Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 310 vues
- 77 followers
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2007 à 12:53:17Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
funkychami
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
481 Posté le 06/12/2009 à 21:00:15
Salut à tous, je joue depuis deux jours et je suis toujours aussi satisfait des modifications. Il y a un point que je voudrais aborder toutefois.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème au niveau du travail que j'ai effectué sur la machine ou si cela provient de la guitare (dano pro), mais lorsque je touche les cordes pour la première fois, ou n'importe quelle autre partie métallique de l'instrument, il se produit un léger claquement sonore (un petit clac sonore) quelqu'un aurait une idée de ce que c'est?
Ouais j'ai le coup de foudre pour cette gratte mais faut pas abuser non plus!
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème au niveau du travail que j'ai effectué sur la machine ou si cela provient de la guitare (dano pro), mais lorsque je touche les cordes pour la première fois, ou n'importe quelle autre partie métallique de l'instrument, il se produit un léger claquement sonore (un petit clac sonore) quelqu'un aurait une idée de ce que c'est?
Ouais j'ai le coup de foudre pour cette gratte mais faut pas abuser non plus!
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
482 Posté le 07/12/2009 à 01:30:44
Tu as bien remplacé R1 par 1MOhm, tu ne l'as pas enlevée complètement ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
funkychami
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
483 Posté le 07/12/2009 à 09:33:00
Salut Jimbass!
Je vérifie ça ce soir. Voilà ce que c'est de faire les choses sans les comprendre! Tu peux m'expliquer pourquoi l'absence de cette résistance entraînerait cette réaction? Ou déjà quoi sert cette résistance...
Bonne journée
Je vérifie ça ce soir. Voilà ce que c'est de faire les choses sans les comprendre! Tu peux m'expliquer pourquoi l'absence de cette résistance entraînerait cette réaction? Ou déjà quoi sert cette résistance...
Bonne journée
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
484 Posté le 07/12/2009 à 13:57:25
Dans le schéma d'origine, R1 et R2 forment un atténuateur à -3dB, comme l'entrée LOW d'un ampli classique. Pour obtenir l'équivalent d'une entrée HI et le punch qui va avec, il faut enlever ce "potard de volume fixé à 50%". Mais il y aurait plein de problèmes à laisser la grille de la première triode toute seule, sans garde-fou.
D'abord, la bande passante d'un tube est énorme, y compris dans les fréquences radio. Même si c'est inaudible, différentes interférences ou résonnances peuvent se produire et donner un mauvais son, capter la BBC ou pire encore ... Pour éviter ca, on met une résistance en série sur la grille (appelée en anglais "grid stopper"), qui agit avec la capacité de Miller interne au tube pour filtrer ces très hautes fréquences. Dans le GA-5, c'est R2, et on peut sans pb la laisse à sa valeur d'origine.
Plus d'infos sur le sujet (en angliche, bien sur) :
http://www.freewebs.com/valvewizard/gridstopper.html
https://www.aikenamps.com/InputRes.htm
Ensuite, l'impédance d'entrée d'une triode est tellement grande que la grille peut "flotter" à n'importe quelle tension et y rester. Quand l'ampli est au repos, le nuage d'électrons émis par la cathode peut même charger la grille, comme un petit condensateur. La décharge de cette capa, peut provoquer un "pop" qui correspond assez au pb que tu décris. Pour éviter ca, on met une résistance entre la grille et la masse, comme référence de tension, mais la plus grande possible pour éviter d'atténuer le signal. Il s'agit juste de drainer doucement cette capa, et ramener la grille à la masse quand il n'y a pas de signal. Pour le GA-5, on recommande de mettre 1MOhm pour R1, et éventuellement de la déplacer en "amont" de R2 : en fait sur les vieux Marshall cette résistance est directement soudée sur le jack.
http://www.freewebs.com/valvewizard1/gainstage.html
https://www.aikenamps.com/CommonCathode.htm
Ce type de problème pourrait aussi venir d'un pb de masse dans la guitare (qui entraînerait une décharge brutale de la capa de tonalité), ou d'une combinaison de ces deux soucis.
D'abord, la bande passante d'un tube est énorme, y compris dans les fréquences radio. Même si c'est inaudible, différentes interférences ou résonnances peuvent se produire et donner un mauvais son, capter la BBC ou pire encore ... Pour éviter ca, on met une résistance en série sur la grille (appelée en anglais "grid stopper"), qui agit avec la capacité de Miller interne au tube pour filtrer ces très hautes fréquences. Dans le GA-5, c'est R2, et on peut sans pb la laisse à sa valeur d'origine.
Plus d'infos sur le sujet (en angliche, bien sur) :
http://www.freewebs.com/valvewizard/gridstopper.html
https://www.aikenamps.com/InputRes.htm
Ensuite, l'impédance d'entrée d'une triode est tellement grande que la grille peut "flotter" à n'importe quelle tension et y rester. Quand l'ampli est au repos, le nuage d'électrons émis par la cathode peut même charger la grille, comme un petit condensateur. La décharge de cette capa, peut provoquer un "pop" qui correspond assez au pb que tu décris. Pour éviter ca, on met une résistance entre la grille et la masse, comme référence de tension, mais la plus grande possible pour éviter d'atténuer le signal. Il s'agit juste de drainer doucement cette capa, et ramener la grille à la masse quand il n'y a pas de signal. Pour le GA-5, on recommande de mettre 1MOhm pour R1, et éventuellement de la déplacer en "amont" de R2 : en fait sur les vieux Marshall cette résistance est directement soudée sur le jack.
http://www.freewebs.com/valvewizard1/gainstage.html
https://www.aikenamps.com/CommonCathode.htm
Ce type de problème pourrait aussi venir d'un pb de masse dans la guitare (qui entraînerait une décharge brutale de la capa de tonalité), ou d'une combinaison de ces deux soucis.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
funkychami
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
485 Posté le 07/12/2009 à 21:50:57
J'ai rouvert l'ampli pour me rappeler ce que j'avais fait. J'ai bien changé les résistance avec les nouvelles valeurs.
J'ai ensuite regardé dans le compartiment des potards de la dano pro. Et là... Bon je savais que c'était cheap et franchement, le style et le son, et le prix de cette gratte me laissent encore pantois. Par contre ça peut être fragile, et c'est cheap.
J'ai entendu dire que le blindage ( ) de la cavité recevant l'électronique jouait un rôle important. Dans le cas présent il se résume à un morceau de "scotch" métallique sur la longueur tenue par les deux potards et le switch. Point.
On voit même une vis servant à tenir la protection anti-rayures (que je me rappelle pas comment que elle s'appelle déjà?) dépasser de deux ou trois bons millimètres dans cette même cavité.
Bon, faut-il blinder cette cavité? Pour ce faire je suppose que je dois virer toute les parties électro...
Je me rends compte que la quête du bon son est sans fin, il y a toujours quelque chose à améliorer et on se retrouve vite plus souvent avec un tournevis ou un fer dans les mains, que sa gratte et son médiator...
J'ai aussi une sorte de légère ondulation vibration en fond dans le son, c'est ça la microphonie?
Ben ouais! Faut encore que je change les lampes, et le haut parleur quand j'aurai un peu de thunes...
D'ailleurs question :
- quels haut parleurs avez-vous utilisé? Quelles sont leurs caractéristiques? Pour tout dire je recherche un beau son clair avec ce qu'il faut de couleur, d'épaisseur dedans. On en est pas loin avec ces modifs. J'ajouterai ce qu'il faut de crunch à bas volume avec une danelectro transparent overdrive (si c'est bien à ça que ça sert).
Promis après je vous mets des samples des sons que ça balance (et faudra pas se plaindre de la qualité du jeu!).
Quels modifs as-tu faites sur ton ampli Jimbass? Avec quel matériel l'utilises-tu et sur quels styles de musique?
J'ai ensuite regardé dans le compartiment des potards de la dano pro. Et là... Bon je savais que c'était cheap et franchement, le style et le son, et le prix de cette gratte me laissent encore pantois. Par contre ça peut être fragile, et c'est cheap.
J'ai entendu dire que le blindage ( ) de la cavité recevant l'électronique jouait un rôle important. Dans le cas présent il se résume à un morceau de "scotch" métallique sur la longueur tenue par les deux potards et le switch. Point.
On voit même une vis servant à tenir la protection anti-rayures (que je me rappelle pas comment que elle s'appelle déjà?) dépasser de deux ou trois bons millimètres dans cette même cavité.
Bon, faut-il blinder cette cavité? Pour ce faire je suppose que je dois virer toute les parties électro...
Je me rends compte que la quête du bon son est sans fin, il y a toujours quelque chose à améliorer et on se retrouve vite plus souvent avec un tournevis ou un fer dans les mains, que sa gratte et son médiator...
J'ai aussi une sorte de légère ondulation vibration en fond dans le son, c'est ça la microphonie?
Ben ouais! Faut encore que je change les lampes, et le haut parleur quand j'aurai un peu de thunes...
D'ailleurs question :
- quels haut parleurs avez-vous utilisé? Quelles sont leurs caractéristiques? Pour tout dire je recherche un beau son clair avec ce qu'il faut de couleur, d'épaisseur dedans. On en est pas loin avec ces modifs. J'ajouterai ce qu'il faut de crunch à bas volume avec une danelectro transparent overdrive (si c'est bien à ça que ça sert).
Promis après je vous mets des samples des sons que ça balance (et faudra pas se plaindre de la qualité du jeu!).
Quels modifs as-tu faites sur ton ampli Jimbass? Avec quel matériel l'utilises-tu et sur quels styles de musique?
funkychami
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
486 Posté le 07/12/2009 à 21:51:45
je viens de voir que tu parles de masse de guitare... niééééh?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
487 Posté le 07/12/2009 à 22:34:57
Citation de : funkychami
La masse électrique, pas le "poids" !
C'est-à-dire tous les seconds fils, généralement noirs, qui permettent aux électrons de revenir d'où ils sont venus, ainsi que le blindage de la cavité, la mise à la masse du chevalet (et donc des cordes) ...
http://www.guitarnuts.com/wiring/shielding/shield3.php
je viens de voir que tu parles de masse de guitare... niééééh?
C'est-à-dire tous les seconds fils, généralement noirs, qui permettent aux électrons de revenir d'où ils sont venus, ainsi que le blindage de la cavité, la mise à la masse du chevalet (et donc des cordes) ...
funkychami
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
488 Posté le 08/12/2009 à 09:27:17
Citation de : Jimbass
Merci pour le lien, va falloir que je traduise ça. Sinon pour les autres points de mon message précédent que dis-tu?Citation de : funkychamije viens de voir que tu parles de masse de guitare... niééééh?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
489 Posté le 08/12/2009 à 22:04:48
Effectivement ce serait bien de blinder tout ca. Mais si c'est un design "semi-caisse" comme celui-ci : http://www.tdpri.com/forum/bad-dog-cafe/125076-love-danelectro-2.html#post1459744 , ca va pô être facile ...
J'avais une lampe microphonique sur le GA-5 (la 12AX7 chinoise), ca sonnait un peu comme si il y avait une boîte de clous au fond de l'ampli : une résonnance sur certaines notes à partir d'un certain volume. Sinon un micro de guitare peut être microphonique aussi si la bobine n'a pas été bien "enduite" de cire ("wax-potted" en anglais). Dans les deux cas ce sont des vibrations mécaniques, qui créent des résonnances voire des sifflements.
Pour les modifs, la totale :
Quant au style, quand j'avais 15 ans il y a 15 ans avec la SG et le Marshall j'étais à fond AC/DC et Black Sabbath. Maintenant avec la Télécaster et le GA-5 j'y ajoute des trucs plus bluesy et/ou plus prog.
Effectivement ce serait bien de blinder tout ca. Mais si c'est un design "semi-caisse" comme celui-ci : http://www.tdpri.com/forum/bad-dog-cafe/125076-love-danelectro-2.html#post1459744 , ca va pô être facile ...
J'avais une lampe microphonique sur le GA-5 (la 12AX7 chinoise), ca sonnait un peu comme si il y avait une boîte de clous au fond de l'ampli : une résonnance sur certaines notes à partir d'un certain volume. Sinon un micro de guitare peut être microphonique aussi si la bobine n'a pas été bien "enduite" de cire ("wax-potted" en anglais). Dans les deux cas ce sont des vibrations mécaniques, qui créent des résonnances voire des sifflements.
Pour les modifs, la totale :
- impédance d'entrée : R1 = 1Mohm
- switch boost/normal/bright (shunter R6 avec un fil ou une capa)
- modifs Marshallish, Fenderish et Suprono, en plus de la polarisation d'origine, au choix avec un sélecteur à 4 positions
- supprimé la tonalité (gros boost)
- ajouté un master volume (en recyclant le potard de tonalité)
- ajouté une résistance de 1Kohm sur la grille écran (protection de la lampe de puissance)
- réduction de la tension d'alim, en utilisant l'entée 240V du transfo au lieu de 230V (protection de la lampe de puissance)
- mode Triode sur l'EL84 (un peu moins de puissance, crunche plus tôt)
- ajouté un atténuateur de puissance (in-dis-pen-sable !)
- et dernièrement, j'ai fait un adaptateur pour monter une double triode soviétique à la place de la pentode, pour faire cruncher l'ampli de puissance en appart, ~1W de puissance.
- peut-être bientôt un trémolo à lampes
- par contre, le transfo de sortie et le HP sont encore d'origine
- ah, et puis j'ai mis le logo tête en bas : c'est fou comme ca change le son
Quant au style, quand j'avais 15 ans il y a 15 ans avec la SG et le Marshall j'étais à fond AC/DC et Black Sabbath. Maintenant avec la Télécaster et le GA-5 j'y ajoute des trucs plus bluesy et/ou plus prog.
funkychami
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
490 Posté le 09/12/2009 à 13:03:14
Citation de Jimbass :
La même, il y a seulement "made in china" marqué dessus. Je devrais recevoir des JJ prochainement, ça réglera le problème. Quand aux bobines de la gratte, je n'ai pas encore regardé ça. Si le problème persiste je me pencherai la dessus.
Tu as choisis de faire de ton ampli un "ultra-combo" très versatile à ce que je vois! "Atténuateur de puissance" késako? Et pourquoi? (c'est lié remarque)
Le non changement de hp et transfo c'est un choix ou moneymoney?
Je m'oriente plutôt vers un bon son clair (pas trop clair non plus hein). Je joue (...) un peu de blues, de pop, et rock garage (je m'y mets). Pour l'instant le son va dans la direction qui me convient.
Je joue de la gratte depuis moins longtemps que toi, les seules reprises que j'ai pu faire dans le passé sont de nirvana (et encore), clapton (vite fait), des trucs comme ça.
A 33 piges aujourd'hui (l'âge du summum jesuesque) je ressucite grâce à la zique. Je ferai bientôt des beufs en bar (des barres de boeuf) je serai comblé même avec mon niveau, de jouer avec des gens, et dans un bar! hé hé
Du coup si tu n'as pas changé ton HP tu auras du mal à me conseiller. Je trouve que les basses sont trop floues (...). Même si j'ai appris il y a peu que c'est normal parce que l'oreille humaine les capte moins bien en général Faut pas déconner je fais comment moi?
- < Liste des sujets
- Charte