes.
Dans le guide de Manson, il n'en parle pas en ces termes.
Un mot complémentaire là dessus Manson ?
manson.reznor
Concernant R10 justement, si vous avez remarqué sur les schémas, la valeur que j'utilise est d'environ 180 ohms. Au lieu de 1k préconisé dans certaines modifs. Pourquoi ? Parce qu'avec 1k, le voltage était trop faible pour alimenter 2 lampes en paralléle. D'ailleurs d'origine la valeur est de 220 ohms. Donc 1k est à proscrire !
mothersfreak
manson.reznor
efabric
C'est mon premier ampli à lampes, faut me comprendre, c'est l'euphorie du début. Par contre je fais moi aussi le modifier et mettre tout un tas de switchs.
J'avais pas le schéma sous les yeux. Le send de la boucle d'effet est à placer exactement au même endroit que la sortie préampli du deuxième schéma du guide de modification : (après R5, ou mieux un potentiometre master 500k log)
Le return est a mettre entre le send et R15 (1.5k d'origine) avec ce type de jack pour rompre la connexion entre le send et le return si on y branche quelque chose : http://www.banzaieffects.com/Switchcraft-SC-L-12A-pr-14558.html
Il y a une patte suppémentaire qui appuie sur la partie de la fiche jack en contact avec la pointe (tip!). Lorsqu'on branche un jack, cette partie se déforme par la pression du jack et appuie fortement sur le tip. Et du coup la patte supplémentaire n'est plus en contact avec le tip ! Magique ! Ou plutôt mécanique...
efabric
Je pensais raccorder la cathode directement au pole central du switch, et le même pôle à une résistance de 1.5k reliée à la masse. Chaque Throw du switch aurait une combinaison de résistances à ajouter en parralèle à la masse également pour réduire la résistance à 820ohms ou 680ohms. Est-ce clair ?
Je suis nul en calcul. Je mets quelle résistance de chaque côté pour arriver à ce résultat ?
Quel switch utiliser pour passer de orange drops à mallory ?
efabric
1,5k = 1ère ou 2ème triode type Fender
1,5k || 3,3k = 1,03k (=1k : 1ère triode Marshall)
1,5k || 1,2k = 0,69k (=680 Okms : 2ème triode type Orange)
1,5k || 1,8k = 0,801k (=820 Ohms : 2ème triode type Marshall)
- < Liste des sujets
- Charte